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
a posté 7 messages sur le forum Chauffage :
Bonjour VETC.
Observations, constats suite à vos dernières remarques.
Panne aléatoire : une période de 8 jours sans aucune anomalie alterne avec 1 ou 2 jours pendant lesquels je suis obligé de relancer manuellement. Parfois relance sans problème : lampe témoin se met au vert et cycle de chauffe démarre
parfois plusieurs relances nécessaires car injection de gaz mais pas de combustion.
Ces derniers jours j'ai pris l'habitude après une 1ère relance sans résultat positif de switcher l'interrupteur I/O et de relancer. En général un cycle de chauffe est enclenché.
Remarque : bien sûr que la chaudière est programmée pour avoir une température moindre la nuit mais il s'avère que je n'ai pas constaté de mise en défaut la nuit. Je ne sais pas si cela est un hasard ou avec une situation précise (alimentation électrique ?)
Je me dois de préciser qu'en 2017 lorsque j'ai emménagé dans la maison, la chaudière (ainsi que d'autres appareils ) était branchée sur 1 onduleur. Onduleur qui est HS depuis 2 ans et qui a été shunté !
Questions
- probabilité que ce soit le groupe de sécurité HONEYWELL qui est à l'origine des mises en défaut ?
- est-ce qu'il, est besoin de remettre un nouvel onduleur dans le circuit d'alimentation de la chaudière ?
Je ne suis pas spécialiste mais ce sont les questions que je me pose.
Je dois pouvoir compter sur la fiabilité de ma chaudière car sinon j'ai des risques de gel sur circuit radiateurs se trouvant dans une véranda.
Je reste bien sûr à votre disposition pour fournir d'autres éléments nécessaires à votre analyse.
Observations, constats suite à vos dernières remarques.
Panne aléatoire : une période de 8 jours sans aucune anomalie alterne avec 1 ou 2 jours pendant lesquels je suis obligé de relancer manuellement. Parfois relance sans problème : lampe témoin se met au vert et cycle de chauffe démarre
parfois plusieurs relances nécessaires car injection de gaz mais pas de combustion.
Ces derniers jours j'ai pris l'habitude après une 1ère relance sans résultat positif de switcher l'interrupteur I/O et de relancer. En général un cycle de chauffe est enclenché.
Remarque : bien sûr que la chaudière est programmée pour avoir une température moindre la nuit mais il s'avère que je n'ai pas constaté de mise en défaut la nuit. Je ne sais pas si cela est un hasard ou avec une situation précise (alimentation électrique ?)
Je me dois de préciser qu'en 2017 lorsque j'ai emménagé dans la maison, la chaudière (ainsi que d'autres appareils ) était branchée sur 1 onduleur. Onduleur qui est HS depuis 2 ans et qui a été shunté !
Questions
- probabilité que ce soit le groupe de sécurité HONEYWELL qui est à l'origine des mises en défaut ?
- est-ce qu'il, est besoin de remettre un nouvel onduleur dans le circuit d'alimentation de la chaudière ?
Je ne suis pas spécialiste mais ce sont les questions que je me pose.
Je dois pouvoir compter sur la fiabilité de ma chaudière car sinon j'ai des risques de gel sur circuit radiateurs se trouvant dans une véranda.
Je reste bien sûr à votre disposition pour fournir d'autres éléments nécessaires à votre analyse.
05 janvier 2021 à 19:04

Avant tout un MERCI pour votre réponse !
Il est clair que ces vérifications spécifiques n'ont pas été faites ces 4 dernières années, sauf en ce qui concerne l'inversion phase/ neutre car le cycle d'allumage était initié et mise en défaut après 3 sec.
Le technicien se souvenait d'une panne par le passé chez un autre client et il m'a demandé si des travaux sur les circuits électriques avaient été menés. OUI remise à la norme suite diagnostic obligatoire en cas de vente/achat d'une maison.
Connexion phase et neutre modifiée et la chaudière s'est remise en route sans un seul problème durant la saison de chauffe.
Ce qui me surprend c'est quand même que la maintenance annuelle ne soit pas faite dans les règles de l'art alors que l'intervenant se fait quand même bien rétribuer.
Quant à moi je vais essayer de me faire aider par un voisin qualifié en électricité pour vérifier les différentes tensions citées dans votre réponse.
