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
a posté 14 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonsoir,
Merci pour tous vos conseils et ne craignez rien, vous n'êtes pas directif. Au contraire, ça m'aide bien.
Voici un schéma pour mieux vous y retrouver.
Actuellement, je ne peux pas encore faire les travaux que vous me demandez :
- dégager les carreaux restant, étanchéifier les angles du rail avec les montants... (rail n°1)
- creuser au niveau des "trous bizarres" (rail n°2)
... Le temps ne s'y prête pas, c'est bien trop humide.
Je pense que l'eau s'infiltre vraiment par le rail n°2.
En faisant couler de l'eau dans ce rail, je constate que l'eau ne sort quasiment pas par les 2 trous d'évacuation (photos avec le petit rebord rouge).
Bonne soirée.
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Merci pour tous vos conseils et ne craignez rien, vous n'êtes pas directif. Au contraire, ça m'aide bien.
Voici un schéma pour mieux vous y retrouver.
Actuellement, je ne peux pas encore faire les travaux que vous me demandez :
- dégager les carreaux restant, étanchéifier les angles du rail avec les montants... (rail n°1)
- creuser au niveau des "trous bizarres" (rail n°2)
... Le temps ne s'y prête pas, c'est bien trop humide.
Je pense que l'eau s'infiltre vraiment par le rail n°2.
En faisant couler de l'eau dans ce rail, je constate que l'eau ne sort quasiment pas par les 2 trous d'évacuation (photos avec le petit rebord rouge).
Bonne soirée.
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11 novembre 2014 à 19:07

Bonjour,
Je retiens vos conseils et les applique dès que possible (il pleut en ce moment...)
1. Bien nettoyer les profils surtout dans les angles.
2. Une fois bien secs, faire dans ces angles un léger solin de silicone translucide ou noir.
Il y a bien des trous dans les parties indiquées en vert. Ce sont les trous "dans le rail" et les trous "qui évacuent l'eau" à l'extérieur du rail. Il y a :
- 3 trous dans le rail de la double porte vitrée.
- 2 trous dans le rail des grandes fenêtres (photo 3 et 5).
Les photos 4 et 6, concernent les grandes fenêtres. Ce sont es deux trous d'évacuation d'eau sur le côté du rail. L'un était très bouché comme vous avez pu le constater.
Pour que ce soit plus clair, j'enverrai dans un prochain post, un schéma.
Je ne peux pas voir s'il y a des trous sous l'appui ajouté.
Pourquoi ne pas utiliser d'eau colorée ?
Bonne journée,
Je retiens vos conseils et les applique dès que possible (il pleut en ce moment...)
1. Bien nettoyer les profils surtout dans les angles.
2. Une fois bien secs, faire dans ces angles un léger solin de silicone translucide ou noir.
Il y a bien des trous dans les parties indiquées en vert. Ce sont les trous "dans le rail" et les trous "qui évacuent l'eau" à l'extérieur du rail. Il y a :
- 3 trous dans le rail de la double porte vitrée.
- 2 trous dans le rail des grandes fenêtres (photo 3 et 5).
Les photos 4 et 6, concernent les grandes fenêtres. Ce sont es deux trous d'évacuation d'eau sur le côté du rail. L'un était très bouché comme vous avez pu le constater.
Pour que ce soit plus clair, j'enverrai dans un prochain post, un schéma.
Je ne peux pas voir s'il y a des trous sous l'appui ajouté.
Pourquoi ne pas utiliser d'eau colorée ?
Bonne journée,
03 novembre 2014 à 08:37

