FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre elfamoso

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit elfamoso sur le forum Chauffage

elfamoso
a posté 5 messages sur le forum Chauffage :


Multi-Forums

Bonjour,

Je suis breton ! lol
Veuillez excuser la lenteur de ma réponse, nous pensions à nouveau revoir le "pro" qui était censé revenir aujourd'hui... Ne le voyant pas arriver ce matin, je me suis permis de prendre contact avec l'entreprise qui m'a assuré qu'ils allaient venir. À l'heure où j'écris ces lignes (19h10), personne n'est venue ...
Me voilà donc seul avec ma *** et mon couteau, comme on dit.
J'ai tenté de suivre vos indications à la lettre. Malheureusement, le professionnel ayant joué avec les réglages vendredi dernier, avant son départ précipité, je ne partais pas déjà des réglages d'origine (cela justifie surement la suite). En finalité je n'avais plus aucune flamme. J'ai donc modifié les réglages à tâtons afin d'arriver petit à petit à un fonctionnement et un bruit de fonctionnement "normal". Désormais, le brûleur tourne bien, démarre une flamme sans bruit ou fumée in normal, mais ne tient la flamme que 7 secondes avant de se mettre en sécurité...

Je n'ai pas réussi à trouver la marque du gicleur. Néanmoins, voici les nombreuses indications que j'ai pu trouver tout autour (je vais séparer les informations par ce caractère: | afin que vous savoir ce qui est bien écrit par face du gicleur) : 0 50 | 60°S | k5n | EN 80° | Kg/h 1,87.

Il y aurait-il un moyen qui me permettrait d'effectuer ces réglages au fur et à mesure (par quoi commencer ? Quel effet rechercher en fonction de ce que je règle etc. ?) ?
Je vous remercie beaucoup et je vous souhaite une très bonne soirée !
19 mars 2018 à 19:33
forum consulter ce sujet Brûleur Geminox B10 ne démarre plus

Bonjour !

3ème post à la suite et je m'en excuse...
Il neige actuellement chez moi et cela fait maintenant 4 jours que nous n'avons ni eau chaude ni chauffage...
Je me concentre donc sur cette chaudière que je souhaiterais au moins pouvoir démarrer quelques heures.
Voici où j'en suis : N'étant pas sûr que ce soit le pro qui a débranché le réchauffeur, j'ai ce matin tenté de le rebrancher. J'ai retiré le pont entre les bornes 3 et 8 de la boîte de contrôle et relancé l’alimentation.
Comme prévu, le courant a disjoncté. Le réchauffeur est donc bien la cause de la panne du brûleur (Le pro devait d’ailleurs bien le savoir).
J'ai coupé l'alimentation, repositionné le pont entre les bornes 3 et 8 du boitier de contrôle et je me suis intéressé un peu plus au gicleur. En effet, comme dit dans mon post, la chaudière démarrer une fois le pont entre les bornes 3 et 8 effectuer et le réchauffeur débranché. Seulement, après quelques secondes de démarrage (flamme dans la chaudière), celle-ci broute puis se met en sécurité.
La logique me pousse à penser à 3 possibilités pouvant justifier cela :
- le fioul est trop visqueux puisqu'il n'est plus réchauffé avant d'arriver au gicleur
- Le gicleur est partiellement bouché (cela pourrait-il expliquer la panne du réchauffeur ?)
- Les réglages du brûleur ne sont plus optimums
Qu'en pensez-vous ? Vos avis compte beaucoup pour moi.
Très bonne après-midi !
18 mars 2018 à 13:10
forum consulter ce sujet Brûleur Geminox B10 ne démarre plus

Publicité

Après vérifications, l'une des vannes d'arrivée du fioul était fermée...
Une fois cette vanne ouverte, le ventilo du brûleur démarre, s'ensuit la flamme dans la chaudière...
Elle semble fonctionner parfaitement pendant quelques secondes, puis elle se met à brouter avant de s'éteindre en se mettant en sécurité. Problème de réglages ou panne ?
Bonne nuit et encore merci !
18 mars 2018 à 01:09
forum consulter ce sujet Brûleur Geminox B10 ne démarre plus

Bonsoir,

Tout d'abord un grand merci pour votre réponse.
Cela fait plaisir de recevoir de l'aide en ligne, d'autant plus lorsqu'il arrive ce genre d'imprévu avec un professionnel.
Le brûleur dispose bien d'un réchauffeur.
J'ai bien suivi vos indications accompagnées de la notice afin de déconnecter le réchauffeur.
Seulement, je fus étonné de découvrir qu'il était déjà déconnecté (c'est surement le professionnel qui l'a déconnecté lors de son passage). J'ai remonté le gueulard en m'attendant du coup à trouver un pont entre les bornes 3 et 8 au niveau de la boite de contrôle.
Le brûleur remonté sur la porte de la chaudière, j'ai déposé la boîte de contrôle et la surprise...
Pas de pont...
Comme vous me l'avez indiqué, j'ai réalisé ce pont avec un fil électrique en connectant les bornes 3 et 8.
J'ai ensuite remonté la boîte de contrôle, rebrancher l’alimentation et ... Très bonne surprise !
Le brûleur démarre à nouveau !
Seulement aucune flamme n'est visible à l'intérieur de la chaudière, et le brûleur finit par se mettre en sécurité 2 minutes après s'être lancé (bouton rouge du boitier de contrôle allumé).
Ce cher professionnel ayant aussi joué avec les réglages, je me demande si ce nouveau problème ne viendrait pas de là...
D'avance, je vous remercie à nouveau !
17 mars 2018 à 20:37
forum consulter ce sujet Brûleur Geminox B10 ne démarre plus

Bonjour à tous et à toutes !

Pour commencer, petite mise en situation :
Jeudi dernier au petit matin, alors que je me prépare pour me rendre au travail, j'ai eu la mauvaise surprise de ne pas recevoir d'eau chaude.
Je suis donc allé jeter un œil à ma chaudière (une Geminox FX 25 S avec un brûleur Geminox B10) pour finalement découvrir que celle-ci n'était plus alimentée en électricité.
Une rapide vérification du tableau électrique m'a permis de comprendre que le fusible avait lâché.
J'ai tenté de remplacer le fusible et de faire redémarrer la chaudière en vain.
En effet, le nouveau fusible lâchait systématiquement avant même le démarrage de la bête.
J'ai tout de suite contacté l'entreprise qui suit ma chaudière depuis le début, mais ils n'ont pu m'envoyer quelqu'un que le lendemain.

Vendredi, hier donc, un technicien est passé autour de la chaudière.
Après avoir essayé de la démarrer, ce qui engendra un nouveau changement de fusible, il a sorti le brûleur de celle-ci, l'a regardé rapidement avant de le débrancher pour faire un nouvel essai. Il démarre donc la chaudière sans le brûleur (puisqu'il est déconnecté) et la surprise ! La chaudière démarre, mais sans brûleur du coup ... Donc il ne se passe pas grand-chose. Il m'explique alors que le souci vient du brûleur et qu'il va l'emporter pour faire des "test" à l'atelier et savoir ce qui pose souci.
Il tient quand même à refaire des tests sur place avant de l'emporter.
Il rebranche donc le brûleur sans faire de changement dans les branchements, et forcément, le courant saute à nouveau... Seulement voilà, ce n'est plus le fusible qui a sauté, mais le disjoncteur principal (EDF) (un ancien disjoncteur mécanique). Après de nombreuses tentatives pour réarmer le disjoncteur principal, en vain, je finis par me demander si le disjoncteur d'Edf n'a pas grillé. J'ai donc isolé le disjoncteur principal du tableau électrique afin d'en avoir le cœur net et... Effectivement il avait bien rendu l’âme.
Le réparateur m'explique alors qu'il a un chantier à terminer ailleurs et qu'il ne peut pas faire ses tests sans électricité ... Il me laisse donc seul sans courant et sans chauffage...
J'ai directement pris contact avec ENEDIS qui est venue me remplacer le disjoncteur principal, reprit contact avec le réparateur, qui n'est finalement revenu qu'en milieu de soirée pour ne rester que 3 minutes:
il a débranché le boitier de commande du brûleur avant de le rebrancher: les plombs ne sautent plus.
Il a très rapidement bidouillé un pont entre quelques fiches du boitier de commande avant de se relever et de me dire "j'ai essayé de la shunté mais elle ne démarre pas, il va falloir la remplacer, je vous fais un devis pour un nouveau brûleur lundi prochain, ça devrait vous coûter 500 euros avec installation".

500 euros étant une somme conséquente que j'aurais du mal à payer, ayant un bac pro eleec en poche, je souhaiterais tenter d'isoler la panne pour savoir véritablement à quoi m'en tenir. Je me suis donc documenté sur internet ou j'ai notamment pu trouver la notice du brûleur : Brûleur Geminox B10

Aujourd'hui, voilà où nous en sommes : les plombs ne sautent plus même lorsque le brûleur est branché et la chaudière allumée.
Sauf que le brûleur ne démarre pas et ne se met pas non plus en sécurité.
Qu'en pensez-vous ? Par où commencer.
D'avance je vous remercie !
17 mars 2018 à 13:50
forum consulter ce sujet Brûleur Geminox B10 ne démarre plus