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manchette
a posté 19 messages sur le forum Chauffage :


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Bonjour. ;)

Quels sont vos conseils pour choisir une nouvelle chaudière gaz à condensation svp ?
J'aimerai un modèle fiable, bien suivi par les professionnels et d'un bon rapport qualité/prix.
Vaut-il mieux une chaudière murale + ballon ECS ou au sol avec ballon intégré ?
Pour le ballon je pense qu'il vaut mieux un serpentin du fait d'une eau qui peut être dure (début de la zone dure).
Comment évaluer la taille du ballon pour l'ECS ?
Comme j'ai fait isoler ma maison j'aimerai qu'elle sache moduler bas en puissance, j'ai vu que Chappée ou Bosch le permettent.
Merci. ;)
14 décembre 2014 à 12:43
forum consulter ce sujet Conseils pour choix chaudière gaz à condensation

Hello ;)

Mon problème s'est reproduit le week-end dernier : plus d'eau chaude, la chaudière se bloque et ainsi ne marche plus ni pour ECS ni pour chauffage.
Mon chauffagiste estime qu'il faut changer le circulateur ECS, il propose un Grundfoss alpha 2 pour 300€.
Selon lui le circulateur ECS actuel (Halm) démarre mal et du coup elle ne monte pas l'eau en température pour l'ECS et donc pas de chauffage.
Il a vu aussi un autre souci : sur l'aquastat qui bloque la température , car la chaudière montait à 110°c , mais il a réglé cela en réglant la chaudière à l'intérieur pour qu'elle reste sur 85°c environ.

Du coup je me demande s'il vaut continuer à investir sur cette chaudière qui a 16 ans.
Est-ce intéressant de continuer ou vaut-il mieux acheter du neuf ? Par exemple on me propose une Chappée pour 5000€ avec ballon de 150 litres.
http://www.chappee.com/18/Chaudi%C3%A8res+murales/gamme/3/LUNA+PLATINUM+HTE/produit/104/Luna+Platinum+HTE+1.12-1.24

Merci. ;)
03 décembre 2014 à 16:14
forum consulter ce sujet Changer robinet thermostatique corps de vanne

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Bonjour,

Je n'avais pas vu la réponse.
J'avais éteint la chaudière, le lendemain je l'ai rallumée, puis elle a fait "clac", ce qui est le bruit normal au démarrage, et l'eau est revenue normalement en marche, le chauffage idem.
Depuis l'ECS marche pour le moment normalement, mais comme dit c'est aléatoire.
Si ça se reproduit j'essaierai d'abord votre manipulation.

Entre temps j'ai fait revenir celui qui m'a installé la pompe de l'ECS, pour lui il fallait changer la carte électronique de la chaudière.
Car selon lui si elle chauffe trop cela vient de ce que la sélection ne se fait plus bien entre chauffage et eau chaude...
Du coup +/- 1100€ pour une nouvelle régulation.
Qui serait semble t-il non compatible avec une future chaudière neuve. :(
Ou alors une chaudière neuve : eco Compact Vaillant avec 25kW et serpentin, je n'ai pas le devis mais sûrement autour de 5000€. :(

Mon chauffagiste est venu (1 semaine après), puis a constaté que tout allait bien, je lui ai demandé l'origine du problème, selon eux sans panne ils ne peuvent pas savoir. Je leur ai dit qu'alors il faudra alors intervenir plus rapidement ...

Pensez-vous que la carte électronique de la chaudière soit défaillante ?
Merci. ;)
18 novembre 2014 à 13:58
forum consulter ce sujet Changer robinet thermostatique corps de vanne

Actuellement je n'ai plus d'eau chaude, la pompe ECS marque 4 et une flèche clignote, la température de l'eau semble rester sur 110°c.

Également la diode verte d'allumage des radiateurs ne s'allume pas et ceux-ci ne marchent donc pas normalement. :(
La pompe ECS est une HALM Hep plus 25-4.0 E180
La pompe de circulation chauffage est une Grundfos UPS 25-40 180
D'où le problème peut-il venir svp ?

