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Membre inscrit pier5612
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a posté 2 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Mario.
Je vous remercie d’avoir répondu à mon message.
Excusez moi pour ma réponse tardive, je n’étais pas chez mois ces derniers jours.
Voici en détail les réponses à vos questions et mes interrogations.
Je vous remercie par avance.
Cordialement
Votre chaudière est une version cheminée ou ventouse ?
Réponse : cheminée
Lors de sa procédure de démarrage avez-vous vérifier :
- Les tensions d'alimentation électrique (Phase/Neutre, Phase/Terre, Terre/Neutre) ?
Réponse : oui, tout est OK
- Les pressions gaz (statique, dynamique, amont, aval) ?
Réponse : je n’ai pas mesuré mais j’ai réalisé un essai de combustion en alimentant directement la vanne gaz après nettoyage complet du brûleur. C’est OK
- Que le transformateur d'allumage est bien alimenté temporairement en 230 Volts ?
Que le train d'étincelles se fait bien au bout de l'électrode entre l'électrode et la masse ?
Réponse : Je ne dispose pas du schéma électrique de la carte de commande LMK51.10A328 et je n’ai pas osé la tester.
Quand je mets en route la chaudière, aucun bruit de relais , le train d’étincelles ne se fait pas. La sonde d’allumage ne semble pas fissurée.
Par contre avec le boîtier LMK51.10A328 d’occasion commandé sur eBay (que j’ai renvoyé), on entendait les relais mais la tension aux bornes de ma vanne gaz restait identique et elle ne s’ouvrait pas. Je me suis posé la question :
La vanne EV1 ne s’ouvrant pas, cela empêche t’il le boitier de commande d’envoyer le train d’étincelles ? Par ailleurs dans ma notice de montage à la rubrique dépannage/automate de combustion se met en incident/vanne défectueuse il est écrit : "Vérifier la continuité des bornes d’électrovanne (environ 890 ohms) avec un multimètre…".
Je ne mesure que 4 ohms ! Les vannes sont-elles en défaut avec seulement 4 ohms.
Cette faible résistance n’a-t-elle pas détérioré la carte de commande ?
Que le gaz arrive bien à la l'injecteur de la veilleuse ?
Réponse : il arrive si j’alimente la vanne en 230V
Que la veilleuse une fois allumée tient bien ?
Réponse : non vérifié puisque la carte de commande délivre seulement 70V sur EV1 (veilleuse) et 147V sur EV2 (brûleur) au lieu de 230V.
Que la sonde de ionisation soit correctement placée et en bon état ?
Réponse : Elle est bien placée et semble en parfait état.
Que la masse de la sonde de ionisation soit bien continue entre la sonde et le coffret de sécurité ?
Réponse : Bonne continuité
Attention lors de vos différents essais, avant de faire vos branchements provisoires, avez-vous vérifié que les différents composants sont bien prévus pour fonctionner en 230 Volts : certaines bobines d'électrovanne fonctionnent en basse tension et pas en 230 Volts !!!
Réponse : mon bloc gaz est un 830 TANDEM, 08300020, 63AP7060/4.
Pour EV1 et EV2, il est indiqué Classe B 200/240, V 50 HZ, 7.7/10.8 VA
Concernant l'achat d'une chaudière d'occasion et son installation il faut savoir que cette opération de remplacement de chaudière gaz par une autre d'occasion doit faire l'objet d'un certificat de conformité.
Ce certificat de conformité doit mentionner les modifications de l'installation, la remise aux normes de l'installation et la nouvelle chaudière mise en place : Sans certificat, en cas de sinistre impliquant la chaudière, votre assurance sera en droit de refuser l'indemnisation dans le cadre de votre garantie habitation. Trop de gens ignorent encore ce risque et les conséquences sur leurs vies après sinistre.
Réponse : vous avez raison, je me suis mal exprimé, dans mon message, il s’agit d’une chaudière neuve mais atmosphérique.
Pour ce qui de votre avis sur les chaudières condensations, vous êtes victimes de fausses informations puisque ces chaudières sont complètement compatibles avec toutes les installations (même avec des radiateurs en fonte) puisqu'elles adaptent la température de circulation dans l'installation de chauffage en fonction de la température extérieure.
Quelle condensent à partir d'une température de retour de 52°C (ce qui veut dire un départ à 72°C) et que sa capacité à pouvoir adapter sa température de départ de 20 à 80°C permet de réduire les factures de gaz de 30 à 50%.
Si vous cumulez à cela les différentes aides financières vous avez un retour sur investissement plus qu’intéressant : renseignez vous auprès d'un installateur certifié RGE !!!
Réponse :
Merci pour votre recommandation, je ne suis peut-être pas suffisamment informé.
Toutefois, pour des raisons financières, je préfèrerai dans un 1er temps pouvoir remettre en route ma chaudière actuelle en changeant si besoin tout ce qui est nécessaire puis étudier tranquillement son remplacement …
J’ai cependant quelques interrogations car mon fournisseur me propose comme pièces un relais LMK 51.10B328 pour remplacer mon LMK51.10A328 et un bloc gaz SIT 0.830.014 à la place de mon 830 TANDEM, 0.830.0020. Ces produits sont-ils identiques aux originaux ?
Dernier point, la chaudière fonctionne avec un boitier de régulation Wolf R11 qui ne semble plus disponible.
J’ai vérifié son fonctionnement.
A priori, il fonctionne et alimente la carte de commande mais il ne faudrait pas qu’un élément tombe en panne.
Je vous remercie d’avoir répondu à mon message.
Excusez moi pour ma réponse tardive, je n’étais pas chez mois ces derniers jours.
Voici en détail les réponses à vos questions et mes interrogations.
Je vous remercie par avance.
Cordialement
Votre chaudière est une version cheminée ou ventouse ?
Réponse : cheminée
Lors de sa procédure de démarrage avez-vous vérifier :
- Les tensions d'alimentation électrique (Phase/Neutre, Phase/Terre, Terre/Neutre) ?
Réponse : oui, tout est OK
- Les pressions gaz (statique, dynamique, amont, aval) ?
Réponse : je n’ai pas mesuré mais j’ai réalisé un essai de combustion en alimentant directement la vanne gaz après nettoyage complet du brûleur. C’est OK
- Que le transformateur d'allumage est bien alimenté temporairement en 230 Volts ?
Que le train d'étincelles se fait bien au bout de l'électrode entre l'électrode et la masse ?
Réponse : Je ne dispose pas du schéma électrique de la carte de commande LMK51.10A328 et je n’ai pas osé la tester.
Quand je mets en route la chaudière, aucun bruit de relais , le train d’étincelles ne se fait pas. La sonde d’allumage ne semble pas fissurée.
Par contre avec le boîtier LMK51.10A328 d’occasion commandé sur eBay (que j’ai renvoyé), on entendait les relais mais la tension aux bornes de ma vanne gaz restait identique et elle ne s’ouvrait pas. Je me suis posé la question :
La vanne EV1 ne s’ouvrant pas, cela empêche t’il le boitier de commande d’envoyer le train d’étincelles ? Par ailleurs dans ma notice de montage à la rubrique dépannage/automate de combustion se met en incident/vanne défectueuse il est écrit : "Vérifier la continuité des bornes d’électrovanne (environ 890 ohms) avec un multimètre…".
Je ne mesure que 4 ohms ! Les vannes sont-elles en défaut avec seulement 4 ohms.
Cette faible résistance n’a-t-elle pas détérioré la carte de commande ?
Que le gaz arrive bien à la l'injecteur de la veilleuse ?
Réponse : il arrive si j’alimente la vanne en 230V
Que la veilleuse une fois allumée tient bien ?
Réponse : non vérifié puisque la carte de commande délivre seulement 70V sur EV1 (veilleuse) et 147V sur EV2 (brûleur) au lieu de 230V.
Que la sonde de ionisation soit correctement placée et en bon état ?
Réponse : Elle est bien placée et semble en parfait état.
Que la masse de la sonde de ionisation soit bien continue entre la sonde et le coffret de sécurité ?
