FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre cleon

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 628 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit cleon sur le forum Chauffage

cleon
a posté 9 messages sur le forum Chauffage :


Multi-Forums

Bonjour à tous.

De retour avec les réponses aux questions sur les réponses....

@Mario :
1/ Vous partagez mon inquiétude sur la vidange du ballon ECS avec la partie chaudière sous pression. Je pense donc appliquer le protocole suivant ; isoler la chaudière grâce à des vannes , faire tomber la pression chaudière avec le robinet de purge ou la soupape de sécurité chaudière (ça fait l'occasion de vérifier qu'elle n'est pas collée) puis enfin vidanger le ballon ECS. Je regrette que le fabricant n'ai pas inclus un paragraphe "mise hors gel" dans la notice comme on le voit sur la notice d'autres fabricants.

2/ Encore une fois je ne m’exprime pas clairement en prenant des raccourcis. Quand la température atteint 95 degrés, la soupape de décharge thermique s'ouvre et l'eau chaude du ballon ECS s'évacue dans l'égout, simultanément de l'eau froide rentre dans le ballon ECS, un peu comme si on ouvrait tous les robinets d'eau chaude. L'eau du circuit ECS n'est qu'à 3 bars grâce au réducteur de pression à l'entrée de la maison et non pas 6. L'augmentation de pression due à l'échauffement et à la dilatation de l'eau est absorbée par le vase d'expansion, c'est son boulot. Pour que la pression monte à 6 bars, il faudrait que la température monte bien au delà des 95 degrés car à 3 bars la température d’ébullition de l'eau est déjà à plus de 130 degrés.

3/ Je n'ai trouvé une préférence marquée pour les vases d'expansion ouvert que chez PERGE, les autres constructeurs proposent les 2 solutions avec même parfois une préférence pour les vases d'expansion fermé (HS France). La plupart des kits chaudières à bûches sur le marché incluent un vase d'expansion fermé.

4/ Cela ne fait que quelque mois que je m'intéresse au chauffage central à bois, mais je n'ai pas de problème d'identification des appareils. J'ai acheté moi même un mitigeur pour l'ECS, ce qui n'était pas prévu dans l'installation initiale.

5 / J'ai bien prévu d'installer un ballon tampon de 1000l ou 1500l, mais comme je n'ai pas les moyens pour l'instant je vais attendre 2 ou 3 ans avant de le faire. J'aurais pu me contenter d'une vanne genre Thermovar pour assurer le recyclage en attendant mais cela représente déjà près de la moitié du prix d'un Laddomat et cela serait perdu pour plus tard. En attendant le ballon tampon je serais condamné à ne faire que de petites flambées, l'utilisation à plein des 150l de volume de chargement de bois, c'est pour plus tard.

6/ J'abandonne l'idée des câbles chauffants antigel (ruban traceur ? Quel drôle de nom pas du tout parlant !!!) Pour la mise hors gel automatique, la surveillance à distance est au contraire indispensable ; en cas de défaillance, EDF, disjonction, panne quelconque etc., c'est tout le réseau de tuyaux et la chaudière qui saute (déjà vécu chez mes parents !). Une surveillance permet d'intervenir sur place, soi-même ou grâce à un voisin ou le chauffagiste du coin.

Cordialement.
Cleon
16 juin 2018 à 15:57
forum consulter ce sujet Question hivernage et position vase d'expansion

Bonjour à tous.

@BP84 : Décidément j'ai du mal à me faire comprendre. Ce que je redoute pour le ballon ECS ce n'est pas une surpression de l'intérieur vers l'extérieur, le ballon est évidement prévu au moins jusqu'à 7 bars dans cette configuration.
C'est dans l'autre sens : que se passe-t-il si le ballon ECS est vide et que le circuit chauffage est à disons 1,5 ou 2 bars, le ballon ECS va subir une pression de l'extérieur vers l'intérieur sans compensation.

@Mario : Les organes de sécurité sont bien prévus.
Côté chauffage, une soupape tarée à 3 bars, une soupape de décharge thermique qui fait rentrer de l'eau froide dans le ballon ECS. (Il n'y a pas de serpentin de décharge thermique, c'est le ballon ECS qui en tient lieu). Enfin un vase d'expansion fermé de 35 litres.
Pourquoi recommander un vase d'expansion ouvert ?
Coté sanitaire : Une soupape tarée à 6 bars (valeur recommandée par le constructeur) plus un vase d'expansion de 12 litres.
Pour la petite histoire, le vase d'expansion de 12 litres à été installé côté chauffage par le "professionnel" qui a réalisé l'installation, et la soupape de décharge thermique a été installée avant la sortie eau chaude sanitaire, on aurait eu de l'eau chaude que quand la température de celle-ci dépassait les 95° !!
Pour la montée rapide en température de la chaudière, j'ai commandé un laddomat, ça devrait le faire.

Pour la protection contre le gel, c'est sûr qu'une commande automatique de maintien hors gel serait idéale, mais cela suppose aussi une surveillance à distance ce qui n'est pas gagné car la maison est située dans un trou perdu de la Corrèze (pléonasme ?) et ni le courant ni le téléphone ne sont fiable.

