FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Installation thermostat Nest sur chaudière Chappée

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


20773

Question Forum Chauffage : Installation thermostat Nest sur chaudière Chappée

Miniboreg
Membre inscrit
Miniboreg
2 messages
Bonjour.

J'ai acheté un thermostat Nest pour remplacer le RCM AVS77 qui était en mode déporté.
J'ai donc branché le boîtier du nouveau thermostat au borne 3 et 4 de la chaudière Chappée Duo 3.24 FF HTE.
J'ai paramétré le RCM sur la valeur 0 au niveau de la ligne Ambon.
Mais quand j'appuie sur le bouton du boîtier n'est pour tester si la chaudière se met en route, elle ne démarre pas.
Elle se met en route sans que le thermostat demande la chauffe.

Merci d'avance.
26 novembre 2020 à 16:20
Réponse 1 du forum-chauffage

Installation thermostat Nest sur chaudière Chappée

VETC
Membre inscrit
VETC
6 569 messages
Bonjour,

Avant tout, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée de sa sonde extérieure ?
- Votre AVS 77 est situé sur la chaudière ou déporté dans l'ambiance ?
- Sur votre bornier M1 avez-vous un petit pont "jaune" entre les bornes 1 et 2 ?
- Le paramètre "Ambon" est-il sur 0 ou 1 ?
- Le paramètre 4F555 est-il sur 0 ou 1 ?

Les thermostats d'ambiance NEST - NETATMO et autre thermostat connecté ne sont pas compatibles avec les chaudières de type condensation. Ils utilisent comme commande de sortie un contact sec (On/Off), qui n'est pas compatible avec la technologie de régulation qui pilote les chaudières type condensation. Il faut utiliser les accessoires de régulation correspondant à votre modèle de chaudière et uniquement ceux du constructeur.

Les secrets pour optimiser le fonctionnement d'une chaudière à condensation, garantir une économie d'énergie, une longévité de votre investissement, sécurisé et votre confort sont :

1- Une installation bien étudiée, des puissances d'émetteurs (radiateurs, plancher...) bien calculées, une installation équilibrée (chaque émetteur reçoit le débit d'eau correspondant à sa puissance)

2- La mise en place obligatoire de sa sonde extérieure. Cette sonde transmet en temps réel la température extérieure à la régulation de la chaudière et cette régulation pilote la chaudière pour envoyer la bonne température dans le circuit de chauffage (en jouant sur la variation de puissance du brûleur et le débit de la pompe de circulation).
Si vous demandez 19°C de température ambiante la chaudière gère la température minimum nécessaire pour avoir ces 19°C quel que soit la variation de la température extérieure

3- La mise en place d'une sonde d'ambiance. Vous pourrez ainsi améliorer la précision de cette régulation en ajoutant une sonde d'ambiance. Cette sonde d'ambiance a pour rôle d'informer la régulation et de lui dire comment évolue, de manière réelle, la température ambiante :
Si l'écart entre la température ambiante demandée et la température réelle est importante, la chaudière augmentera sa température de départ et sa puissance,
Si l'écart entre la température ambiante demandée et la température réelle est faible, la chaudière diminuera sa puissance et sa température de départ si nécessaire,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est nulle, la chaudière reste à l'arrêt

4- En plus de cette précision de la température ambiante, la sonde d’ambiance permet de programmer vos périodes de chauffage en mode "Confort" ou en mode "Réduit" en rentrant vos horaires réels, sans avoir à tenir compte d’une éventuelle anticipation (au redémarrage ou à l’arrêt).
Les fonctions d’anticipation, d’optimisation à l’enclenchement ou à la coupure sont calculées par la régulation de votre chaudière en tenant compte de la température extérieure et de la température ambiante réelle mesurée : vous aurez la température ambiante demandée à l’heure demandée quelle que soit la température extérieure.

Sans l’ensemble de ces éléments vous ne profitez pas des avantages de la chaudière condensation (modulation de la température de départ et de la puissance du brûleur). Vous transformez votre chaudière en une chaudière des années 80 et si vous y ajoutez un thermostat d'ambiance simple contact on se retrouve dans les années 90...

