FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre benuri

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit benuri sur le forum Chauffage

benuri
a posté 10 messages sur le forum Chauffage :


Multi-Forums

Bonjour,

Je souhaite faire franchir un mur à l'air chaud de la pièce où se trouve mon poêle à bois.

Le poêle est du côté du mur et je voudrais savoir si un simple extracteur d'air (comme on utilise dans les salles d'eau par exemple) (peut-être asservi par un thermostat) est suffisant, sachant qu'il n'y a pas de distance, juste un mur de 10 cm à franchir, ou s'il faut un appareil plus spécifique ?
Cordialement.
Benjamin
21 juillet 2020 à 18:19
forum consulter ce sujet Air chaud et extracteur d'air

Bonjour.
Si ça peut aider quelqu'un, après information auprès d'un professionnel, mon idée n'est pas du tout réalisable.

1- Pour le système d'échangeur ne se fixe que sur un conduit isolé, donc pas sur un tubage.
2- Un conduit brique tubé ne peut pas être ouvert sur une section pour recevoir l'échangeur
3- L'air chaud pulsé par le système peut tempérer une ou plusieurs pièces seulement si elles sont proches du point de départ (5 - 10 m).
En espérant que ça puisse servir à d'autres.
Cordialement.
Benjamin
17 juillet 2020 à 18:03
forum consulter ce sujet Distribution chaleur poêle plusieurs pièces

Publicité

Bonjour Mario.

Comme dis plus haut, un chauffagiste a déjà regardé pour l’installation d'un poêle bouilleur avec ballon tampon mais vu la distance poêle/Ballon et le nombre de mur porteur (80 à 90cm) à traverser et les longueurs de tuyaux pour desservir les radiateurs de la maison, ça ne lui semble pas pertinent comme installation. Il préconise plus l'installation d'une chaudière bois directement à la place de la fioul actuelle avec un ballon tampon de 3000L (malheureusement complètement hors budget pour nous).
Voilà pourquoi j'ai pensé à l'air chaud pulsé (ou tracté ?).
Je vous mets un petit "plan" de la maison pour un peu plus de lisibilité.

Les pièces barrées en VERT sont déjà chauffées par le poêle à bois directement avec la montée de chaleur par la cage d'escalier.
Les pièces barrées en BLEU sont celles que je souhaitent chauffer avec de l'air chaud.
L'idée est donc d'installer l'échangeur à l'étage (il y a la place car un 2ème cage d'escalier ouverte qui monte aux greniers) et de faire passer les murs porteur (80cm) en se servant des conduits des anciennes cheminées aujourd'hui inutilisées.

Je ne souhaite pas non plus avoir une température homogène dans toute la maison. Juste une température correcte partout. Donc pas non plus besoin d'avoir des systèmes électroniques pour régler les flux d'air chaud de partout. L'idée est "seulement" de chauffer les pièces barrées en BLEU pour obtenir une température correcte (18° c'est correct chez nous !).

Et la question subsidiaire est de savoir s'il faut un conduit (dessiné en rouge) pour chaque pièce desservie ou s'ils peuvent se diviser en bout de ligne comme dessiné sur le "plan" ?

J'espère que c'est un peu plus clair cette fois... biggrin biggrin
En tout cas, merci pour le temps accordé.

P. S. : Si quelqu'un a un système d'air pulsé chez lui, n'hésitez pas à me faire un retour sur ce type d'installation.

Cordialement
Benjamin

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma distribution chaleur dans plusieurs pièces

22 juin 2020 à 10:18
forum consulter ce sujet Distribution chaleur poêle plusieurs pièces

Bonjour,
Merci pour l'idée Mario.

J'ai déjà vu ce type de fonctionnement chez un ami et en ai évoqué l'idée à un professionnel. Malheureusement, la position de la chaudière dans la maison ne permet pas de la raccorder à un poêle bouilleur.
J'ai également fait chiffrer l'installation d'une chaudière bois bûche ou granulé mais ce n'est clairement pas dans mes moyens malheureusement.

C'est pourquoi je pense à la solution de récupération de chaleur sur le conduit de poêle qu'il faut de toute façon que je tube.
Actuellement le poêle est bien situé au centre de la maison à côté de la cage d'escalier et chauffe une partie du rez de chaussée et une grande partie des étages.

La maison étant bien vieille et ayant connu plusieurs configurations à travers le temps, je me retrouve avec des murs de 80cm à franchir. La chaleur ne les franchit donc pas par elle-même.

J'ai 2 cheminées inutilisées par lesquelles je compte faire passer les conduits d'air chaud, réduisant l'épaisseur de mur à traverser et le problème esthétique.

La question est plus sur le fait que j'ai 2 pièces de chaque côté de la maison à chauffer et que je voudrais savoir s'il est possible de n'avoir qu'un conduit d'air chaud qui part de chaque côté et se divise une fois arrivé.
Et aussi avoir un retour de personne utilisant ce système pour savoir s'il n'y a pas trop de perte sur la distance des conduits d'air chauds.
Et comme dit au-dessus, le tubage sera dans un conduit en brique et devrait donc atteindre des températures bien assez hautes sachant que j'ai un poêle assez récent de 14kW au départ qui donne plutôt bien.

