FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre Herve95

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit Herve95

Herve95
a posté 3 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Chauffage

Bonjour AJM52,
Même si le ventilateur n'est pas exactement le même, le symptôme lié aux filtres secteur est probablement le même : la moindre fluctuation sur le secteur peut provoquer cette erreur (dans mon cas, c'est le signal heure pleine/heure creuse EDF qui était la cause la plus fréquente).
Les filtre sont des parallélépipèdes marqués "X2" - 275V - 150nf. J'ai trouvé l'équivalent par exemple ici (ce qui donne une idée de l'aspect) :

condensateur 150 nF 275 V-AC
Condensateur 150 nF 275 V-AC

Le modèle du ventilateur est celui-ci :
ventilateur MVL RG128 pour chaudières THRi Geminox
Ventilateur MVL RG128 pour chaudières THRi Geminox

En revanche, s'il faut faire tourner le ventilateur à la main avant reset pour que cela reparte, c'est plus un problème mécanique/moteur qu'il faut voir en premier (un problème n'excluant pas l'autre).

Bon courage!
08 mars 2018 à 18:58
forum consulter ce sujet Erreur 60 chaudière Geminox THRI 10-50 C sur le forum Chauffage

Ce sont bien les 2 condensateurs de filtre secteur qui étaient en cause.
Leur valeur était descendue à environ 14nF, quand ils devaient être à 150nF.
Plus aucun souci depuis leur remplacement.
12 novembre 2017 à 10:16
forum consulter ce sujet Erreur 60 chaudière Geminox THRI 10-50 C sur le forum Chauffage

Publicité

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, ma chaudière Geminox THRI 10-50 C de 2007 part en erreur 60 (160) (vitesse ventilateur trop basse en mode "assèchement").
Le problème se produisait auparavant de temps en temps, puis de plus en plus souvent. Ce qui est très étrange, c'est que, hormis une fois, cela s'est produit toujours à la même heure, que j'estime vers 6h du matin (donc, je n'ai le souci qu'une fois par jour).
Autres phénomènes : capot ouvert, la fréquence de l'incident baisse significativement; après un arrêt de la chaudière (le temps de démonter/remonter le ventilateur), je suis aussi tranquille quelques jours.

Je ne pense pas à un problème mécanique du ventilateur, qui semble fonctionner parfaitement, y compris en vitesse lente entre les chauffes. La ventouse n'est pas bouchée non plus.
Sur la carte électronique du ventilateur, j'ai déjà changé les condensateurs chimiques (qui d'habitude vieillissent mal) mais testés une fois démontés, les valeurs étaient nominales.
J'ai changé aussi les 5 transistors (qui semblaient chauffer un peu trop), sans résultat.
J'en viens à supposer qu'un "signal" sur le secteur provoque un reset de l'électronique du ventilateur (mais pas de la chaudière).
Un lien avec le signal HP/HC d'EDF ?

J'ai cru repérer 2 filtres secteurs (il faut que je redémonte) sur la carte du ventilateur. Peut-être une dernière piste ?
J'ai vu dans le forum des solutions à base de :
1) changement du ventilateur (radical mais cher car le carte ne se trouve pas seule - merci au fabricant EBM)
2) pose d'un onduleur (qui va avec ma piste EDF).

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'identifier cette panne dans le détail au lieu de changer le ventilateur ?
Merci d'avance.
08 octobre 2017 à 10:09
forum consulter ce sujet Erreur 60 chaudière Geminox THRI 10-50 C sur le forum Chauffage