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a posté 7 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Voilà je viens vous donner les dernières infos relatives à cette panne qui peuvent peut-être servir aux utilisateurs de chaudière PERFINOX.
Suite à vos réponses j'ai fait appel à mon nouveau chauffagiste qui m'avait changé le circulateur fin juin, celui-ci avec le service en ligne de ATLANTIC, je suppose, teste la carte de la chaudière et la conclusion était "carte défectueuse", une commande de carte était passée.
J'étais pas convaincu !!!!
2 jours après la nouvelle carte était mise en place, un peu compliqué avec tous ces fils.
Le résultat, décevant, c'était exactement pareil, toujours même code d'erreur E160, mon ancienne carte était remise en place suite à nouvelle conversation avec le service en ligne et là nouvelle info c'est le transformateur qui est HS car au bornier sur le ventilateur il trouve qu'il y a 87 au lieu de 20 à 40 si j'ai bien compris, le réparateur le trouve en stock chez un fournisseur en ville, je pense qu'il aurait pu tester le transfo 240v/24v si j'ai bien lu, même moi je crois que je saurais le faire.
1 heure après, le transfo est changé mais toujours pareil, message d'erreur E360.
Re communication avec le service en ligne, ventilateur défectueux, il ne restait que ça à changer, ce ventilateur était en stock chez le fournisseur de pièces détachées en ville.
En 1/4 d'heure il était mis en place Et là miracle ça à fonctionné.
Mais pourquoi n'ont-ils pas commencé par là, il me semble que le service en ligne n'est pas trop futé.
Bon en repartant je dis au "réparateur" j'espère que ça va fonctionner sans problème.
Il me dit non non vous n'aurez plus de problèmes.
Le soir même je lui ai envoyé le message "ça fait bien de l'eau chaude mais la tuyauterie de retour chauffage est vraiment bouillante", ce que je n'avais jamais remarqué avant et de plus l'eau sanitaire est réglée sur 40° 45° et montée jusqu'à 59° sans déclencher, c'est moi qui l'ai arrêté.
Le chauffagiste m'a répondu "il faut que je repasse, je vous préviens" depuis mardi, j'attends.
Depuis, faisant un peu frisquet, j'ai essayé de remettre un peu de chauffage et là, en positionnant une position chauffage sur l'afficheur, rien ne se passe, cela reste sur la position sanitaire, bof.
En poursuivant j'ai eu l'idée d'arrêter l'eau chaude sanitaire à l'afficheur, tout s'arrête et 10 à 15 s après environ, ventilation et allumage chaudière ça fonctionnait et la tuyauterie départ chauffage devient chaude et la tuyauterie retour chauffage devient froide, logique mais juste avant elle retour près de la chaudière était bouillant !!!!
Je poursuis en remettant chauffe sanitaire à l'afficheur ; et là ça passe en sanitaire et il semble que le chauffage se poursuit, mais je suis pas certain mais apparemment la tuyauterie départ reste chaude mais j'ai pas constaté sur une longue période, et là encore ça ne déclenche pas bien qu'étant réglé à 40° 45°.
Là je viens de laisser la température de l'eau sanitaire, c'est monté jusqu'à 65 68° et là ça a déclenché, aussitôt après l'eau chauffage est envoyée dans la tuyauterie départ et quelques 10 à 15 s après ventilation et allumage s'effectue et ça a plutôt bien fonctionné durant un bon moment.
Est-ce qu'il est normal que le chauffage fonctionne bien que lorsque la température eau sanitaire soit vers les 65° ?
Est-ce que les cycles décrits au début sont normaux ?
Pourquoi l'eau sanitaire ne déclenche pas lorsque la température est réglée vers les 50° ?
J'ai été très long je pense mais c'est parce que je décrivais au fur et à mesure ce que je constatais.
J’espère que vous aurez quelques réponses à m'apporter.
Merci par avance, cordialement.
Voilà je viens vous donner les dernières infos relatives à cette panne qui peuvent peut-être servir aux utilisateurs de chaudière PERFINOX.