Bonsoir,
Le bornier se trouve juste derrière le tableau de commande, sous la plaque ("habillage du dessus chaudière" dans votre notice) qui se trouve sur le dessus de la chaudière.
Pour la démonter, il vous faut la saisir à deux mains, une de chaque côté, et la faire glisser vers le tuyau d'évacuation des gaz. Puis vous pourrez aisément la retirer.
Je suis intéressé par les autres notices que vous possédez. :)
Comment s'évacuent les gaz de votre chaudière. Par une cheminée traditionnelle ?
Bonne soirée.
Le bornier se trouve juste derrière le tableau de commande, sous la plaque ("habillage du dessus chaudière" dans votre notice) qui se trouve sur le dessus de la chaudière.
Pour la démonter, il vous faut la saisir à deux mains, une de chaque côté, et la faire glisser vers le tuyau d'évacuation des gaz. Puis vous pourrez aisément la retirer.
Je suis intéressé par les autres notices que vous possédez. :)
Comment s'évacuent les gaz de votre chaudière. Par une cheminée traditionnelle ?
Bonne soirée.
02 novembre 2014 à 17:55

Bonsoir,
Je n'ai pas encore fait sauter les derniers carreaux devant le rail. Idem pour la goulotte.
Mais j'ai bien nettoyé les trous d'évacuation.
En somme, l'eau s'évacue très lentement et surtout, par l'un des trois trous existants.
Comme les trous DANS le rail sont surtout présents du côté de la maison (là où j'ai fait sauté le carrelage), il reste toujours un peu d'eau dans le rail (voir photo avec mon bout de pied :
).
Du côté où l'eau s'infiltre (côté jardin), à l'extrémité, il reste quelques gouttes d'eau contre le montant (voir photo). Je me demande si l'eau à cet endroit peut s'infiltrer (?).
La véranda comporte aussi 4 grandes fenêtres montées sur rail et qui se trouvent côté jardin.
Les deux fenêtres centrales peuvent glisser sur le rail, à l'intérieur de la véranda.
Les deux autres fenêtres ne peuvent pas glisser, elles sont fixes.
Bien entendu, il y a 2 trous d'évacuation d'eau dans le rail et je les ai nettoyés (voir photo).
Même constat, l'eau s'évacue très lentement.
Mais grosse surprise.
J'ai mis 3 litres d'eau dans le rail. L'eau a envahi tout le rail jusqu'aux 2 extrémités, y compris celle qui surplombe le coin où l'eau s'infiltre. Là, c'est normal.
Mais j'ai vu l'eau sortir, dans la véranda, par l'endroit où l'eau s'infiltre !
Et je ne m'explique pas comment l'eau s'infiltre jusque là alors qu'au début, elle était dans le rail !?
Bonne soirée,
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.







Je n'ai pas encore fait sauter les derniers carreaux devant le rail. Idem pour la goulotte.
Mais j'ai bien nettoyé les trous d'évacuation.
En somme, l'eau s'évacue très lentement et surtout, par l'un des trois trous existants.
Comme les trous DANS le rail sont surtout présents du côté de la maison (là où j'ai fait sauté le carrelage), il reste toujours un peu d'eau dans le rail (voir photo avec mon bout de pied :

Du côté où l'eau s'infiltre (côté jardin), à l'extrémité, il reste quelques gouttes d'eau contre le montant (voir photo). Je me demande si l'eau à cet endroit peut s'infiltrer (?).
La véranda comporte aussi 4 grandes fenêtres montées sur rail et qui se trouvent côté jardin.
Les deux fenêtres centrales peuvent glisser sur le rail, à l'intérieur de la véranda.
Les deux autres fenêtres ne peuvent pas glisser, elles sont fixes.
Bien entendu, il y a 2 trous d'évacuation d'eau dans le rail et je les ai nettoyés (voir photo).
Même constat, l'eau s'évacue très lentement.
Mais grosse surprise.

J'ai mis 3 litres d'eau dans le rail. L'eau a envahi tout le rail jusqu'aux 2 extrémités, y compris celle qui surplombe le coin où l'eau s'infiltre. Là, c'est normal.
Mais j'ai vu l'eau sortir, dans la véranda, par l'endroit où l'eau s'infiltre !
Et je ne m'explique pas comment l'eau s'infiltre jusque là alors qu'au début, elle était dans le rail !?
Bonne soirée,
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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02 novembre 2014 à 17:48

Bonjour,
Merci beaucoup pour le schéma et vos explications.
J'ai donc fait sauté la colle à l'emplacement de quelques carreaux et contre le rail (voir photo).
Le rail est posé sur une dalle de béton et entre le béton et le rail, il y a du silicone, un peu vieux et usé.
En contre bas, c'est aussi du béton.
Je ne constate pas de retrait particulier entre le rail et la dalle de béton, contrairement à ce qu'on voir sur votre schéma. Qu'en pensez-vous ?
Bonne fin de journée.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Merci beaucoup pour le schéma et vos explications.
J'ai donc fait sauté la colle à l'emplacement de quelques carreaux et contre le rail (voir photo).
Le rail est posé sur une dalle de béton et entre le béton et le rail, il y a du silicone, un peu vieux et usé.
En contre bas, c'est aussi du béton.
Je ne constate pas de retrait particulier entre le rail et la dalle de béton, contrairement à ce qu'on voir sur votre schéma. Qu'en pensez-vous ?
Bonne fin de journée.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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01 novembre 2014 à 15:30
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Bonsoir,
Le thermostat vous permet de faire des programmations avec des robinets thermostatiques.
C'était mon cas et ça marche très bien.
Merci pour les adresses, je vais essayer.
Bonne soirée.
Le thermostat vous permet de faire des programmations avec des robinets thermostatiques.
C'était mon cas et ça marche très bien.
Merci pour les adresses, je vais essayer.
Bonne soirée.
29 octobre 2014 à 21:17

Bonsoir,
Je suis content de savoir que mes "posts" servent. :)
Le récepteur est donc branché depuis quelques jours directement sur la chaudière qui se trouve au sous-sol.
Ça fonctionne pour l'instant très bien.
J'avais lu aussi les commentaires sur DELAT D. Mais j'ai vérifié le taux de retour en magasin. Et dans ma région et dans le magasin en question, c'est le modèle le plus fiable... et le plus simple d'installation.
A titre indicatif, auriez-vous la notice de la chaudière EDENA svp ?
Je ne l'ai jamais eu et j'aimerais bien en avoir une.
Très bonne soirée.
Je suis content de savoir que mes "posts" servent. :)
Le récepteur est donc branché depuis quelques jours directement sur la chaudière qui se trouve au sous-sol.
Ça fonctionne pour l'instant très bien.
J'avais lu aussi les commentaires sur DELAT D. Mais j'ai vérifié le taux de retour en magasin. Et dans ma région et dans le magasin en question, c'est le modèle le plus fiable... et le plus simple d'installation.
A titre indicatif, auriez-vous la notice de la chaudière EDENA svp ?
Je ne l'ai jamais eu et j'aimerais bien en avoir une.
Très bonne soirée.
27 octobre 2014 à 21:35

