Chauffage collectif bruit de tuyauterie
Actuellement
24 626
questions dans le
forum chauffage
244
Question FAQ chauffage : Chauffage collectif bruit de tuyauterie
Invité

Bonsoir, j'habite dans un immeuble ayant un chauffage collectif au fuel. Depuis l'hiver dernier, un bruit de tuyauterie, allant en s'aggravant avec le temps, envahit progressivement tout l'immeuble. C'est de plus en plus infernal. S'agit-il de problèmes de dilatation (l'installation a presque 50 ans) ou un problème de pression. Merci de me dire quelles peuvent être les différentes possibilités, car je crains que notre bailleur va continuer à ne pas nous prendre au sérieux et à faire preuve de mauvaise volonté.
Conseils Dépannage Chauffage 1
Invité

Chauffage collectif bruit de tuyauterie
Invité

Bonjour, je crois que votre problème est dû à la pression. Regardez s'il y a bien 2 bars en hiver et 1,5 bar en été, et purgez tous les radiateurs en commençant par le plus éloigné de la chaudière et ça devrait aller.
Conseils Dépannage Chauffage 2
Invité

Chauffage collectif bruit de tuyauterie
Invité

fourreauttés ?? Je ne pense pas que cela vienne d'une mauvaise purge. Ce serait plus un problème de dilatation, car si les tubes ne sont pas fourreauttés, c'est tout à fait normal que l'installation fasse tac tac tac. Si c'était une mauvaise purge cela ferait glou glou. En tant que locataire et si vous n'êtes pas du métier, le problème sera difficile à résoudre, car les bruits que vous entendez viennent peut-être d'un autre logement que le votre. Bon courage.
Conseils Dépannage Chauffage 3
Invité

Chauffage collectif bruit de tuyauterie
Invité

J'ai eu le cas dans un immeuble collectif. Tous les tuyaux de chauffage étaient soudés aux fourreaux (les installateurs de l'époque ne devaient pas trop comprendre à quoi servait un fourreau !) et les fourreaux soudés au treillis métallique de chaque dalle. comme cela, on était sûr que dès que les tuyaux chauffaient ou refroidissaient, ça claquait partout. Le problème a été résolu en défonçant toutes les dalles autour de tous les fourreaux, étage par étage et tuyau par tuyau, dans chaque pièce, y compris dans les caves où il a fallu défoncer les murs porteurs dans lesquels les fourreaux étaient scellés et soudés aux gros tuyaux de distribution générale. Ca a pris un mois et beaucoup de grognement des locataires qui râlaient de voir leurs dalles défoncées. Des fourreaux en mousse ont ensuite été mis autour des tuyaux et noyés avec du plâtre ou du ciment dans chaque dalle. Plus un seul bruit, quel bonheur!
Conseils Dépannage Chauffage 4
Invité

Chauffage collectif bruit de tuyauterie
Invité

Il peut aussi s'agir d'un roulement de la pompe de circulation qui se dégrade.
Conseils Dépannage Chauffage 5
Invité

Chauffage collectif bruit de tuyauterie
Invité

Bonjour à vous, pour la réponse 3, je souhaiterai avoir un complément d´information. J'habite un appartement où j´entends des bruits de claquement au niveau du tuyau du chauffage. Ce bruit vient précisément du point de contact entre le plafond et le tuyau. Le plombier m'a précisé qu'il fallait faire appel à un macon afin de creuser le plafond (j'habite au 2ème étage) et d'installer un fourreau autour des tuyaux car d'après lui, les claquements venaient du cognement des tuyaux sur le ciment du plafond lors de la dilatation de ces tuyaux. Je voulais avoir votre avis... Merci par avance.
Conseils Dépannage Chauffage 6
Invité

Chauffage collectif bruit de tuyauterie
Invité

Nous avons aussi un bruit dans la colonne montante. A chaque fois que l'eau chaude arrive (car l'eau est chauffée par à-coups), il y a un claquement. Ceci est surtout insupportable le soir, la nuit et le matin. Un architecte d'immeuble a supposé que cela pouvait venir d'un problème de pression d'eau dans la colonne et qu'il suffisait peut-être de la régler correctement. Mais je crains quand même que le dégagement du tuyau dans les dalles de plancher soit nécessaire.
30 octobre 2008 à 04:03
Conseils Dépannage Chauffage 7
Invité

Chauffage collectif bruit de tuyauterie
Invité

Une autre solution dans le collectif, est de diminuer l'écart entre la consigne ambiante jour et nuit afin d'amoindrir les effets néfastes de la relance de consigne confort !
06 mars 2010 à 21:22