En tout cas merci pour votre temps.
Cordialement.
Benjamin
14 juin 2020 à 14:14
forum consulter ce sujet Distribution chaleur poêle plusieurs pièces

Bonjour.

Merci pour votre réponse. Alors :
- L'idée est de passer uniquement au chauffage bois. Actuellement une partie de ma maison est chauffée au fioul. Coûteux vu les distances parcourues par les tuyaux d'eau des radiateurs (Maison de + de 300m² sur 3 étages, la chaudière est à une extrémité de la maison).
- La sortie de poêle est en 125.
- Le conduit en brique doit avoir environ 20X20 intérieur. Je dis environ car je ne l'ai pas ouvert pour le moment.
- Si la question était pour la section des futurs conduits d'air chaud, je pensais à 100 ou 120, diamètre classique pour les gaines de ventilation. Acheter soit isoler, soit les isoler moi-même dans les caissons qui les contiendront.
- Le conduit brique doit bien fait 12m au moins.

L'idée est de le tuber entièrement et de placer l'échangeur sous le plafond du premier étage. Environ 6m au-dessus du poêle.

Pour la captation de l'air le long du conduit de poêle, je pensais bien sûr utiliser un système agréé que certaines marques de poêle type Poujoulat proposent et non pas jouer à fabriquer quelque chose à l'efficacité et à la sécurité douteuse.

J'ai peur qu'une simple captation d'air type hotte ne soit pas suffisante vu les distances à parcourir, ensuite dans les conduits d'air chaud. De plus, la chaleur directement produite par le poêle chauffe déjà une bonne partie de l'étage.

Cordialement.
Benjamin
14 juin 2020 à 09:54
forum consulter ce sujet Distribution chaleur poêle plusieurs pièces

Bonjour.
Merci pour ces renseignements.

Je ne pense pas que la température du conduit de fumisterie soit un problème pour moi car il sera dans un boisseau en brique qui fait tout juste la bonne taille pour le laisser passer et servira donc de super isolation pour le conduit de poêle tout du long.
Il sort pratiquement au faîtage et n'a donc pas trop à lutter contre le froid extérieur non plus.

En tout cas merci pour cette petite mise au point.
En attendant d'autres réponses sur l'idée de tirer l'air plutôt que la pousser.

Cordialement.
Benjamin
11 juin 2020 à 15:40
forum consulter ce sujet Distribution chaleur poêle plusieurs pièces

Bonjour,

J'utilise actuellement un poêle à bois qui n'est pas tubé. Les fumées passent par un boisseau en brique.
Je souhaite le tuber et en profiter pour installer un échangeur de chaleur sur le tubage.

Ma question la voilà. biggrin
Je voudrais envoyer l'air chaud dans 4 pièces, 2 de chaque côté de ma maison. Est-il indispensable d'avoir un conduit par pièce ou un conduit peut se diviser au bout pour desservir 2 pièces voisines ?
Est-il possible de de mettre un appareil de type "extracteur d'air" en bout de conduit pour tirer l'air dans les pièces plutôt que l'habituel "VMC" installé en début de conduit qui pousse l'air vers les pièces ? (Le tout asservi par un thermostat au niveau de l'échangeur).

Je ne suis pas sûr d'être très clair. sweat
Si besoin je vous ferais un petit dessin.
Cordialement.
Benjamin
10 juin 2020 à 17:36
forum consulter ce sujet Distribution chaleur poêle plusieurs pièces

Merci pour votre retour.

Si d'autres personnes ont des retours ou de l'info technique. La puissance développée par les tubes par exemple.
31 juillet 2017 à 09:47
forum consulter ce sujet Distribution d'air sur poêle canadien

Bonjour.

En effet j'ai vu les récupérateurs de chaleur à fixer sur le conduit mais je pense qu'en se branchant directement sur les tubes entourant le poêle, la récupération de chaleur doit être bien plus grande.

Pour ce qui est du CO2, je ne pense pas qu'il y ait de risque étant donné que les tubes entourent le poêle mais ne passent pas à l'intérieur. J'envisage plutôt ça comme une sorte de VMC.

Personne n'a déjà fait ou vu ça ?
Merci d'avance.
Ben
30 juillet 2017 à 19:04
forum consulter ce sujet Distribution d'air sur poêle canadien

Bonjour.

Je me demande s'il est possible de monter un système de distribution d'air sur les tubes entourant un poêle canadien de type Bullerjan ou Bruno ?

L'idée serait de monter en amont du poêle une soufflerie avec plusieurs tuyaux pour les brancher sur une partie des tubes entourant le poêle pour ensuite pulser l'air dans différentes pièces de mon habitation.

Quelqu'un a déjà fait ou vu ce genre d'installation ?
Pensez-vous que ce soit faisable et efficace ?

Merci d'avance.
Ben
27 juillet 2017 à 09:26
forum consulter ce sujet Distribution d'air sur poêle canadien