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a posté 6 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonsoir,
Vous pouvez déjà déboucher le plus gros par vous-même pour vous faire une idée par vous-même de ce qui l'obstrue.
On trouve dans le commerce des kits de ramonage basiques qui conviennent très bien.
Ensuite vous pouvez faire intervenir un expert en ramonage pour voir si la cheminée est utilisable en l'état, sinon il faudra la tuber.
Il existe également des kits à tuber les cheminées, soit en souple soit en section rigide.
Dans tous les cas avant mise en service, vous devrez avoir l'avis d'un pro, ce serait dommage de brûler la maison par une mauvaise manipulation.
Cordialement.
Vous pouvez déjà déboucher le plus gros par vous-même pour vous faire une idée par vous-même de ce qui l'obstrue.
On trouve dans le commerce des kits de ramonage basiques qui conviennent très bien.
Ensuite vous pouvez faire intervenir un expert en ramonage pour voir si la cheminée est utilisable en l'état, sinon il faudra la tuber.
Il existe également des kits à tuber les cheminées, soit en souple soit en section rigide.
Dans tous les cas avant mise en service, vous devrez avoir l'avis d'un pro, ce serait dommage de brûler la maison par une mauvaise manipulation.
Cordialement.
25 octobre 2013 à 16:51

Bonjour,
Je travaille sur un projet de brûleur poly combustibles relativement révolutionnaire de ma propre conception.
J'ai de très bons résultats aussi bien en production de chaleur qu’en consommation.
Ça fait plus d’une année que je teste mon brûleur à "blanc" c’est à dire je l’ai équipé de toute la partie hydraulique qui produit l’eau du circuit primaire.
Pour faire simple, il a une arrivée d’eau froide et une sortie eau chaude.
Maintenant que je sais que mon brûleur fonctionne parfaitement, j’ai besoin de faire circuler l’eau dans un circuit traditionnel de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. J’ai pour ça acheté sur une platine complète neuve d’une chaudière murale contenant déjà tout une partie de ce qu’il me faut (calculateur, vanne 3 voies, groupe de sûreté etc.).
Malheureusement le vendeur qui est un revendeur de gros qui me l'a vendu ignore la marque de la chaudière à laquelle était destinée cette platine prête à l’emploi.
Je suis embêté car j’ai besoin d’acheter les raccords spécifiques pour compléter le système (vase d’expansions etc.).
Pouvez-vous me dire à quelle chaudière était destinée, cette platine originellement et le cas échéant m’indiquer où je pourrais trouver un manuel d’installation ? Je n’ai aucune indication sur l’entrée eau chaude eau froide du circuit, sans compter qu’il faudra que je câble tout ça correctement.
Pour le moment je ne fais des tests à blanc dans mon atelier, en dehors de toute installation définitive sur le circuit domestique.
Merci par avance de votre aide.

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Je travaille sur un projet de brûleur poly combustibles relativement révolutionnaire de ma propre conception.
J'ai de très bons résultats aussi bien en production de chaleur qu’en consommation.
Ça fait plus d’une année que je teste mon brûleur à "blanc" c’est à dire je l’ai équipé de toute la partie hydraulique qui produit l’eau du circuit primaire.
Pour faire simple, il a une arrivée d’eau froide et une sortie eau chaude.
Maintenant que je sais que mon brûleur fonctionne parfaitement, j’ai besoin de faire circuler l’eau dans un circuit traditionnel de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. J’ai pour ça acheté sur une platine complète neuve d’une chaudière murale contenant déjà tout une partie de ce qu’il me faut (calculateur, vanne 3 voies, groupe de sûreté etc.).
Malheureusement le vendeur qui est un revendeur de gros qui me l'a vendu ignore la marque de la chaudière à laquelle était destinée cette platine prête à l’emploi.
Je suis embêté car j’ai besoin d’acheter les raccords spécifiques pour compléter le système (vase d’expansions etc.).
Pouvez-vous me dire à quelle chaudière était destinée, cette platine originellement et le cas échéant m’indiquer où je pourrais trouver un manuel d’installation ? Je n’ai aucune indication sur l’entrée eau chaude eau froide du circuit, sans compter qu’il faudra que je câble tout ça correctement.
Pour le moment je ne fais des tests à blanc dans mon atelier, en dehors de toute installation définitive sur le circuit domestique.
Merci par avance de votre aide.
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24 octobre 2013 à 09:40
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Oui, comme le dit si bien GL dans votre cas il faudra faire appel à un électricien car il faudra identifier chaque neutre (bleu) qui va avec quelle phase (rouge).
Le problème avec votre tableau c'est que seules les phases sont protégées par un fusible, les neutres sont sur une barrette communes, or de nous jours c'est la phase ET le neutre qui doivent être protégés et c'est la terre seule qui est sur une barrette commune.
Vous n'avez d'autre choix que d'identifier au préalable vos fils, d’ailleurs j'ai plus ou moins le même souci sauf que j'ai le triple de fils que vous, courage.
Le problème avec votre tableau c'est que seules les phases sont protégées par un fusible, les neutres sont sur une barrette communes, or de nous jours c'est la phase ET le neutre qui doivent être protégés et c'est la terre seule qui est sur une barrette commune.
Vous n'avez d'autre choix que d'identifier au préalable vos fils, d’ailleurs j'ai plus ou moins le même souci sauf que j'ai le triple de fils que vous, courage.
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21 février 2013 à 14:00
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Bonjour,
Votre schéma est très réussi et esthétique.
D'une façon générale, la règle est simple, il ne faut pas fragiliser les murs !
Il ne faut pas réaliser des saignées :
- à moins 0,20m des angles ou des bords des cloisons, sur une distance maxi de 0,80m en partant du plafond (1/3 de haut de la cloison maxi)
- de plus de 0,50m en partie horizontale en partant d’un angle.
- de plus de 1,20m de haut en partant du sol et elles doivent être espacées de plus de 1,50m.
Sont interdites les saignées :
- Sur toute la hauteur de la cloison.
- En travers.
- Au dessus des portes.
- Dans le même sens, montante et descendante.
C'est à peu près tout.
Votre schéma est très réussi et esthétique.
D'une façon générale, la règle est simple, il ne faut pas fragiliser les murs !
Il ne faut pas réaliser des saignées :
- à moins 0,20m des angles ou des bords des cloisons, sur une distance maxi de 0,80m en partant du plafond (1/3 de haut de la cloison maxi)
- de plus de 0,50m en partie horizontale en partant d’un angle.
- de plus de 1,20m de haut en partant du sol et elles doivent être espacées de plus de 1,50m.
Sont interdites les saignées :
- Sur toute la hauteur de la cloison.
- En travers.
- Au dessus des portes.
- Dans le même sens, montante et descendante.
C'est à peu près tout.
21 février 2013 à 08:42
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Merci les gars, je vais essayer toutes ces méthodes à la fois.
Je vais commencer par le méthode n°1 et n°2 de SL 77 c'est celle qui me semble la plus rapide.
L'idée est de faire ça le plus vite possible car le gars habite dans la maison en plus.
J'ai été horrifié de voir que son tableau n'est relié que partiellement à la terre et que certains fils n'y vont même pas.
Mais un truc m'a rendu fou, certaines terres ont du 220V !!! J'ai d’abord pensé à un courant d'induction dû aux phases qui trainent le long des câbles, mais horreur en cherchant à la cave, j'ai vu qu'un Va et Vient utilisait des fils de terre comme navette !!!
Mais quelle idée j'ai eu de rendre service à ce pote, des fois je ferai mieux de m'abstenir de rendre service. Changer un tableau est enfantin quand on sait où vont les fils, mais quand vous avez cette salade de fils c'est terrible à rechercher.
Voici une autre vue, ce qui est avec des bornes automatiques c'est ce que j'ai déjà identifié, ce qui est en domino est encore à faire.
Note : le branchement au dessus du tableau (neuf) est strictement provisoire le temps de la recherche, tout ça disparaitra au "propre" derrière le tableau et sera bien rangé et étiqueté.
Si vous avez d'autre idée, je suis preneur j'ai hâte de finir cette corvée.
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Je vais commencer par le méthode n°1 et n°2 de SL 77 c'est celle qui me semble la plus rapide.
L'idée est de faire ça le plus vite possible car le gars habite dans la maison en plus.
J'ai été horrifié de voir que son tableau n'est relié que partiellement à la terre et que certains fils n'y vont même pas.
Mais un truc m'a rendu fou, certaines terres ont du 220V !!! J'ai d’abord pensé à un courant d'induction dû aux phases qui trainent le long des câbles, mais horreur en cherchant à la cave, j'ai vu qu'un Va et Vient utilisait des fils de terre comme navette !!!
Mais quelle idée j'ai eu de rendre service à ce pote, des fois je ferai mieux de m'abstenir de rendre service. Changer un tableau est enfantin quand on sait où vont les fils, mais quand vous avez cette salade de fils c'est terrible à rechercher.
Voici une autre vue, ce qui est avec des bornes automatiques c'est ce que j'ai déjà identifié, ce qui est en domino est encore à faire.
Note : le branchement au dessus du tableau (neuf) est strictement provisoire le temps de la recherche, tout ça disparaitra au "propre" derrière le tableau et sera bien rangé et étiqueté.
Si vous avez d'autre idée, je suis preneur j'ai hâte de finir cette corvée.
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21 février 2013 à 08:25
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Bonjour,
J'aimerai savoir comment identifier les fils du tableau aux pièces à desservir en étant sûr de savoir quel fil va où.
Je vous explique le dilemme !
Je change un ancien tableau électrique par un neuf, je ne suis pas un novice, j'ai déjà fait cette opération 3 fois dans 3 maisons différentes sans aucun souci car les fils ont été très bien identifiés, travail effectué en moins de 4 heures. Tout est aux normes et tout fonctionne.
Cependant ce coup-ci je dois remplacer l'ancien tableau d'une maison des années 1970 où le câblage a été bricolé.
A titre d'exemple, le type a utilisé genre 6 ou 7 phases différentes venant de plusieurs pièces et autant de neutres, puis il y a placé un domino ou 2 fils partent (Ph + N) vers 1 seul fusible de 10 A !!!
Par exemple plus de 5 pièces raccordées sur un seul fusible ou cas fréquent lumières et prises branchés sur les mêmes câbles. Pire même la terre (jaune/vert) a été utilisé dans les va et vient comme câble de navettes !
Ma question est la suivante, comment repérer la destination des câbles sans avoir à tout câbler.
Par exemple de la cuisine au tableau il y a plus de 25 mètres, comment identifier du tableau à la prise cuisine, les bons conducteur. Je pencherai pour un multimètre, est-ce une bonne idée ? Et comment l'utiliser sur une telle distance.
Autant c'est facile pour de courte distance, longueur des câbles du multimètre, autant je ne vois pas trop comment faire pour plus de 25 m de distance ! C'est clair que je devrai câbler en partie la maison à neuf, mais j'aimerai récupérer les fils en bon état déjà existants pour limiter la gêne et les coûts. Ma question est la suivante, comment détecter au mieux où aboutissent les câbles dans la maison.
Dans la photo jointe, c'est tous les fils qui arrivent au tableau, le prolongateur neuf avec les fils neufs sont juste là à de fins provisoires, ceci sera remplacé dès que j'aurai identifié les bons câbles, le bout de tableau qu'on devine en dessous est un tableau neuf que j'ai commencé à câbler en fonction des fils effectivement identifiés.
En somme je dois retrouver depuis cette cave où aboutissent les fils pour pouvoir les mettre dans les bons disjoncteurs divisionnaires.
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'aimerai savoir comment identifier les fils du tableau aux pièces à desservir en étant sûr de savoir quel fil va où.
Je vous explique le dilemme !
Je change un ancien tableau électrique par un neuf, je ne suis pas un novice, j'ai déjà fait cette opération 3 fois dans 3 maisons différentes sans aucun souci car les fils ont été très bien identifiés, travail effectué en moins de 4 heures. Tout est aux normes et tout fonctionne.
Cependant ce coup-ci je dois remplacer l'ancien tableau d'une maison des années 1970 où le câblage a été bricolé.
A titre d'exemple, le type a utilisé genre 6 ou 7 phases différentes venant de plusieurs pièces et autant de neutres, puis il y a placé un domino ou 2 fils partent (Ph + N) vers 1 seul fusible de 10 A !!!
Par exemple plus de 5 pièces raccordées sur un seul fusible ou cas fréquent lumières et prises branchés sur les mêmes câbles. Pire même la terre (jaune/vert) a été utilisé dans les va et vient comme câble de navettes !
Ma question est la suivante, comment repérer la destination des câbles sans avoir à tout câbler.
Par exemple de la cuisine au tableau il y a plus de 25 mètres, comment identifier du tableau à la prise cuisine, les bons conducteur. Je pencherai pour un multimètre, est-ce une bonne idée ? Et comment l'utiliser sur une telle distance.
Autant c'est facile pour de courte distance, longueur des câbles du multimètre, autant je ne vois pas trop comment faire pour plus de 25 m de distance ! C'est clair que je devrai câbler en partie la maison à neuf, mais j'aimerai récupérer les fils en bon état déjà existants pour limiter la gêne et les coûts. Ma question est la suivante, comment détecter au mieux où aboutissent les câbles dans la maison.
Dans la photo jointe, c'est tous les fils qui arrivent au tableau, le prolongateur neuf avec les fils neufs sont juste là à de fins provisoires, ceci sera remplacé dès que j'aurai identifié les bons câbles, le bout de tableau qu'on devine en dessous est un tableau neuf que j'ai commencé à câbler en fonction des fils effectivement identifiés.
En somme je dois retrouver depuis cette cave où aboutissent les fils pour pouvoir les mettre dans les bons disjoncteurs divisionnaires.
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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20 février 2013 à 16:40
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