Merci. ;)
12 novembre 2014 à 09:29
forum consulter ce sujet Changer robinet thermostatique corps de vanne

Bonjour,

J'ai réparé la soupape de sécurité.
Question sur l'eau chaude sanitaire :
Comment fonctionne-t-elle ? J'ai un ballon de 100 litres.
Qu'est-ce qui peut expliquer que parfois je n'en ai plus ? Merci. :)
11 novembre 2014 à 16:32
forum consulter ce sujet Changer robinet thermostatique corps de vanne

Bonjour,

Pour le moment j'ai remis en route mais la soupape de sécurité goutte encore.
Voilà la description précise de ce que j'ai : tuyau de sortie vertical pour l' ECS au bout duquel 3 "sorties" :
1- soupape de sécurité à gauche, similaire à celle-ci :
http://www.anjou-connectique.com/soupapes-de-securite-laiton-nf-1-2-15-21-f.html
Je vais donc surement changer moi-même la soupape de sécurité.
2- purgeur automatique au centre, proche de cela :
http://www.anjou-connectique.com/purgeur-automatique-a-flotteur-r2-laiton-m-3-8-12-17.html
Chose étrange Atlantic me dit qu'il n'existe pas de purgeur sur ma chaudière (Franco Belge Sunagaz gxe).
J'imagine que cela veut dire que le purgeur a été ajouté après sur l'installation.
Comment savoir si le purgeur marche correctement ?
3- manomètre à droite.
Merci.
07 novembre 2014 à 14:39
forum consulter ce sujet Changer robinet thermostatique corps de vanne

Bonjour.

J'ai 2 pépins à présent :
1- Je m'exprime mal car je ne connais pas le nom des pièces concernées.
Il s'agit d'une sorte de capuchon en plastique, un peu comme un "bouchon" rouge en haut de la chaudière, renseignement pris ce doit être la soupape de sécurité.
Ainsi je résume : la soupape de sécurité a été manipulée par erreur, d'où la fuite.
De la boue en est sortie au départ, je pense que cela a bloqué la fermeture de la soupape.

J'ai donc dû vidanger pour vider la chaudière et ralentir la fuite, ça fuit encore mais très peu/ au goutte à goutte.
Mais ça m'empêche de remplir la chaudière car si je remplis la fuite reprend plein pot.

Je dois donc, si j'ai bien compris, purger la soupape de sécurité. Pour le moment je ne sais pas encore comment faire, et j'attends encore que mon chauffagiste daigne me rappeler... le planning est plein...
Est-ce simple à faire soi-même ?

2- Par ailleurs comme il m'a manqué de l'eau chaude (et que ce n'est pas la 1ère fois en période de chauffe) je suspecte un souci sur la pompe de circulation de chauffage.
Cette pompe, si elle était défaillante, peut-elle expliquer un manque d'eau chaude ponctuel ?
Combien ça vaut environ ce type de pompe ?
On m'a dit que même si je dois changer la chaudière (elle est en fin de vie car ayant 16 ans) cette pompe resterait alors en place. (je pense à la pompe de circulation de chauffage car la pompe pour l'ECS a été changée récemment , il y a +/- 12 mois).

Merci. ;)
06 novembre 2014 à 14:29
forum consulter ce sujet Changer robinet thermostatique corps de vanne

Bonjour.

J'ai bien compris que le thermostatique pose quelques soucis récurrents si on ne prend pas la précaution de tout ouvrir hors saison de chauffe notamment.
Je crois qu'en effet le robinet simple peut être une bonne alternative si besoin de changer.

Pour le moment j'ai continué ma recherche de panne et j'ai purgé sur 2 tuyaux d'arrivée d'eau (distribution en parapluie) et du coup l'un de mes radiateurs s'est remis en route.
A fond même car il était sur 5.
Puis j'ai tapé en insistant sur le robinet du 2d radiateur froid et plus tard dans la journée il est reparti aussi.
Je pense que le problème ne venait donc pas des corps de vanne HS mais plutôt d'air dans les tuyaux et d'une vanne bloquée qui s'est rouverte (enfin).