Bonsoir,
En effet, je pense que le carrelage a été ajouté "après" la construction de la veranda et, par l'ancien propriétaire.
En somme, je vous rejoins sur plusieurs points :
- le rejingot est sans doute recouvert par du ciment, de la colle et le carrelage ;
- les trous d'évacuation (s'ils existent) sont bouchés et recouverts par la colle et le carrelage ;
- là où les trous d'évacuation sont encore dégagés, je peux dire que l'évacuation de l'eau n'est pas suffisante. En effet, les trous sont d'un faible diamètre et il reste toujours beaucoup d'eau dans le rail.
Devant la véranda, il y a déjà une pente inclinée sur la gauche et qui s'oriente vers un escalier.
Il n'y a pas particulièrement d'exposition à la pluie (orientation sud / sud-ouest). Même si parfois, en fonction du vent, la pluie peut parfois frapper la baie vitrée.
Ce qu'il me reste à faire (si possible samedi qui vient en fonction du temps, notamment) :
- "bien dégager les sorties d'eau et contrôler que toute l'eau sort à l'extérieur" ;
- "dépose" du reste de carreaux du 1er rang ;
- "après essai sur une courte longueur, creuser pour avoir accès au niveau du dessous du seuil alu sans casser l'éventuelle remontée /rejingot ciment".
Mes questions :
- est-il possible d'élargir les trous d'évacuation qui sont encore visibles ? Le but recherché : faciliter l'évacuation plus rapide de l'eau et éviter que l'eau ne stagne dans le rail ;
- si je découvre bien un rejingot, sera-t-il possible de lui refaire une peau neuve ? (on verra peut-être cette étape après que j'aurai dégagé la partie devant le rail...).
Merci pour votre aide et vos réponses précises.
Très bonne soirée.
En effet, je pense que le carrelage a été ajouté "après" la construction de la veranda et, par l'ancien propriétaire.
En somme, je vous rejoins sur plusieurs points :
- le rejingot est sans doute recouvert par du ciment, de la colle et le carrelage ;
- les trous d'évacuation (s'ils existent) sont bouchés et recouverts par la colle et le carrelage ;
- là où les trous d'évacuation sont encore dégagés, je peux dire que l'évacuation de l'eau n'est pas suffisante. En effet, les trous sont d'un faible diamètre et il reste toujours beaucoup d'eau dans le rail.
Devant la véranda, il y a déjà une pente inclinée sur la gauche et qui s'oriente vers un escalier.
Il n'y a pas particulièrement d'exposition à la pluie (orientation sud / sud-ouest). Même si parfois, en fonction du vent, la pluie peut parfois frapper la baie vitrée.
Ce qu'il me reste à faire (si possible samedi qui vient en fonction du temps, notamment) :
- "bien dégager les sorties d'eau et contrôler que toute l'eau sort à l'extérieur" ;
- "dépose" du reste de carreaux du 1er rang ;
- "après essai sur une courte longueur, creuser pour avoir accès au niveau du dessous du seuil alu sans casser l'éventuelle remontée /rejingot ciment".
Mes questions :
- est-il possible d'élargir les trous d'évacuation qui sont encore visibles ? Le but recherché : faciliter l'évacuation plus rapide de l'eau et éviter que l'eau ne stagne dans le rail ;
- si je découvre bien un rejingot, sera-t-il possible de lui refaire une peau neuve ? (on verra peut-être cette étape après que j'aurai dégagé la partie devant le rail...).
Merci pour votre aide et vos réponses précises.

Très bonne soirée.
27 octobre 2014 à 21:25

Bonsoir,
Le niveau du sol à l'intérieur est inférieur à celui de l'extérieur.
J'ai fait trois photos :
- deux font la longueur de la baie vitrée (les deux portes), dans les deux sens ;
- une fait juste la largeur de la porte.
Il manque en effet quelques carreaux que j'ai décollés moi-même. La colle avait été étalée inégalement.
Je n'ai pas pu creuser aujourd'hui mais je le ferai la semaine prochaine.
Le solin n'est pas net, en effet.
En fait, j'ai mis un bandeau de silicone gris le long du rail, pour tenter de limiter les infiltrations. C'est provisoire.
D'après vous, que devrais-je trouver en-dessous du carrelage, une fois que je l'aurais fait sauter et que j'aurais creusé un peu ?
Merci encore pour votre aide.
Bonne fin de journée.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Le niveau du sol à l'intérieur est inférieur à celui de l'extérieur.
J'ai fait trois photos :
- deux font la longueur de la baie vitrée (les deux portes), dans les deux sens ;
- une fait juste la largeur de la porte.
Il manque en effet quelques carreaux que j'ai décollés moi-même. La colle avait été étalée inégalement.
Je n'ai pas pu creuser aujourd'hui mais je le ferai la semaine prochaine.
Le solin n'est pas net, en effet.
En fait, j'ai mis un bandeau de silicone gris le long du rail, pour tenter de limiter les infiltrations. C'est provisoire.
D'après vous, que devrais-je trouver en-dessous du carrelage, une fois que je l'aurais fait sauter et que j'aurais creusé un peu ?
Merci encore pour votre aide.
Bonne fin de journée.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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26 octobre 2014 à 18:11

