FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre genek

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 584 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit genek

genek
a posté 2 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Chauffage

Merci chauffeco28 de vos conseils.

Ma chaudière a 4 ans.
Apparemment tout disconnecteur possède un anti-retour incorporé ce qui parait normal pour éviter le refoulement de l'eau chaudière dans l'eau de la ville, au cas par exemple où on oublierait de refermer les vannes après remplissage.
Ce que je ne comprends pas c'est l'utilité de la troisième voie qui apparemment ne sert à rien et qui fuit légèrement lorsqu'on ouvre la vanne gauche et la vanne droite lors d'un complément de remplissage
Normalement elle ne peut servir qu'à ce moment là puisque le reste du temps elle est complètement isolée par la fermeture des deux vannes.
Ce n'est pas une purge car elle coulerait alors beaucoup plus. Il y a donc une valve de sécurité incorporée et qui fuit en dessous de 1 bar. Puisque quand j'ouvre les deux vannes c'est parce que la pression de la chaudière est tombée sous 1 bar et qu'il est temps de compléter. Pourquoi il y a t-il une valve de sécurité à cet endroit qui ne fonctionne qu'au remplissage ? J'aurais compris que cette valve soit tarée à 3 bars pour éviter qu'une eau de ville trop surpressée fasse éclater le circuit chaudière.

Donc effectivement je pense que la valve de sécurité qui est incorporée à cette troisième sortie et qui fuit est défaillante mais un disconnecteur vaut 90 euros et je voudrais être sûr avant que la fuite au remplissage est un fonctionnement anormal.

Enfin s'il faut changer le disconnecteur prestige peut-on le faire juste en fermant les deux vannes et en ne changeant que la partie centrale qui fuit, puisqu'il semble que ce disconnecteur soit composé de trois parties vissées. A moins que la fuite vienne d'un joint entre ces trois parties, mais c'est difficile à voir sous le ballon upec. Peut-être suffit-il aussi de décrasser la valve.

Je peux toujours essayer de dévisser pour voir avant d'acheter, mais nous sommes en hiver et je ne veux pas rester une semaine sans chauffage si je casse le disconnecteur.
24 novembre 2012 à 23:16
forum consulter ce sujet Utilité du disconnecteur prestige deux vannes sur le forum Chauffage

Bonjour à tous.

j'ai une chaudière prestige Frisquet avec upec vertical. La pression chute fréquemment m'obligeant à réinjecter de l'eau dans le circuit chauffage en ouvrant le disconnecteur deux vannes qui se trouve sous l'upec. Ce disconnecteur comporte trois voies. Deux voies comporte chacune une vanne.L'une est reliée au circuit de chauffage, l'autre vanne est reliée à l'arrivée de l'eau de complément.
La troisième voie est libre avec un filetage sans être reliée à l'égout.

Pour rétablir la pression du chauffage, j'ouvre les deux vannes et attends 5 minutes avant de refermer les deux vannes. Pendant cette opération, il y a une légère fuite d'environ un litre, qui sort par la troisième voie libre. J'en déduis que cette troisième voie est une valve de sécurité qui devrait normalement être reliée à l’égout, ce qui dans mon cas est difficile compte tenu de la position basse et de l'absence de siphon de sol.

Toutefois je me pose la question de l'utilité de cette valve de sécurité.
En effet elle ne fuit que lorsque j'ouvre la vanne coté chaudière et pas quand je n'ouvre la vanne coté ville.
Elle ne fuit plus quand je ferme la vanne coté chaudière.Manifestement ce n'est donc pas une purge de vidange car elle fuirait beaucoup plus pendant le remplissage.
J'en déduis que lorsque les deux vannes sont fermées c'est à dire dans la position normale de fonctionnement, la troisième voie et donc la valve de surpression est totalement déconnectée des circuits alimentation et chauffage, et je me propose de l'obturer purement et simplement.
Je me demande si ce disconnecteur double vanne ne comporte pas une valve de sécurité uniquement pour qu'au moment du remplissage avec une eu de ville à par exemple 10 bars, on ne sur comprime pas le circuit chauffage.
Comme dans mon cas j'ai un limiteur de pression sur l'eau de ville à 2,5 bars, ça ne risquerait rien alors de l'obturer. Ai-je raison.
J'ai l'impression qu'il y a aussi un anti-retour vers l'eau de ville incorporé et je serai tenté de laisser les deux vannes ouvertes en permanence pour éviter la mise en sécurité en cas de baisse de pression du circuit chauffage surtout lorsque je m'absente quinze jours ( remplissage obligatoire toutes les semaines), l'inconvénient est que j'aurai alors une fuite permanente certes faible mais quand même.
De toute façon si cette troisième voie est une valve de sécurité coté chaudière elle est manifestement réglée actuellement à moins de 1 bar, ce qui témoignerait d'une défaillance du disconnecteur. Qu'en pensez-vous ?
Si c'est une valve de sécurité à quelle pression doit-elle s'ouvrir.
Si le disconnecteur est en bon état, peut-t-on laisser les deux vannes ouvertes ?
Merci au spécialiste frisquet qui répondra. Non spécialistes s'abstenir, je ne tiens pas à faire exploser e tout ou à renvoyer de la vapeur dans l'eau de la ville.

Le complément fréquent de remplissage pour cause de chute de pression n'est pas une opération annuelle de maintenance et doit être laissé à l'appréciation et l'usage de l'utilisateur, par exemple en cas de fuites des radiateurs. Il est dommage que FRISQUET n'en parle pas dans ses brochures d'utilisation.
De même ils pourraient dire qu'il y a un bouton de réarmement sur le corps de chauffe en cas de mise en sécurité intempestive du bruleur.
Ça m'est arrivé une fois, trois jours sans chauffage, le gars de la maintenance s'est contenté d'appuyer sur le réarmement.
Il ne s'est jamais remis en sécurité.
12 novembre 2012 à 05:02
forum consulter ce sujet Utilité du disconnecteur prestige deux vannes sur le forum Chauffage

Publicité