Par contre comme un train peut en cacher un autre... j'ai un d'autre hic en parallèle, comme j'avais éteint les radiateurs car il fait encore bon à présent, lorsque j'ai voulu les relancer j'ai vu que mon voyant vert sur la chaudière ne s'allume plus...
Je ne sais donc pas s'ils sont allumés ou pas. J'imagine que c'est la diode qui est HS car ils chauffent tout de même...
J'avais déjà eu ce pépin de voyant restant éteint et en éteignant la chaudière au tableau électrique cela revenait normalement ; mais pas cette fois ci. -> Mes radiateurs s'enclenchent-ils normalement ?

Puis le soir on a vu qu'il n'y avait plus d'eau chaude... on a essayé de régler ça, ouvert par erreur une vanne (bouchon rouge) et là ça a commencé à fuir fort dans le garage.
Il a fallu vider la chaudière pour ralentir la fuite.
Donc actuellement : chaudière éteinte, et une fuite.
Je ne peux la rallumer car je dois la remplir et cela fuirait.
Les chauffagistes contactés sont pris...
J'attends leurs appels.
06 novembre 2014 à 09:46
forum consulter ce sujet Changer robinet thermostatique corps de vanne

Bonjour,

Je vais voir si j'arrive à démonter ça par moi-même, comment cela se présente à l'intérieur ?
Vous avez des astuces pour que ça ne se recolle pas ?
A part de ne pas mettre le robinet sur zéro hors période de chauffe ?

Sur un des robinets je vois 1/2" je pense que c'est la taille à choisir.
Que faut-il rechercher comme pièce ?
Quel nom a-t-elle exactement : C'est bien corps de vanne ?
Un robinet classique, je note l'idée.
Merci.
05 novembre 2014 à 14:09
forum consulter ce sujet Changer robinet thermostatique corps de vanne

Bonjour,

J'ai 5 radiateurs froids et les autres marchent bien.
J'ai purgé, démonté les robinets thermostatiques et tapé pour décoincer la tige des robinets.
Puis vidangé l'installation, et rempli en purgeant bien partout chaque radiateur avec remise de la pression à 1.5 bar au manomètre de la chaudière gaz (Franco Belge sunagaz gxe).

J'ai ensuite dû relancer la pompe de circulation chauffage qui était coincée.
Je l'ai passée à la vitesse 2 alors qu'elle était sur 1.
La vitesse 2 est-elle ok en général ? Ça consomme plus ?

Il me reste encore 2 radiateurs froids bien que réglés sur 5 au robinet thermostatique.
Comment démonter les corps de vanne des robinets ?
Je crois que je dois changer cette partie car le robinet semble HS. Faut-il encore tout vider ?

Merci.
05 novembre 2014 à 10:45
forum consulter ce sujet Changer robinet thermostatique corps de vanne

Hello ;)

Je cherche un poêle à bois buches, de type associant à la fois convection et restitution de chaleur la plus longue possible.

Je connais mal ces pays en terme de qualité de fabrication et de normes et j'aimerai pouvoir mieux évaluer la qualité des différentes marques : Danoises (Heta), Suédoises (Contura), Norvégiennes (Jotul), Finlandaises (Tulikivi) ... Il y a aussi l'Allemagne (Max Blank), L'Autriche (Austroflamm, Olsberg).

Quelle différence de qualité y a t-il entre les marques venues des pays nordiques pour l'achat d'un poêle à bois buches ? Notamment en terme de fiabilité dans le temps et de normes de contrôle (rendements et émissions des poêles à bois).
Merci. ;)
09 septembre 2014 à 17:18
forum consulter ce sujet Poêles à bois quelle différence entre les pays nordiques ?

J'attends le devis mais ça n'a pas l'air donné et ça devrait me refroidir je crois pour Tulikivi.
Il me faut trouver un poêle correct : étanche, rendement > 80% et qui allie à la fois convection et inertie pour diffusion lente de la chaleur.
27 août 2014 à 14:43
forum consulter ce sujet Choix chauffe eau électrique pour ECS

Hello ;)

Ce matin j'ai reçu le vendeur Tulikiwi il conseille un modèle mixte (convection et inertie) car selon lui l'inertie ne suffirait pas.
Tulikiwi ce sont des spécialistes de l'inertie, poêles de 3 tonnes... des monstres mais pour que ça convienne il faut que ce soit central et tout ouvert, les mixtes répondent aux besoins sinon.
Ça fait un poêle de 950 kg qui chauffe à la fois vite (convection), puis rayonne par inertie ± 8h (6.5kW de puissance pour le nieta i23 qu'il me conseille). Seul hic : le prix, Tulikiwi c'est cher.