Quand on parle économies d'énergie, il faut bien avoir en tête deux choses :
- Faire varier la température ambiante de 1°C fait varier la consommation d'énergie de 7%,
- L'énergie la moins chère c'est celle qu'on ne consomme pas.

Le fonctionnement des chaudières condensation correspondent à ces deux affirmations, leurs consommations en énergie dépendent uniquement de la demande faite par l'utilisation (chauffage, eau chaude) en fonction de la température ambiante, des programmes horaires et de la température extérieure : l’intelligence est dans la chaudière…

Pour compléter une installation bien équilibrée, on peut mettre en place des têtes thermostatiques, sur les radiateurs, pour gérer les apports gratuits en énergie (soleil, insert, poêle, appareils électroménager, cuisines...), ils anticipent l'arrêt des radiateurs au moindre apport. La consommation de la chaudière diminue : attention les robinets thermostatiques ne remplacent pas un bon équilibrage !!!

Votre thermostat NEST annulera toute cette logique de fonctionnement, vous risquez d'augmenter vos consommations de gaz et de réduire la durée de vie de votre chaudière en ayant en plus à remplacer plus de pièces détachées.

Vous avez la meilleure configuration avec une chaudière condensation équipée de sa sonde extérieure + sa sonde d'ambiance (puisque votre AVS77 est dans l'ambiance) : Que voulez-vous faire de plus ?

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute et que vous puissiez recevoir une notification à chaque nouvelle réponse, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
26 novembre 2020 à 19:39
Réponse 2 du forum-chauffage

Installation thermostat Nest sur chaudière Chappée

Miniboreg
Membre inscrit
Miniboreg
2 messages
Bonjour.
Comme écrit dans ma question, le RCM est actuellement sur la chaudière, le Ambon est sur 0. Il y a effectivement une sonde extérieure. Il n'y a pas de pont "jaune".
Le paramétré 4F555 n'apparaît pas.

En pièce jointe la plaque signalétique de la chaudière.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
plaque signalétique de la chaudière

26 novembre 2020 à 19:52
Réponse 3 du forum-chauffage

Installation thermostat Nest sur chaudière Chappée

VETC
Membre inscrit
VETC
6 569 messages
Bonjour,

Si je comprends bien votre RCM (AVS77) était déporté (Ambon devait être sur 1), vous l'avez remis sur la chaudière (donc Ambon sur 0) et vous souhaitez raccorder un thermostat connecté NEST.

Comme expliqué dans mon précédent post, ce type de thermostat d'ambiance n'est pas compatible avec ce modèle de chaudière condensation (un thermostat d'ambiance transmet ses ordres par un contact On/Off) cette chaudière comme toutes les chaudières condensation intègre dans son fonctionnement une régulation climatique qui calcule la température de sortie vers votre installation de chauffage en fonction de la température extérieure et une modulation de la puissance du brûleur pour atteindre et maintenir cette température.
Votre chaudière CHAPPEE est également fournie avec une sonde d'ambiance (AVS77) qui doit être utilisé et posée dans l'ambiance de votre logement pour assurer :
- La commande à distance de votre chaudière,
- La mesure, l'analyse et l'enregistrement de la température ambiante de votre logement.
En utilisant cette sonde vous optimiserez le fonctionnement de votre chaudière, vous obtiendrez le maximum d'économies sur votre facture d'énergie, vous réduirez son temps de fonctionnement annuel, vous limiterez ces phases démarrages (jusqu'à 10 fois moins/an), votre chaudière s'usera moins et vous consommerez moins de pièces détachées.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute et que vous puissiez recevoir une notification à chaque nouvelle réponse, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
27 novembre 2020 à 12:43
Réponse 4 du forum-chauffage

Installation thermostat Nest sur chaudière Chappée

gregb77
Membre inscrit
gregb77
1 message
Bonjour et merci pour ces explications dont j'ai pu profiter.
Mario vous êtes diablement efficace et clair dans vos explications !
Je suis sur le même système que vous décrivez et j'en suis ravi.
Il manque cependant quelques petites améliorations au système et je pense que Miniboreg voulait ne venir là:
L'idée de passer par un thermostat connecté est d'avoir une gestion à distance du chauffage et plus ergonomique pour le déclenchement des fonctions vacances...
Donc sans toucher au fonctionnement propre qui fonctionne de manière optimisée tel que vous l'avez décrit, existe-il une solution pour modifier la température ou les modes confort/eco/vacance à distance et bénéficier d'une interface plus actuelle ?

Merci !
04 février 2021 à 09:55
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Installer thermostat Nest sur chaudière fioul Chappée Bora 30 Bi
    N°17220 : Bonjour, Je souhaite installer un thermostat Nest sur une chaudière fioul Chappée bora 30Bi de 2004. Je me demandais comment connecter. Je pensais mettre : le 2 du thermostat Nest sur le M du CDE DIS de la chaudière le 3...
  • 2. Ajout thermostat connecté chaudière fioul Viessmann
    N°20783 : Bonjour à tous. Nous avons acheté une maison dans laquelle se trouve une chaudière fioul Viessmann (je vais détailler l'équipement) : Chaudière fioul vitocell VLA22/VLB22 Trimatik MC Brûleur fioul air souffle...
  • 3. Installation thermostat programmable chaudière gaz Chappée
    N°16784 : Bonjour, Ma chaudière à gaz est une Chappée EDENA 1101/24SE. J'ai aussi un thermostat d'ambiance programmable sans fil DELTA DORE 8.3. Il se compose deux parties : - Un émetteur qui me sert à programmer la température...
  • 4. Installation thermostat Nest sur chaudière Buderus G124 Gaz
    N°18154 : Bonsoir, J'ai une chaudière Buderus G124 (Gaz) et j'aimerais monter un Thermostat Nest dessus. L'ancienne installation fonctionnait (et fonctionne toujours....) avec un thermostat Buderus filaire relié à la chaudière, avec...
  • 5. Installer thermostat Nest sur chaudière Chappée
    N°22462 : Bonjour à tous. Je voudrais installer un thermostat Nest pour équipée une chaudière Chappée NXR 1 B 55 de 1990 ! Elle est actuellement branchée sur un thermostat Frisquet REF 11 avec une unité centrale, une commande à...
  • 6. Installation thermostat Netatmo sur chaudière Chappée
    N°22735 : Bonjour à tous. Je me tourne un peu vers vous en désespoir de cause… Je possède une chaudière Chappée murale Luna Platinum duo HTE à condensation. Elle était jusqu’à présent commandée par une sonde thermostatique...
  • 7. Installation thermostat Nest sur chaudière De Dietrich GTU1200V
    N°20772 : Bonjour. J'ai un thermostat Google Nest 3ème génération à installer sur cette chaudière mais je ne sais pas comment le connecter à la place du De Dietrich Easymatic actuel. Avez-vous des solutions à me...
  • 8. Problème thermostat chaudière Chappée initia DUO 3.25 HTE
    N°20620 : Bonjour la communauté. Je sollicite votre aide, en juin dernier j'ai fait remplacer ma chaudière par une nouvelle chaudière nouvelle génération avec thermostat emolife et sans sonde extérieure. Emolife Ref : 1946-0276...
  • 9. Installation thermostat Emolife sur chaudière Chappée Bora 24
    N°20032 : Bonjour. Bravo pour votre site. Je viens d’installer un thermostat Emolife sur ma chaudière Chappée Bora 24. Je l’ai achetée car la chaudière est dans une résidence secondaire et je souhaite allumer et éteindre le...
  • 10. Configuration chaudière Chappée Luna thermostat connectée Nest
    N°21574 : Bonjour à tous. J'ai fait l'acquisition d'un thermostat Nest 3éme génération qui fonctionne depuis maintenant une semaine plutôt bien. Vous allez me dire, mais que fait-il là ! Je possède une chaudière Chappée Luna 3...
>>> Résultats suivants pour : Installation thermostat Nest sur chaudière Chappée >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite