FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre Devavrata

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit Devavrata sur le forum Chauffage

Devavrata
a posté 5 messages sur le forum Chauffage :


Multi-Forums

Bonjour à tous, toutes !

Début décembre, j'acheté un poêle à granulés Anita 10 kW. 

Tout d'abord une précision : étant plombier-chauffagiste – actuellement en retraite – j'ai procédé moi-même à l'installation de ce poêle en veillant à ce que :
1° les emboîtures (sur conduits ∅ 80) soient correctement garnies de leurs joints silicone ;
2° la partie du conduit au dessus du plafond de la pièce soit en inox et à double paroi isolée ;
3° il n'y ait pas de partie horizontale ;
4° la hauteur soit supérieure à 4 m et inférieure à 8 m ; et 
5° la partie extérieure dépasse le faîte du toit !

L'installation terminée, j'ai lancé la procédure de démarrage détaillée par la notice. Après un début apparemment normal, il y a un arrêt de la procédure accompagné d'un signal sonore et de l'avertissement "DÉCOMPRESSION" à l'écran. J'ai répété la mise en route à plusieurs reprises avec à chaque fois la même issue.
Évidemment, si on a besoin de faire fonctionner un poêle, c'est parce que dans la pièce règne à peu près la même température qu'à l'extérieur et que, dans ce cas, la cheminée n'a pas un tirage musclé…
Pensant débloquer la situation, j'ai ôté le bouchon qui ferme le bas du T et introduit des torches de papier journal dans le conduit que j'ai ensuite enflammées. Le tirage s'est rapidement fortement amorcé. J'ai rapidement remis en place le bouchon et relancé la procédure mais… sans meilleur résultat :(

La notice prévoit ce cas de figure et recommande… de régler le pressostat ! Malheureusement, si je suis professionnellement à même d'installer, mettre en route et contrôler n'importe quelle chaudière gaz ou fioul, je suis moins à l'aise avec les nouveau systèmes à tirage inversé, à granulés de bois. Je n'ai pas les compétences pour régler le-dit pressostat lorsque l'appareil se met en alerte "dépression".

Contactée, l'entreprise commerciale ne me présente comme seule solution que l'envoi d'un nouveau pressostat. Malheureusement, pour les raisons évoquées ci-dessus et vu la présentation très sommaire du schéma interne de l'appareil, je crains que ce remplacement ne me demande beaucoup de temps de recherche. Qui plus est, je ne suis pas sûr que ce soit ça la solution (???)

D'où ma question : comment amorcer le tirage d'un système de chauffage à tirage inversé (granulés de bois) ?
Merci pour vos avis avisés ;-)
Dev
08 février 2025 à 17:20
forum consulter ce sujet Démarrer poêle à granulés

Merci Mario pour la réponse super-rapide… à laquelle je ne réagis qu'aujourd'hui parce que je n'ai pas été avisé qu'elle avait été publiée :(

Pour répondre à tes questions : je compte réaliser le chauffage d'une (grande) caravane par une chaudière bois munie d'un bouilleur (voir ma question n° 22185). Voir ci-jointe une copie du schéma de principe, sur lequel
1° B = bouilleur ;
2° C = "casserole" ;
3° T = ballon tampon (mini 600 l) ;
4° Il est en réalité prévu 2 radiateurs ;
5° Le ballon d'ECS n'y figure pas ;
Il n'y a pas de système de régulation.

Par ailleurs.
a) le circulateur sera activé via une prise thermostatique (photo) dont la sonde sera dans le bouilleur ;
b) la v3v sera pilotée en tout ou rien par une prise identique avec sonde dans la "casserole" ;
c) des thermomètres (photo…) affichés dans la caravane m'informeront en temps réel des °T de B, C et T.

Le système demandera sans doute un peu de surveillance pour être piloté de manière satisfaisante, mais les super régulation auto-biturbopropulsées ;-) ne sont, AMHA, pas en mesure d'allumer et d'éteindre une chaudière bois ;-)) !

Il me reste donc juste à trouver l'accessoire qui actionnera la petite pompe 12 V entre le ballon T et celui d'ECS......

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
circuit courtdscn1764dscn1767

29 juillet 2022 à 10:43
forum consulter ce sujet Contacteur différentiel installation chauffage ?

Publicité

Bonjour.

Je souhaite chauffer un ballon d'ECS (1) muni d'un serpentin échangeur à partir d'un ballon tampon (2) lui-même intégré dans un circuit de chauffage central.

J'ai donc installé une petite pompe servant de circulateur entre ces deux ballons.
Il est évident qu'elle ne doit fonctionner QUE si la °T du (2) est SUPÉRIEURE à celle du (1).
Je suis donc à la recherche d'un accessoire muni de deux sondes qui n'alimentera la pompe que lorsque la °T mesurée sur la première sera plus élevée que celle mesurée sur la seconde.
J’appelle ça un contacteur différentiel, mais ça porte peut-être un autre nom…
Si c’est le cas, merci de me l’indiquer, que je puisse faire une recherche sur Internet :)
Et où ai-je des chances de trouver cet accessoire (pour autant que ça existe) ?

Merci pour vos avis avisés ;-) smilesmile
DG
19 juillet 2022 à 19:43
forum consulter ce sujet Contacteur différentiel installation chauffage ?

Merci Mario pour la réponse hyper-rapide et très pertinente !

Alors, quelques précisions :
Notre caravane est du type "grand format". Pour des raisons d'économie, nous ne chauffions jusqu'à présent que la partie séjour - Cuisine. Il est évident qu'avec la puissance de chauffe prévue, nous allons ouvrir la porte de la chambre ce qui, en hiver, permettra d'éviter que tout y moisisse :) D'où la pose de deux radiateurs.

Nous allons aussi améliorer considérablement notre confort : pour la même raison que ci-dessus, nous suivions les consignes officielles : pas plus de 19 degrés dans le séjour.
Mais est-ce l'effet "parois froides" (alors que nous avons doublé l'isolation en extérieur par 5 cm de Styrodur), pendant les 6 mois hivernaux nous nous gelions, ma compagne et moi :-( On pourra dorénavant passer à 22 – 23 et passer l'hiver sans enfiler la doudoune ;)
J'ai vécu plusieurs années dans des régions où l'on se chauffait au bois et je sais d'expérience qu'il est très possible de graduer - En fonction de la fréquence de rechargement, la puissance de chauffe d'un poêle à bois ; un feu d'enfer le matin (l'inertie d'une caravane est quasi nulle et quand il fait 5° dehors, il n'en fait pas plus de 7 ou 8 dedans au petit matin) pour éviter de claquer des dents pendant le ptit dèj. Une alimentation modulée, ensuite, en fonction de la °T ;
- Aucun risque de surpression : je ne compte pas installer de vase d'expansion "moderne" à membrane mais le bon vieux système de bac à l'air libre que connaissaient nos (arrières ?) grands-parents.
Il faut juste, de temps à autre, en vérifier le niveau.

C'est en fonction de l'expérience que je verrai quelle °T de consigne fixer à la régulation pour que l'eau de la "casserole" (voir mon premier message) vienne tempérer celle du circuit bouilleur.
Ai-je quelque peu calmé vos craintes ?

Si oui, auriez-vous l'obligeance de me fournir quelques indications pour me permettre de choisir la régulation appropriée ?
Merci d'avance :)
Dev
30 avril 2022 à 10:21
forum consulter ce sujet Piloter une vanne 3 voies motorisée

Bonjour.

Je suis membre du forum électricité depuis des années, mais c'est la première fois que je viens sur celui du chauffage : un grand bonjour à ceux / celles qui s'y promènent !! biggrinbiggrin

Et aujourd'hui, j'ai un problème :( Voilà : nous habitons dans une caravane que nous chauffons grâce à un petit convecteur (2000 watts).

Récemment, nous avons fait installer 30 m² de panneaux photovoltaïques d'une puissance crête totale de 6 kW. Nous pensions, naïvement, que cela nous permettrait de dire bye-bye à EDF… quelle erreur ! Deux jours consécutifs de temps froid (donc chauffage !) et couvert (et donc recharge symbolique !) et nos 5 batteries sont à genoux :-((

Conclusion : Il faut un moyen de chauffage supplémentaire. Nous avons donc fait l'acquisition d'une (grosse) chaudière bois avec bouilleur (voir fiche technique ci-dessous) et prévu la pose de deux radiateurs intra muros.
Vous pensez bien qu'il n'est pas possible d'installer la chaudière dans la caravane (ce serait elle ou nous :)… ) ; il est donc prévu de la placer dans une véranda qu'il n'est absolument pas nécessaire de chauffer.

Pour ne pas perdre une bonne partie de la chaleur rayonnée par la plaque supérieure, j'ai imaginé un système à deux niveaux :
1° un circuit bouilleur-radiateurs muni d'une prise thermostatique (le modèle UT300, très pratique, que je recommande !) qui, une fois atteinte la °T de consigne supérieure dans ce circuit, alimenterait électriquement le circulateur (et le couperait la nuit lorsque la °T descendrait en dessous de celle programmée pour l'extinction. Chauffage rapide assuré !
2° une caisse métallique parallélépipédique (alu ou inox) d'une contenance d'une cinquantaine de litres, bien isolée, posée sur le dessus de la cuisinière (comme une casserole…) et qui n'interviendrait dans le circuit qu'après avoir atteint une °T programmée.

J'ai donc acheté une vanne 3 voies motorisée ; mais c'est là que les choses se corsent (comme on dit à Bastia ;)… ) Pour la piloter, il me faut une régulation (car une prise thermostatée, comme dans le 1° peut commander en tout ou rien la vanne à l'ouverture, mais pas à la fermeture). J'ai un peu exploré les offres sur Internet : il y en a de tout les prix et de complexité diverses. En ce qui me concerne, celle qui ne ferait que le 2° me suffit mais les descriptions techniques ne me permettent pas de choisir avec discernement : ne répondre qu'à ce que je lui demande pour le prix le moins cher.

C'est là où les conseils de spécialistes me seraient précieux...
Merci donc pour vos avis avisés ;-)
Dev

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
plaque signalétique chaudière bois

27 avril 2022 à 09:53
forum consulter ce sujet Piloter une vanne 3 voies motorisée