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Membre inscrit Thierrry

a posté 11 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Je relance ma question.
Je voudrais isoler 5 radiateurs correspondant au 1er étage du circuit global afin d'avoir un thermostat ne gérant que cet étage. Est-il judicieux de poser une électrovanne pilotée par un thermostat sur le circuit de ces radiateurs ? Cette vanne fonctionnerait donc en tout ou rien.
Cela va t-il perturber la régulation ? (chaudière Vitodens 300 de Viessmann)
Merci.
Je relance ma question.
Je voudrais isoler 5 radiateurs correspondant au 1er étage du circuit global afin d'avoir un thermostat ne gérant que cet étage. Est-il judicieux de poser une électrovanne pilotée par un thermostat sur le circuit de ces radiateurs ? Cette vanne fonctionnerait donc en tout ou rien.
Cela va t-il perturber la régulation ? (chaudière Vitodens 300 de Viessmann)
Merci.
20 juillet 2022 à 23:26

Bonjour,
Voici l'installation. Je ne sais pas exactement de quoi vous avez besoin. La partie autour du circulateur existant est vraiment compliquée à photographier car derrière la carte de régulation.
Il faudrait donc logiquement se connecter avant le circulateur en place et aller jusqu'à l'entrée du circuit du RDC, est-ce correct ?
Une des questions que je me pose est : qu'est-ce qui va piloter la température de l'eau dans chaque circuit ?
Est-ce la température de l'eau elle-même ?
A ce que j'ai vu, le circulateur en place est connecté en tension, mais aussi au KM bus, qui doit du coup le piloter ?
Merci pour votre soutien.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Voici l'installation. Je ne sais pas exactement de quoi vous avez besoin. La partie autour du circulateur existant est vraiment compliquée à photographier car derrière la carte de régulation.
Il faudrait donc logiquement se connecter avant le circulateur en place et aller jusqu'à l'entrée du circuit du RDC, est-ce correct ?
Une des questions que je me pose est : qu'est-ce qui va piloter la température de l'eau dans chaque circuit ?
Est-ce la température de l'eau elle-même ?
A ce que j'ai vu, le circulateur en place est connecté en tension, mais aussi au KM bus, qui doit du coup le piloter ?
Merci pour votre soutien.
Cordialement.
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11 avril 2022 à 21:57
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Bonjour.
Je prends la plume... pour demander un conseil. Pardon pour le roman, je vais essayer d'être concis :)
Je voudrais ajouter un circuit de chauffage indépendant à une installation existante.
J'habite une maison sur 3 niveaux, entièrement rénovée, installation chauffage comprise, avec une chaudière murale Viessmann Vitodens 300 WB3C gaz déjà présente à l'achat, et son ballon d'eau chaude.
L'installation comporte 16 radiateurs fonte Chapée d'origine, restaurés. Les radiateurs ont été répartis selon leur puissance pour avoir environ 100 W par m² . Je voulais à la base des circuits indépendants par étage, mais on m'a dit "impossible, la chaudière n'est pas compatible...".
Suite à "des problèmes" avec l'entrepreneur, j'ai dû reprendre le chantier un peu moi-même. Des complications "de paiements" entre lui et le chauffagiste font que je n'ai plus le loisir de profiter des services de celui-ci. Bref, je dois me débrouiller. Donc. En potassant les docs de la chaudière, j'ai lu qu'elle peut gérer jusqu'à 3 circuits...
Pour le moment, le fonctionnement ne me convient pas vraiment. La chaudière fonctionnait en se basant sur la température extérieure grâce à une sonde. J'ai investi dans des robinets thermostatiques TADO pour 8 radiateurs des 1er et 2ème étage, et cela fonctionne très bien. Par contre, la température du RDC est difficilement réglable. Les 5 radiateurs n'ont pas de thermostats mais des robinets "vintages" très beaux, mais pas efficaces du tout !
Du coup, j'ai installé un thermostat déporté (Vitotrol 200 RF) pensant qu'une sonde intérieure aiderait. Apparemment pas. Même avec une consigne à 18, il fait 22 dans la pièce. Je me dis que "l'appel" de chaleur des étages fait peut-être fonctionner le circulateur et du coup, les radiateurs du RDC forcément ouverts par leur robinet standard chauffent.
En étudiant l'installation, j'ai remarqué que j'ai peut-être un moyen de séparer les radiateurs du RDC de ceux des étages. D'où l'idée de modifier l'installation pour avoir un circuit indépendant pour le RDC et un pour les étages.
Est-ce possible ? Suffit-il de 2 bouts de tuyau et d'un circulateur ? Pourrai-je garder mon thermostat (vendu à prix d'or...) pour gérer le RDC seul ?
En étudiant le truc de-ci de-là, j'ai vu des schémas comportant plusieurs vannes 3 voies et une bouteille casse pression, est-ce le cas ?
Merci beaucoup de m'avoir lu jusque là :)
Bonne soirée.
Je prends la plume... pour demander un conseil. Pardon pour le roman, je vais essayer d'être concis :)
Je voudrais ajouter un circuit de chauffage indépendant à une installation existante.
J'habite une maison sur 3 niveaux, entièrement rénovée, installation chauffage comprise, avec une chaudière murale Viessmann Vitodens 300 WB3C gaz déjà présente à l'achat, et son ballon d'eau chaude.
L'installation comporte 16 radiateurs fonte Chapée d'origine, restaurés. Les radiateurs ont été répartis selon leur puissance pour avoir environ 100 W par m² . Je voulais à la base des circuits indépendants par étage, mais on m'a dit "impossible, la chaudière n'est pas compatible...".
Suite à "des problèmes" avec l'entrepreneur, j'ai dû reprendre le chantier un peu moi-même. Des complications "de paiements" entre lui et le chauffagiste font que je n'ai plus le loisir de profiter des services de celui-ci. Bref, je dois me débrouiller. Donc. En potassant les docs de la chaudière, j'ai lu qu'elle peut gérer jusqu'à 3 circuits...
Pour le moment, le fonctionnement ne me convient pas vraiment. La chaudière fonctionnait en se basant sur la température extérieure grâce à une sonde. J'ai investi dans des robinets thermostatiques TADO pour 8 radiateurs des 1er et 2ème étage, et cela fonctionne très bien. Par contre, la température du RDC est difficilement réglable. Les 5 radiateurs n'ont pas de thermostats mais des robinets "vintages" très beaux, mais pas efficaces du tout !
Du coup, j'ai installé un thermostat déporté (Vitotrol 200 RF) pensant qu'une sonde intérieure aiderait. Apparemment pas. Même avec une consigne à 18, il fait 22 dans la pièce. Je me dis que "l'appel" de chaleur des étages fait peut-être fonctionner le circulateur et du coup, les radiateurs du RDC forcément ouverts par leur robinet standard chauffent.
En étudiant l'installation, j'ai remarqué que j'ai peut-être un moyen de séparer les radiateurs du RDC de ceux des étages. D'où l'idée de modifier l'installation pour avoir un circuit indépendant pour le RDC et un pour les étages.
Est-ce possible ? Suffit-il de 2 bouts de tuyau et d'un circulateur ? Pourrai-je garder mon thermostat (vendu à prix d'or...) pour gérer le RDC seul ?
En étudiant le truc de-ci de-là, j'ai vu des schémas comportant plusieurs vannes 3 voies et une bouteille casse pression, est-ce le cas ?
Merci beaucoup de m'avoir lu jusque là :)
Bonne soirée.
04 avril 2022 à 20:06
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Excellent.
Je savais bien qu'un tel montage "à l'ancienne" existait.
Merci.
Je savais bien qu'un tel montage "à l'ancienne" existait.
Merci.
14 septembre 2021 à 17:54
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Bonjour Martien,
Question existentielle s'il en est. Le fait est que chez Viessmann, et du haut de mon ignorance, il ne s'agit pas là d'un thermostat, mais bien d'une régulation déportée contenant une sonde de température ambiante. Ainsi, quoi que soit la température extérieure, l'intérieure est maintenue avec un témoin en bonne place.
Question existentielle s'il en est. Le fait est que chez Viessmann, et du haut de mon ignorance, il ne s'agit pas là d'un thermostat, mais bien d'une régulation déportée contenant une sonde de température ambiante. Ainsi, quoi que soit la température extérieure, l'intérieure est maintenue avec un témoin en bonne place.
06 février 2021 à 22:17
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Voici la pièce en question, si cela peut éviter à quelqu'un de s'arracher les cheveux comme j'ai fait...
Donc cette pièce doit être percée, sinon, le gaz ne passe pas, logique, encore faut-il penser à vérifier.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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Donc cette pièce doit être percée, sinon, le gaz ne passe pas, logique, encore faut-il penser à vérifier.
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06 février 2021 à 15:48
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Bonjour
Mes soucis d'erreur F4 résolus, la chaudière tourne depuis 5 jours en se basant sur la température extérieure. Je voudrais donc logiquement monter un thermostat d'ambiance.
Nous venons d'acheter cette maison équipée d'une chaudière Vitodens 300 WB3C de 2008. Les maçons ayant tombé pas mal de murs, nous ne savons plus comment était connecté le thermostat mécanique en place, mais je suis quasiment certain que ce modèle de chaudière n'accepte pas de thermostat à contact sec, sinon, j'aurais monté un système Netatmo.
