FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre maçon37

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit maçon37 sur le forum Chauffage

maçon37
a posté 23 messages sur le forum Chauffage :


Multi-Forums

Bonjour.
Lien concernant votre appareil.
Cordialement.

Notice poêle à pétrole
11 mars 2020 à 10:27
forum consulter ce sujet Notice poêle à pétrole Sendai comfort 4600

Bonsoir thecabs

Désolé impossible de trouver le renseignement concernant cette référence en particulier.
Je crois qu'il vous faut voir un dépositaire Deville / Supra.
Cordialement, M37.
09 décembre 2019 à 23:46
forum consulter ce sujet Insert foyer Deville 7874 comment démonter la vitre

Publicité

Bonsoir thecabs,

Regardez donc cette vidéo je crois que cela correspond à votre référence d'insert.

https://www.youtube.com/watch?v=sAicQ5EsfDg

Cordialement, M37.
04 décembre 2019 à 22:21
forum consulter ce sujet Insert foyer Deville 7874 comment démonter la vitre

Voici donc une réponse positive surtout concernant ce DPE.
Je ne le savais pas obligatoire dans le cas de location HLM. A retenir.
En espérant que cela serve à cette personne. Merci Mario.
Cordialement, M37.
16 novembre 2019 à 17:57
forum consulter ce sujet Alternative au chauffage électrique maison Gruyère

Re,
- Éthanol, c'est de l'alcool obtenu à partir du bois... Si vous l'enflammez vous obtenez une flamme (c'est drôle, non !!!) qui un peu comme un réchaud à alcool pour fondue savoyarde va produire une chaleur, sauf que dans la fondue savoyarde, c'est le vin qui réchauffe le plus. A éviter tous les bonimenteurs qui vantent ces produits dont beaucoup échappent aux normes de sécurité puisque venant de pays lointains...
- Suite à votre approche plus détaillée, vous êtes donc en HLM... AÏE ! C'est comme EDF et SNCF c'est presque un monopole... Pour se battre contre ça ?? Par contre, de nos jours, au nom des économies d'énergie, taratata et j'en passe, ils sont tenus de vous fournir une température minimum. Hélas je n'ai aucun moyen de vous donner des renseignements là dessus, il vous faut gratter dans tous les sens pour trouver des renseignements et suivant ce que vous obtiendrez vous pourrez vous défendre. Sachant qu'aujourd'hui tout passe par le financement et la justice, il est fort probable que si dans des courriers recommandés vous apportez de bons arguments ils tiennent compte de vos demandes.
Puisque cet logement n'est pas aux normes d'isolation, pourquoi ne pas faire une demande de RE-logement à leurs frais.. Après tout... Et si vous avez des enfants en bas âge cela pourrait peut-être aider...

En ce qui me concerne, pour ce qui est cité ci-dessus, j'étais jeune... J'ai bossé comme un c.. pendant 43 ans et j'ai réussi à me payer une petite baraque. Ayant travaillé dans les TP la moitié de ma vie professionnelle, j'ai compris que dans un logement il fallait au moins plusieurs types de chauffage, le principal étant le bois car, même si on nous vante les poêles à pellet aujourd'hui il faut tout de même l'électricité pour que cela fonctionne... Monopole, monopole.

Votre souci est d'autant plus compliqué, que les normes de sécurité actuelles vous interdisent en HLM toute énergie autres que celles qui vous sont proposées.

De tout cœur avec vous. Essayez de trouver des aides par tous les moyens (voir assistantes sociales).
Cordialement, M37.
16 novembre 2019 à 14:13
forum consulter ce sujet Alternative au chauffage électrique maison Gruyère

Bonjour,

Votre problème est HÉLAS inextricable. Surtout pas de chauffage complémentaire butane, vous allez rajouter de l'humidité. Le poêle à pétrole peut être une solution mais c'est très proche du poêle à gaz, un peu mieux pour le prix. Surtout pas le "truc" à éthanol, ça chauffe quand on a les "fesses" dessus !

Vous êtes locataire donc ce n'est pas à vous de faire quoique ce soit, MAIS :
1° Vous invitez votre proprio à venir manger un soir d'hiver... lol S'il n'est pas trop C... il comprendra peut-être ??
2° Faites venir un huissier et faites constater... Je me demande si cela ne relève pas de l'insalubrité, ou de la maltraitance sur autrui ?? Je crois que maintenant il y a des clauses qui obligent à fournir certaines normes d'habitat quand ces derniers sont voués à la location. Surtout si vous n'occupez pas ce logement illégalement et si vous payez votre loyer régulièrement. Vraiment pas facile de vous aider face à un marchand de sommeil.
J'en arrive malheureusement à ce que vous ne voulez pas entendre, mais s'il n'y a pas d'autre solution....
Cordialement, de tout cœur avec vous pour avoir vécu cette monstruosité durant 3 ans dans une résidence qui plus est. 10° dans la chambre l'hiver, pièce de 9m², radiateur grille pain de 500W.
M37.
16 novembre 2019 à 11:01
forum consulter ce sujet Alternative au chauffage électrique maison Gruyère

Bonjour à tous,

En repassant : C'est vrai que l'électricité augmente plus vite que la lumière titter c'est vrai que le calcul reste à faire.
Pour autant que je me souvienne, la chaudière de notre fils était alimenté en 220v. Il n'a jamais eu de 380v.
Pour l'entretien, pas de soucis comme avec le gaz. C'est comme les radiateurs électriques, aucun contrat d'entretien. Par contre il avait un liquide spécial dans son installation. Liquide qui prévenait du tartre, c'est sûr et je crois aussi antigel, mais je ne suis pas certain.
Pour une surface équivalente aujourd'hui, et dans une autre maison, il se chauffe avec radiateurs électriques pour deux chambres et salle de bain plus bois (poêle) pour une chambre, cuisine, S de S, couloir de 7 ml. Il prétend que cela lui revient plus cher et avec les inconvénients du bois... Bois horriblement cher dans le 82.70€ le stère en moyenne.
Rien de bien technique donc juste un petit retour sur du vécu.
05 septembre 2019 à 17:26
forum consulter ce sujet Avis installation chauffage central électrique

Bonjour amuitz,

Je n'ai pas l'expérience perso de la chaudière électrique, je me permets de répondre au nom de mon fils qui en a fait l’expérience dans une maison jumelée qu'il a restauré. Facture comparée à celle de son voisin : idem à quelques € près.
Comparaison faite il y a 5 ans environ.
Par contre à ce sujet beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte : Volume à chauffer (hauteur sous plafond), qualité de l'isolation, ponts thermiques, exposition... Pour lui c'était positif côté prix et côté confort.
Tenir compte aussi du fait qu'une chaudière électrique est très facile à démonter (notamment pour un éventuel détartrage) et les pièces sont très courantes et assez facile à trouver. Prix raisonnable par rapport aux autres matériels.
Allez sur un site de vues éclatées et prenez une pièce au hasard puis voyez pour la recherche et le prix...
Par contre pour la puissance de la ligne je ne me souviens plus mais si GL passe par là je suis certain qu'il aura la réponse. smile
Cordialement, M37
04 septembre 2019 à 09:59
forum consulter ce sujet Avis installation chauffage central électrique

Bonjour MIC67.

Pas de notice bien précise en rapport avec votre demande, mais au moins une vue éclatée.
Avez vous d'autres réf. Voir une photo de la plaque signalétique de l'appareil ??
Cordialement. M37.

Vue éclatée chaudière gaz Ariston 23/60
26 août 2019 à 11:07
forum consulter ce sujet Recherche notice chaudière gaz Ariston 23/60

Bonjour,
A voir aussi :
https://www.pieces-de-poele.com/site/medias/PDF_GODIN/3720_corps_-.jpg
https://www.pieces-de-poele.com/site/medias/PDF_GODIN/3720_foyer_-.jpg

Et la pièce jointe. Ces pièces se trouvent assez facilement chez tous les dépositaires.
Cordialement. M37.