Suite à vos réponses j'ai fait appel à mon nouveau chauffagiste qui m'avait changé le circulateur fin juin, celui-ci avec le service en ligne de ATLANTIC, je suppose, teste la carte de la chaudière et la conclusion était "carte défectueuse", une commande de carte était passée.
J'étais pas convaincu !!!!
2 jours après la nouvelle carte était mise en place, un peu compliqué avec tous ces fils.
Le résultat, décevant, c'était exactement pareil, toujours même code d'erreur E160, mon ancienne carte était remise en place suite à nouvelle conversation avec le service en ligne et là nouvelle info c'est le transformateur qui est HS car au bornier sur le ventilateur il trouve qu'il y a 87 au lieu de 20 à 40 si j'ai bien compris, le réparateur le trouve en stock chez un fournisseur en ville, je pense qu'il aurait pu tester le transfo 240v/24v si j'ai bien lu, même moi je crois que je saurais le faire.
1 heure après, le transfo est changé mais toujours pareil, message d'erreur E360.
Re communication avec le service en ligne, ventilateur défectueux, il ne restait que ça à changer, ce ventilateur était en stock chez le fournisseur de pièces détachées en ville.
En 1/4 d'heure il était mis en place Et là miracle ça à fonctionné.
Mais pourquoi n'ont-ils pas commencé par là, il me semble que le service en ligne n'est pas trop futé.
Bon en repartant je dis au "réparateur" j'espère que ça va fonctionner sans problème.
Il me dit non non vous n'aurez plus de problèmes.
Le soir même je lui ai envoyé le message "ça fait bien de l'eau chaude mais la tuyauterie de retour chauffage est vraiment bouillante", ce que je n'avais jamais remarqué avant et de plus l'eau sanitaire est réglée sur 40° 45° et montée jusqu'à 59° sans déclencher, c'est moi qui l'ai arrêté.
Le chauffagiste m'a répondu "il faut que je repasse, je vous préviens" depuis mardi, j'attends.
Depuis, faisant un peu frisquet, j'ai essayé de remettre un peu de chauffage et là, en positionnant une position chauffage sur l'afficheur, rien ne se passe, cela reste sur la position sanitaire, bof.
En poursuivant j'ai eu l'idée d'arrêter l'eau chaude sanitaire à l'afficheur, tout s'arrête et 10 à 15 s après environ, ventilation et allumage chaudière ça fonctionnait et la tuyauterie départ chauffage devient chaude et la tuyauterie retour chauffage devient froide, logique mais juste avant elle retour près de la chaudière était bouillant !!!!
Je poursuis en remettant chauffe sanitaire à l'afficheur ; et là ça passe en sanitaire et il semble que le chauffage se poursuit, mais je suis pas certain mais apparemment la tuyauterie départ reste chaude mais j'ai pas constaté sur une longue période, et là encore ça ne déclenche pas bien qu'étant réglé à 40° 45°.
Là je viens de laisser la température de l'eau sanitaire, c'est monté jusqu'à 65 68° et là ça a déclenché, aussitôt après l'eau chauffage est envoyée dans la tuyauterie départ et quelques 10 à 15 s après ventilation et allumage s'effectue et ça a plutôt bien fonctionné durant un bon moment.
Est-ce qu'il est normal que le chauffage fonctionne bien que lorsque la température eau sanitaire soit vers les 65° ?
Est-ce que les cycles décrits au début sont normaux ?
Pourquoi l'eau sanitaire ne déclenche pas lorsque la température est réglée vers les 50° ?
J'ai été très long je pense mais c'est parce que je décrivais au fur et à mesure ce que je constatais.
J’espère que vous aurez quelques réponses à m'apporter.
Merci par avance, cordialement.
26 septembre 2020 à 22:32

Bonsoir.
Merci pour votre réponse, je suis OK avec vous mais la tuyauterie d'évacuation des fumées a été désaccouplée de la chaudière et ça fait exactement le même problème.
L’arrêt de la chaudière ne donne pas un message d'erreur immédiat, suite à ça le ventilateur passe à vitesse réduite et au bout d'un petit moment le message d'erreur E160 s'affiche.
Même si je fais un "reset" la chaudière ne revient pas au départ du cycle de démarrage il faut un certain temps pour un arrêt complet du circulateur en premier et du ventilateur ensuite si je fais un "reset" avant que soit effectué le cycle complet l'afficheur indique 133 qui je crois signifie absence de flamme, ce qui me semble logique.
Mais bien sûr ça ne fait pas vraiment avancer mon problème toutes ces réflexions, en tout cas merci infiniment de vouloir m'aider.
Cordialement.
Merci pour votre réponse, je suis OK avec vous mais la tuyauterie d'évacuation des fumées a été désaccouplée de la chaudière et ça fait exactement le même problème.
L’arrêt de la chaudière ne donne pas un message d'erreur immédiat, suite à ça le ventilateur passe à vitesse réduite et au bout d'un petit moment le message d'erreur E160 s'affiche.
Même si je fais un "reset" la chaudière ne revient pas au départ du cycle de démarrage il faut un certain temps pour un arrêt complet du circulateur en premier et du ventilateur ensuite si je fais un "reset" avant que soit effectué le cycle complet l'afficheur indique 133 qui je crois signifie absence de flamme, ce qui me semble logique.
Mais bien sûr ça ne fait pas vraiment avancer mon problème toutes ces réflexions, en tout cas merci infiniment de vouloir m'aider.
Cordialement.
14 septembre 2020 à 23:53

Bonjour à tous.
J'ai une chaudière Atlantic Perfinox 4116 BVIR et depuis une semaine lorsque que je la mets en route dans la matinée pour avoir de l'eau chaude dans le ballon elle s’arrête au bout de 3 à 5 minutes et n'affiche pas de message d'erreur, la pompe tourne et le ventilateur tourne à faible vitesse, je ne sais pas si le cycle qu'elle effectue est normal mais il me semble que oui.
Au bout d'une minute environ, je n'ai pas chronométré, le code erreur E160 s'affiche et même en faisant un "reset" elle ne redémarre pas instantanément.
Il faut qu'elle repasse par un certain cycle assez long et passe par les phases 22 puis 99 et là si je fais un "reset" souvent je suis encore en cours de cycle et je tombe sur un code erreur 133 qui n'existe pas dans ma notice mais le 132 s'en approche et il signifie absence de flamme, tout ça me semble logique dans le déroulement.
Pour que je puisse redémarrer il faut que j'attende l'arrêt de la pompe qui intervient assez rapidement et l'arrêt complet du ventilateur qui lui est assez long et que je sens par les très faibles vibrations qu'il fait.
A ce moment là en faisant un "reset" j'obtiens le message de phase 0 et le message d'erreur E 0.
J'ai remarqué à force de regarder que la chaudière se mettait à l'arrêt quand elle atteignait la plupart du temps la température de 84 85 degrés.
Avez-vous une idée de l'origine de ce problème, là il fait chaud mais bientôt je pense que le temps va changer !!!!
Merci par avance de vos réponses.
Cordialement.
J'ai une chaudière Atlantic Perfinox 4116 BVIR et depuis une semaine lorsque que je la mets en route dans la matinée pour avoir de l'eau chaude dans le ballon elle s’arrête au bout de 3 à 5 minutes et n'affiche pas de message d'erreur, la pompe tourne et le ventilateur tourne à faible vitesse, je ne sais pas si le cycle qu'elle effectue est normal mais il me semble que oui.
Au bout d'une minute environ, je n'ai pas chronométré, le code erreur E160 s'affiche et même en faisant un "reset" elle ne redémarre pas instantanément.
Il faut qu'elle repasse par un certain cycle assez long et passe par les phases 22 puis 99 et là si je fais un "reset" souvent je suis encore en cours de cycle et je tombe sur un code erreur 133 qui n'existe pas dans ma notice mais le 132 s'en approche et il signifie absence de flamme, tout ça me semble logique dans le déroulement.
Pour que je puisse redémarrer il faut que j'attende l'arrêt de la pompe qui intervient assez rapidement et l'arrêt complet du ventilateur qui lui est assez long et que je sens par les très faibles vibrations qu'il fait.
A ce moment là en faisant un "reset" j'obtiens le message de phase 0 et le message d'erreur E 0.
