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Bon, pour ceux que ça intéresse :
Changement de la carte de régulation, et c'est reparti.
Le document technique, page 8, spécifiait bien qu'en dernier recours, il fallait vérifier la carte...
Alors à part la change, je voyais pas trop comment la vérifier !
De fait, la changer me fait profiter d'une température qui remonte enfin ! dans l'appartement.
Changement de la carte de régulation, et c'est reparti.
Le document technique, page 8, spécifiait bien qu'en dernier recours, il fallait vérifier la carte...
Alors à part la change, je voyais pas trop comment la vérifier !
De fait, la changer me fait profiter d'une température qui remonte enfin ! dans l'appartement.
20 janvier 2017 à 22:41

Bonjour,
Ma chaudière me lâche pendant la semaine la plus froide jusqu'à maintenant !
J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
La situation : chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23CF.
Eau chaude sanitaire et chauffage. L'eau chaude sanitaire n'est pas utilisée (j'ai un ballon d'eau chaude).
L'eau chaude sanitaire fonctionne parfaitement néanmoins (je peux passer en ballon ou chaudière grâce à un quart de tour 3 voies ce qui me permet de tester).
Le chauffage : ne fonctionne plus.
J'utilise ce document technique pour dépanner : http://arbalette.hopto.org/images/forums/nectra2-23CF.pdf
La chaudière a évolué en 2 étapes dans la journée : hier matin, le chauffage se mettait à fonctionner puis à s'arrêter au bout de quelques minutes, sans que je comprenne pourquoi.
Il n'avait manifestement pas tourné de la nuit (17°C au réveil dans l'appart). En arrêtant / redémarrant la chaudière, j'arrive à chauffer quelques minutes, et puis ça s'arrête.
Pas de mise en sécurité, aucun voyant allumé si ce n'est celui pour indiquer qu'elle est sous tension.
Le symptôme observé : en passant en manuel au niveau de mon thermostat d'ambiance pour forcer l'ordre de chauffe, la chaudière démarre le circulateur....mais pas d'allumage. J'en déduis qu'il doit y avoir un problème au niveau du débistat de chauffage (vu le document indiqué plus haut).
Hier soir, quand je peux enfin mettre mon nez dedans : je constate que le débistat de chauffage est en position haute en permanence (donc interrupteur fermé, donnant le signal qu'il y a un débit). Vérifié à l’ohmmètre.
Je démonte, je nettoie : effectivement, il était très encrassé, et la colonnette avec l'aimant au bout ne glissait pas bien dans le corps plastique (pas mal de calcaire et débris divers).
Une fois nettoyé, j'inverse avec celui de l'eau chaude sanitaire (comme je ne m'en sers pas) qui, lui, est en bien meilleur état. Mais nettoyé quand même lui aussi (tant qu'on y est).
Re-remplissage de la chaudière, mise à la pression.
J'arrive à récupérer une situation saine : le débistat est à 0 au repos, et passe à 1 quand le circulateur tourne.
Mais j'ai "rusé" pour pouvoir le vérifier car la situation a maintenant changé : (et ça, je ne comprends pas pourquoi) :
=> maintenant, quand je force la consigne chauffage pour lancer la chauffe, un relai s'enclenche une fraction de seconde, puis se relâche : le circulateur commence à tourner, et s'arrête aussitôt ! Comme si une consigne (mais laquelle ?) lui disait de ne pas fonctionner (donc forcément, pour tester à l’ohmmètre l'état du débistat, sans circulateur, c'est plus compliqué !).
=> si je shunte le débistat chauffage (pour simuler qu'il y a un débit, comme c'était hier matin en permanence à cause du défaut), un forçage du thermostat pour démarrer la chauffe démarre le circulateur...mais pas d'allumage. Comme ce matin.
=> l'ECS fonctionne toujours ! ça chauffe....
=> la vanne 3 voies est en bonne position ("à priori"...j'ai toujours un peu du mal à savoir comment on vérifie ça ? je suis allé "écouter" dans une chambre que l'eau circulait bien dans le circuit, et c'est le cas).
Donc en gros : mes débistats fonctionnent. Mon circulateur est fonctionnel. La vanne 3 voies est dans la bonne position.
Mais le circulateur démarre pour s'arrêter aussitôt. En gros, le fait d'avoir réparé le débistat a aggravé d'une certaine manière la situation, puisque le circulateur ne veut même plus se mettre en route (et quand je shunte le débistat, ça reproduit la situation de ce matin...ce qui paraît logique, puisque ça reproduit le défaut du débistat toujours en mode "interrupteur fermé"...mais par contre, plus moyen d'obtenir une chauffe au moins quelques minutes => ça ne déclenche plus jamais l'allumage).
J'ai démonté tout le circuit électronique : la carte de puissance n'a rien de particulier, la carte de régulation non plus : les 2 sont comme neuves en apparence.
Après remontage : aucun changement, même symptôme. On aurait pu penser à une connexion "branlante"... mais non a priori.
Ce qui est dingue, c'est qu'en shuntant le débistat de chauffage, le circulateur se met à tourner ! Mais pas d'allumage.
Je me dis que c'est la carte de régulation qui est flinguée (est-ce que c'est moi qui l'ai flingué en testant les débistats à l’ohmmètre au tout début (avant de parvenir à les débrancher ?)...mais je me dis que si elle était flinguée, ça marcherait pas en eau chaude sanitaire... (or ça marche...).