Concernant le coffret HONEYWELL j'ai lu sur ce forum qu'un internaute avait "refait" toutes les soudures (?) et que le résultat avait été la disparition des pannes. Mais attention je ne suis pas assez calé pour me prononcer à ce sujet.
J'ai un collègue qui en 2ème métier travaille comme vendeur / réparateur de TV et postes radios.
Si je lui présente le coffret HONEYWELL pensez-vous que cela peut lui "parler" ou est-ce inutile car coffret fonctionne à 100% ou pas du tout ?
Merci.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution du traitement de l'anomalie.
Il est clair que ces vérifications spécifiques n'ont pas été faites ces 4 dernières années, sauf en ce qui concerne l'inversion phase/ neutre car le cycle d'allumage était initié et mise en défaut après 3 sec.
Le technicien se souvenait d'une panne par le passé chez un autre client et il m'a demandé si des travaux sur les circuits électriques avaient été menés. OUI remise à la norme suite diagnostic obligatoire en cas de vente/achat d'une maison.
Connexion phase et neutre modifiée et la chaudière s'est remise en route sans un seul problème durant la saison de chauffe.
Ce qui me surprend c'est quand même que la maintenance annuelle ne soit pas faite dans les règles de l'art alors que l'intervenant se fait quand même bien rétribuer.
Quant à moi je vais essayer de me faire aider par un voisin qualifié en électricité pour vérifier les différentes tensions citées dans votre réponse.
Concernant le coffret HONEYWELL j'ai lu sur ce forum qu'un internaute avait "refait" toutes les soudures (?) et que le résultat avait été la disparition des pannes. Mais attention je ne suis pas assez calé pour me prononcer à ce sujet.
J'ai un collègue qui en 2ème métier travaille comme vendeur / réparateur de TV et postes radios.
Si je lui présente le coffret HONEYWELL pensez-vous que cela peut lui "parler" ou est-ce inutile car coffret fonctionne à 100% ou pas du tout ?
Merci.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution du traitement de l'anomalie.
16 décembre 2020 à 19:27

Bonjour.
Message à VETC.
Le 8 déc vous aviez posé des questions afin d'avoir des renseignements complémentaires à propos de la chaudière Viessmann Rexola biferrale de 1992 qui se mettait en défaut.
J'ai répondu à toutes les questions et en donnant même plus de détails.
Nous sommes le 15/12 et la situation reste inchangée par rapport au 8/12.
Pourriez-vous svp vous positionner sur l'origine possible de la panne ?
Je reste bien sûr à votre disposition pour répondre à d'éventuelles questions.
Message à VETC.
Le 8 déc vous aviez posé des questions afin d'avoir des renseignements complémentaires à propos de la chaudière Viessmann Rexola biferrale de 1992 qui se mettait en défaut.
J'ai répondu à toutes les questions et en donnant même plus de détails.
Nous sommes le 15/12 et la situation reste inchangée par rapport au 8/12.
Pourriez-vous svp vous positionner sur l'origine possible de la panne ?
Je reste bien sûr à votre disposition pour répondre à d'éventuelles questions.
15 décembre 2020 à 10:53
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Bonjour.
Après toutes les observations et réflexions, le problème est de savoir qu'est-ce qui pilote l'allumeur et qu'est-ce qui fait que cet allumeur est de façon aléatoire parfois non déclenché (c'est-à-dire qu'il ne reçoit pas d'impulsion pour devenir incandescent).
Est-ce que l'organe de pilotage c'est le groupe de sécurité Honeywell
?
Merci.
Après toutes les observations et réflexions, le problème est de savoir qu'est-ce qui pilote l'allumeur et qu'est-ce qui fait que cet allumeur est de façon aléatoire parfois non déclenché (c'est-à-dire qu'il ne reçoit pas d'impulsion pour devenir incandescent).
Est-ce que l'organe de pilotage c'est le groupe de sécurité Honeywell

Merci.
12 décembre 2020 à 17:04
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Comme convenu j'essaye de compléter mon message précédent par des fichiers. 
Pour agrandir les images, cliquez dessus.





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Information les photos que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les photos dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum chauffage.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Information les photos que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les photos dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum chauffage.
10 décembre 2020 à 19:34

Bonjour.
Quelques éléments de réponse pour VETC.
