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Membre inscrit CO2 sur le forum Chauffage

a posté 9 messages sur le forum Chauffage :
Bonsoir.
Merci d'avoir pris en compte ma question. Je suis vraiment désolé pour cette réponse un peu tardive mais je suis pas mal occupé ces derniers jours.
En effet en lisant votre réponse je me suis aperçu que ma question était mal formulée.
Voilà pour être un peu plus clair je souhaite installer dans ma prochaine maison un système de PAC AIR-EAU GAINABLE composé :
d'une unité extérieure AIR-EAU;
d'une unité intérieure de type hydraulique (ventilo-converteur, échangeur eau-air) couplée à un système airzone.
Compte tenu du risque de températures extérieures négatives (nord-est Isère) je souhaiterai faire une relève (par la chaudière gaz actuellement en place) du circuit hydraulique de cette unité intérieure.
Le reste de l'installation est classique, gaines de soufflage et bouches dans chaque pièce.
J'ai déjà réalisé ce type d'installation mais avec un système de PAC AIR-AIR + système airzone qui me donne entière satisfaction (je suis actuellement dans l'Hérault et le problème de relève n'est pas ici justifié).
J'ai regardé sur le NET pour trouver des renseignements sur ce type d'installation mais je n'est rien trouvé de vraiment intéressant que ce soit sous l'aspect commercial ou technique.
Existe t-il une marque ou un site qui commercialise ce type de système en PACK complet unité extérieure - intérieure, système de relève.... bref en Kit comme on peut le trouver pour une PAC AIR-AIR ou dois-je m'orienter vers des achats indépendants (achat unité extérieure, unité intérieure, système de relève...)?
Que pensez-vous de cette solution d'un point de vue technique?
Je vous remercie pour votre expertise.
Cordialement.
Roger.
Merci d'avoir pris en compte ma question. Je suis vraiment désolé pour cette réponse un peu tardive mais je suis pas mal occupé ces derniers jours.
En effet en lisant votre réponse je me suis aperçu que ma question était mal formulée.
Voilà pour être un peu plus clair je souhaite installer dans ma prochaine maison un système de PAC AIR-EAU GAINABLE composé :
d'une unité extérieure AIR-EAU;
d'une unité intérieure de type hydraulique (ventilo-converteur, échangeur eau-air) couplée à un système airzone.
Compte tenu du risque de températures extérieures négatives (nord-est Isère) je souhaiterai faire une relève (par la chaudière gaz actuellement en place) du circuit hydraulique de cette unité intérieure.
Le reste de l'installation est classique, gaines de soufflage et bouches dans chaque pièce.
J'ai déjà réalisé ce type d'installation mais avec un système de PAC AIR-AIR + système airzone qui me donne entière satisfaction (je suis actuellement dans l'Hérault et le problème de relève n'est pas ici justifié).
J'ai regardé sur le NET pour trouver des renseignements sur ce type d'installation mais je n'est rien trouvé de vraiment intéressant que ce soit sous l'aspect commercial ou technique.
Existe t-il une marque ou un site qui commercialise ce type de système en PACK complet unité extérieure - intérieure, système de relève.... bref en Kit comme on peut le trouver pour une PAC AIR-AIR ou dois-je m'orienter vers des achats indépendants (achat unité extérieure, unité intérieure, système de relève...)?
Que pensez-vous de cette solution d'un point de vue technique?
Je vous remercie pour votre expertise.
Cordialement.
Roger.
06 décembre 2022 à 17:04

Bonjour.
Je vais changer de lieu de résidence et je souhaite changer le système de chauffage de ma prochaine maison qui est au gaz avec éléments statiques comme échangeurs. Je souhaite passer sur une PAC air-eau gainable.
Pour quelles raisons me direz-vous?
Dans mon logement actuel j'ai installé un gainable avec système Airzone qui me donne entière satisfaction en terme de confort et de consommation.
Je souhaite donc le même système mais avec PAC air-eau (unité intérieur hydraulique en circuit fermée).
La région de destination étant plus froide j'aurai besoin d'une relève de la PAC par la chaudière gaz en cas de besoin (cqfd).
Après plusieurs recherches sur le NET je n'ai vraiment rien trouvé de concluant, hormis des systèmes avec ventilo-convecteurs mais qui ne répondent pas à mes souhaits (je cherche à supprimer les radiateurs..).
Avez-vous des conseils ou des idées d'installation pour répondre à ma recherche ?
Merci.
Je vais changer de lieu de résidence et je souhaite changer le système de chauffage de ma prochaine maison qui est au gaz avec éléments statiques comme échangeurs. Je souhaite passer sur une PAC air-eau gainable.
Pour quelles raisons me direz-vous?
Dans mon logement actuel j'ai installé un gainable avec système Airzone qui me donne entière satisfaction en terme de confort et de consommation.
Je souhaite donc le même système mais avec PAC air-eau (unité intérieur hydraulique en circuit fermée).
La région de destination étant plus froide j'aurai besoin d'une relève de la PAC par la chaudière gaz en cas de besoin (cqfd).
Après plusieurs recherches sur le NET je n'ai vraiment rien trouvé de concluant, hormis des systèmes avec ventilo-convecteurs mais qui ne répondent pas à mes souhaits (je cherche à supprimer les radiateurs..).
Avez-vous des conseils ou des idées d'installation pour répondre à ma recherche ?
Merci.
02 décembre 2022 à 12:41

