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Membre inscrit haltux

a posté 7 messages sur les forums BricoVidéo :
Merci pour votre réponse.
Les radiateurs restent froid quand on met à 0.
Par contre même sur 1, les radiateurs chauffent et ne s'arrêtent que lorsque la chaudière s'arrête, même si la température dans la pièce passe les 20°.
Je n'ai jamais fait de désembouage, donc ça fait au moins 12 ans que ça n'a pas été fait, peut-être plus, selon vous ça pourrait venir de la ?
Les radiateurs restent froid quand on met à 0.
Par contre même sur 1, les radiateurs chauffent et ne s'arrêtent que lorsque la chaudière s'arrête, même si la température dans la pièce passe les 20°.
Je n'ai jamais fait de désembouage, donc ça fait au moins 12 ans que ça n'a pas été fait, peut-être plus, selon vous ça pourrait venir de la ?
28 novembre 2022 à 17:10

Bonjour.
J'ai installé il y a quelques année des têtes thermostatiques sur les radiateurs de 3 chambres.
Ça fonctionnait, mais au fur et à mesure du temps il a fallu baisser de plus en plus la température demandée pour que ça ne surchauffe pas, et pour finir les radiateurs chauffaient à fond même tête sur la position minimale.
Pour régler le problème, j'ai (bêtement) acheté de nouvelles têtes pensant que les 3 pouvaient être défectueuses simultanément, provenant de la même série. Mais ça n'a servi à rien, même avec des têtes neuves (Danfoss), même problème, ça chauffe à fond.
Ce que j'ai remarqué en démontant les têtes, c'est qu'effectivement l'effort nécessaire pour pousser la tige est "relativement" important. Il est possible de la pousser avec le pouce, mais en forçant, c'est légèrement douloureux. Comme je n'ai pas l'habitude, je ne sais pas si c'est normal. Je précise que la tige force mais ne donne pas l'impression d'être coincée, la force nécessaire est constante et continue à l'enfoncement, et elle revient à sa position initiale normalement quand on la relâche.
Autant j'ai vu énormément d'informations sur tes tiges "coincées" en position enfoncée (si j'ai bien compris), et qu'il fallait débloquer au marteau, autant sur des tiges qui résistent trop à l'enfoncement, rien.
Avez-vous une idée de l'origine du problème, et des conseils ?
Merci d'avance.
J'ai installé il y a quelques année des têtes thermostatiques sur les radiateurs de 3 chambres.
Ça fonctionnait, mais au fur et à mesure du temps il a fallu baisser de plus en plus la température demandée pour que ça ne surchauffe pas, et pour finir les radiateurs chauffaient à fond même tête sur la position minimale.
Pour régler le problème, j'ai (bêtement) acheté de nouvelles têtes pensant que les 3 pouvaient être défectueuses simultanément, provenant de la même série. Mais ça n'a servi à rien, même avec des têtes neuves (Danfoss), même problème, ça chauffe à fond.
Ce que j'ai remarqué en démontant les têtes, c'est qu'effectivement l'effort nécessaire pour pousser la tige est "relativement" important. Il est possible de la pousser avec le pouce, mais en forçant, c'est légèrement douloureux. Comme je n'ai pas l'habitude, je ne sais pas si c'est normal. Je précise que la tige force mais ne donne pas l'impression d'être coincée, la force nécessaire est constante et continue à l'enfoncement, et elle revient à sa position initiale normalement quand on la relâche.
Autant j'ai vu énormément d'informations sur tes tiges "coincées" en position enfoncée (si j'ai bien compris), et qu'il fallait débloquer au marteau, autant sur des tiges qui résistent trop à l'enfoncement, rien.
Avez-vous une idée de l'origine du problème, et des conseils ?
Merci d'avance.
28 novembre 2022 à 11:22

Bonjour.
Merci beaucoup de votre réponse.
Si la vanne 3 voies intégrée à la chaudière est celle qui permet d'alterner entre eau chaude et chauffage, alors ça répond entièrement à ma question... Elle va très bien, aucun soucis de ce côté la.
Je suis d'autant plus perplexe de la conclusion de mon chauffagiste. Certes le chauffage n'a pas démarré, mais le problème ne venait pas de la du tout...
Je vous donne quand même les infos demandées, au cas ou:
- Type d'installation: radiateurs
- Robinets thermostatique, dans les chambres.
- Thermostat Netatmo, dans le séjour
- Puissance demandée, je ne sais pas.
- Surface 120 m²
- Type de gaz: gaz de ville (quoi d'autre?).
Et merci encore.
Merci beaucoup de votre réponse.
Si la vanne 3 voies intégrée à la chaudière est celle qui permet d'alterner entre eau chaude et chauffage, alors ça répond entièrement à ma question... Elle va très bien, aucun soucis de ce côté la.
Je suis d'autant plus perplexe de la conclusion de mon chauffagiste. Certes le chauffage n'a pas démarré, mais le problème ne venait pas de la du tout...
Je vous donne quand même les infos demandées, au cas ou:
- Type d'installation: radiateurs
- Robinets thermostatique, dans les chambres.
- Thermostat Netatmo, dans le séjour
- Puissance demandée, je ne sais pas.
- Surface 120 m²
- Type de gaz: gaz de ville (quoi d'autre?).
Et merci encore.
15 novembre 2022 à 11:01