J'habite dans la région de Sarreguemines 57200.
Comme la taille des photos qu'on peut joindre est très limitée (maxi 5 Mo) je vous fournis d'abord les données que je peux vous livrer dans ce message.
Je viens de finaliser une isolation extérieure de 160 mm. Normalement la chaudière a le potentiel suffisant pour une surface de 150m².
- chaudière à gaz Viessmann Rexola biferrale de 24Kw. Année 1992
- numéro de série 7251652 00194. Photo en pièce jointe décalée.
- alimente un réseau mixte càd plancher chauffant et radiateurs.
- radiateurs munis de robinets thermostatiques non connectés.
- équipée d'une sonde extérieure.
- comme la régulation Viessmann Trimatic 7450 261-A est H.S., l'ancien propriétaire a mis en place un programmateur R+S (photo suivra).
- pas de sonde température d'ambiance.
- groupe de sécurité Honeywell S 4572A 1004V02 Numéro de pièce Viessmann 7822 648.
J'ai acheté la maison dans laquelle est installée cette chaudière qui est capricieuse cette année en 2017.
Quatre entretiens annuels ont été effectués en 2017 et 2018 par une société avec rapport d'inspection et ticket de combustion.
Autre société en 2019 et 2020 avec ticket de combustion mais sans rapport d'entretien.
Facture tient lieu d'attestation de contrôle.
Mais aucune des sociétés n'a procédé :
- à un contrôle spécifique (?) de l'alimentation électrique.
- à un contrôle spécifique (?) de l'alimentation gaz.
Pour ce qui est de l'analyse de la combustion je ne saurai me prononcer, sauf qu'en 2017 le technicien a fait un réglage pour optimiser la combustion.
Depuis 2017 cette chaudière tournait comme une horloge.
A votre disposition.
Comme dit je vais essayer de compléter ce message par des fichiers photos.
Quelques éléments de réponse pour VETC.
J'habite dans la région de Sarreguemines 57200.
Comme la taille des photos qu'on peut joindre est très limitée (maxi 5 Mo) je vous fournis d'abord les données que je peux vous livrer dans ce message.
Je viens de finaliser une isolation extérieure de 160 mm. Normalement la chaudière a le potentiel suffisant pour une surface de 150m².
- chaudière à gaz Viessmann Rexola biferrale de 24Kw. Année 1992
- numéro de série 7251652 00194. Photo en pièce jointe décalée.
- alimente un réseau mixte càd plancher chauffant et radiateurs.
- radiateurs munis de robinets thermostatiques non connectés.
- équipée d'une sonde extérieure.
- comme la régulation Viessmann Trimatic 7450 261-A est H.S., l'ancien propriétaire a mis en place un programmateur R+S (photo suivra).
- pas de sonde température d'ambiance.
- groupe de sécurité Honeywell S 4572A 1004V02 Numéro de pièce Viessmann 7822 648.
J'ai acheté la maison dans laquelle est installée cette chaudière qui est capricieuse cette année en 2017.
Quatre entretiens annuels ont été effectués en 2017 et 2018 par une société avec rapport d'inspection et ticket de combustion.
Autre société en 2019 et 2020 avec ticket de combustion mais sans rapport d'entretien.
Facture tient lieu d'attestation de contrôle.
Mais aucune des sociétés n'a procédé :
- à un contrôle spécifique (?) de l'alimentation électrique.
- à un contrôle spécifique (?) de l'alimentation gaz.
Pour ce qui est de l'analyse de la combustion je ne saurai me prononcer, sauf qu'en 2017 le technicien a fait un réglage pour optimiser la combustion.
Depuis 2017 cette chaudière tournait comme une horloge.
A votre disposition.
Comme dit je vais essayer de compléter ce message par des fichiers photos.
10 décembre 2020 à 19:31

Bonjour.
Je suis nouveau membre de ce forum et j'aurai besoin de votre aide.
Propriétaire d'une chaudière gaz Viessmann Rexola biferrale de 1992 celle-ci se met trop souvent en défaut.
Au début de la saison de chauffage 2019 elle s'était mise en défaut 2à 3 fois mais la relance manuelle résolvait le problème et par la suite elle a tourné tout à fait correctement.