3720a petit godin 4238e 05.pdf
03 avril 2019 à 11:36
forum consulter ce sujet Rechercher réparateurs de poêle Godin

Bonjour Hugo76,

Vous n'êtes pas professionnel, mais qu'à cela ne tienne, vos réflexions sont les bienvenues. Et tous mes remerciements.
L'installation faite par un pro il y a 3 ans s'est terminée avec expertise dénonçant 5 défauts de pose dont 3 avec risque de départ de feu.
De plus ce "pingouin" est agréé Qualibois. Mais que fait la police. lollollol

Bref j'ai un thermostat sur le moteur, je vais remonter la T° de déclenchement, puis je vais raccourcir la partie reprise avec un T qui va dans la cuisine.
La bouche ayant été placée à l'opposé du couloir au-dessus de la porte fenêtre de la cuisine pour soi-disant faire un rideau d'air chaud car c'est par cette ouverture que l'on rentre le plus souvent.
Je devrais ainsi gagner environ 6° environ pour l'air pulsé. Ensuite je peux faire ce que préconise GL, ré emmailloter le tuyau existant avec un isolant complémentaire en allant ramper dans les combles. cry
Dans un second temps, si vraiment je ne vois pas de différence, je pourrais toujours faire ce faux plafond incluant les gaines et un éclairage sympa. Il est bien évident que la solution consistant à tout laisser là haut sera la moins casse tête et la moins onéreuse.
N'étant pas de cette partie du bâtiment, j'avoue avoir été tellement baladé par ce croquignole, que j'y perds mon latin.
Concernant la prise d'air de l'insert, elle est prise sur l'extérieur et la pièce elle-même est parfaitement ventilée. Vu avec l'expert.
Par contre l'expert n'a rien dit de particulier concernant les bouches dans le couloir. C'est l'entrepreneur qui m'a dit que l'on ne pouvait plus mettre les bouches dans les chambres. Il est vrai que je n'ai rien trouvé là dessus.
Et encore une fois, comme dit au début du post, ce projet sera juste une petite amélioration, car je suis bien chauffé dans l'ensemble. Si 5° ou 6° Ext, 22° dans la salle de séjour, 18° dans le couloir et 16° dans les chambres. Je pense ne pas être à plaindre.
Encore merci pour ces "tuyaux", à l'un comme à l'autre.
Cordialement, M37.
12 janvier 2019 à 17:55
forum consulter ce sujet Avis chauffage bois et air pulsé

Bonjour GL,

Merci. Pas mal du tout l'idée du faux plafond. Comme quoi quand on a le nez dans le guidon on pense de travers. titter
Je m'étais fixé sur un coffrage placo sur le côté gauche du couloir pour cacher des gaines rondes, et je butais là dessus.
Question esthétique ce n'était pas glorieux.
Le fait de ré-isoler les gaines dans les combles serait bien entendu le plus discret, mais je commence à me raidir avec l'âge, et faire le clown dans les fermettes devient de plus en plus délicat.
Je garde votre idée, et j'attends d'autres réponses pour savoir si vraiment je gagnerais (ou pas) au niveau de la distribution d'air chaud.
J'ai beaucoup apprécié les reportages du second lien.
Encore merci, cordialement, M37.
11 janvier 2019 à 09:24
forum consulter ce sujet Avis chauffage bois et air pulsé

