FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre VETC

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 640 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit VETC

VETC
a posté 6 587 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Chauffage

Bonsoir.

Pour votre raccordement c'est un peu plus complexe que ça.
Vous devez raccorder votre échangeur de piscine sur le circuit A (circuit de chauffage direct) et votre circuit de chauffage actuel sur le circuit B.
Vous devez donc mettre en place un kit hydraulique comprenant :
- Un circulateur,
- Une vanne mélangeuse,
- Un moteur de vanne,
- Une sonde de départ,
- Un jeu de tube.
Vous devrez rajouter une carte de régulation d'extension circuit B (si elle n'est pas présente dans votre tableau de chaudière) carte qui permettra de raccorder et/ou piloter :
- Le moteur de la vanne mélangeuse,
- Le circulateur,
- La sonde de départ,
- De l'aquastat de sécurité si vous êtes sur un plancher chauffant.

Il faudra ensuite reprendre les paramétrages de cet ensemble de régulation pour qu'elle tienne compte des modifications de l'installation.

La régulation de votre échangeur de piscine devra elle fermer un contact sec qui indiquera à la régulation de la chaudière de maintenir le corps de chauffe à une température fixe tout le temps du chauffage de la piscine.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 mars 2023 à 20:30
forum consulter ce sujet Connection chaudière à échangeur thermique de piscine sur le forum Chauffage

Bonjour.

Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?

Si votre chaudière est une version type condensation et/ou si elle est équipée d'un brûleur modulant vous n'utiliser pas la bonne méthode pour évaluer la consommation de cette dernière !!!

N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 mars 2023 à 19:59
forum consulter ce sujet Consommation chaudière gaz sur le forum Chauffage

Publicité

Bonjour.

Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre sonde d'ambiance ?
- Où se situe votre sonde d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
- Avez quel type de gaz votre chaudière fonctionne-t-elle ?

Concernant la longueur et le cheminement de votre ventouse il faudrait connaître le diamètre de celle-ci :
- Soit 60/100,
- Soit 80/125,
Ainsi que le type de terminal de sortie extérieure (après le mur du fond du garage).

Cette chaudière a-t-elle été mise en service par une station technique agréée ou le SAV Saunier Duval ? Ont-ils vérifier la conformité de l'installation ?

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 mars 2023 à 19:55
forum consulter ce sujet Conformité Ventouse chaudière ThemaPlus Condens sur le forum Chauffage

Bonjour.

En système de chauffe eau solaire type CESI, dans son principe de fonctionnement, donne toujours priorité au solaire.
Il peut y avoir une relève électrique qui interviendra en cas d'absence de soleil mais cette option doit être paramétrée dans la régulation :
- Avez-vous déjà manqué d'eau chaude ?
- A quelle température maximum monte l'eau chaude dans votre ballon ?

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 mars 2023 à 11:51
forum consulter ce sujet Appoint électrique pour chauffe-eau solaire sur le forum Chauffage

Bonjour.

Si vous constatez ces valeurs la elles peuvent avoir pour origine :
- L'absence de sonde extérieure raccordée à votre chaudière,
- L'absence de sonde d'ambiance VIESSMANN,
- La présence d'un thermostat d'ambiance connecté,
- Une mauvaise mise en service de la chaudière par un SAV agréé,
- Une surpuissance de la chaudière en mode chauffage,
- L'absence de paramétrage de la chaudière pour l'adapter à votre installation,

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 mars 2023 à 11:41
forum consulter ce sujet Retour d'expérience chaudière Viessmann vitodens sur le forum Chauffage

Bonjour.

Votre chaudière est une chaudière de type condensation, cette chaudière doit être équipée de sa sonde extérieure et d'une sonde d'ambiance (toutes deux de la marque Viessmann) : est-ce bien le cas ?

Votre installation comporte un thermostat d'ambiance connecté : est-il ne version contact sec ?
Ensuite il faut respecter cette règle :
Pas de thermostat d’ambiance (contact sec) sur une chaudière condensation : pourquoi ne sont-ils ne sont pas compatibles ?

Pour commencer il faut comprendre qu’une chaudière condensation est une chaudière capable de d’adapté la température de circulation dans le circuit de chauffage, afin maintenir une température ambiante demandée (confort ou réduit).
Cette adaptation n’est possible que si la chaudière est équipée de sa sonde extérieure (cette dernière étant fournie avec la chaudière).
Cette même chaudière condensation est capable de moduler la puissance de son brûleur afin produire cette température de départ adapté.
Cette modulation de puissance flamme n’étant comprise qu’entre la puissance maxi chaudière et la puissance mini chauffage possible et sachant que cette puissance mini est différente selon la marque et le modèle de la chaudière ce choix est déterminant !!!

La première règle à respecter est d’avoir une chaudière dont la puissance mini doit être inférieure aux besoins de puissance maxi de l’installation (sinon pas de modulation possible !!!).

Les chaudières condensations sont toutes équipées d’une régulation climatique intégrée, régulation capable donc :
- D’adapter la température de départ,
- De moduler la puissance de son brûleur,
- De paramétrer des températures de consignes (confort, réduit, veille, ECS),
- De programmer des plages horaires de fonctionnement (journalier, hebdomadaire, chauffage, ECS, optimisation à l’enclenchement, optimisation au déclenchement),
La maitrise de la variation de ces deux éléments permet à la chaudière condensation d’optimiser son fonctionnement en phase condensation.

Pour rappel, plus une chaudière condensation condense (elle récupère l’énergie dans la vapeur d’eau contenue dans les fumées), plus elle économise l’énergie, plus elle autonettoie son corps de chauffe, moins elle fait de démarrage, moins elle sollicite certaines pièces détachées.

Pour affiner le fonctionnement d’une chaudière condensation il faut lui rajouter sa sonde d’ambiance. Cette sonde d’ambiance est un élément qui communique avec la régulation climatique intégrée à la chaudière condensation, elle transmet en permanence la température ambiante qu’elle mesure pour :
Affiner et corriger la température de circulation dans le circuit de chauffage en fonction de la température ambiante demandée (consigne) et la température ambiante réelle,
Affiner la modulation de puissance du brûleur pour favoriser un fonctionnement en puissance mini, là où elle condensera le plus,
Cette même sonde d’ambiance permet de programmer les plages de fonctionnement de votre chauffage, selon vos présence et absences, avec les températures de consignes (confort, réduit) voulues, avec une garantie d’avoir la bonne température demandée à l’heure voulue.

Pour faire simple, toutes les chaudières à condensation, quel que soit le modèle ou la marque, doivent être équipée au minimum d'une sonde extérieure et au maximum de sa sonde d’ambiance (souvent en option) :

"Jamais de thermostat d'ambiance, filaire, sans fils ou connecté (contact sec) avec une chaudière condensation. Ils ne respectent pas les principes de fonctionnements d’une chaudière condensation, ils sont incapables de communiquer avec la régulation climatique de la chaudière condensation, ils obligent votre chaudière à surconsommer, ils diminuent la durée de vie de votre chaudière et ne sont pas compatible avec la technologie de communications des régulations climatiques des chaudières condensation."

Le thermostat d’ambiance (contact sec) est un simple interrupteur (on/off).
La sonde d’ambiance dialogue en permanence avec la régulation climatique de la chaudière, elle mesure la température ambiante, informe la régulation sur la variation des températures et du comportement de logement, elle permet d’apporter une correction sur la température de départ et la puissance du brûleur pour garantir la bonne température ambiante, au bon moment en limitant les consommations d’énergies : aucun thermostat d’ambiance ne sait le faire !!!

En ne respectant pas ces préconisations, vous vous privez de tous les avantages d'une chaudière à condensation qui sont :
- Économies d'énergies (30 à 40% par rapport à une ancienne chaudière Basse Température),
- Souplesse de fonctionnement (gestion de la température de chauffage en fonction de l'extérieure),
- Modulation de la puissance du brûleur en fonction des besoins de l’installation (adaptation de la consommation de gaz),
- Diminution du nombre de démarrage (jusqu'à 10 fois moins par rapport à une ancienne chaudière),
- Moins de démarrage donc moins d'usures des pièces nécessaires au démarrage,
- Auto-nettoyage du corps de chauffe par ruissellement des condensats (selon les températures de retour de l’installation et les phase de fonctionnement en mode condensation),

Les thermostats d’ambiance connectés (contact sec ou modulant) sont une mode alimentée par des conseillers vendeurs de rêves, qui ne sont ni techniciens ni spécialiste en chaudières condensations et régulations climatiques. Ils ventent des produits et des technologies sans garantir la compatibilité ou le bon fonctionnement. Ils ne garantissent aucune protection des données personnelles (thermostats connectés wifi) et pose de vrais problèmes de garanties en cas de sinistre sur les chaudières.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 mars 2023 à 11:34
forum consulter ce sujet Panne intermittente chaudière Viessmann Vitodens 111-F B1SF-32 sur le forum Chauffage

Bonjour.

On ne change pas une chaudière pour ce type de défaut, il faut faire un diagnostic de fonctionnement de cette dernière en vérifiant :
- L'alimentation électrique de la chaudière (tension Phase/Neutre, Neutre/Terre, Phase/Terre),
- Les pressions gaz (amont, aval, statique, dynamique),
- Les hygiènes de combustions (puissance mini et maxi),
Et les comparer aux valeurs données dans la notice technique de votre chaudière.

Il faut également s'assurer du bon entretien annuel obligatoire, entretien qui doit être réalisé selon la norme et les prescription du constructeur DE DIETRICH.

Dans l’attente de votre retour d’infos,
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 mars 2023 à 11:26
forum consulter ce sujet Chaudière Twineo De Dietrich défaut E36 sur le forum Chauffage

Bonjour.

Votre plombier a remplacé le vase d'expansion mais a-t-il remplacé la soupape de sécurité chauffage ?
Votre plombier a remplacé le vase d'expansion mais la pression de gonflage du vase a-t-elle été adapté aux caractéristiques de votre installation ?

Le phénomène que vous constatez peut avoir pour origine :
- Un vase neuf sur gonflé,
- Un vase d'expansion sous gonflé,

Si c'est un pro du SAV votre plombier devrait connaitre cette règle !!!

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 mars 2023 à 11:13
forum consulter ce sujet Soupape de sécurité chaudière reste ouverte ou ne fonctionne pas ? sur le forum Chauffage

Bonjour.

Si votre chaudière ne siffle que en mode chauffage c'est que dans votre circuit de chauffage le débit et la température son trop faible :
- Votre installation n'a pas été mise de en service correctement,
- Vos boucles de plancher ne sont pas réglées,
- Le circulateur de la chaudière n'est pas réglé selon les besoins de votre logement,
- La puissance en chauffage de votre chaudière n'est pas adaptée aux déperditions de votre logement,

Vos boucles de plancher sont-elles toutes équipées de moteur thermique et avec vos un thermostat d'ambiance dans chaque pièces ?

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
26 mars 2023 à 19:47
forum consulter ce sujet Chaudière à gaz qui siffle quand on tire de l'eau chaude sur le forum Chauffage

Bonjour.

Pourquoi devez-vous remplacer ce débistat ?
Quel est le diagnostic ?

Sa référence est 60081471.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
26 mars 2023 à 19:38
forum consulter ce sujet Changer débistat eau chaude sanitaire sur chaudière Centora 2.24FF sur le forum Chauffage

Bonjour.

Si vous n'avez que 4 litres/minutes de débit, uniquement en ECS, à votre robinetterie de douche ouvert en grand, ce n'est pas normal : vous devriez avoir environ 12.5 litres/minutes pour une élévation de l'eau froide de 30°C.
Comme les nombreuses pièces remplacées n'apportent pas de solutions, leur remplacement n'était pas nécessaires.
Par contre si votre prestataire est intervenu (depuis l'origine) pour cette panne et qu'il ne vous apporte aucune solution il faut lui rappeler qu'il a une obligation de résultat : vous a-t-il fait un devis avant d'intervenir ?

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
26 mars 2023 à 19:33
forum consulter ce sujet Problème ECS chaudière Chaffoteaux inoa 25ff sur le forum Chauffage

Bonjour.

Cette chaudière, si elle est alimentée normalement en eau froide, est limitée par une pastille régulant le débit maximum à 14.9 litre/h pour une élévation de température de l'eau froide de 30°C.

Si vous ne mesurez pas ce débit, il faut voir la pression et le débit de l'alimentation en eau froide de votre logement : avez-vous un réducteur de pression ?

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
26 mars 2023 à 19:20
forum consulter ce sujet Chaudière Chappée faible pression eau chaude sur le forum Chauffage

Bonjour.

Si vous fermez les vannes d'isolements (départ et retour) sous la chaudière, vos radiateurs doivent s'arrêter de chauffer.
Si votre chaudière ne passe pas en sécurité de surchauffe c'est que cette vanne directionnelle doit être :
- Soit démontée et nettoyée.
- Soit remplacée.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
26 mars 2023 à 19:12
forum consulter ce sujet Chaudière De Dietrich MRC 24 vanne trois voies sur le forum Chauffage

Bonjour.

Si votre chaudière fonctionné correctement avec le démontage du technicien il faut voir avec lui ce qu'il n'aurait pas relis correctement :
- Pourquoi l'a-t-il démontée ?

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
26 mars 2023 à 19:08
forum consulter ce sujet Diematic 3 tableau de commande ne fonctionne plus sur le forum Chauffage

Bonjour.

Votre chauffagiste, lors de son intervention de désembouage, a-t-il :
- Démonté le moteur de la vanne mélangeuse ?
- Nettoyé la vanne mélangeuse ?
- Tout est-il remonté comme à l'origine ?
- Votre aquastat de sécurité de surchauffe à réarmement manuel (obligatoire sur le départ du circuit de plancher chauffant) est-il déclenché ?

Sur votre ECOCONTROL, avez-vous l'affichage de la flèche vers le haut indiquant une demande d'ouverture de la vanne mélangeuse ?

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
26 mars 2023 à 19:04
forum consulter ce sujet Non fonctionnement en auto chaudière Creatis 1101 FFB 28 sur le forum Chauffage

Bonjour,

Pour savoir si cela vient du brûleur ou de l'alimentation en fioul pouvez-vous débrancher les deux flexibles de votre brûleur et les mettre dans un bidon de fioul (ou de gasoil) : votre brûleur fonctionne-t-il ?

Si vous êtes arrivé en fin de citerne fioul il faut aussi remplacer le gicleur !!!

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 mars 2023 à 17:44
forum consulter ce sujet Problèmes fioul chaudière Lamborghini duo 90 sur le forum Chauffage

Bonjour.

Votre poêle fonctionne-t-il ?
Ce pictogramme apparait-il que depuis le nettoyage ?

N"étant pas sur place merci de nous transmettre des photos de votre installation et de l'affichage de l'écran.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 mars 2023 à 17:55
forum consulter ce sujet Affichage flux exclu poêle Jolly Mec Glob sur le forum Chauffage

Voir le schéma ci-joint.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma installation cuisinière bois avec bouilleur

14 mars 2023 à 11:53
forum consulter ce sujet Installation cuisinière bois avec bouilleur sur le forum Chauffage

Bonjour.

Votre schéma de principe n'est pas le meilleur mais il peut fonctionner en :
- 1 - déplaçant le circulateur,
- 2 - En inversant les raccordements sur le ballon solaire (double échangeur) les capteurs solaire sur l'échangeur du bas, le bouilleur sur l'échangeur du haut,
- 3 - Attention au raccordement des capteurs solaire, ils doivent être en parallèle et pas en série, l'entrée froide du fluide doit se faire en bas et la sortie chaude du fluide doit se faire en haut.

Pour un fonctionnement optimisé il serait préférable que le bouilleur alimente en direct le ballon tampon et que de ce ballon vous alimentiez :
- Le ballon ECS (échangeur du haut),
- Le circuit radiateur avec une vanne mélangeuse motorisée.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 mars 2023 à 11:52
forum consulter ce sujet Installation cuisinière bois avec bouilleur sur le forum Chauffage

Bonjour.

Si votre pressostat d'air ne bascule pas, que la chaudière reste en préventilation (extracteur à fonds) il faut vérifier :
- L'étanchéité de la ventouse,
- Que le piège à condensat n'est pas bouché,
- L'étanchéité du circuit de fumées du corps de chauffe,
- La propreté du corps de chauffe et du brûleur,

De quand date le dernier entretien annuel obligatoire réalisé par un prestataire habilité ?

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 mars 2023 à 11:33
forum consulter ce sujet Chaudière Frisquet ne fonctionne pas sur le forum Chauffage

Bonjour.

Pour un fonctionnement de ce type d'appareil en toute sécurité il est important de vérifier ces conditions d'installation, de fonctionnement et le type de local où il est situé.

N'étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?

Il faut ensuite vérifier :
- Les pressions gaz (statique, dynamique, amont, aval),
- Les débits d'eau (maxi et mini),
- Les températures de sortie ECS (mini et maxi),

Attention ces appareils sont prévus pour un débit d'eau maxi spécifique et une utilisation de soutirage raisonnable (courte durée). Si ces conditions d'utilisation ne sont pas respectées, certaines sécurités (selon le modèle et son année de construction) peuvent couper son fonctionnement de manière permanente ou intermittente.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 mars 2023 à 11:26
forum consulter ce sujet Chauffe-eau Opalis 6 pas d'eau tiède en douche sur le forum Chauffage

Bonjour.

Les éclaté de pièces détachées sont quasiment introuvable pour ce type d'appareil, ils ne sont même pas dans les notices.
Quel est le problème rencontré ?

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 mars 2023 à 11:09
forum consulter ce sujet Recherche vue éclatée pour poêle Kero SRE4600 sur le forum Chauffage

Bonjour,

Le tube de flamme n'a aucun défaut (sauf si vous avez 140 € à perdre, vous pourrez le vérifier en en recevant un nouveau). Une tuyère de brûleur fioul doit toujours avoir une inclinaison vers le bas pour que le fioul qui termine de s'écouler (par gravité) à l'arrêt de la flamme puisse tomber du gicleur dans la tuyère, couler dans la tuyère et finir dans le foyer du corps de chauffe de la chaudière : ce phénomène de perte de fioul au nez du gicleur est connu de tous les bons professionnels et s'appelle la "pissette".

Donc, d'après votre dernière photo, il vous suffit de tourner cette tuyère de 1/4 de tour vers la droite, pour que cette tuyère soit inclinée vers le bas, et de reposer le brûleur sur la porte foyère de votre chaudière.
Remettez bien les 4 écrous et le joint d'étanchéité et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum chauffage.
12 mars 2023 à 12:31
forum consulter ce sujet Légère déformation tube flamme remplacement brûleur ? sur le forum Chauffage

Bonjour,

Comme vous avez un défaut F06 qui s'affiche vous avez un défaut sur la boucle capteur chauffage CTN2 : contactez le prestataire qui réalise l'entretien annuel obligatoire de cette chaudière.

Dans l’attente de votre retour d’infos,
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 mars 2023 à 12:16
forum consulter ce sujet Chaudière Saunier Duval se met en sécurité sur le forum Chauffage

Bonjour.

Pourquoi votre technicien (ingénieur !!) vous laisse-t-il en panne pour le week-end alors qu'il suffisait de débrancher les deux flexibles du brûleur fioul et de les mettre dans un bidon de fioul (ou gasoil) pour trouver la panne et vous dépanner.
Nous sommes en hiver et il vous laisse comme ça !!!!

C'est pas sérieux !!!

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 mars 2023 à 12:05
forum consulter ce sujet Problèmes chaudière fioul ollio condens sur le forum Chauffage

Bonjour,

Si vous avez eu une coupure de gaz et que celui-ci est revenu, il faut :
- Purger la canalisation entre le compteur et l'appareil de cuisson (gazinière, plaque de cuisson),
- Purger la canalisation entre le compteur et la chaudière,

Vous devez relancer la chaudière en faisant un "reset", elle se remettra en sécurité brûleur à chaque fois, tant que la canalisation ne sera pas purgée. Dés que celle-ci sera purgée la chaudière reprendra sont fonctionnement normal. Ce temps de purge dépendra de la longueur de canalisation entre le compteur et la chaudière.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 mars 2023 à 11:58
forum consulter ce sujet Chaudière gaz Geminox indique pas de gaz sur le forum Chauffage

Bonjour Jimbo,
Bonjour RosieLee,

Pour la bonne utilisation de ce forum et pour nous permettre de vous apporter une réponse précise et personnalisée vous devez :
- Vous inscrire et vous identifiez,
- Créer un nouveau topic ou une nouvelle question,

En ne respectant pas ce principe de fonctionnement vous risquez :
- De ne pas avoir de réponse de notre part,
- De n'avoir aucune notification en cas de nouvelle réponse.

Il serait dommage, pour nous, de ne pas pouvoir vous aider dans la recherche d'une solution.

Merci de votre compréhension.

Dans l’attente de votre retour d’infos,
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
11 mars 2023 à 17:56
forum consulter ce sujet Problèmes chaudière fioul ollio condens sur le forum Chauffage

Bonjour.

Même si votre installateur vous dit que c'est normal, il ne faut pas le croire, il se trompe et dissimule son incompétence en maintenance et SAV : Ce type de fumée ne devrait pas exister !!!

Votre chaudière fonctionne avec un gros défaut de combustion, c'est le résultat de cette fumée.
Les origines peuvent être diverses :
- Mauvais calibrage à la mise en service,
- Défaut d'amenée d'air,
- Défaut de raccordement de l'évacuation des fumées,
- Absence de réglage avec un analyseur de combustion électronique,
- Mauvaise qualité du combustible.

Cette chaudière étant neuve qui a fait son réglage, son calibrage et sa mise en service :
- L'installateur ?
- Le service technique du constructeur ?
- Un SAV habilité par le constructeur ?

N'étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?

Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
- Avec quel type de gaz votre chaudière fonctionne-t-elle ?

N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
11 mars 2023 à 17:30
forum consulter ce sujet Chaudière Ecoforest fume sur le forum Chauffage

Bonjour.

Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?

N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
10 mars 2023 à 16:58
forum consulter ce sujet Chaudière Saunier Duval Themaplus s'arrête après déclenchement sur le forum Chauffage

Bonjour.

Dans un premier temps, votre PAC est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
Quelle est la marque, le modèle et le type de votre commande radio ?

Attention le fait de vouloir mettre en place un deuxième système de régulation et d'avoir deux systèmes qui ne seront pas capable de communiquer et une erreur qui va vous créer des problèmes :
- Quand vos radiateurs seront en demande de chaleur et que la PAC sera à l'arrêt : vous n'aurez pas de chauffage,
- Quand la PAC sera en fonctionnement est que les radiateurs seront partiellement ou totalement fermés cette dernière passera en sécurité par manque de débit dans son échangeur.
- Quand la PAC demandera la relève de la chaudière ce sera encore plus compliqué.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
10 mars 2023 à 16:55
forum consulter ce sujet Asservissement Airpac fonctionnement ? sur le forum Chauffage

Bonjour.

Pour limiter les augmentations de consommation de fioul, les risques de pannes et les défauts de combustion qui encrassent la chaudière : un gicleur ne se nettoie pas, il se remplace (à l'identique même marque, même modèle, même type et même caractéristiques) tous les ans !!!

Pour votre fil il faudrait savoir d'où il vient.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
10 mars 2023 à 16:45
forum consulter ce sujet Conseils pour démonter un brûleur fioul sur le forum Chauffage

Bonjour.

Si votre plancher chauffant a été désemboué il y a 5 ans, que l'installation à bien été rincée et que son remplissage a-été fait avec un rajout d'un traitement inhibiteur anti algues/anti boues : je ne vois pas la nécessité de refaire l'opération.
Par contre la mise en place d'un pot à boues aurait du être faite il y a 5 ans !!!

Ce pot à boues sert à protéger le corps de chauffe de la chaudière, il fait même parti des recommandations inscrites dans les notices d'installations des chaudières et les conditions de garanties de ces dernières.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
08 mars 2023 à 11:51
forum consulter ce sujet Désembouage et pot à boue ou rinçage et pot à boue ? sur le forum Chauffage

Bonjour.

La pression du vase d'expansion que vous avez mesuré a-t-elle été bien faite à vide et à froid (comme si le vase était démonté) ?

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
08 mars 2023 à 11:43
forum consulter ce sujet Problème pression chaudière ELM egalis nvgb23 1h sur le forum Chauffage

Bonjour.

Dans votre cas pour trouver une solution à votre problème il faut vérifier :
- Que le débit d'ECS lorsque vous ouvrez un robinet d'eau chaude est bien inférieur à 12 litres/minutes,
- Que la pression de distribution du gaz est bien stable pendant le fonctionnement du brûleur,
- Que le brûleur atteint bien sa pleine puissance,

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
08 mars 2023 à 11:41
forum consulter ce sujet Eau chaude chaudière arrive tiède chaudière De Dietrich sur le forum Chauffage

Bonjour.

Si votre problème c'est le jeu lié à la déformation de la partie de la bride/gueulard sur laquelle vient se fixer le châssis alu du brûleur : on ne change pas un brûleur complet pour ça !!!

Votre chauffagiste n'est pas un spécialiste de SAV, sa proposition est tout sauf honnête.

Il suffit de séparer le brûleur de sa bride, de redresser la partie plate qui accueil le brûleur et de reposer l'ensemble. Si les vis le tiennent plus vous pouvez les remplacer par un diamètre supérieur en taraudant la partie alu :
- 4 vis,
- un jeu de taraud,
- 1 heure de main-d’œuvre,
- 1 déplacement,
Ne feront jamais 1100 € !!!

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
08 mars 2023 à 11:27
forum consulter ce sujet Légère déformation tube flamme remplacement brûleur ? sur le forum Chauffage

Bonjour.

Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
- Avez quel type de gaz votre chaudière fonctionne-t-elle ?

N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
08 mars 2023 à 11:13
forum consulter ce sujet Code erreur F11 chaudière Weishaupt sur le forum Chauffage

Bonjour.

Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type de raccordement de l'évacuation des fumées (cheminée, ventouse, VMC gaz) ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
- Avec quel type de gaz votre chaudière fonctionne-t-elle ?

N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
08 mars 2023 à 11:13
forum consulter ce sujet Chaudière Saunier Duval se met en sécurité sur le forum Chauffage

Bonjour AntoineLgx,

Votre chaudière est une version BT (basse température) ou HTE (condensation) ?
Sur le boitier RCM (ou AVS) avez-vous de marqué HTE au dessus de l'écran ?

Sur le bornier M2 aux bornes 3 et 4 il devrait y avoir une sonde extérieure : ce n'est pas un emplacement de raccordement pour un thermostat d'ambiance !!!

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 mars 2023 à 11:01
forum consulter ce sujet Thermostat Baxi inversé sur le forum Chauffage

Bonjour Sancho,

Si vous avez un défaut vous devriez avoir un code défaut qui s'affiche sur votre écran.
Ce code défaut commence par "W" ou "F" suivi de deux chiffres.

Si vous avez la notice de cette chaudière vous trouverez les significations de la page 89 à 93.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
05 mars 2023 à 10:49
forum consulter ce sujet Chaudière gaz Weishaupt 25 se met en sécurité sur le forum Chauffage

Bonjour Lalo,

Ce type de montage ne peut pas être fait sur n'importe quelle installation ou chaudière.
Il faut d'abord s'assurer que la circulation en thermosiphon ne sera pas possible puis si le circulateur de chauffage est intégré à la chaudière et si il est piloté par la carte de régulation de cette dernière il ne pourra être câblé de la sorte.

Dans l’attente de votre retour d’infos,
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 mars 2023 à 10:42
forum consulter ce sujet Branchement thermostat Netatmo sur chaudière Weishaupt sur le forum Chauffage

Bonjour Math82,

Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ?
- Avec quel type de gaz votre chaudière fonctionne-t-elle ?

Attention : la communication OPENTHERM ne permet pas à votre sonde d'ambiance modulante (ce que vous appelez thermostat modulant) de piloter l'ensemble des fonction de de la régulation de la chaudière comme :
- La gestion automatique du ou des circulateurs,
- La gestion de la vannes inverseuse,
- La post circulation,
- La protection de surchauffe dans le corps de chauffe.
La mise en place de ce type de thermostat d'ambiance, dans la mesure où il inhibe les fonctions de la régulation principale, annule les protections de la chaudière et des circuits de chauffage, rend caduque les garanties sur votre matériel et peuvent entrainer des dégâts importants (plusieurs centaines d'€uros) comme le corps de chauffe !!!

N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum chauffage.
05 mars 2023 à 10:37
forum consulter ce sujet Branchement thermostat Netatmo sur chaudière Weishaupt sur le forum Chauffage

Bonsoir Alu,

Pour la bonne utilisation de ce forum et pour nous permettre de vous apporter une réponse précise et personnalisée vous devez :
- Vous inscrire et vous identifier,
- Créer un nouveau topic ou une nouvelle question,

En ne respectant pas ce principe de fonctionnement vous risquez :
- De ne pas avoir de réponse de notre part,
- De n'avoir aucune notification en cas de nouvelle réponse.

Il serait dommage, pour nous, de ne pas pouvoir vous aider dans la recherche d'une solution.
Merci de votre compréhension.

Dans l’attente de votre retour d’infos,
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
03 mars 2023 à 19:05
forum consulter ce sujet Thermostat Baxi inversé sur le forum Chauffage

Bonsoir IRON78,

Pour la bonne utilisation de ce forum et pour nous permettre de vous apporter une réponse précise et personnalisée vous devez :
- Vous inscrire et vous identifier.
- Créer un nouveau topic ou une nouvelle question.

En ne respectant pas ce principe de fonctionnement vous risquez :
- De ne pas avoir de réponse de notre part.
- De n'avoir aucune notification en cas de nouvelle réponse.