Cette année elle devient plus capricieuse. J'ai expliqué cela à mon technicien Maintenance lors de la révision annuelle (24/11/2020). Nous décidons de remplacer l'allumeur. Sauf que après avoir mis en place cet allumeur, les mises en sécurité persistent.
J'en informe mon technicien qui me dit qu'il fallait remplacer le bloc gaz (450€ de matériel)... je lui dis que j'allais observer et analyser les pannes.
En fin de compte je constate qu'à plusieurs reprises le cycle est le suivant :
- injection de gaz mais pas de combustion. La relance manuelle doit se faire 2 ou 3 fois avant qu'il n'y ait de combustion.
J'observe le cycle de plus près ---> l'allumeur neuf ne se déclenche pas toujours correctement il ne devient pas incandescent !
Le cycle référence càd : activation de l'allumeur pendant x secondes puis ouverture vanne à gaz (on entend le flux du gaz) ne se fait pas toujours.
Information à mon intervenant qui change de diagnostic et me dit que c'est le groupe de sécurité qui est en panne !
Je me décide à approfondir les pannes. C'est pourquoi j'ai lu en long et large toutes les questions à propos de ce type de chaudière sur ce forum. Beaucoup de messages, d'informations même en langue allemande à assimiler !
Je préfèrerai trouver l'origine de la panne avant l'arrivée des grands froids (j'habite en Moselle).
Question : que faire pour trouver la cause de la panne qui est aléatoire.
J'exclue l'allumeur car neuf.
Le bloc gaz a l'air de bien fonctionner (observations répétées et présence du flux de gaz).
Comme je ne connais pas le pilotage de la combustion il me semble que le groupe sécurité Honeywell, type S4572A 1004V02 numéro de pièce Viessmann 7822 648 soit un élément à prendre en compte dans la résolution du problème.
Je sais que la chaudière n'est pas de prime jeunesse mais elle est en très bon état (hormis électronique a priori) et elle présente un rendement de 95%.
Merci pour votre aide.
Je suis nouveau membre de ce forum et j'aurai besoin de votre aide.
Propriétaire d'une chaudière gaz Viessmann Rexola biferrale de 1992 celle-ci se met trop souvent en défaut.
Au début de la saison de chauffage 2019 elle s'était mise en défaut 2à 3 fois mais la relance manuelle résolvait le problème et par la suite elle a tourné tout à fait correctement.
Cette année elle devient plus capricieuse. J'ai expliqué cela à mon technicien Maintenance lors de la révision annuelle (24/11/2020). Nous décidons de remplacer l'allumeur. Sauf que après avoir mis en place cet allumeur, les mises en sécurité persistent.
J'en informe mon technicien qui me dit qu'il fallait remplacer le bloc gaz (450€ de matériel)... je lui dis que j'allais observer et analyser les pannes.
En fin de compte je constate qu'à plusieurs reprises le cycle est le suivant :
- injection de gaz mais pas de combustion. La relance manuelle doit se faire 2 ou 3 fois avant qu'il n'y ait de combustion.
J'observe le cycle de plus près ---> l'allumeur neuf ne se déclenche pas toujours correctement il ne devient pas incandescent !
Le cycle référence càd : activation de l'allumeur pendant x secondes puis ouverture vanne à gaz (on entend le flux du gaz) ne se fait pas toujours.
Information à mon intervenant qui change de diagnostic et me dit que c'est le groupe de sécurité qui est en panne !
Je me décide à approfondir les pannes. C'est pourquoi j'ai lu en long et large toutes les questions à propos de ce type de chaudière sur ce forum. Beaucoup de messages, d'informations même en langue allemande à assimiler !
Je préfèrerai trouver l'origine de la panne avant l'arrivée des grands froids (j'habite en Moselle).
Question : que faire pour trouver la cause de la panne qui est aléatoire.
J'exclue l'allumeur car neuf.
Le bloc gaz a l'air de bien fonctionner (observations répétées et présence du flux de gaz).
Comme je ne connais pas le pilotage de la combustion il me semble que le groupe sécurité Honeywell, type S4572A 1004V02 numéro de pièce Viessmann 7822 648 soit un élément à prendre en compte dans la résolution du problème.
Je sais que la chaudière n'est pas de prime jeunesse mais elle est en très bon état (hormis électronique a priori) et elle présente un rendement de 95%.
Merci pour votre aide.
07 décembre 2020 à 17:36
