FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Changement chaudière classique gaz par condensation

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 642 questions dans le forum chauffage


21993

Question Forum Chauffage : Changement chaudière classique gaz par condensation

houba
Membre inscrit
houba
9 messages
Bonjour,

J'envisage de remplacer ma vieille chaudière Riello par une chaudière Bosch Condens 7000F.
Actuellement j'ai 2 circuits chauffage (Plancher Chauffant et radiateurs) une régulation (RVP331) commande les 2 circuits équipés de vannes mélangeuses.

Le câblage est le suivant quand la pompe tourne pour l'ECS la pompe chauffage s'arrête (celle du plancher ne s'arrête pas pour éviter un envoi d'eau trop chaude (le temps de fermeture de la vanne) dans le sol et la dalle à l'arrêt de la pompe ECS.

Je vais donc remplacer ma Riello et son ballon par une Condens 7000F son ballon... puis-je conserver ce même fonctionnement avec cette nouvelle chaudière.
En clair la régulation reste comme aujourd'hui extérieure à la chaudière.
12 février 2022 à 11:43
Réponses 1 du forum chauffage

Changement chaudière classique gaz par condensation

VETC
Membre inscrit
VETC
6 587 messages
Bonsoir,
Avec la mise en place d'une chaudière condensation vous utiliserez la régulation climatique intégrée à cette dernière.
Cette chaudière sera équipée de sa propre sonde extérieure et votre installateur rajoutera l'ensemble des options et accessoires pour piloter les deux circuit de chauffage ainsi que la production ECS.

Votre installation actuelle devra disparaitre !!!

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 février 2022 à 18:59
Réponses 2 du forum chauffage

Changement chaudière classique gaz par condensation

houba
Membre inscrit
houba
9 messages
Bonjour.
Merci pour votre réponse, je vais effectivement utiliser la sonde extérieure de cette nouvelle chaudière (mais uniquement pour un usage ON/OFF), mais conserver (tout au moins essayer) de conserver la régulation en place qui a sa propre sonde extérieure et les sondes départs.

Effectivement si cela ne fonctionne pas je déposerais ma RVP et ajouterais 2 modules MM100 à ma chaudière.
A suivre...
24 février 2022 à 11:08
Réponses 3 du forum chauffage

Changement chaudière classique gaz par condensation

VETC
Membre inscrit
VETC
6 587 messages
Bonjour,

En n'utilisant pas les accessoires et options de régulations pour votre chaudière votre installation n'est pas communicante. Ce qui veut dire que votre chaudière est incapable de moduler sa température de départ et la puissance de son brûleur en fonction des besoins réels de votre installation. De ce fait :
- Vous n'optimisez pas les phase de fonctionnement en condensation,
- Vous ne réaliserez pas les meilleures économies d'énergies,
- Vous réduisez la durée de vie de votre chaudière.

Si vous avez deux circuits de chauffage différents comme un circuit radiateurs et un circuit plancher chauffant vous n'avez besoin que d'un seul module MM100 :
- Le circuit radiateur (température de départ la plus élevée) se met en directe sortie chaudière,
- Le circuit plancher (température de départ plus basse) se met avec une vanne mélangeuse.

Votre chaudière étant une chaudière condensation il lui faut impérativement avoir les retours froids de l'installation pour condenser les fumées, récupérer de l'énergie et auto nettoyer son corps de chauffe.
Le fait d'avoir 2 vannes mélangeuses empêche les retours froid de votre installation de circuler dans la chaudière.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
24 février 2022 à 15:54
Réponses 4 du forum chauffage

Changement chaudière classique gaz par condensation

houba
Membre inscrit
houba
9 messages
Merci encore pour votre réponse rapide et très précise, les travaux doivent être réalisés dans quelques jours.
Je vais surveiller ça.
25 février 2022 à 09:02
Réponses 5 du forum chauffage

Changement chaudière classique gaz par condensation

houba
Membre inscrit
houba
9 messages
Afin d'éviter une intervention trop lourde et suite à votre dernier message une question me vient.
Puis-je conserver le système de régul RVP uniquement pour piloter le sol, et le circuit chauffage direct sur la sortie chaudière (avec vanne M. ouverte et non pilotée).
Solution alternative (et un peu "bricolée") mais qui éviterait l'achat d'une régul et une intervention plomberie plus lourde ?
25 février 2022 à 09:17

Proposer une réponse à Changement chaudière classique gaz par condensation



image_addAjouter nouveau fichier

Avril 2025. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Chauffage

>>> Résultats suivants pour : Changement chaudière classique gaz par condensation >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
chauffage chaudiere bv01fdpbruleur granule de bois 700kw transformation chaudiinstallation radiateur electriqueforum chauffage branchement radiateurs



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite