FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre matetcecile

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit matetcecile sur le forum Chauffage

matetcecile
a posté 5 messages sur le forum Chauffage :


Multi-Forums

Bonjour.

Dans le cadre de travaux de rénovation, je souhaite remplacer un radiateur en fonte (celui de ma photo d'avatar !) par un sèche serviette OU un autre radiateur de dimensions différentes. Je me pose plusieurs questions :

1 - J'ai trouvé de nombreux produits appelés à ou en "raccordement central". Juste pour être sûr, cela signifie bien que je peux raccorder le radiateur au système de chauffage central, c'est-à-dire à mon circuit d'eau chaude de radiateurs ?

2 - Si je remplace un radiateur en fonte par un autre de taille différente OU par un sèche serviette à eau chaude, sachant que je ne compte pas changer de chaudière pour l'instant, y a-t-il des précautions à prendre ?

3 - Par exemple, si le nouveau radiateur est plus grand que l'ancien, il va y avoir un plus gros volume d'eau dans le circuit, est-ce un risque pour la chaudière qui n'est pas toute jeune) ?

4 - J'ai trouvé un modèle qui pourrait me convenir, mais son prix beaucoup plus bas que le reste du marché me fait craindre une qualité basse.
Connaissez-vous la marque Hudson Reed et avez-vous des avis sur la qualité du produit ?

Merci à tous et bonne journée.
14 avril 2024 à 09:39
forum consulter ce sujet Remplacement radiateur en fonte par sèche-serviettes

Bonjour Mario, et merci pour votre réponse.

Je n'ai pas été assez précis dans ma description : j'ai consciencieusement noté les réglages des coudes de réglage avant de les démonter. Nous sommes d'accord que nous parlons bien des coudes dits "de retour", situés en bas des radiateurs. J'appelle le réglage "courant" du haut "la tête" (qui peut être thermostatique).
Toutes les vis de réglage des retours étaient ouvertes au maximum (soit environ 6 tours 1/2).

Je vais suivre vos conseils pour régler de nouveau mon installation. Je suis très étonné (et content) d'apprendre que les radiateurs ne sont pas en série...). sweat

Par ailleurs, je précise que mes radiateurs ne sont pas équipés de têtes thermostatiques, mais de simples boutons.
Merci encore pour votre site et votre réponse rapide.
10 décembre 2023 à 06:55
forum consulter ce sujet Ouverture vanne de retour fonctionnement radiateur en fonte

Publicité

Bonjour à tous et à toutes.

Je viens de démonter, repeindre, remonter... mes radiateurs, et j'ai découvert un peu le fonctionnement de ces fantastiques engins.
Reste que je me pose une question toute bête, à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse :

La plupart des sites ou des conseils que j'ai reçus disent d'ouvrir la vanne de retour d'eau (celle située en bas du radiateur, en général à l'opposé du bouton de réglage de la température) de plus en plus grand à mesure que le radiateur est éloigné de la chaudière

Je ne comprends pas la logique de ce réglage.
L'eau circule à la même vitesse dans tous les radiateurs, puisqu'ils sont "branchés" les uns à la suite des autres (en électricité, on dirait en série) ?
Je vous suis reconnaissant si vous pouvez m'éclairer là-dessus...
Bonne journée.
08 décembre 2023 à 09:35
forum consulter ce sujet Ouverture vanne de retour fonctionnement radiateur en fonte

Re-bonjour.

J'ai trouvé moi-même une solution : j'ai changé tous les embouts, inserts compris, les vis de purge, et une vanne de retour très abimée.
La purge des radiateurs (qui pourtant venaient d'être remontés, après nettoyage de l'intérieur) à permis de sortir une grosse quantité de dépôt.
Le système fonctionnait très bien avant démontage, mais il devait être très vieux.
Parfois, certains systèmes tiennent tant qu'on n'y touche pas...
Ça m'a permis de découvrir le monde du joint filasse, j'ai kiffé.

En conclusion, en cas de doute, faîte un check des embouts et autres joints, un changement d'eau pour éliminer les saletés, et au besoin changez vos embouts (sur mes vieux radiateurs, c'était du 12/17, pas du 15/21 comme on fait aujourd'hui, j'ai du passer par un magasin spécialisé, 106€ pour mes 6 radiateurs).
05 décembre 2023 à 06:49
forum consulter ce sujet Fuite radiateurs en fonte après remontage

Bonjour à tous et toutes.

J'ai déposé mes 5 radiateurs en fonte pour les gratter, les sabler et les repeindre. Jusqu'ici, tout va bien.
Lors du remontage, j'ai bien suivi les conseils d'un membre du forum et remis les vis de retour dans la même position qu'avant dépose (j'avais noté le nombre de tours en fermant, merci du conseil !).

J'ai rempli les radiateurs et les ai purgés. J'ai noté de légères fuites (quelques cl par jour), mais rien de grave pour un redémarrage.

Au bout de 24 heures, le dernier radiateur dans l'ordre du circuit a cessé de chauffé.
J'ai suivi les conseils d'un site, purgé ce radiateur, fermé tous les autres jusqu'à ce qu'il réchauffe, et enfin rouvert progressivement les autres radiateurs. Ça a marché... 2 jours.
Le dernier radiateur est redevenu froid au bout de 2 jours. Par ailleurs, les radiateurs continuent de fuir (une semaine après remontage) par la vis de réglage de la température.

Je nage un peu dans les différents conseils que j'ai trouvés sur internet, alors si vous avez un conseil à me donner, ou une piste à explorer, je suis preneur !
Merci et bonne journée.
01 décembre 2023 à 13:20
forum consulter ce sujet Fuite radiateurs en fonte après remontage