Isolant autorisé derrière un récupérateur de cheminée foyer ouvert
Actuellement
24 628
questions dans le
forum chauffage
567
Question Chauffage : Isolant autorisé derrière un récupérateur de cheminée foyer ouvert
Invité

Je vais remonter une cheminée à foyer ouvert avec récupérateur de chaleur en acier et fonte. Le mur où je dois l'adosser est contitué d'un parpaing de 20 cm d'épaisseur, d'une laine de roche semi-rigide de 10 cm recouverte d'un papier kraft et d'un carreau de plâtre de 5cm. Le métal du récupérateur posera directement sur la cloison de plâtre, car aucun espace ne permet d'y glisser un isolant spécifique de plus de 10 à 15 mm d'épaisseur. Par conséquent, j'ai l'intention de couper le carreau de plâtre, d'arracher le papier kraft et de remonter un mur en béton cellulaire de 7 cm d'épaisseur. D'une part, est-ce nécessaire dans ce cas bien précis d'y ajouter un autre isolant et d'autre part, il y a quelques années il était dit que le béton cellulaire était un très bon isolant au feu classé M0 et on conseillait de le poser derrière les foyers des cheminées ? Aujourd'hui en est-il toujours de même ? Les règles du D.T.U. l'autorisent-elles et enfin connaîtriez-vous un isolant au feu de 10 à 15 mm ? Merci pour une éventuelle réponse.
Conseil Forum 1
Invité

Isolant autorisé derrière un récupérateur de cheminée foyer ouvert
Invité

Il existe de la laine céramique, c'est comme de la laine de roche ou de verre mais c'est céramique, ça coûte plus cher mais ça résiste à une température beaucoup plus élevée.
Conseil Forum 2
Invité

Isolant autorisé derrière un récupérateur de cheminée foyer ouvert
Invité

Salut, pour information vous devez mettre de la laine de roche avec un isolant alu dessus, et vous pouvez mettre du placo hydrofuge qui fait entre 13 et 15 mm d'épaisseur.