Bonjour,
Tout d'abord, "merci" pour avoir pris le temps de me répondre.
La véranda date de 1987 et comme vous l'avez constaté, il y a eu une modification extérieure opérée par le précédent propriétaire.
Je pense que le "problème" vient de cette modification.
Pour limiter l'infiltration d'eau, le long du rail, j'ai mis du silicone (voir photo). C'est provisoire.
Dans le rail, à chaque extrémité, il y a des trous d'évacuation d'eau.
Sur la partie gauche, les trous d'évacuation d'eau sur le côté du rail, partie extérieure sont visibles et fonctionnent (voir photo). Mais sur le côté droit, comme vous l'avez dit, s'il y a des trous, ils sont obturés (voir photo).
Si je suis votre raisonnement, je vais devoir faire quelques travaux extérieurs, le long du rail, casser le carrelage en espérant trouver
1. en-dessous, le rejingot ;
2. le long du rail côté droit, les trous d'évacuation d'eau.
S'il y avait un défaut d'étanchéité à l'angle des dormants, comment je pourrai le résoudre svp ?
Une dernière question : la bavette d'appui devrait être en quelle matière ?
Bonne journée.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Tout d'abord, "merci" pour avoir pris le temps de me répondre.

La véranda date de 1987 et comme vous l'avez constaté, il y a eu une modification extérieure opérée par le précédent propriétaire.
Je pense que le "problème" vient de cette modification.
Pour limiter l'infiltration d'eau, le long du rail, j'ai mis du silicone (voir photo). C'est provisoire.
Dans le rail, à chaque extrémité, il y a des trous d'évacuation d'eau.
Sur la partie gauche, les trous d'évacuation d'eau sur le côté du rail, partie extérieure sont visibles et fonctionnent (voir photo). Mais sur le côté droit, comme vous l'avez dit, s'il y a des trous, ils sont obturés (voir photo).
Si je suis votre raisonnement, je vais devoir faire quelques travaux extérieurs, le long du rail, casser le carrelage en espérant trouver
1. en-dessous, le rejingot ;
2. le long du rail côté droit, les trous d'évacuation d'eau.
S'il y avait un défaut d'étanchéité à l'angle des dormants, comment je pourrai le résoudre svp ?
Une dernière question : la bavette d'appui devrait être en quelle matière ?
Bonne journée.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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25 octobre 2014 à 12:25
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Bon ! Trois postes pour moi et une chaudière qui fonctionne...
J'ai donc branché le récepteur en suivant le code de couleur : bleu > bleu et marron > marron.
Pour les deux autres fils (thermostat), je les ai branchés sur les fils appelés "thermostat" sur le bornier... un peu au hasard.
En effet, le bornier comprend deux fils noirs sur lesquels j'ai branché le fil gris et le noir du récepteur.
Y avait-il une astuce pour savoir comment les brancher ?
En revanche, j'ai pas touché au "shunt" côté "sécurité".
Ai-je eu raison ?
Pour l'instant, tout marche...
Si quelqu’un pouvait me dire si tout est bon, j'en serai rassuré.
Merci.
J'ai donc branché le récepteur en suivant le code de couleur : bleu > bleu et marron > marron.
Pour les deux autres fils (thermostat), je les ai branchés sur les fils appelés "thermostat" sur le bornier... un peu au hasard.
En effet, le bornier comprend deux fils noirs sur lesquels j'ai branché le fil gris et le noir du récepteur.
Y avait-il une astuce pour savoir comment les brancher ?
En revanche, j'ai pas touché au "shunt" côté "sécurité".
Ai-je eu raison ?
Pour l'instant, tout marche...
Si quelqu’un pouvait me dire si tout est bon, j'en serai rassuré.
Merci.
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24 octobre 2014 à 15:40

