Problème de saletés dans tuyau de poêle
Actuellement
24 626
questions dans le
forum chauffage
706
Questions Forum Chauffage : Problème de saletés dans tuyau de poêle
Invité

Le conduit de notre poêle à bois s'est encrassé en 10 jours, bouché par des amas en forme de nid d'abeille. D'où cela peut-il venir et que faire ?
Réponse 1 d'un internaute à cette question
Invité

Problème de saletés dans tuyau de poêle
Invité

J'ai aussi rencontré ce problème, j'ai même eu un feu de cheminée. Le goudron est dû au fait qu'il brûle à 300 degrés ou plus, alors que la combustion du bois a des températures bien inférieures. La solution c'est d'avoir des températures de fumée très élevées, plus mais il faut savoir utiliser le trop d'énergie. Pour ce faire une fois par semaine, je laisse la maison refroidir, et fais ronfler la chaudière à fond en ouvrant tous les radiateurs. Je provoque ainsi un petit feu de cheminée qui me la nettoie automatiquement. Mais je n'attends pas le ramoneur et par sécurité je passe le tison dans la cheminée une fois tous les mois. Ce qui est dangereux c'est d'attendre trop longtemps s'il y a trop de goudron dans la cheminée un jour ou l'autre il y aura un vrai feu de cheminée. Le bois est une énergie pas chère mais qui demande de l'entretien.
Bon courage.
Bon courage.
Réponse 2 d'un internaute à cette question
Invité

Problème de saletés dans tuyau de poêle
Invité

J'ai rencontré ce problème qui a provoqué un feu de cheminée. Le goudron se formant et brûle à partir de 300 degrés, à l'inverse de la combustion du bois qui se consume à des températures inférieures. Une solution est d'avoir des températures de fumée élevées, en utilisant le trop d'énergie. Une fois par semaine, je coupe ma chaudière pendant un bon moment et je la remets en marche à fond en ouvrant tous les radiateurs. Je fais de cette façon un mini feu de cheminée qui me la nettoie automatiquement. Par sécurité je me sers du tison dans la cheminée une fois tous les mois. Là oû il faut être très vigilant et qui s'avère dangereux c'est d'accumuler trop de goudron dans la cheminée car vous risquez d'avoir un vrai feu de cheminée. Le bois est un combustible économique qui réclame de l'entretien.
Bon courage.
Bon courage.
Réponse 3 d'un internaute à cette question
Invité

Problème de saletés dans tuyau de poêle
Invité

Avec une chaudière bois il faut un ballon tampon, sinon celle-ci fonctionne au ralenti et encrasse fortement la cheminée (cas classique en fait !). Utilisez du bois sec (2 ans de séchage). Ne pas brûler autre chose que du bois de chauffage (pas de palette, vieux meubles...).
27 août 2008 à 11:12