Réponse : Bonne continuité
Attention lors de vos différents essais, avant de faire vos branchements provisoires, avez-vous vérifié que les différents composants sont bien prévus pour fonctionner en 230 Volts : certaines bobines d'électrovanne fonctionnent en basse tension et pas en 230 Volts !!!
Réponse : mon bloc gaz est un 830 TANDEM, 08300020, 63AP7060/4.
Pour EV1 et EV2, il est indiqué Classe B 200/240, V 50 HZ, 7.7/10.8 VA
Concernant l'achat d'une chaudière d'occasion et son installation il faut savoir que cette opération de remplacement de chaudière gaz par une autre d'occasion doit faire l'objet d'un certificat de conformité.
Ce certificat de conformité doit mentionner les modifications de l'installation, la remise aux normes de l'installation et la nouvelle chaudière mise en place : Sans certificat, en cas de sinistre impliquant la chaudière, votre assurance sera en droit de refuser l'indemnisation dans le cadre de votre garantie habitation. Trop de gens ignorent encore ce risque et les conséquences sur leurs vies après sinistre.
Réponse : vous avez raison, je me suis mal exprimé, dans mon message, il s’agit d’une chaudière neuve mais atmosphérique.
Pour ce qui de votre avis sur les chaudières condensations, vous êtes victimes de fausses informations puisque ces chaudières sont complètement compatibles avec toutes les installations (même avec des radiateurs en fonte) puisqu'elles adaptent la température de circulation dans l'installation de chauffage en fonction de la température extérieure.
Quelle condensent à partir d'une température de retour de 52°C (ce qui veut dire un départ à 72°C) et que sa capacité à pouvoir adapter sa température de départ de 20 à 80°C permet de réduire les factures de gaz de 30 à 50%.
Si vous cumulez à cela les différentes aides financières vous avez un retour sur investissement plus qu’intéressant : renseignez vous auprès d'un installateur certifié RGE !!!
Réponse :
Merci pour votre recommandation, je ne suis peut-être pas suffisamment informé.
Toutefois, pour des raisons financières, je préfèrerai dans un 1er temps pouvoir remettre en route ma chaudière actuelle en changeant si besoin tout ce qui est nécessaire puis étudier tranquillement son remplacement …
J’ai cependant quelques interrogations car mon fournisseur me propose comme pièces un relais LMK 51.10B328 pour remplacer mon LMK51.10A328 et un bloc gaz SIT 0.830.014 à la place de mon 830 TANDEM, 0.830.0020. Ces produits sont-ils identiques aux originaux ?
Dernier point, la chaudière fonctionne avec un boitier de régulation Wolf R11 qui ne semble plus disponible.
J’ai vérifié son fonctionnement.
A priori, il fonctionne et alimente la carte de commande mais il ne faudrait pas qu’un élément tombe en panne.
28 novembre 2023 à 13:58

Bonjour.
Je possède une chaudière au gaz sol Wolf NG-4E 23 installée en 2000.
Je n'ai jamais eu aucune panne et je l'ai toujours entretenue moi-même.
Sauf qu'il y a 15 jours, le voyant brûleur s'est allumé en rouge et elle ne démarrait plus...
Aucune étincelle même après RAZ.
J'ai tout démonté, nettoyé le brûleur et les sondes... J'ai soupçonné une panne de la carte de commande LMK51.10A328 car ma carte de commande délivrait 70V sur EV1 et 147V sur EV2 au lieu de 220V.
J'ai donc tout déconnecté et j'ai testé la vanne gaz en raccordant les entrées EV1 (veilleuse) et EV2 (brûleur) avec 2 interrupteurs directement sur le 220V. La carte ne fonctionnant pas, sans piezo, j'ai allumé la veilleuse avec une flamme puis refermé le foyer avant d'alimenter le brûleur.
La chaudière a fonctionné parfaitement, j'ai pu la faire monter en température mais sans régulation branchée, aucune sonde ne fonctionnant j'ai été obligé de l'interrompre toutes les 5 minutes pour éviter la surchauffe et je suis resté à côté, sécurité oblige !
Test concluant, flammes impeccables.
J'ai donc commandé un boîtier LMK51.10A328 sur eBay.