Eux disent que les autres marques rayonnent moins car moins de poids ou pas de vraies pierres en stéatite.
Ça reste à confirmer, et vu le prix il faut voir...
26 août 2014 à 14:50
forum consulter ce sujet Choix chauffe eau électrique pour ECS

Bonjour,

Pour le choix du poêle à bois :
j'ai une étude thermique qui estime le besoin de chauffage à 3.5 kw. A combien à votre avis faut t-il estimer la puissance nécessaire du poêle ? (puissances mini, nominale, maximum) .
J'imagine qu'il faut prendre une marge malgré que j'ai une vmc double flux. Pour le moment les pros ne me répondent pas de façon précise mais on m'a dit entre 5 et 8 kw. Ça vous parait bien ?

J'hésite entre différents modèles , j'espère un modèle qui soit indépendant de l'électricité, étanche, restitue la chaleur le plus possible avec le moins de bois possible , voir si possible avec un four (ça complique le choix le four car peu de modèles sont avec four).

Pour le moment j'hésite entre ces modèles :
Max Blank (soit disant la "Rolls" du poêle) : Odin BF (restitue 18h mais trop puissant), Toulouse BF (restitue 16h ) , Florenz (superbe, four, restitue 10h ) , Stratos (restitue 24h ! loveliness mais pas de four :( )

Olsberg : là pas vu de fours, mais Santorini compact, Tolima powersystem ocmpact , Caldera compact, Palena powerbloc compact par exemple. Quelle est la garantie des poêles Olsberg ? Je n'ai pas trouvé.

Voir peut être du Hass et sohn mais je n'ai pas eu le temps encore d'éplucher tout, et je crois que leur gamme dépend de l'électronique et donc de l'électricité pour la régulation du chauffage :(

j'attends de connaitre les prix pour voir s'il y a de grosses différences.

Pour le moment j'ai l'impression que les Max Blank sont plus chers mais restituent plus avec moins de bois (on parle bien sûr de bois sec type chêne/charme). Par exemple les marques Olsberg parlent de 6 kg de bois pour 10h, 9kg pour 10h chez Austroflamm, mais 1 à 2 chargement (soit +/- 5kgs ) pour 10h et plus chez Max Blank : est ce réaliste ?
Bon il faut dire par exemple que le Florenz à un rendement de 87%.

Merci ;)

http://www.maxblank.fr/
http://www.olsberg.com/poêles/fr/kaminoefen/
16 août 2014 à 15:09
forum consulter ce sujet Choix chauffe eau électrique pour ECS

Oui, il faut y consacrer du temps, merci.

Question si jamais mon installation d'un poêle à bois ne suffit pas pour chauffer toute la maison, quelle option vaut t'il mieux prendre à votre avis ? :

1- on soulage de suite la chaudière par un ballon électrique neuf (rendement meilleur supposé), puis quand elle claque on prend une chaudière gaz condensation chauffage seul

2- attendre avec la chaudière de 16 ans et quand la chaudière claque on repart sur 1 modèle gaz condensation mais avec chauffage + ECS.

(sachant que je n'ai pas de régulation par thermostat à ce jour, il vaudrait mieux pourtant, mais j'hésite à en mettre une sur une chaudière de cet âge : cela sera t-il rentable ? , surtout qu'une chaudière neuve serait surement fournie avec).

Merci ;)
13 août 2014 à 16:08
forum consulter ce sujet Choix chauffe eau électrique pour ECS

Hello ;=)
Oui tout à fait le bois nécessite des précautions et impose quelques contraintes, cependant ça reste encore l'un des moins cher combustible .
En fait je viens de faire refaire le tubage , avec entrée d'air dédiée pour le poêle, j'ai déjà les détecteurs de fumée et 1 de CO et 6 stères.

Il me reste à choisir un modèle de poêle à bois et là le choix est tellement vaste que je m'y perds.
Y a t-il des marques qui sortent du lot ?
J'ai déjà étudié le sujet, je voulais un max blank mais vu le prix j'ai repoussé l'achat.
Puis pour Jotul je n'ai jamais reçu les devis malgré plusieurs relances.
Après pleins de pros m'ont tous venté leur marque comme la meilleure au monde : hass + sohn , olsberg, scan line, fonte flamme, il y en a presque trop , on s'y perd.
Pour le choix d'un poêle quels sont selon vous les critères importants ?
Je dirai la puissance moyenne et max
le label : flamme verte ou allemand et autres ?
fonte ou acier ?
La garantie ? Par exemple Jotul et max blank offrent 10 ans, mais ce ne doit pas être sur tous les éléments j'imagine.


Bonjour.
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Devis installation poêle à bois
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
12 août 2014 à 10:44
forum consulter ce sujet Choix chauffe eau électrique pour ECS

Bon, je reprends pour mieux expliquer ma question :
En fait je viens de faire isoler ma maison, les pros m'ont dit que je pourrai chauffer avec un poêle à bois seul quand ma chaudière actuelle claquera (Franco Belge Sunagaz gxe pour chauffage et ECS). Mais d'autres me disent que le poêle à bois ne suffira pas car la chaleur n'ira pas partout, et que je devrai mettre une chaudière.

En parallèle je pensais mettre un ballon pour soulager ma vieille chaudière (Sunagaz gxe pour chauffage et ECS, je n'ai pas encore de thermostat d'ambiance, l'entretien récent montre que le corps de chauffe et le brûleur sont en bon état, mais à 16 ans elle ne devrait plus faire long feu j'imagine).

Finalement je me dis que j'ai sûrement intérêt à installer en 1er le poêle à bois et voir s'il suffit à chauffer la maison. S'il suffit et que ma chaudière claque je prends un ballon d'eau chaude pour l'ECS.
S'il ne suffit pas par contre je dois voir ce que je ferais quand ma chaudière claquera : est ce utile de la soulager la vieille chaudière avec un ballon pour l'ECS puis de prendre une chaudière gaz condensation au sol (chauffage seul) ?
Ou vaut t-il mieux attendre et quand la chaudière actuelle sera HS alors prendre un modèle au gaz condensation avec régul et sonde extérieur (pour chauffage + ecs) ?
11 août 2014 à 15:29
forum consulter ce sujet Choix chauffe eau électrique pour ECS

Là je parlais de marques : par exemple thermor et atlantic montrent cette différence en économie d'énergie dans leur gamme. Simplement j'aurai aimé comprendre leur argumentation, je vais leur demander.

Je me demande si je n'ai pas intérêt à mettre d'abord un poêle à bois (je viens d'isoler la maison), ceci afin de vérifier si cela suffit à chauffer les lieux. Pour le moment des pros m'on dit que "oui ca ira", et aussi par ailleurs que "non car la chaleur se diffusera pas partout" .
.. Seule façon de vérifier : installer un petit poêle pour être sûr de son coup , non ?
En fonction de cela je saurai si je dois installer un ballon d'eau chaude seul ou une chaudière quand ma chaudière actuelle rendra l'âme.
11 août 2014 à 15:17
forum consulter ce sujet Choix chauffe eau électrique pour ECS

Bonjour.

Je voudrai mettre un chauffe eau électrique pour compléter ma chaudière gaz qui a 16 ans.
Quand la chaudière sera a changer je prendrai une chaudière chauffage seul ou un poêle à bois, donc le chauffe eau tournera alors tout le temps, mais pour le moment il tournera l'été et l'hiver la chaudière fera l'eau chaude sanitaire.

Mes critères pour le moment : résistance stéatite, raccord diélectrique, vanne de séparation chaudière et ballon.

Ma question : je vois que certains modèles annoncent 8% d'économies et d'autres 20% grâce à une analyse de la consommation via l'électronique (gammes Thermor et Atlantic par exemple).
Cet écart : d'où vient t-il ? :
Aura ton réellement environ 20% d'économies sur le modèle plus performant ?
Est ce lié à la norme NF électricité ?
Se sera fiable dans le temps ?

Merci ;)
10 août 2014 à 16:35
forum consulter ce sujet Choix chauffe eau électrique pour ECS