Bonjour.
Mon chauffagiste est passé récemment chez moi pour la visite annuelle et le chauffage ne fonctionnait plus (l'eau chaude, si).
Il m'a indiqué que le moteur de la vanne 3 voies était défectueux.
Or, il s'est avéré que c'était en fait le thermostat qui ne fonctionnait pas, je l'ai changé, ça remarche.
Je suis dès lors perplexe sur ce problème de vanne 3 voies. Selon lui, à l'allumage de la chaudière (pas au déclenchement), le moteur devrait effectuer une routine de test (mouvement visible chaudière ouverte), et comme il ne l'a pas faite, c'est qu'il est défectueux. Ma chaudière est une Elm Leblanc NGLM 24-5H.
J'ai évidemment quelques doutes, car en apparence au moins, depuis que j'ai changé le thermostat le chauffage fonctionne, a priori sans problème.
Mes questions sont donc les suivantes:
1) Est-ce que la chaudière peut fonctionner si le moteur vanne 3 voies est mort ?
2) Comment vérifier si la vanne 3 voies marche vraiment? Est-ce que vous confirmez cette histoire de routine de test au démarrage de la chaudière ?
Si j'ai bien compris, la vanne 3 voie sert à la régulation du mélange entre le départ et le retour de l'eau du circuit de chauffage, y a-t-il donc un moyen de vérifier qu'elle marche bien ?
Peut-être en mesurant la température de sortie selon le réglage demandé ?
Merci de votre aide.
Mon chauffagiste est passé récemment chez moi pour la visite annuelle et le chauffage ne fonctionnait plus (l'eau chaude, si).
Il m'a indiqué que le moteur de la vanne 3 voies était défectueux.
Or, il s'est avéré que c'était en fait le thermostat qui ne fonctionnait pas, je l'ai changé, ça remarche.
Je suis dès lors perplexe sur ce problème de vanne 3 voies. Selon lui, à l'allumage de la chaudière (pas au déclenchement), le moteur devrait effectuer une routine de test (mouvement visible chaudière ouverte), et comme il ne l'a pas faite, c'est qu'il est défectueux. Ma chaudière est une Elm Leblanc NGLM 24-5H.
J'ai évidemment quelques doutes, car en apparence au moins, depuis que j'ai changé le thermostat le chauffage fonctionne, a priori sans problème.
Mes questions sont donc les suivantes:
1) Est-ce que la chaudière peut fonctionner si le moteur vanne 3 voies est mort ?
2) Comment vérifier si la vanne 3 voies marche vraiment? Est-ce que vous confirmez cette histoire de routine de test au démarrage de la chaudière ?
Si j'ai bien compris, la vanne 3 voie sert à la régulation du mélange entre le départ et le retour de l'eau du circuit de chauffage, y a-t-il donc un moyen de vérifier qu'elle marche bien ?
Peut-être en mesurant la température de sortie selon le réglage demandé ?
Merci de votre aide.
14 novembre 2022 à 17:25
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OK, avec tous ces conseils je n'ai plus qu'à m'y mettre. Merci encore.
16 avril 2019 à 22:03
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Bonjour,
Merci pour cette réponse. J'imagine qu'il ne faut pas utiliser un simple karcher non plus car c'est l'eau qui pose problème c'est bien ça ?
C'est bien la partie enterrée qui est en photo. Voici une photo plus générale de "l'ouvrage", si on peut dire.
Je compte placer une citerne enterrée dans la tranchée (qui prend à peu près tout le volume, placer un drain entre la citerne et le mur, recouvrir d'une pelouse sauf près du mur au dessus du drain où il restera du gravier).
Quand vous dites "pas de mortier de ciment", ça veut dire pas les mélanges classiques tout fait achetés en GSB, donc ?
En tout cas, merci pour votre aide.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci pour cette réponse. J'imagine qu'il ne faut pas utiliser un simple karcher non plus car c'est l'eau qui pose problème c'est bien ça ?
C'est bien la partie enterrée qui est en photo. Voici une photo plus générale de "l'ouvrage", si on peut dire.
Je compte placer une citerne enterrée dans la tranchée (qui prend à peu près tout le volume, placer un drain entre la citerne et le mur, recouvrir d'une pelouse sauf près du mur au dessus du drain où il restera du gravier).
Quand vous dites "pas de mortier de ciment", ça veut dire pas les mélanges classiques tout fait achetés en GSB, donc ?
En tout cas, merci pour votre aide.
Cordialement.
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11 avril 2019 à 17:56
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Bonjour,
Je dois assurer l'étanchéité d'un mur de fondation très ancien. Il est en briques très irrégulières, il n'y a pour ainsi dire pas de mortier mais seulement de la terre entre les briques.
Les techniques classiques d'étanchéité impliquent que le mur soit d'abord correctement maçonné.
Or recouvrir ce mur de mortier pour obtenir une surface plane me semble hors de portée.
Quels conseils auriez-vous à me donner ?
Merci d'avance.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je dois assurer l'étanchéité d'un mur de fondation très ancien. Il est en briques très irrégulières, il n'y a pour ainsi dire pas de mortier mais seulement de la terre entre les briques.
Les techniques classiques d'étanchéité impliquent que le mur soit d'abord correctement maçonné.
Or recouvrir ce mur de mortier pour obtenir une surface plane me semble hors de portée.
Quels conseils auriez-vous à me donner ?
Merci d'avance.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 avril 2019 à 14:58
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