J'ai fini par trouvé le bornier en démontant la plaque du dessus de la chaudière (voir photo ci-jointe).
Je pense que je dois brancher :
- le fil bleu et le fil marron du récepteur sur le marron et le bleu du bornier ("alimentation")
- le fil gris clair et le fil noir du récepteur sur les deux fils noirs du bornier ("Th.ambiance")
C'est bien ça ?
Par ailleurs, est-ce que je dois enlever le "shunt" qui se trouve dans la partie "sécurité" ?
Merci d'avance pour votre aide.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je pense que je dois brancher :
- le fil bleu et le fil marron du récepteur sur le marron et le bleu du bornier ("alimentation")
- le fil gris clair et le fil noir du récepteur sur les deux fils noirs du bornier ("Th.ambiance")
C'est bien ça ?
Par ailleurs, est-ce que je dois enlever le "shunt" qui se trouve dans la partie "sécurité" ?
Merci d'avance pour votre aide.
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
24 octobre 2014 à 14:46

Bonjour,
J'ai une véranda qui connaît un petit souci d'infiltration.
L'eau pénètre sous le rail qui porte la double porte vitrée, juste au niveau de la fermeture de la porte (voir photo).
Quand il pleut beaucoup et longtemps, l'eau s'infiltre petit à petit jusqu'à faire une petite flaque d'eau dans la véranda.
A l'extérieur, le carrelage vient directement contre le rail. Je pense que le problème vient de là (s'il y a un seul problème bien sûr).
De fait, j'ai mis un joint de silicone entre le carrelage et le rail, mais on voit quand-même de l'humidité, à l'intérieur de la véranda, là où l'eau a l'habitude de passer.
Que faire ?
Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai une véranda qui connaît un petit souci d'infiltration.
L'eau pénètre sous le rail qui porte la double porte vitrée, juste au niveau de la fermeture de la porte (voir photo).
Quand il pleut beaucoup et longtemps, l'eau s'infiltre petit à petit jusqu'à faire une petite flaque d'eau dans la véranda.
A l'extérieur, le carrelage vient directement contre le rail. Je pense que le problème vient de là (s'il y a un seul problème bien sûr).
De fait, j'ai mis un joint de silicone entre le carrelage et le rail, mais on voit quand-même de l'humidité, à l'intérieur de la véranda, là où l'eau a l'habitude de passer.
Que faire ?
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Voici la photo :
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24 octobre 2014 à 14:24

Bonjour,
Ma chaudière à gaz est une Chappée EDENA 1101/24SE.
J'ai aussi un thermostat d'ambiance programmable sans fil DELTA DORE 8.3. Il se compose deux parties :
- Un émetteur qui me sert à programmer la température selon des créneaux horaires.
- Un récepteur qui transmet les ordres à la chaudière.
Actuellement, le récepteur est connecté à la chaudière via 2 fils qui sont prévus à cet effet et qui se trouvent dans le salon.
Le récepteur est alimenté en électricité via deux autres fils prévus pour ça (220v).
Je sais que je peux le brancher directement sur la chaudière...
Mais pour le connecter il me faudrait un schéma ou des indications pour :
- Démonter la "bonne" partie de la chaudière.
- Faire les branchements comme il faut.
Vous pourriez-vous m'aider svp ?
Ma chaudière à gaz est une Chappée EDENA 1101/24SE.
J'ai aussi un thermostat d'ambiance programmable sans fil DELTA DORE 8.3. Il se compose deux parties :
- Un émetteur qui me sert à programmer la température selon des créneaux horaires.
- Un récepteur qui transmet les ordres à la chaudière.
Actuellement, le récepteur est connecté à la chaudière via 2 fils qui sont prévus à cet effet et qui se trouvent dans le salon.
Le récepteur est alimenté en électricité via deux autres fils prévus pour ça (220v).
Je sais que je peux le brancher directement sur la chaudière...
Mais pour le connecter il me faudrait un schéma ou des indications pour :
- Démonter la "bonne" partie de la chaudière.
- Faire les branchements comme il faut.
Vous pourriez-vous m'aider svp ?
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24 octobre 2014 à 13:43