Après branchement de mon nouveau boîtier, toujours pas d'étincelle, le voyant rouge s'allume, j'entends les relais, le voyant s'éteint mais la tension sur EV1 et EV2 reste identique et ne déclenche pas la vanne gaz.
J'ai mesuré les résistances sur les 2 bobines de la vanne gaz de l'ordre de 4 ohms. Je me demande si c'est suffisant !
A ce jour, j'ai plusieurs hypothèses :
1 - la sonde de démarrage est fissurée
2- la carte que j'ai reçue (occasion) est défectueuse
3- les résistances des 2 bobines sont trop faibles et ont causé la panne de ma carte LMK originale ainsi que celle d'eBay.
Que en pensez-vous ? Je ne souhaite pas investir dans une nouvelle chaudière surtout qu'elles sont toutes à condensation et chères. De plus, possédant des radiateurs anciens en fonte, ce ne sera pas efficace.
J'ai trouvé par hasard une seule chaudière atmosphérique : Gazosol Nox CS 25 kW de chauffage français qui se vend sur le net.
Connaissez-vous ? J'hésite à l'acheter et à la faire monter par un copain ou commander un boîtier de commande LMK neuf, une vanne gaz neuve et des sondes de démarrage et sonde ionisation neuves (> 1000€ !)
Si quelqu'un peut m'aider et me conseiller...
Merci par avance.
Je possède une chaudière au gaz sol Wolf NG-4E 23 installée en 2000.
Je n'ai jamais eu aucune panne et je l'ai toujours entretenue moi-même.
Sauf qu'il y a 15 jours, le voyant brûleur s'est allumé en rouge et elle ne démarrait plus...
Aucune étincelle même après RAZ.
J'ai tout démonté, nettoyé le brûleur et les sondes... J'ai soupçonné une panne de la carte de commande LMK51.10A328 car ma carte de commande délivrait 70V sur EV1 et 147V sur EV2 au lieu de 220V.
J'ai donc tout déconnecté et j'ai testé la vanne gaz en raccordant les entrées EV1 (veilleuse) et EV2 (brûleur) avec 2 interrupteurs directement sur le 220V. La carte ne fonctionnant pas, sans piezo, j'ai allumé la veilleuse avec une flamme puis refermé le foyer avant d'alimenter le brûleur.
La chaudière a fonctionné parfaitement, j'ai pu la faire monter en température mais sans régulation branchée, aucune sonde ne fonctionnant j'ai été obligé de l'interrompre toutes les 5 minutes pour éviter la surchauffe et je suis resté à côté, sécurité oblige !
Test concluant, flammes impeccables.
J'ai donc commandé un boîtier LMK51.10A328 sur eBay.
Après branchement de mon nouveau boîtier, toujours pas d'étincelle, le voyant rouge s'allume, j'entends les relais, le voyant s'éteint mais la tension sur EV1 et EV2 reste identique et ne déclenche pas la vanne gaz.
J'ai mesuré les résistances sur les 2 bobines de la vanne gaz de l'ordre de 4 ohms. Je me demande si c'est suffisant !
A ce jour, j'ai plusieurs hypothèses :
1 - la sonde de démarrage est fissurée
2- la carte que j'ai reçue (occasion) est défectueuse
3- les résistances des 2 bobines sont trop faibles et ont causé la panne de ma carte LMK originale ainsi que celle d'eBay.
Que en pensez-vous ? Je ne souhaite pas investir dans une nouvelle chaudière surtout qu'elles sont toutes à condensation et chères. De plus, possédant des radiateurs anciens en fonte, ce ne sera pas efficace.
J'ai trouvé par hasard une seule chaudière atmosphérique : Gazosol Nox CS 25 kW de chauffage français qui se vend sur le net.
Connaissez-vous ? J'hésite à l'acheter et à la faire monter par un copain ou commander un boîtier de commande LMK neuf, une vanne gaz neuve et des sondes de démarrage et sonde ionisation neuves (> 1000€ !)
Si quelqu'un peut m'aider et me conseiller...
Merci par avance.
19 novembre 2023 à 19:10
