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Membre inscrit flolan

a posté 5 messages sur les forums BricoVidéo :
Merci à vous deux.
L'expert viendra lundi, accompagné des représentants des deux entreprises : le plaquiste et le chauffagiste.
J'ai lu dans le DTU 25.41 qu'au-delà de 30 kilos, il faut, selon le cas, renforcer la cloison ou bien la fixer dans le bâti (pour les doublages).
Cependant, dans le document qui nous a été remis lors de la livraison de l'appartement, il est indiqué qu'on peut fixer un objet jusqu'à 50 kg (en respectant 60 cm entre deux points de fixation).
Peut-être est-ce dû à l'utilisation de placo "haute dureté" ?
Nous poserons la question au plaquiste.
L'expert viendra lundi, accompagné des représentants des deux entreprises : le plaquiste et le chauffagiste.
J'ai lu dans le DTU 25.41 qu'au-delà de 30 kilos, il faut, selon le cas, renforcer la cloison ou bien la fixer dans le bâti (pour les doublages).
Cependant, dans le document qui nous a été remis lors de la livraison de l'appartement, il est indiqué qu'on peut fixer un objet jusqu'à 50 kg (en respectant 60 cm entre deux points de fixation).
Peut-être est-ce dû à l'utilisation de placo "haute dureté" ?
Nous poserons la question au plaquiste.
31 janvier 2024 à 19:44

Bonjour Mario,
Ce radiateur s'est détaché du mur de manière spontanée. Il était fixé sur du doublage isolé en BA13.
Sur la photo jointe, on peut clairement voir que les Molly ont été trop serrées. Les deux parties des ailettes métalliques sont en contact, ce qui signifie que la personne a forcé sur sa pince jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus serrer davantage.
Le problème est que très probablement, tous les radiateurs de l'appartement (voire de l'immeuble) ont été installés par la même personne. Par conséquent, ils sont tous susceptibles de tomber.
Dans cet immeuble qui n'a que 7 ans, au moins deux autres copropriétaires ont déjà eu des chutes de radiateur. Pour l'un d'entre eux, cela s'est produit dès la première semaine après la livraison du logement.
Il serait nécessaire de reprendre la fixation de tous ces radiateurs, qui pèsent environ 35kg.
Comme il ne sera pas forcément possible de les décaler, serait-il envisageable de réutiliser les trous déjà percés dans le placo pour y placer une cheville dans le mur en béton (qui se trouve à 13cm de profondeur sous le polystyrène) ?
Ou bien existe-t-il un système permettant de glisser un petit renfort derrière le placo en passant par le trou (quitte à l'agrandir légèrement) ? Comment procéderiez-vous sans décaler les radiateurs ?
Merci pour votre aide. Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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Ce radiateur s'est détaché du mur de manière spontanée. Il était fixé sur du doublage isolé en BA13.
Sur la photo jointe, on peut clairement voir que les Molly ont été trop serrées. Les deux parties des ailettes métalliques sont en contact, ce qui signifie que la personne a forcé sur sa pince jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus serrer davantage.
Le problème est que très probablement, tous les radiateurs de l'appartement (voire de l'immeuble) ont été installés par la même personne. Par conséquent, ils sont tous susceptibles de tomber.
Dans cet immeuble qui n'a que 7 ans, au moins deux autres copropriétaires ont déjà eu des chutes de radiateur. Pour l'un d'entre eux, cela s'est produit dès la première semaine après la livraison du logement.
Il serait nécessaire de reprendre la fixation de tous ces radiateurs, qui pèsent environ 35kg.
Comme il ne sera pas forcément possible de les décaler, serait-il envisageable de réutiliser les trous déjà percés dans le placo pour y placer une cheville dans le mur en béton (qui se trouve à 13cm de profondeur sous le polystyrène) ?
Ou bien existe-t-il un système permettant de glisser un petit renfort derrière le placo en passant par le trou (quitte à l'agrandir légèrement) ? Comment procéderiez-vous sans décaler les radiateurs ?
Merci pour votre aide. Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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30 janvier 2024 à 09:55

Bonjour.
Après de nombreuses recherches internet, impossible d'identifier la marque de ce radiateur eau chaude type 22.
Comme piste, il n'y a que ce logo (voir fichier joint).
Est-ce que cela vous dit quelque chose, le reconnaissez-vous ? Merci !
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Après de nombreuses recherches internet, impossible d'identifier la marque de ce radiateur eau chaude type 22.
Comme piste, il n'y a que ce logo (voir fichier joint).
Est-ce que cela vous dit quelque chose, le reconnaissez-vous ? Merci !
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

28 janvier 2024 à 13:50
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Bonjour GL, merci de m'avoir répondu !
La norme que vous indiquez c'est pour du courant alternatif si je ne m'abuse, alors qu'avec ma batterie je suis en courant continu c'est peut-être un peu différent, l'intensité max admissible diminue très rapidement avec la longueur.
Vous avez l'air de dire qu'il est faisable d'augmenter la section sur une portion de ligne, ce qui diminue la chute de tension dans cette portion.
Alors je suppose que cette "canalisation" plus grosse permet aussi un passage de plus d'intensité sans échauffement dans cette même portion.
J'aurais voulu être certain que créer cette rallonge en section supérieure 14AWG fil souple n'amène pas un inconvénient voir un danger quelque part.
Je ne connais pas l'intensité maxi pouvant circuler dans le circuit, j'ai des informations contradictoires/incomplètes pour mon application.
16AWG en l'état sans rallonge ça marche très bien (il y a un fusible 20 ampères sur la carte contrôle), maintenant créer une rallonge de 1,6 m aller-retour en 36 volts continu je ne suis pas tout à fait sûr de pouvoir rester en 16AWG.
Si je consulte les abaques oui ça passe en théorie, mais comme il y a une incertitude sur l'intensité max pouvant circuler j'aurais voulu me garantir avec cette section légèrement plus grosse
Donc a priori si j'ai bien compris pas de souci cette portion en 14 AWG c'est juste une "canalisation" un peu plus grosse qui compense la longueur de la rallonge.
La norme que vous indiquez c'est pour du courant alternatif si je ne m'abuse, alors qu'avec ma batterie je suis en courant continu c'est peut-être un peu différent, l'intensité max admissible diminue très rapidement avec la longueur.
Vous avez l'air de dire qu'il est faisable d'augmenter la section sur une portion de ligne, ce qui diminue la chute de tension dans cette portion.
Alors je suppose que cette "canalisation" plus grosse permet aussi un passage de plus d'intensité sans échauffement dans cette même portion.
J'aurais voulu être certain que créer cette rallonge en section supérieure 14AWG fil souple n'amène pas un inconvénient voir un danger quelque part.
Je ne connais pas l'intensité maxi pouvant circuler dans le circuit, j'ai des informations contradictoires/incomplètes pour mon application.
16AWG en l'état sans rallonge ça marche très bien (il y a un fusible 20 ampères sur la carte contrôle), maintenant créer une rallonge de 1,6 m aller-retour en 36 volts continu je ne suis pas tout à fait sûr de pouvoir rester en 16AWG.
Si je consulte les abaques oui ça passe en théorie, mais comme il y a une incertitude sur l'intensité max pouvant circuler j'aurais voulu me garantir avec cette section légèrement plus grosse
Donc a priori si j'ai bien compris pas de souci cette portion en 14 AWG c'est juste une "canalisation" un peu plus grosse qui compense la longueur de la rallonge.
07 novembre 2022 à 17:32
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Bonjour.
J'ai besoin d'éloigner une batterie d'un ensemble carte contrôle + moteur (je ne précise pas la puissance moteur volontairement pour rester dans le principe de la question qui vient).
Il me faut donc créer une rallonge.
Le câblage d'origine est 16AWG (=1,31mm²), la rallonge souhaitée ferait 80 cm donc 1,6 m aller-retour
J'ai un doute sur l'intensité maxi susceptible de passer dans cette rallonge, alors je voulais savoir si je pouvais créer cette rallonge en 14AWG (=2,1mm²) pour amener un peu de sécurité.
Il y aura donc un mélange de différentes sections, 16AWG et 14AWG.
Est-ce que cette section de câble supérieure peut compenser, effacer la chute d'intensité maximum admissible à cause de la longueur de la rallonge (batterie 36V) ?
Est-ce que créer cette rallonge en section supérieure risque de concentrer des points d'échauffement en amont et en aval, on alors bien au contraire est-ce que ça ne peut qu'être bénéfique en évitant un échauffement éventuel ?
Merci.
J'ai besoin d'éloigner une batterie d'un ensemble carte contrôle + moteur (je ne précise pas la puissance moteur volontairement pour rester dans le principe de la question qui vient).
Il me faut donc créer une rallonge.
Le câblage d'origine est 16AWG (=1,31mm²), la rallonge souhaitée ferait 80 cm donc 1,6 m aller-retour
J'ai un doute sur l'intensité maxi susceptible de passer dans cette rallonge, alors je voulais savoir si je pouvais créer cette rallonge en 14AWG (=2,1mm²) pour amener un peu de sécurité.
Il y aura donc un mélange de différentes sections, 16AWG et 14AWG.
Est-ce que cette section de câble supérieure peut compenser, effacer la chute d'intensité maximum admissible à cause de la longueur de la rallonge (batterie 36V) ?
Est-ce que créer cette rallonge en section supérieure risque de concentrer des points d'échauffement en amont et en aval, on alors bien au contraire est-ce que ça ne peut qu'être bénéfique en évitant un échauffement éventuel ?
Merci.
06 novembre 2022 à 12:25
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