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Parce-qu'avant d'aller mettre 150 euros dans une carte sans être sûr que c'est ça, j'aimerai avoir quelques avis éclairés...
Merci d'avance pour votre aide !
Cordialement.
Ma chaudière me lâche pendant la semaine la plus froide jusqu'à maintenant !
J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
La situation : chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23CF.
Eau chaude sanitaire et chauffage. L'eau chaude sanitaire n'est pas utilisée (j'ai un ballon d'eau chaude).
L'eau chaude sanitaire fonctionne parfaitement néanmoins (je peux passer en ballon ou chaudière grâce à un quart de tour 3 voies ce qui me permet de tester).
Le chauffage : ne fonctionne plus.
J'utilise ce document technique pour dépanner : http://arbalette.hopto.org/images/forums/nectra2-23CF.pdf
La chaudière a évolué en 2 étapes dans la journée : hier matin, le chauffage se mettait à fonctionner puis à s'arrêter au bout de quelques minutes, sans que je comprenne pourquoi.
Il n'avait manifestement pas tourné de la nuit (17°C au réveil dans l'appart). En arrêtant / redémarrant la chaudière, j'arrive à chauffer quelques minutes, et puis ça s'arrête.
Pas de mise en sécurité, aucun voyant allumé si ce n'est celui pour indiquer qu'elle est sous tension.
Le symptôme observé : en passant en manuel au niveau de mon thermostat d'ambiance pour forcer l'ordre de chauffe, la chaudière démarre le circulateur....mais pas d'allumage. J'en déduis qu'il doit y avoir un problème au niveau du débistat de chauffage (vu le document indiqué plus haut).
Hier soir, quand je peux enfin mettre mon nez dedans : je constate que le débistat de chauffage est en position haute en permanence (donc interrupteur fermé, donnant le signal qu'il y a un débit). Vérifié à l’ohmmètre.
Je démonte, je nettoie : effectivement, il était très encrassé, et la colonnette avec l'aimant au bout ne glissait pas bien dans le corps plastique (pas mal de calcaire et débris divers).
Une fois nettoyé, j'inverse avec celui de l'eau chaude sanitaire (comme je ne m'en sers pas) qui, lui, est en bien meilleur état. Mais nettoyé quand même lui aussi (tant qu'on y est).
Re-remplissage de la chaudière, mise à la pression.
J'arrive à récupérer une situation saine : le débistat est à 0 au repos, et passe à 1 quand le circulateur tourne.
Mais j'ai "rusé" pour pouvoir le vérifier car la situation a maintenant changé : (et ça, je ne comprends pas pourquoi) :
=> maintenant, quand je force la consigne chauffage pour lancer la chauffe, un relai s'enclenche une fraction de seconde, puis se relâche : le circulateur commence à tourner, et s'arrête aussitôt ! Comme si une consigne (mais laquelle ?) lui disait de ne pas fonctionner (donc forcément, pour tester à l’ohmmètre l'état du débistat, sans circulateur, c'est plus compliqué !).
=> si je shunte le débistat chauffage (pour simuler qu'il y a un débit, comme c'était hier matin en permanence à cause du défaut), un forçage du thermostat pour démarrer la chauffe démarre le circulateur...mais pas d'allumage. Comme ce matin.
=> l'ECS fonctionne toujours ! ça chauffe....
=> la vanne 3 voies est en bonne position ("à priori"...j'ai toujours un peu du mal à savoir comment on vérifie ça ? je suis allé "écouter" dans une chambre que l'eau circulait bien dans le circuit, et c'est le cas).
Donc en gros : mes débistats fonctionnent. Mon circulateur est fonctionnel. La vanne 3 voies est dans la bonne position.
Mais le circulateur démarre pour s'arrêter aussitôt. En gros, le fait d'avoir réparé le débistat a aggravé d'une certaine manière la situation, puisque le circulateur ne veut même plus se mettre en route (et quand je shunte le débistat, ça reproduit la situation de ce matin...ce qui paraît logique, puisque ça reproduit le défaut du débistat toujours en mode "interrupteur fermé"...mais par contre, plus moyen d'obtenir une chauffe au moins quelques minutes => ça ne déclenche plus jamais l'allumage).
J'ai démonté tout le circuit électronique : la carte de puissance n'a rien de particulier, la carte de régulation non plus : les 2 sont comme neuves en apparence.
Après remontage : aucun changement, même symptôme. On aurait pu penser à une connexion "branlante"... mais non a priori.
Ce qui est dingue, c'est qu'en shuntant le débistat de chauffage, le circulateur se met à tourner ! Mais pas d'allumage.
Je me dis que c'est la carte de régulation qui est flinguée (est-ce que c'est moi qui l'ai flingué en testant les débistats à l’ohmmètre au tout début (avant de parvenir à les débrancher ?)...mais je me dis que si elle était flinguée, ça marcherait pas en eau chaude sanitaire... (or ça marche...).
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Parce-qu'avant d'aller mettre 150 euros dans une carte sans être sûr que c'est ça, j'aimerai avoir quelques avis éclairés...
Merci d'avance pour votre aide !
Cordialement.
20 janvier 2017 à 08:09