J'ai remarqué à force de regarder que la chaudière se mettait à l'arrêt quand elle atteignait la plupart du temps la température de 84 85 degrés.
Avez-vous une idée de l'origine de ce problème, là il fait chaud mais bientôt je pense que le temps va changer !!!!
Merci par avance de vos réponses.
Cordialement.
14 septembre 2020 à 16:10

Bonsoir Monsieur VETC.
Je viens vous donner un peu de nouvelles de ma chaudière elle re-fonctionne depuis hier.
Suite au prix demandé par mon chauffagiste qui me semblait sérieux jusqu’à maintenant j'ai décidé de trouver un autre artisan, ce qui n'est pas évident et de bouche à oreilles une personne m'a indiqué les coordonnées d'un artisan qui travaille seul.
Je lui ai expliqué ce qui s'est passé tout en lui signalant que le circulateur ou pompe ne se mettait plus en route au démarrage et que lorsque le gaz s'allumait ça faisait beaucoup de bruit.
Aussitôt il m'a dit que c'est l'eau dans le corps de chauffe qui bouillonnait, dès le départ il m'a pas dit il est bouché.
Du coup il a vérifié le moteur de la pompe effectivement il tournait pas, bien qu'alimenté, il vérifia la bobine apparemment bonne, il en conclus que ça devait être le condensateur, il a commandé le condensateur et est revenu 2 jours après, ça ne refonctionnait pas.
Là je me suis souvenu que cette pièce avait déjà été changée et que je l'avais conservé, elle fonctionnait encore mal.
Il l'a branché sur les câbles de la chaudière et là elle fonctionnait tant bien que mal.
Conclusion c'était le moteur installé sur la chaudière qui était HS.
Commandé dans la foulée il est venu le mettre en place le lendemain et depuis hier ça fonctionne correctement et sans vraiment aucun bruit.
Depuis le début j'avais le pressentiment que c'était le circulateur qui était la cause de cette panne et vous m'avez conforté dans mes pensées.
Je vous remercie encore infiniment, je suis passé de 3000€ à environ 200€.
Je pense à toutes ces personnes que l'on peut arnaquer facilement quand on n'y connait rien.
Merci encore et si ça peut servir à d'autres j'en serais content.
Cordialement.
Je viens vous donner un peu de nouvelles de ma chaudière elle re-fonctionne depuis hier.
Suite au prix demandé par mon chauffagiste qui me semblait sérieux jusqu’à maintenant j'ai décidé de trouver un autre artisan, ce qui n'est pas évident et de bouche à oreilles une personne m'a indiqué les coordonnées d'un artisan qui travaille seul.
Je lui ai expliqué ce qui s'est passé tout en lui signalant que le circulateur ou pompe ne se mettait plus en route au démarrage et que lorsque le gaz s'allumait ça faisait beaucoup de bruit.
Aussitôt il m'a dit que c'est l'eau dans le corps de chauffe qui bouillonnait, dès le départ il m'a pas dit il est bouché.
Du coup il a vérifié le moteur de la pompe effectivement il tournait pas, bien qu'alimenté, il vérifia la bobine apparemment bonne, il en conclus que ça devait être le condensateur, il a commandé le condensateur et est revenu 2 jours après, ça ne refonctionnait pas.
Là je me suis souvenu que cette pièce avait déjà été changée et que je l'avais conservé, elle fonctionnait encore mal.
Il l'a branché sur les câbles de la chaudière et là elle fonctionnait tant bien que mal.
Conclusion c'était le moteur installé sur la chaudière qui était HS.
Commandé dans la foulée il est venu le mettre en place le lendemain et depuis hier ça fonctionne correctement et sans vraiment aucun bruit.
Depuis le début j'avais le pressentiment que c'était le circulateur qui était la cause de cette panne et vous m'avez conforté dans mes pensées.
Je vous remercie encore infiniment, je suis passé de 3000€ à environ 200€.
Je pense à toutes ces personnes que l'on peut arnaquer facilement quand on n'y connait rien.
Merci encore et si ça peut servir à d'autres j'en serais content.
Cordialement.
02 juillet 2020 à 22:31
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Bonjour.
Merci pour votre réponse, je me sens un peu moins seul.
Effectivement je vais me mettre en quête d'une autre société pour avoir un devis contradictoire et je vais chercher un SAV agréé par ATLANTIC dans le coin de Sedan, je sais pas si ça existe, après tout ça je ne suis toujours pas convaincu, malheureusement beaucoup de sociétés sont là pour faire le maximum de chiffre et les clients ne connaissant pas ces matériels se font enfumer par les prestataires.
En tout cas, je vous remercie infiniment, je vous tiendrais informé dès que j'ai des nouvelles.
Bien cordialement.
Merci pour votre réponse, je me sens un peu moins seul.
Effectivement je vais me mettre en quête d'une autre société pour avoir un devis contradictoire et je vais chercher un SAV agréé par ATLANTIC dans le coin de Sedan, je sais pas si ça existe, après tout ça je ne suis toujours pas convaincu, malheureusement beaucoup de sociétés sont là pour faire le maximum de chiffre et les clients ne connaissant pas ces matériels se font enfumer par les prestataires.
En tout cas, je vous remercie infiniment, je vous tiendrais informé dès que j'ai des nouvelles.
Bien cordialement.
14 juin 2020 à 11:27
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Bonjour.
Merci pour votre réponse tout ça m'a travaillé la nuit entière et ça fait du bien de voir une personne qui s'intéresse à mon problème.
Pour rendre à votre question, le code avancé que je viens d'aller relever est 426, "montée en température trop rapide" merci pour la façon de procéder je le savais pas.
Il me semble avant que lorsque je mettais en route la chaudière au bouton, on entendait un petit bruit du côté du bloc hydraulique et comme un clapet qui s'ouvrait ou fermait, je ne sais pas, le circulateur se mettait en route, je pouvais vérifier en mettant la main dessus, je sentais une légère vibration et ensuite le ventilateur se mettait en route avant l'allumage du gaz.
Or là je ne sens pas le circulateur se mettre en route. Je suppose que c"est pour cette raison que ça monte très vite en température, une dizaine de secondes. La flamme s'éteint et presque dans la foulée re-ventile et rallumage flamme, ensuite se met en sécurité.
Durant ce laps de temps le corps de chauffe fait du bruit comme les cavitations d'une pompe et donne des coups de bélier que je vois au manomètre.
Je viens de remarquer également que l'afficheur n'est plus à la bonne heure ainsi que les programmes, sans doute parce qu'il y a eu coupure complète du courant vu que le fusible a grillé.
Quand je dis il est bouché et il y en a au moins pour 3000€, et pour le changer 2 personnes durant 4 heures, c'est le chauffagiste qui me dit ça en parlant du corps de chauffe et là il est parti sans vraiment vérifier, ils doivent me faire un devis.
Pensez-vous qu'un corps de chauffe se bouche instantanément et qu'il n'y a pas de signe avant coureur, la chaudière a été fabriquée en mai 2010.
Merci encore de vous intéresser à mon problème ça me remonte le moral.
Bien cordialement.
Gérard, retraité de 75 ans
Merci pour votre réponse tout ça m'a travaillé la nuit entière et ça fait du bien de voir une personne qui s'intéresse à mon problème.
Pour rendre à votre question, le code avancé que je viens d'aller relever est 426, "montée en température trop rapide" merci pour la façon de procéder je le savais pas.
Il me semble avant que lorsque je mettais en route la chaudière au bouton, on entendait un petit bruit du côté du bloc hydraulique et comme un clapet qui s'ouvrait ou fermait, je ne sais pas, le circulateur se mettait en route, je pouvais vérifier en mettant la main dessus, je sentais une légère vibration et ensuite le ventilateur se mettait en route avant l'allumage du gaz.
Or là je ne sens pas le circulateur se mettre en route. Je suppose que c"est pour cette raison que ça monte très vite en température, une dizaine de secondes. La flamme s'éteint et presque dans la foulée re-ventile et rallumage flamme, ensuite se met en sécurité.
Durant ce laps de temps le corps de chauffe fait du bruit comme les cavitations d'une pompe et donne des coups de bélier que je vois au manomètre.
