FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre dudusse

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 584 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit dudusse

dudusse
a posté 4 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Chauffage

Non non, la puissance installée serait la même (5-6 kW), sachant que le poêle tourne à10% à 75% du temps, et tourne à 30-40% maximum.
Le besoin en chauffage pour la maison entière (130 m²) est de 6kW, donc en effet le poêle était surdimensionné...

On m'a quand même recommandé une console de 5kW au RDC... pourquoi pas ...

La chose est amusante, car de mon côté j'ai peur que la PAC produise un air chaud, et que celui-ci aille réchauffer l'étage avant de réchauffer le RDC.
Tandis que de votre côté, vous craignez que la chaleur ne monte pas à l'étage.

Difficile donc de savoir si l'air chaud montera ou non à l'étage (ce que nous ne souhaitons pas, pas trop en tous cas).
Et sinon, quelle alternative je pourrais avoir pour chauffer le RDC ?
29 juillet 2021 à 14:35
forum consulter ce sujet Conseils remplacement chauffage sur le forum Chauffage

Merci.

C'est vrai que la PAC air/air est le premier système auquel j'ai pensé.
Je me méfie quand même des nuisances sonores, car le volume à chauffer est important.

Mais sinon, pour en revenir à ma question : ne pensez-vous pas qu'à cause de ma cage d'escalier ouverte, l'air chaud va monter ?
Et qu'avant d'arriver à 21 au RDC, je serai arrivé à 28 à l'étage ?
29 juillet 2021 à 11:31
forum consulter ce sujet Conseils remplacement chauffage sur le forum Chauffage

Publicité

Bonsoir,

Non ce n'est pas ça.

C'est une maison à étage, une grande pièce de vie au RDC (55 m²), et 3 chambres à l'étage (10-15 m² chacune).
Au RDC on chauffe à l'aide d'un poêle à granulés (qui chauffe par rayonnement quasi uniquement => il ne souffle pas d'air chaud). J'ai aussi installé un radiateur 2kW, au cas où.
A l'étage, chaque chambre est équipée d'un tout petit radiateur électrique à inertie sèche.
Il y a une cage d'escalier, l'escalier étant "ouvert" (pas de contre marche), il aboutit à un petit couloir à l'étage.

Avec cette configuration actuelle, le chauffage est parfait, nous chauffons à 21-22 au RDC, le poêle tournant au ralenti la plupart du temps. A l'étage nous obtenons une température de 18-19 (température idéale) sans presque utiliser les radiateurs électriques.

Nous voulons nous débarrasser du poêle (trop de contrainte, trop de bruit), et cherchons donc un nouveau moyen de chauffer le RDC.

Je disais que j'avais notamment entendu parler du système de PAC air/air. Mais que puisque ce système se contente de chauffer l'air, et que l'air chaud monte, j'avais peur qu'avec un tel système, pour chauffer au RDC à 21, on se retrouve avec un étage à 28 degrés.

En espérant que reformulé ainsi ce soit plus clair.
28 juillet 2021 à 20:05
forum consulter ce sujet Conseils remplacement chauffage sur le forum Chauffage

Bonjour,

Nous avons une maison récente (2015).
Nous n'avons pas de chauffage central, nous avons juste un petit radiateur électrique dans chaque chambre à l'étage, ainsi qu'un poêle à granulés dans la grande pièce de vie au RDC.
A noter : au RDC j'ai aussi posé un radiateur électrique à inertie de 2kW.

Nous souhaiterions nous débarrasser du poêle (trop bruyant, trop de contraintes).
Quelles sont les possibilités qui s'offrent à nous pour chauffer notre RDC ?

J'ai entendu parler du système de PAC air/air. Mais j'ai peur que le confort thermique soit moyen. ET j'ai surtout peur que l'air chauffé monte directement à l'étage, et que donc pour que notre salon soit à 21 degrés, il faudra que l'étage soit à 28.

Qu'en pensez-vous ? D'autres possibilités ?
Merci.
28 juillet 2021 à 15:14
forum consulter ce sujet Conseils remplacement chauffage sur le forum Chauffage