Il serait dommage, pour nous, de ne pas pouvoir vous aider dans la recherche d'une solution.

Dans l’attente de votre retour d’informations.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 mars 2023 à 19:01
forum consulter ce sujet Problème thermostat ambiance De Dietrich DTG 1300 sur le forum Chauffage

Bonsoir Fredo02,

Le calibrage de la sonde d'ambiance est une solution possible, il faut d'abord s'assurer :
- Que l'influence de l'ambiance est bien activée,
- Que la sonde d'ambiance est bien placée dans le logement (pas de paroi froide ou chaude et pas dans une zone où elle serait influencée par des apports de chaleur gratuit),
- Que l'installation de chauffage est toujours bien équilibrée.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 mars 2023 à 19:00
forum consulter ce sujet Problème thermostat ambiance De Dietrich DTG 1300 sur le forum Chauffage

Bonsoir.

Pour connaitre les professionnels SAV agréés par De Dietrich il faut vous rendre sur le site du constructeur et cherchez un SAV agréé.

Pour ce qui est de l'acidité de l'eau c'est une mauvaise piste car si cette eau était acide elle serait impropre à la consommation humaine. De plus comme vous êtes sur un circuit de chauffage type plancher chauffant, l'eau contenue dans le circuit ne devrait pas être naturelle mais traitée avec un inhibiteur anti algues et anti boues et ce depuis l'origine de votre installation :
- Au remplacement de votre chaudière l'installation a-t-elle été désembouée et rincée ?
- Toujours au remplacement de cette chaudière un traitement de l'eau de chauffage a-t-il été mis ?
- Pourquoi le pot anti boues n'a pas été mis dés la pose de la chaudière alors qu'il est recommandé, dans la notice d'installation, par le constructeur De Dietrich ?
- Une analyse de l'eau de chauffage a-t-elle été faite ?

La variation de pression peut-être due à un vase d'expansion qui fatigue (ou qui est trop gonflé), à une soupape chauffe non étanche ou des purges d'air automatiques.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum chauffage.
02 mars 2023 à 18:53
forum consulter ce sujet Problème de chauffage chaudière De Dietrich AGC25 sur le forum Chauffage

Bonsoir.

Ne connaissant ni votre ville ni votre région consultez le site internet DOMUSA TEKNIK et cliquez sur service après vente.
En vous localisant vous aurez votre réponse !!!

Dans l’attente de votre retour d’infos,
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 mars 2023 à 18:34
forum consulter ce sujet Chaudière Domusa BioClass NG 16 erreur E25 sur le forum Chauffage

Bonjour.

Votre maison est-elle une maison neuve ou ancienne rénovée ?
La VMC de votre logement est-elle d'origine ?
Les bouches d'extractions (wc, salle de bains, cuisines) sont-elles bien dimensionnées ?
Les réglettes d'entrées d'air sont-elles suffisantes ?
Les portes intérieures sont-elles bien détalonnées ?

N'étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
01 mars 2023 à 11:27
forum consulter ce sujet Avis résultats anomalie A2 diagnostic gaz sur le forum Chauffage

Bonsoir,

Demande à la société ELECTRO STANDARD sur leur site vous trouverez soit des coffrets en échange standard ou la possibilité de faire réparer votre coffret.

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous le pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum chauffage.
28 février 2023 à 19:53
forum consulter ce sujet Symbole Clé plate clignote chaudière Ferroli New élite C24 E sur le forum Chauffage

Bonsoir.

Pour ce type d'intervention il faut prendre contact avec le SAV de la marque ou un professionnel agréé par le constructeur.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
28 février 2023 à 19:47
forum consulter ce sujet Défaut rotor compresseur PAC Aldes sur le forum Chauffage

Bonsoir.

Le fait de remplacer la carte de la chaudière, sans être un professionnel et un spécialiste de la marque ne vous apportera rien puisque cette nouvelle carte doit être paramétrée !!!

Avec une nouvelle carte c'est comme si vous aviez une chaudière neuve : il faut refaire toute la procédure de mise en service.
Allez sur le site DOMUSA TEKNIK, cliquez sur Service Après Vente et recherchez selon votre localisation.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum chauffage.
28 février 2023 à 19:46
forum consulter ce sujet Chaudière Domusa BioClass NG 16 erreur E25 sur le forum Chauffage