Je viens de remarquer également que l'afficheur n'est plus à la bonne heure ainsi que les programmes, sans doute parce qu'il y a eu coupure complète du courant vu que le fusible a grillé.
Quand je dis il est bouché et il y en a au moins pour 3000€, et pour le changer 2 personnes durant 4 heures, c'est le chauffagiste qui me dit ça en parlant du corps de chauffe et là il est parti sans vraiment vérifier, ils doivent me faire un devis.
Pensez-vous qu'un corps de chauffe se bouche instantanément et qu'il n'y a pas de signe avant coureur, la chaudière a été fabriquée en mai 2010.
Merci encore de vous intéresser à mon problème ça me remonte le moral.
Bien cordialement.
Gérard, retraité de 75 ans
13 juin 2020 à 15:53
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Bonjour.
Hier ma chaudière Atlantic Perfinox 4116 BVIR s'est arrêtée entièrement, noir complet.
C’est arrivé quand j'ai voulu envoyer l'eau dans les radiateurs, je me suis aperçu que ça ne circulait pas vers les radiateurs, donc pour réinitialiser j’arrête la chaudière et aussitôt j'ai redémarré la chaudière, là une seconde et tout s'est éteint.
Un chauffagiste est venu, je lui parle d'un fusible et lui montre l'emplacement car j'avais visionné la notice, on a changé le fusible et là l’écran s'est allumé, génial ça marche.
Alors il démarre la chaudière au bouton et là on entend comme des coups de bélier dans le corps de chauffe, il arrête et me dit : il est bouché et le message E154 apparait, il faut le changer et il y en a au moins pour 3000€ sans la Main-d'oeuvre, 2 personnes durant 4 heures.
Il devrait me faire un devis.
Ça m'a travaillé toute la journée et de temps en temps j'ai essayé de démarrer, un miracle peut-être !!! mais non sa cavité toujours et se met en sécurité toujours avec message E154.
Là je me pose une question quand je démarrais il me semblait que le circulateur se mettait à tourner et vibrait légèrement, là rien, est-ce que ça ne vient pas de ça n'ayant pas de circulation d'eau ?
J'ai des doutes maintenant !!!! car il n'a rien vérifié de tout ça, c'est la personne qui me fait l'entretien annuel et il me semble sérieux, de plus c'est pas le patron.
Qu'en pensez-vous ?
Si quelqu'un peut m’aider à approfondir ce diagnostic, merci par avance.
Hier ma chaudière Atlantic Perfinox 4116 BVIR s'est arrêtée entièrement, noir complet.
C’est arrivé quand j'ai voulu envoyer l'eau dans les radiateurs, je me suis aperçu que ça ne circulait pas vers les radiateurs, donc pour réinitialiser j’arrête la chaudière et aussitôt j'ai redémarré la chaudière, là une seconde et tout s'est éteint.
Un chauffagiste est venu, je lui parle d'un fusible et lui montre l'emplacement car j'avais visionné la notice, on a changé le fusible et là l’écran s'est allumé, génial ça marche.
Alors il démarre la chaudière au bouton et là on entend comme des coups de bélier dans le corps de chauffe, il arrête et me dit : il est bouché et le message E154 apparait, il faut le changer et il y en a au moins pour 3000€ sans la Main-d'oeuvre, 2 personnes durant 4 heures.
Il devrait me faire un devis.
Ça m'a travaillé toute la journée et de temps en temps j'ai essayé de démarrer, un miracle peut-être !!! mais non sa cavité toujours et se met en sécurité toujours avec message E154.
Là je me pose une question quand je démarrais il me semblait que le circulateur se mettait à tourner et vibrait légèrement, là rien, est-ce que ça ne vient pas de ça n'ayant pas de circulation d'eau ?
J'ai des doutes maintenant !!!! car il n'a rien vérifié de tout ça, c'est la personne qui me fait l'entretien annuel et il me semble sérieux, de plus c'est pas le patron.
Qu'en pensez-vous ?
Si quelqu'un peut m’aider à approfondir ce diagnostic, merci par avance.
12 juin 2020 à 23:08
