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Membre inscrit jp21kara sur le forum Chauffage
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a posté 1 message sur le forum Chauffage :
Problème panne intermittente chaudière 3224 voyant rouge allumé résolue…explications de la panne intermittente…
Bonjour,
Ayant eu la même panne pendant plus de 6 mois, + 500 € de frais, avec 8 interventions du chauffagiste qui m'a changé toutes les sondes, NTC et allumage... toujours la même panne.
N’étant pas chauffagiste, j’ai découvert et suivi le conseil de réponse 33.
Après le démontage facile de la carte platine principale, vous regardez le dessous de cette carte imprimée avec une lampe ou une loupe, du côte de la plaque où se trouvent les soudures du circuit imprimé.
- La mauvaise qualité de la fabrication des soudures de ce circuit imprimé de Franco Belge peut vous apparaitre enfin.
- Soudure effectuée par vague de mauvaise qualité, pas assez de chauffage de la vague, sur des composants soudure incomplète des composants munis de grosses pattes, tels que les 4 relais de mise en sécurité avec allumage du voyant rouge.
- Rupture dans le temps des soudures au niveau des pattes, micro-coupure (soudure sèche), voir l’état de ces soudures aux pattes des 4 relais de commande par transparence en éclairant le dessous du circuit imprimé 4 gros rectangles (en fait le défaut physique des micro-coupures qui vous réalisent la mise en sécurité et coupure de votre chaudière, allumage du voyant rouge), dues aux pattes plus grosses et plus épaisses des relais que les autres composants de la carte, demandant plus de chaleur lors du soudage, ce qui n’a pas été fait.
- Pas de protection hydrofuge par un verni noir, comme celle de la carte du boitier d'allumage qui se trouve sur le côté de la platine principale, d'où après des années, risque d’une oxydation de certaines soudures qui se coupent de temps à autre, par intermittence.
Erreur d’implantation, en effet, mettre en mouvement la plaque d’un circuit imprimé sensible, à l’intérieur d’un coffret plaque plastique blanc, que l'on pivote à chaque ouverture et fermeture de la chaudière lors de chaque intervention du chauffagiste pour laisser le passage.
Analyse des Causes de mises en panne voyant rouge et pourquoi un bon redémarrage.
- A chaque intervention ou manipulation d'ouverture de la chaudière par le chauffagiste, il doit obligatoirement basculer cette boite en plastique blanc (contenant les boutons de commandes et la carte principale) qui barre l'accès des pièces de la chaudière, et par de ce fait, de transmettre des vibrations à la platine principale, et par là aux micro coupures des soudures défectueuses du circuit imprimé qui se trouve dedans, réalisant un contact intermittent sur les soudures des relais.
Donc la chaudière fonctionne à nouveau un certain temps, jusqu'au prochaines vibrations provenant de la pompe du circulateur ou autre, qui recoupera tantôt, ce contact de micro-fissure sur les soudures des relais, une heure, un jour ou plusieurs jours ou mois après.
Ce n'est pas obligatoirement le changement de sonde NTC qui agit sur le bon fonctionnement de la chaudière, mais le fait de manipuler cette carte en la basculant à l'ouverture et la fermeture de la chaudière lors de l’intervention des sondes.
Le fait de manipuler le bouton d'arrêt et de démarrage provoque aussi le même symptôme, de bon fonctionnement comme une réparation bien effectuée.
Car la manipulation du contacteur marche arrêt est monté sur la platine principale, agit comme une nouvelle action de vibration, directement transmise sur le circuit imprimé de la platine principale, qui va donc refaire un cycle de contact provisoire, coupure intermittente, ainsi de suite...
En résumé, les soudures des relais de la carte sont de mauvaise qualité, la détérioration n’apparaît après environ 4 ans ou plus 8 ans, si après un changement de sonde NTC toujours des coupures intempestives, 2 solutions :
couper le courant sur la chaudière avant toute intervention.
- Cas N°1 Vous ne connaissez rien en électronique comme les chauffagistes car ce n'est pas le cœur de leur métier, malgré leur obligation de résultat inexploité.
Essayer d’effectuer vous-même la constatation suivante :
Vous êtes capable de démonter la plaque, de démonter doucement les 6 connecteurs on ne peut les monter à l’envers car ils ont des détrompeurs, et de scruter minutieusement sous une lampe le dessous de la platine vous avez gagné, si vous voyez une anomalie des soudures, petite auréole ou couleur grise ayant un aspect mat différent des autres soudures, comme les points de beauté !!!.
- démontage de la platine principale dans la boite blanche, aucune difficulté (même le chauffagiste peux le faire), temps de démontage 5 minutes maximum..
Vous constatez les anomalies citées plus haut :
- soit quelqu'un vous refait les soudures 50€ pas de difficulté, un électricien quelconque, temps 5 minutes.
- soit vous achetez une platine principale neuve 280€ ne pas oublier de récupérer la platine d'allumage 130 € montée sur le côté de la platine principale, protégée par un verni noir, et vous la remontez dessus.
- Cas N°2 Vous n’êtes pas capable de démonter la plaque, demander aimablement à votre chauffagiste.
Suivant son humeur et ses compétences en électricité, ou qu’il fasse appel à un électricien du centre Franco Belge (ce qui n’a pas été fait dans de nombreux cas).
S’il est compréhensif et commercial, veuillez demander à vous faire présenter la carte du imprimé, puis scrutez là avec lui, sous une lampe, et si vous voyez une anomalie de soudure (voir plus haut).
- soit il fait ou fait faire, la réfection des soudures par un électricien.
- soit il vous change la platine principale concernée par la panne 270€.
- soit le chauffagiste vous la change la platine principale et celle d’allumage (qui est bonne et pas concernée par la panne mais montée dessus) neuves facturées 420 €.
- soit il vous change la chaudière !!!!
Voici le prix à payer pour quelques années de tranquillité jusqu'au prochain signe de défaillance, je peux enfin partir travailler et dormir tranquille en ayant la certitude d'avoir le confort minimum de chauffage pour ma famille.
- Carton rouge à Franco Belge qui continue d'effectuer des séries de cartes de mauvaise qualité, sans contrôle de qualité final pour les 3224BV, l'état de ces soudures incomplètes visibles, se constatent à la sortie de fabrication, nous sommes en 2014 réveillez-vous !!!!
- Dommage pour leur image de marque, car la chaudière est performante mis à part ce problème de série, ils auraient même dû faire un rappel sur toutes ces cartes montées (défaut de fabrication) voir le nombre important de cas.
Carton rouge aux chauffagistes qui incompétents après plusieurs tentatives, ne pensent pas à une panne de connectique électrique, et ne sont pas curieux à démonter cette carte principale, ce n'est pas leur cœur de métier, voir tous les posts sur le site, ils auraient dû faire une demande d'intervention d’un technicien électricien d’assistance, auprès de Franco Belge plutôt que de cacher leur incompétence, par des remarques aberrantes que j’ai eu personnellement, voir le "forum" "chaudière foutue" "noter les heures de pannes" changer 3 fois la sonde NTC
Un professionnel ne peut pas tout connaître, mais il se doit de savoir où se renseigner et de trouver une solution adaptée.
Merci enfin à votre site d’exister, sans lequel je n'aurais pu diriger mes recherches et retrouver la sérénité après 6 mois de stress, et notamment à la réponse 33 qui m’a éclairé sur l'origine de ces pannes intermittentes qui étaient jusqu'à maintenant pour moi sans solution, un vrai cauchemar.
Cordialement. jp
Bonjour,
Ayant eu la même panne pendant plus de 6 mois, + 500 € de frais, avec 8 interventions du chauffagiste qui m'a changé toutes les sondes, NTC et allumage... toujours la même panne.
N’étant pas chauffagiste, j’ai découvert et suivi le conseil de réponse 33.
Après le démontage facile de la carte platine principale, vous regardez le dessous de cette carte imprimée avec une lampe ou une loupe, du côte de la plaque où se trouvent les soudures du circuit imprimé.
- La mauvaise qualité de la fabrication des soudures de ce circuit imprimé de Franco Belge peut vous apparaitre enfin.
- Soudure effectuée par vague de mauvaise qualité, pas assez de chauffage de la vague, sur des composants soudure incomplète des composants munis de grosses pattes, tels que les 4 relais de mise en sécurité avec allumage du voyant rouge.
- Rupture dans le temps des soudures au niveau des pattes, micro-coupure (soudure sèche), voir l’état de ces soudures aux pattes des 4 relais de commande par transparence en éclairant le dessous du circuit imprimé 4 gros rectangles (en fait le défaut physique des micro-coupures qui vous réalisent la mise en sécurité et coupure de votre chaudière, allumage du voyant rouge), dues aux pattes plus grosses et plus épaisses des relais que les autres composants de la carte, demandant plus de chaleur lors du soudage, ce qui n’a pas été fait.
- Pas de protection hydrofuge par un verni noir, comme celle de la carte du boitier d'allumage qui se trouve sur le côté de la platine principale, d'où après des années, risque d’une oxydation de certaines soudures qui se coupent de temps à autre, par intermittence.
Erreur d’implantation, en effet, mettre en mouvement la plaque d’un circuit imprimé sensible, à l’intérieur d’un coffret plaque plastique blanc, que l'on pivote à chaque ouverture et fermeture de la chaudière lors de chaque intervention du chauffagiste pour laisser le passage.
Analyse des Causes de mises en panne voyant rouge et pourquoi un bon redémarrage.
- A chaque intervention ou manipulation d'ouverture de la chaudière par le chauffagiste, il doit obligatoirement basculer cette boite en plastique blanc (contenant les boutons de commandes et la carte principale) qui barre l'accès des pièces de la chaudière, et par de ce fait, de transmettre des vibrations à la platine principale, et par là aux micro coupures des soudures défectueuses du circuit imprimé qui se trouve dedans, réalisant un contact intermittent sur les soudures des relais.
Donc la chaudière fonctionne à nouveau un certain temps, jusqu'au prochaines vibrations provenant de la pompe du circulateur ou autre, qui recoupera tantôt, ce contact de micro-fissure sur les soudures des relais, une heure, un jour ou plusieurs jours ou mois après.
Ce n'est pas obligatoirement le changement de sonde NTC qui agit sur le bon fonctionnement de la chaudière, mais le fait de manipuler cette carte en la basculant à l'ouverture et la fermeture de la chaudière lors de l’intervention des sondes.
Le fait de manipuler le bouton d'arrêt et de démarrage provoque aussi le même symptôme, de bon fonctionnement comme une réparation bien effectuée.
Car la manipulation du contacteur marche arrêt est monté sur la platine principale, agit comme une nouvelle action de vibration, directement transmise sur le circuit imprimé de la platine principale, qui va donc refaire un cycle de contact provisoire, coupure intermittente, ainsi de suite...
En résumé, les soudures des relais de la carte sont de mauvaise qualité, la détérioration n’apparaît après environ 4 ans ou plus 8 ans, si après un changement de sonde NTC toujours des coupures intempestives, 2 solutions :
couper le courant sur la chaudière avant toute intervention.
- Cas N°1 Vous ne connaissez rien en électronique comme les chauffagistes car ce n'est pas le cœur de leur métier, malgré leur obligation de résultat inexploité.
Essayer d’effectuer vous-même la constatation suivante :
Vous êtes capable de démonter la plaque, de démonter doucement les 6 connecteurs on ne peut les monter à l’envers car ils ont des détrompeurs, et de scruter minutieusement sous une lampe le dessous de la platine vous avez gagné, si vous voyez une anomalie des soudures, petite auréole ou couleur grise ayant un aspect mat différent des autres soudures, comme les points de beauté !!!.
- démontage de la platine principale dans la boite blanche, aucune difficulté (même le chauffagiste peux le faire), temps de démontage 5 minutes maximum..
Vous constatez les anomalies citées plus haut :
- soit quelqu'un vous refait les soudures 50€ pas de difficulté, un électricien quelconque, temps 5 minutes.
- soit vous achetez une platine principale neuve 280€ ne pas oublier de récupérer la platine d'allumage 130 € montée sur le côté de la platine principale, protégée par un verni noir, et vous la remontez dessus.
- Cas N°2 Vous n’êtes pas capable de démonter la plaque, demander aimablement à votre chauffagiste.
Suivant son humeur et ses compétences en électricité, ou qu’il fasse appel à un électricien du centre Franco Belge (ce qui n’a pas été fait dans de nombreux cas).
S’il est compréhensif et commercial, veuillez demander à vous faire présenter la carte du imprimé, puis scrutez là avec lui, sous une lampe, et si vous voyez une anomalie de soudure (voir plus haut).
- soit il fait ou fait faire, la réfection des soudures par un électricien.
- soit il vous change la platine principale concernée par la panne 270€.
- soit le chauffagiste vous la change la platine principale et celle d’allumage (qui est bonne et pas concernée par la panne mais montée dessus) neuves facturées 420 €.
- soit il vous change la chaudière !!!!
Voici le prix à payer pour quelques années de tranquillité jusqu'au prochain signe de défaillance, je peux enfin partir travailler et dormir tranquille en ayant la certitude d'avoir le confort minimum de chauffage pour ma famille.
- Carton rouge à Franco Belge qui continue d'effectuer des séries de cartes de mauvaise qualité, sans contrôle de qualité final pour les 3224BV, l'état de ces soudures incomplètes visibles, se constatent à la sortie de fabrication, nous sommes en 2014 réveillez-vous !!!!
- Dommage pour leur image de marque, car la chaudière est performante mis à part ce problème de série, ils auraient même dû faire un rappel sur toutes ces cartes montées (défaut de fabrication) voir le nombre important de cas.
Carton rouge aux chauffagistes qui incompétents après plusieurs tentatives, ne pensent pas à une panne de connectique électrique, et ne sont pas curieux à démonter cette carte principale, ce n'est pas leur cœur de métier, voir tous les posts sur le site, ils auraient dû faire une demande d'intervention d’un technicien électricien d’assistance, auprès de Franco Belge plutôt que de cacher leur incompétence, par des remarques aberrantes que j’ai eu personnellement, voir le "forum" "chaudière foutue" "noter les heures de pannes" changer 3 fois la sonde NTC
Un professionnel ne peut pas tout connaître, mais il se doit de savoir où se renseigner et de trouver une solution adaptée.
Merci enfin à votre site d’exister, sans lequel je n'aurais pu diriger mes recherches et retrouver la sérénité après 6 mois de stress, et notamment à la réponse 33 qui m’a éclairé sur l'origine de ces pannes intermittentes qui étaient jusqu'à maintenant pour moi sans solution, un vrai cauchemar.
Cordialement. jp
04 mars 2014 à 16:34
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