Pour moi, il s'agissait de l'ancienne installation, vu que ce thermostat classique ne peut pas piloter cette chaudière, qui nécessite un appareil qui m'a l'air d'être un déport de commande sur bus KM (genre Vitotrol 200E). Encore une fois, déduction personnelle à force de potasser de-ci de là...
Mes connaissances étant vagues, j'aurais besoin de précision quant à ce matériel, et déjà, de l'identifier pour savoir quel matériel adapter dessus.
Il y a donc une sonde extérieure, un ballon d'eau chaude Vitocell 100, et un seul circuit de chauffage.
Je lis des références comme Vitotronic 100/200 mais je ne vois nulle part une identification de ce genre utilisable de la carte (VBC 130-A02.021)
Lorsqu'on parle de régulation, s'agit-il de la carte, du boitier devant, ou du tout ? Le boitier a l'air d'être un Vitotronic 200.
Je lis qu'il faudrait brancher par exemple un Vitotrol 200E au port 145, mais je ne le vois nulle part...
Quelle est cette carte ?
Voilà, merci d'avoir suivi ce roman et pour vos renseignements, je joins les photos (prises quand la chaudière était en panne...).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Mes soucis d'erreur F4 résolus, la chaudière tourne depuis 5 jours en se basant sur la température extérieure. Je voudrais donc logiquement monter un thermostat d'ambiance.
Nous venons d'acheter cette maison équipée d'une chaudière Vitodens 300 WB3C de 2008. Les maçons ayant tombé pas mal de murs, nous ne savons plus comment était connecté le thermostat mécanique en place, mais je suis quasiment certain que ce modèle de chaudière n'accepte pas de thermostat à contact sec, sinon, j'aurais monté un système Netatmo.
Pour moi, il s'agissait de l'ancienne installation, vu que ce thermostat classique ne peut pas piloter cette chaudière, qui nécessite un appareil qui m'a l'air d'être un déport de commande sur bus KM (genre Vitotrol 200E). Encore une fois, déduction personnelle à force de potasser de-ci de là...
Mes connaissances étant vagues, j'aurais besoin de précision quant à ce matériel, et déjà, de l'identifier pour savoir quel matériel adapter dessus.
Il y a donc une sonde extérieure, un ballon d'eau chaude Vitocell 100, et un seul circuit de chauffage.
Je lis des références comme Vitotronic 100/200 mais je ne vois nulle part une identification de ce genre utilisable de la carte (VBC 130-A02.021)
Lorsqu'on parle de régulation, s'agit-il de la carte, du boitier devant, ou du tout ? Le boitier a l'air d'être un Vitotronic 200.
Je lis qu'il faudrait brancher par exemple un Vitotrol 200E au port 145, mais je ne le vois nulle part...
Quelle est cette carte ?
Voilà, merci d'avoir suivi ce roman et pour vos renseignements, je joins les photos (prises quand la chaudière était en panne...).
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06 février 2021 à 15:45
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Bonjour,
Voilà, c'est résolu.
Après avoir mesuré une résistance infini dans l'enroulement de l'électrovanne, j'ai changé le bloc gaz par un beau modèle tout neuf...
Et il faut savoir, comme indiqué dans la notice, en allemand, qu'à l'extrémité opposée à l'arrivée de gaz se trouve une sorte de bouchon en plastique qui peut être de différentes couleurs apparemment. Celui-là est blanc. Dans ce bouchon doivent être percés des trous à des endroits et de diamètres précis, selon peut-être la nature du gaz ou la pression atmosphérique. Je ne suis pas à l'aise avec l'allemand.
Le fait est que la pièce neuve est livrée sans trous. Il faut donc la retirer de l'ancienne et faire l'échange.
La chaudière est enfin repartie après 12 tentatives, et purge de l'air.
Ah douce chaleur. Merci de votre attention.
Voilà, c'est résolu.
Après avoir mesuré une résistance infini dans l'enroulement de l'électrovanne, j'ai changé le bloc gaz par un beau modèle tout neuf...
Et il faut savoir, comme indiqué dans la notice, en allemand, qu'à l'extrémité opposée à l'arrivée de gaz se trouve une sorte de bouchon en plastique qui peut être de différentes couleurs apparemment. Celui-là est blanc. Dans ce bouchon doivent être percés des trous à des endroits et de diamètres précis, selon peut-être la nature du gaz ou la pression atmosphérique. Je ne suis pas à l'aise avec l'allemand.
Le fait est que la pièce neuve est livrée sans trous. Il faut donc la retirer de l'ancienne et faire l'échange.
La chaudière est enfin repartie après 12 tentatives, et purge de l'air.