Bonjour,
Quelques nouvelles concernant mon anomalie :
Après recherches, démontages, remontages, réglages, re-réglages, re-demontages... j'ai finalement eu un doute sur mon appareil de mesure. J'ai donc comparé sur une autre chaudière les résultats de mon analyseur avec celui d'un technicien.
Et là surprise mon analyseur affiché 3% de moins de CO2 que celui du technicien.
En conclusion ma cellule O2 est défectueuse.
Je vais la remplacer et reprendre mes mesures et réglages sur ma chaudière.
Je pense cette fois qu'ils seront bons.
Dans tous les cas un grand merci pour votre aide et pour professionnalisme dans la méthodologie de la recherche.
Bien à vous.
Cordialement.
Roger
Quelques nouvelles concernant mon anomalie :
Après recherches, démontages, remontages, réglages, re-réglages, re-demontages... j'ai finalement eu un doute sur mon appareil de mesure. J'ai donc comparé sur une autre chaudière les résultats de mon analyseur avec celui d'un technicien.
Et là surprise mon analyseur affiché 3% de moins de CO2 que celui du technicien.
En conclusion ma cellule O2 est défectueuse.
Je vais la remplacer et reprendre mes mesures et réglages sur ma chaudière.
Je pense cette fois qu'ils seront bons.
Dans tous les cas un grand merci pour votre aide et pour professionnalisme dans la méthodologie de la recherche.
Bien à vous.
Cordialement.
Roger
22 mars 2018 à 12:07

Bonjour,
Voilà j'ai fait les essais mais sans grand résultat. J'ai sur la première allure poussée la pression fioul jusqu’à 21 bars et j'ai réussi péniblement à récupérer 10,29 % de CO2 avec une augmentation également du CO > 1000 ppm.
En outre, avec cette pression la chaudière au démarrage "tamponne" dure. J'ai donc redescendu la pression à la valeur préconisée (12,5 bars Cf. photo).
Il reste vrai qu'augmenter la pression (l'atomisation) sans toucher à l'arrivée d'air influence le CO2 de la combustion mais conduit également à augmenter la puissance du brûleur.
Si mes calculs sont bons mon gicleur actuel est un 0,5 USG/h avec une pression de 12,5 bars je dégage environ 22,6 Kwh ce qui correspond à peu près aux caractéristiques du cahier technique.
Monter la pression à 21 bars en première allure correspond à 29,3 kwh bien au dessus de la puissance totale prévue pour ma chaudière (pour un CO2 relativement faible 10,29%).
En conclusion, la solution ne serait-elle pas de diminuer mon gicleur actuel et d'augmenter l'atomisation sans toucher aux volets d'air ?
Si je reprends les calculs :
- gicleur de 0,45USG/h
1) - 14 bars de pression en 1ère allure correspond à 21,5 kW,
2) - 21 bars de pression en 2ème allure correspond à 26,3 kW.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
Roger
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voilà j'ai fait les essais mais sans grand résultat. J'ai sur la première allure poussée la pression fioul jusqu’à 21 bars et j'ai réussi péniblement à récupérer 10,29 % de CO2 avec une augmentation également du CO > 1000 ppm.
En outre, avec cette pression la chaudière au démarrage "tamponne" dure. J'ai donc redescendu la pression à la valeur préconisée (12,5 bars Cf. photo).
Il reste vrai qu'augmenter la pression (l'atomisation) sans toucher à l'arrivée d'air influence le CO2 de la combustion mais conduit également à augmenter la puissance du brûleur.
Si mes calculs sont bons mon gicleur actuel est un 0,5 USG/h avec une pression de 12,5 bars je dégage environ 22,6 Kwh ce qui correspond à peu près aux caractéristiques du cahier technique.
Monter la pression à 21 bars en première allure correspond à 29,3 kwh bien au dessus de la puissance totale prévue pour ma chaudière (pour un CO2 relativement faible 10,29%).
En conclusion, la solution ne serait-elle pas de diminuer mon gicleur actuel et d'augmenter l'atomisation sans toucher aux volets d'air ?
Si je reprends les calculs :
- gicleur de 0,45USG/h
1) - 14 bars de pression en 1ère allure correspond à 21,5 kW,
2) - 21 bars de pression en 2ème allure correspond à 26,3 kW.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
Roger
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
18 mars 2018 à 12:57