Bonjour à tous et bonne année,

Je viens près de vous pour un ou des avis qui pourraient m'aider à améliorer mon système de chauffage actuel (qui est déjà bon mais qui manque de logique à mon sens).
Donc je me chauffe au bois par un insert (14KW pour 110m²).
Maison de plain pied correctement isolée pour la région (Département 82, 25cm de laine de verre effective, double vitrage de qualité).
Un système d'air reprend l'air chaud au niveau d'un moteur et redistribue l'air dans le couloir qui coupe la maison en 2.
Maison classique, pièces à vivre devant composées de cuisine, S à M, salon où se trouve la cheminée avec insert.
La maison est donc coupée en deux par un couloir et de l'autre côté, S de B, 3 chambres. Il semblerait que les normes actuelles interdisent de mettre les bouches de soufflage dans les chambres... ? (Bref ce sont des normes... on ne discute pas).
Le moteur de reprise d'air chaud se trouve dans les combles, se déclenche quand sa T° atteint à 35C°.
Tout cela est parfait. On en arrive à mon interrogation :
A la sortie de ce moteur qui est dans les combles, j'ai un tuyau extensible en alu + isolant + nouvelle couche d'alu (ce qui est la norme, là aussi).
Et ce tuyau courre dans les combles, SUR l'isolation. Les distances me semblent assez conséquentes (voir photo) approximativement 14ml.
Sur cette distance, j'estime avoir une déperdition importante et un manque d'homogénéité dans le brassage de l'air sous plafond. Moteur situé vers la bouche N°1 sur photo.
Mon projet serait le suivant : Laisser le moteur dans les combles (à cause du bruit de ce dernier), puis au bout du couloir, faire un percement pour passer une gaine sous plafond avec les bouches de soufflage fixées à cette gaine.
Ainsi je pense avoir moins de déperdition qu'avec ce tuyau qui se balade dans les combles.
Les questions :
1° - Ma réflexion tient-elle la route ou non ? (Je suis incapable de trouver de bons renseignements sur ce système air pulsé/chauffage bois/insert).
2° - Pour avoir un aspect tout de même un peu esthétique, je voudrais poser une gaine rectangulaire d'environ 20X20 voire 15X20 sous plafond, mais tout ce que je trouve est très lourd. En pas beau bien entendu il y a le vulgaire tuyau de poêle rond, mais je ne pense pas que le "gouvernement" acceptera...
De plus sur du rectangulaire je pourrais réutiliser les bouches actuelles.
Vos avis seront précieux car j'hésite à me lancer là dedans si cela n'en vaut pas la peine.
Bien entendu je suis preneur de toute nouvelle idée, rectification... smile .
Projet pour la fin printemps.
Merci de votre aide, cordialement M37.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
chauffage bois insert 14kWaméliorer mon système de chauffage

10 janvier 2019 à 15:30
forum consulter ce sujet Avis chauffage bois et air pulsé

Merci, bon courage et bonne fin d'année à vous.
18 décembre 2017 à 22:55
forum consulter ce sujet Conseils chauffage électrique

Si cette maison est de 82, n'y a t-il pas un conduit de cheminée ?
Il me semble qu'à l'époque c'était obligatoire. Investir dans le bois (voir le granulé) serait peut-être une solution et l'électricité deviendrait un appoint.
Il n'y a que les écolos bobos friqués du 16° pour dire que le bois pollue. Quand il n'y aura que des centrales nucléaires et le monopole EDF qui va avec... crycrycry Et si la forêt était mieux gérée... tittertittertitter
Mais nous n'en sommes pas là. sadsad
Bonne journée à vous. Un coup de gueule de temps à autres ça soulage !!!
Cordialement, M37.
15 décembre 2017 à 12:15
forum consulter ce sujet Conseils chauffage électrique

Bonsoir,
Oui ce radiateur serait mieux sur le palier.
Par contre vous ne parliez pas d'étage au départ. Vous avez donc je suppose une zone de vie en bas et une zone nuit en haut.
Ce n'est que supposition bien entendu... Donc pourquoi ne pas fermer la porte de ce couloir et ne chauffer que le palier et la ou les chambres.
(S'il y a une salle de bain à l'étage, porte fermée et radiateur soufflant 10 minutes avant la douche c'est suffisant pour une SdeB de 9m²).
S'il n'y a pas de porte à ce couloir, la chaleur du bas montera de toute façon et cela fera que le radiateur du palier fonctionnera moins.
Chaque maison un peu ancienne est un casse tête, l'isolation, les ponts thermiques sur des maisons neuves (vu revu et pourtant cela existe toujours), l'orientation...
Cordialement, M37.
14 décembre 2017 à 18:43
forum consulter ce sujet Conseils chauffage électrique