Ah douce chaleur. Merci de votre attention.
02 février 2021 à 15:20

Bonjour.
C'est un électro-aimant, c'est donc du continu, comme indiqué sur l'autocollant. Mais ce problème est réglé. Comme je le disais, j'ai changé le bloc puisqu'on ne peut changer l’électrovanne seule, et je l'entends maintenant se déclencher.
Les fils sont deux bouts de cuivre dont je me suis servi pour prendre la tension et vérifier la continuité, les pointes du metrix ne rentraient pas dans la fiche...
Au sujet du Vitotronic, je voulais savoir s'il s'agissait bien du 200. Ce n'est clairement indiqué nulle part.
Sinon, le bloc est changé... et le défaut persiste.
C'est un électro-aimant, c'est donc du continu, comme indiqué sur l'autocollant. Mais ce problème est réglé. Comme je le disais, j'ai changé le bloc puisqu'on ne peut changer l’électrovanne seule, et je l'entends maintenant se déclencher.
Les fils sont deux bouts de cuivre dont je me suis servi pour prendre la tension et vérifier la continuité, les pointes du metrix ne rentraient pas dans la fiche...
Au sujet du Vitotronic, je voulais savoir s'il s'agissait bien du 200. Ce n'est clairement indiqué nulle part.
Sinon, le bloc est changé... et le défaut persiste.
31 janvier 2021 à 19:20

Edit : je viens de changer le bloc gaz par un neuf. J'entends bien maintenant la vanne s'ouvrir, mais toujours la même erreur F4. C'est un bonheur cette chaudière.
31 janvier 2021 à 17:44
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Bonjour.
Je consulte depuis plusieurs jours tout ce qui se dit à propos de la tristement célèbre erreur F4 de cette satanée chaudière.
Elle se trouve dans la maison que je viens d'acheter et date de 2008.
Mon chauffagiste et moi avons à peu près tout vérifié, changé les électrodes allumage et ionisation, réglé les écartements, nettoyé, vérifié les étanchéités etc...
Je me suis rendu compte que le bobinage de l'électrovanne gaz "ne bippait pas". Donc, il doit être coupé. Il va être changé le temps de recevoir TOUT le bloc vu qu'on ne peut apparemment pas changer que cette électrovanne.
Par contre, un détail me chiffonne. J'ai placé un voltmètre sur les bornes de cette électrovanne pendant la séquence d'allumage (ah oui, j'ai oublié de préciser que la chaudière ne part pas...) et je n'ai aucune tension à aucun moment. J'ai vérifié la continuité entre les bornes du câble depuis la carte électronique et ça bippe bien. Donc, pour moi, non seulement l'électrovanne est HS mais en plus, le contrôleur n'envoie pas de courant pour l'ouvrir. A moins qu'un autre défaut fasse que la chaudière n'ouvre pas le gaz.
J'aurais besoin SVP d'un avis, un conseil...
Et du coup j'en profite pour placer quelques photos.
Je n'arrive pas à savoir de quel modèle il s'agit. Pour moi c'est un vitotronic 200, mais ce n'est clairement écrit nulle part.
Voilà, merci pour les éventuels coups de main.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Je consulte depuis plusieurs jours tout ce qui se dit à propos de la tristement célèbre erreur F4 de cette satanée chaudière.
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Elle se trouve dans la maison que je viens d'acheter et date de 2008.
Mon chauffagiste et moi avons à peu près tout vérifié, changé les électrodes allumage et ionisation, réglé les écartements, nettoyé, vérifié les étanchéités etc...
Je me suis rendu compte que le bobinage de l'électrovanne gaz "ne bippait pas". Donc, il doit être coupé. Il va être changé le temps de recevoir TOUT le bloc vu qu'on ne peut apparemment pas changer que cette électrovanne.
Par contre, un détail me chiffonne. J'ai placé un voltmètre sur les bornes de cette électrovanne pendant la séquence d'allumage (ah oui, j'ai oublié de préciser que la chaudière ne part pas...) et je n'ai aucune tension à aucun moment. J'ai vérifié la continuité entre les bornes du câble depuis la carte électronique et ça bippe bien. Donc, pour moi, non seulement l'électrovanne est HS mais en plus, le contrôleur n'envoie pas de courant pour l'ouvrir. A moins qu'un autre défaut fasse que la chaudière n'ouvre pas le gaz.
J'aurais besoin SVP d'un avis, un conseil...
Et du coup j'en profite pour placer quelques photos.
Je n'arrive pas à savoir de quel modèle il s'agit. Pour moi c'est un vitotronic 200, mais ce n'est clairement écrit nulle part.
Voilà, merci pour les éventuels coups de main.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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30 janvier 2021 à 11:51
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