Actuellement le foyer secondaire comporte un brûleur à fuel et j'envisage de ne pas l'utiliser (le fuel, ça pue !) et de le remplacer par un brûleur à pellets. La chaudière est prévue pour le fuel, le gaz, l'huile de colza et les pellets.
Cordialement.
Cleon
12 juin 2018 à 10:39
forum consulter ce sujet Question hivernage et position vase d'expansion

Publicité

Merci de votre attention.
Pas de problème pour mettre l'antigel, pour l'instant il n'y a rien dans le circuit de chauffage.
Vous indiquez que le ballon ECS ne risque rien là où il est ; la température de référence du coin est de -14 degrés et le garage où la chaudière est installée n’est pas isolé, même s'il est partiellement enterré j'ai des doutes....
Il n'y a effectivement pas de robinet de vidange sur le ballon ECS alors qu'il y en a un sur la partie chauffage et je ne connais pas suffisamment la structure de la chaudière pour dire si l'arrivée d'eau froide est au point le plus bas du ballon ECS.

Donc selon vous, la précaution demandée par le constructeur est un problème de chauffe et non pas un problème de pression.
Je vais réfléchir également à l'utilisation de câbles chauffants pour les zones les plus exposées.
Cordialement.
Cleon
10 juin 2018 à 19:36
forum consulter ce sujet Question hivernage et position vase d'expansion

Bonjour à tous.

Maintenant que j'ai la notice de ma chaudière, grâce à une question précédemment posée, j'ai plein de nouvelles questions.
Ma chaudière (CTC DF.B 25Kw) est une chaudière double foyer (bois/fuel) avec ballon ECS, celui est immergé dans l'eau de la chaudière.
Il y a environ 200l d'eau dans la chaudière plus 100l d'ECS et j'ai aussi environ 200l d'eau dans les tuyaux et les radiateurs.
Le constructeur recommande de remplir le ballon d'ECS et de le mettre sous pression avant de remplir la chaudière, ce que je peux comprendre si la paroi du ballon ECS n'est pas très rigide.
Mais du coup comment vidanger mon installation sanitaire ? J'avais l'intention de mettre de l'antigel dans l'eau de chauffage et de vider le sanitaire pour passer l'hiver. Si cette opération devait déformer le ballon ECS je préfère éviter et je cherche une autre solution.

Concernant le vase d'expansion, la notice recommande de le placer en hauteur, c'est la première fois que je vois cette disposition. C'est important ? Ça change quoi ?
Il s'agit d'un vase d'expansion fermé bien sûr, sinon c'est évident !
D'avance merci pour vos avis.
Cordialement.
Cleon
09 juin 2018 à 21:52
forum consulter ce sujet Question hivernage et position vase d'expansion

Bonjour.

C'est sans doute des résistances à 20% de précision alors 18,19 ou 20 ohms... peu importe.
Vous êtes sûr que ces résistances sont HS ?
Que dit le multimètre ?
Cordialement.
Cleon
09 juin 2018 à 20:43
forum consulter ce sujet Information résistance thermostat radiateur Applimo Soleidou 2

Je conseille également le plancher chauffant :
- Le confort est incomparable, se balader pieds nus sur le carrelage n'est pas un problème en particulier avec de jeunes enfants. La chaleur se concentre en bas de la pièce.
- L'absence de radiateur libère de la place sur les murs ce qui donne une plus grande liberté pour meubler la maison.

Cordialement.
Cléon
04 juin 2018 à 14:44
forum consulter ce sujet Plancher chauffant hydraulique ou radiateur traditionnel

Bonjour,

Merci VETC, vos informations étaient bonnes.
Je suis allé dans le magasin CEDEO de Bordeaux ce matin et j'ai pu obtenir la notice de ma chaudière grâce à un commercial sympa et efficace.
Quand c'est un professionnel qui prend contact avec un fabricant, cela se passe tout de suite mieux.

La maison est en Corrèze, à 800m d'altitude. C'est une vieille maison d'environ 1850, très gros murs, semi-enterrée, le toit est neuf et l'isolation est en cours.
La notice de la chaudière recommande l'utilisation d'un ballon tampon et d'un Laddomat, mais je vais attendre un peu....finance oblige.

Cordialement,
Cleon
04 juin 2018 à 14:35
forum consulter ce sujet Recherche notice chaudière CTC DF.B 25

Merci de vous intéresser à mon problème.

Pour ce qui est des travaux qui sont déjà faits :
- Le conduit de fumée est raccordé
- Les entrées sorties chauffage sont connectées avec une vanne 4 voies manuelle
- Les principaux éléments de sécurité sont branchés : disconnecteur sur l'arrivée de remplissage chauffage, pompe de circulation avec un anti-thermosiphon à coté, vase d'expansion, soupape de sécurité
- Soupape de sécurité ST543 sur la sortie eau chaude du ballon
- La citerne de fuel est posée à côté (emplacement non définitif).

Reste donc à faire :
- Tirer des tuyaux pour les radiateurs et le sanitaire
- Mettre un vase d'expansion coté sanitaire
- Mettre un mitigeur sur la sortie eau chaude sanitaire
- Poser les radiateurs et les appareils sanitaires
- Raccorder le brûleur fuel à la cuve......j'en oublie sûrement.

Puis faire marcher le bouzin ! sweat

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
plaque chaudiere2


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
p1040166

30 mai 2018 à 20:38
forum consulter ce sujet Recherche notice chaudière CTC DF.B 25

Bonjour à tous.

Je viens d’acquérir une maison de campagne dans laquelle le chauffage n'est pas fini d'installer.
En particulier j'ai une chaudière CTC mixte bois/fuel avec ballon ECS, modèle DF.B 25KW dont je n'ai pas la notice d'installation et de mise en œuvre.
Si quelqu'un d'entre vous possède cette notice, merci de me contacter.
Nota : j'ai essayé de contacter le constructeur CTC qui ne m'a jamais répondu... cry
28 mai 2018 à 10:21
forum consulter ce sujet Recherche notice chaudière CTC DF.B 25