Tuyau évacuation poêle qui s'encrasse
Actuellement
24 625
questions dans le
forum chauffage
5205
Question Bricolage : Tuyau évacuation poêle qui s'encrasse
Invité

Le tuyau d'évacuation des fumées de notre poêle supra installé en 2006 s'encrasse très vite (1 ramonage par mois est nécessaire). L'installateur est venu après le 1er feu en 01/2007, verdict : bois trop mouillé. Nous avons fait un abri pour le bois, ventilé sur les côtés, c'est encore pire. Quelqu'un peut-il m'aider ? On ose plus s'en servir. J'ai peur pour mes enfants si le feu prenait en pleine nuit. Merci pour votre réponse.
05 février 2008 à 02:00
Réponse 1 Forum Chauffage
Invité

Tuyau évacuation poêle qui s'encrasse
Invité

Bonjour. L'encrassement est dû à la condensation des chaînes carbonnées (gaz invisibles), ces gaz se condensent à une température fixe (fonction de la longueur de la chaîne). En principe une bonne installation fait condenser les gaz en sortie de toiture. Dans votre cas il n'y a pas assez de tirage. Faites un essai en ouvrant un peu l'entrée d'air de votre foyer, la combustion sera plus rapide mais l'air sortira plus chaud au niveau du faîtage. La température de sortie des gaz en toiture ne doit jamais être en dessous de 80°C. Soit le foyer ne correspond pas aux boisseaux, soit les boisseaux ne correspondent pas au foyer. Votre installateur est un pro et il aurait dû vous alerter. S'il ne bouge pas, activer votre assurance pour faire fonctionner sa reponsabilité. Cordialement.
07 février 2008 à 01:26
Réponse 2 Forum Chauffage
Invité

Tuyau évacuation poêle qui s'encrasse
Invité

Vous avez fait un abri ventilé pour le bois : c'est une bonne solution mais ça ne peut pas être pire comme vous dites. Sachez qu'il faut minimum 2 ans sous votre abri pour avoir un bois avec un degré d'humidité acceptable. Tout dépend aussi de l'essence que vous brûlez : surtout pas de résineux ! Sachez également qu'un appareil qui fonctionne au ralenti encrasse beaucoup. Le tirage de votre poêle est-il suffisant ? Seul l'installateur est en mesure de vous répondre ; il n'aura plus le prétexte " bois trop mouillé " pour se dédouaner de son obligation de résultat.
08 février 2008 à 02:23