Bonsoir,
Merci pour ces infos. Je ferais un essai demain comme stipulé dans votre réponse en jouant sur les vis de pression.
J'avais bien compris l'histoire du changement d'allure en débranchant la fiche du volet d'air, volet qui se ferme en 2ème allure.
Pour le temps des réglages je fais une demande de chauffage manuel.
Je vous informerai du résultat demain.
Bonne soirée.
Cordialement.
P. S. : je suis sur la région Lyonnaise
Roger
Merci pour ces infos. Je ferais un essai demain comme stipulé dans votre réponse en jouant sur les vis de pression.
J'avais bien compris l'histoire du changement d'allure en débranchant la fiche du volet d'air, volet qui se ferme en 2ème allure.
Pour le temps des réglages je fais une demande de chauffage manuel.
Je vous informerai du résultat demain.
Bonne soirée.
Cordialement.
P. S. : je suis sur la région Lyonnaise
Roger
17 mars 2018 à 22:09

Bonjour,
Non malheureusement je ne possède pas les anciens tickets de combustion.
Voilà, j'ai repris depuis le début l'ensemble des réglages en remettant tous les paramètres recommandés dans la notice technique.
- Pression fioul 12,5 - 12,7 bars en 1ere allure
- Pression fioul 18,5 - 18,7 bars en 2ème allure
- le volet d'air pour la 1ère allure est sur le repère n°6 et le deuxième sur 10 pour la 2ème allure
- le réglage de pression à la tête est correct (voir les valeurs sur les photos)
- le réglage de la ligne est sur le n°4 comme le précise la doc.
Malgré ces réglages je n'arrive toujours pas à avoir les bonnes valeurs de CO2 constructeur.
Je vous joins les photos des mesures 1ere allure et 2ème allure.
En vous remerciant de l'attention que vous portez à mon problème.
Cordialement.
Roger
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Non malheureusement je ne possède pas les anciens tickets de combustion.
Voilà, j'ai repris depuis le début l'ensemble des réglages en remettant tous les paramètres recommandés dans la notice technique.
- Pression fioul 12,5 - 12,7 bars en 1ere allure
- Pression fioul 18,5 - 18,7 bars en 2ème allure
- le volet d'air pour la 1ère allure est sur le repère n°6 et le deuxième sur 10 pour la 2ème allure
- le réglage de pression à la tête est correct (voir les valeurs sur les photos)
- le réglage de la ligne est sur le n°4 comme le précise la doc.
Malgré ces réglages je n'arrive toujours pas à avoir les bonnes valeurs de CO2 constructeur.
Je vous joins les photos des mesures 1ere allure et 2ème allure.
En vous remerciant de l'attention que vous portez à mon problème.
Cordialement.
Roger
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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17 mars 2018 à 19:37

Merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre.
Voici les réponses :
- Le corps de chauffe a été intégralement nettoyé la semaine dernière,
- Le condenseur a été nettoyé,
- Le conduit (tuyau PVC) n'a pas été ramoné mais il ne présente pas de suie,
- Le joint du condenseur a été remplacé (préconisé par le constructeur lors de l'ouverture du couvercle),
- Étanchéité correct du condenseur et de la porte du foyer et du brûleur sur la porte,
- Les analyses de combustion ont été réalisées uniquement sur le conduit de fumée en sortie de chaudière après le condenseur,
- Je n'ai pas fait d'autres mesures d'analyse sur les autres points (porte foyer ni avant condenseur),
- Le condenseur fonctionne bien, le siphon a de l'eau.
Ci-joint photo de la prise d'analyse.
Cordialement.
Roger
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voici les réponses :
- Le corps de chauffe a été intégralement nettoyé la semaine dernière,
- Le condenseur a été nettoyé,
- Le conduit (tuyau PVC) n'a pas été ramoné mais il ne présente pas de suie,
- Le joint du condenseur a été remplacé (préconisé par le constructeur lors de l'ouverture du couvercle),
- Étanchéité correct du condenseur et de la porte du foyer et du brûleur sur la porte,
- Les analyses de combustion ont été réalisées uniquement sur le conduit de fumée en sortie de chaudière après le condenseur,
- Je n'ai pas fait d'autres mesures d'analyse sur les autres points (porte foyer ni avant condenseur),
- Le condenseur fonctionne bien, le siphon a de l'eau.
Ci-joint photo de la prise d'analyse.
Cordialement.
Roger
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

17 mars 2018 à 15:29

Bonjour,
Tout d'abord merci de votre retour.
Ma chaudière est une Géodis de 26 Kwh HTE de 2011.
Concernant la pression d'air à la tête de combustion j'ai :
1ere allure ~5.7 mbar
2ème allure ~ 9.1 mbar
Ces valeurs respectent bien le cahier d'utilisation et de maintenance de mon brûleur (726 Z Vi FB).
Mon gicleur est neuf de marque Danfoss 0.50/80° type LE (couleur du couvercle vert) 1,87 Kg/h (préconisé dans le cahier technique).
Je possède la notice pour ce type de brûleur.
Tous les paramètres de réglages sont conforment avec le cahier technique... hormis ce fameux CO2 qui devrait être de ~ 13% de co2 avec 12.5 bar de pression fioul pour la 1ere allure et ~ 13% de CO2 avec 18.5 bar de pression pour la 2ème allure.
Je précise que le volet d'air fonctionne correctement lorsque que je passe en 2ème allure et que les pressions fioul ont été contrôlées.
En vous remerciant.
Cordialement.
Roger
Tout d'abord merci de votre retour.
Ma chaudière est une Géodis de 26 Kwh HTE de 2011.
Concernant la pression d'air à la tête de combustion j'ai :
1ere allure ~5.7 mbar
2ème allure ~ 9.1 mbar
Ces valeurs respectent bien le cahier d'utilisation et de maintenance de mon brûleur (726 Z Vi FB).
Mon gicleur est neuf de marque Danfoss 0.50/80° type LE (couleur du couvercle vert) 1,87 Kg/h (préconisé dans le cahier technique).
Je possède la notice pour ce type de brûleur.
Tous les paramètres de réglages sont conforment avec le cahier technique... hormis ce fameux CO2 qui devrait être de ~ 13% de co2 avec 12.5 bar de pression fioul pour la 1ere allure et ~ 13% de CO2 avec 18.5 bar de pression pour la 2ème allure.
Je précise que le volet d'air fonctionne correctement lorsque que je passe en 2ème allure et que les pressions fioul ont été contrôlées.
En vous remerciant.
Cordialement.
Roger
17 mars 2018 à 12:45

Bonjour,
J'ai un vrai problème, je n'arrive pas à régler mon brûleur fioul.
Explication : mon brûleur est un 726 Vi FB avec un gicleur de 0.5/80°.
Ma chaudière est une Idéal Standard à condensation.
Mon analyseur de combustion me trouve 8.7% de CO2.
Quand je veux augmenter le CO2 (je diminue le volet d'air) j'arrive péniblement à 9,68% mais mon CO explose.
Mes autres paramètres sont bons (pression de pompe 1er et 2ème allure OK : pression de recyclage au niveau de la tête OK).
Hormis le changement du gicleur je ne vois pas comment je peux arriver aux valeurs du constructeur (13% de CO2).
Une piste ???
Merci.
J'ai un vrai problème, je n'arrive pas à régler mon brûleur fioul.
Explication : mon brûleur est un 726 Vi FB avec un gicleur de 0.5/80°.
Ma chaudière est une Idéal Standard à condensation.
Mon analyseur de combustion me trouve 8.7% de CO2.
Quand je veux augmenter le CO2 (je diminue le volet d'air) j'arrive péniblement à 9,68% mais mon CO explose.
Mes autres paramètres sont bons (pression de pompe 1er et 2ème allure OK : pression de recyclage au niveau de la tête OK).
Hormis le changement du gicleur je ne vois pas comment je peux arriver aux valeurs du constructeur (13% de CO2).
Une piste ???
Merci.
17 mars 2018 à 10:57