Donc pas si loin de la vérité le vieux Maçon 37. lollollol
Puisque une proposition était : Ravelli R1000 de 4,1 à 9,6 KWh chez Calieco.
Cordialement à vous deux.
14 décembre 2017 à 18:29
forum consulter ce sujet Conseils pour choisir insert à granulés

Bonsoir,
Une règle à respecter : 100w/M². Donc dans votre cas 7,5 KWh (Pellet, bois, électricité, c'est idem).
Si votre installation est trop puissante, vos allez réduire le tirage et encrasser.
Que ce soit du granulé ou du bois la théorie reste la même. Donc le Ravelli semble adapté à vos besoins.
Par contre pas de conseil concernant la marque, je ne connais pas.
Cordialement, M37.
13 décembre 2017 à 18:55
forum consulter ce sujet Conseils pour choisir insert à granulés

Formule de politesse oubliée, désolé.
Cordialement, M37.
13 décembre 2017 à 18:46
forum consulter ce sujet Conseils chauffage électrique

Bonsoir,
Je pense que vous voulez parler des portes intérieures.
Si tous vos thermostats sont calés à la même T°, les portes ouvertes permettront une circulation d'air donc de chaleur dans la maison (si elle est de plain pied), ou l'appartement.
Si chaque pièce est fermée, cette pièce aura tendance à conserver sa propre chaleur.
Tout dépend aussi de l'orientation de la maison... Les pièces au nord seront toujours plus froides et par conséquent il faudra pousser un peu plus le thermostat.
Pour rappel 18° à 19° dans les pièces à vivre, et 16° à 17° dans les chambres. Un radiateur soufflant avec minuteur dans la salle de bain (on y vit pas pourquoi chauffer ?).
Attention aussi à l'âge et à l'activité des gens qui vivent dans les lieux.
A 20 ans on a toujours chaud, à 60 et sur l'ordi on apprécie un bon 20°. Donc vous voyez, entre la théorie et la pratique....
Bien entendu ces braves écolos vont crier au scandale et à la dépense, mais si on a froid, un jour ou l'autre c'est la sécu qui paiera... lollollollollol
13 décembre 2017 à 18:45
forum consulter ce sujet Conseils chauffage électrique

Bonjour,
Il se vend des détecteurs de CO², mais peut-être quelqu'un peut vous en prêter un.
Voir les propriétaires de camping car, ils en installent pratiquement tous.
Si celui du prêt ne déclenche pas c'est que celui du poêle risque d'être défectueux.
ATTENTION répéter l'opération plusieurs fois, là on ne plaisante pas. sadsad
Je ne connais pas votre poêle, mais s'il est à mèche, il faut peut-être la changer.
Cordialement, M37.
01 décembre 2016 à 14:53
forum consulter ce sujet Poêle à pétrole de marque Kero 3007 problème de CO2

Bonsoir,
Comptez plus sur GL que sur moi, mais à mon sens c'est maintenant que le problème devient passionnant.
Il faut trouver le ventilo qui va bien. Cela devient de la "bidouille". Je pense aux ventilos de sèche-mains ou quelque chose de ce type. Il doit bien y avoir une solution à beaucoup moins de 170€....
Voir les sites de pièces détachées...
Cordialement, M37
29 octobre 2013 à 17:40
forum consulter ce sujet Panne soufflant sèche serviette se met en sécurité

Bonjour,
Je pense au thermocontact.
Reposez votre question dans le forum électricité. Il y a plus balaise qu'un maçon en élec.... titter
Cordialement, M37.
24 octobre 2013 à 15:41
forum consulter ce sujet Panne soufflant sèche serviette se met en sécurité