FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre Discus86

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit Discus86

Discus86
a posté 6 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Chauffage

Bonjour.

A défaut d'avoir reçu la moindre réponse à ma demande, je vous livre mes diverses observations.

J'ai shunté cette sonde pendant quelques jours, ce qui s’avère être une très mauvaise idée, le système essayant de se relancer assez régulièrement et il s’arrête suite pression trop élevée dans le circuit compresseur et j'ai donc choisi un jours sans pluie pour intervenir sur mon équipement.

Pour atteindre cette sonde Flow switch sur ma Carrier 30 RHX, comme je l'avais prévu, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de déposer, le capot supérieure, la tôle d'habillage de façade (celle supportant le module de commande Nexa, qu'il faut déconnecter), l'ensemble des câbles alimentation et de commande et enfin la tôle côté & dos.

En premier couper l'alimentation électrique, fermer les deux vannes entre ballon tampon et Carrier, ouvrir sur cette même Carrier un des purgeurs pour baisser la pression du circuit de chauffage à 0.

Le point positif, il n'est absolument pas nécessaire de toucher à la plomberie.
Cette sonde se dépose ensuite très simplement, il suffit de dévisser l'écrou cylindrique à la base et d'enlever le connecteur 2 points.
Attention pour le remontage au sens de circulation d'eau, il est indiqué sur cette sonde.

Pour ceux qui aurait besoin de la remplacer, j'ai trouvé cette sonde sur le lien suivant :
Flow switch VK3 SIKA VK 320 M Flow switches - www.heinowinter.com

Après examen et contrôle électrique il s’avère que cette sonde n'est pas en cause, la palette de commande est en plastique (donc non sensible à la corrosion) et l'organe de commande est un ILS lui même commandé par un aimant logé dans le tube au dessus de la palette.

Voir description technique de cette sonde sur le lien ci-dessus.
L'ensemble s’avère finalement en très bon état et pour info l’étanchéité est assuré par un joint spi que j'ai juste graissé avec de la graisse silicone avant remontage.

Sur mon installation le souci semble provenir de l'accumulation de déchets dans le circuit vers l’échangeur Carrier et peut-être aussi à la base de ce flow switch, dans ce circuit je dispose bien d'un filtre à tamis mais beaucoup trop petit, il est rapidement colmaté.
Lui-même m'a causé des mises en défaut (code 26) à diverses reprises depuis installation.

Pour me dépanner (en fait pour purger le circuit des déchets) j'ai bloqué le circulateur du système thermodynamique en service continu pendant 3 ou 4 jours et j'ai déposé le filtre tamis toutes les 4 ou 5 heures pour le nettoyer, j'ai ensuite effacé le code défaut qui n'est pas revenu depuis.

Pour réduire l'encrassement de ce tamis ma prochaine modification sera d'ajouter un "Pot à Boue" dont j'ai appris qu'il est systématique pour toutes les installations thermodynamiques neuves, en attendant je dépose maintenant ce filtre tamis tous les quinze jours pour effectuer son nettoyage.

Purgeur.
Une petite observation concernant les fuites au niveau de divers purgeurs pour lesquels j'ai vu que pour certains d'entre vous la solution était de les fermer.
C'est ce que j'avais fait mais c'est une erreur grave dans la mesure ou ces purgeurs ne peuvent plus assurer leurs rôle de dégazage, il faut savoir qu'un purgeur se dépose très simplement et dispose d'une vanne qui (si en bon état) se ferme dès que l'on a dévissé le purgeur de quelques tours.

Il y a obligatoirement un peu d'eau qui part juste avant la fermeture de la vanne.
Il faut juste utiliser 2 clefs plates, la première pour immobiliser la vanne sous le purgeur et la seconde pour dévisser ce purgeur.

Personnellement n'étant pas trop convaincu de l'efficacité de cette vanne de purgeur au terme de 10 ans d'usage, j'ai baissé la pression de mon circuit de chauffage à zéro et remplacé mes trois purgeurs auto mais aussi les vannes livrées avec les purgeur neufs (coût – de 10 euros par purgeur).
Sur mon installation, je dispose de deux purgeurs en point haut et d'un troisième au dessus du ballon tampon.
08 janvier 2019 à 17:52
forum consulter ce sujet Reset alarme PAC Carrier par NEXA régulation Pro Dialog sur le forum Chauffage

Bonjour.

En fait ayant depuis quelques jours le même souci "flow switch" d'une Carrier pro dialog junior en défaut (code 26), j'aimerai savoir chez qui vous avez commandé cette pièce.

Depuis constat de ce défaut j'ai bien effectué quelques recherches sur internet mais pour le moment ce n'est pas très concluant, hormis peut-être Carrier mais j'imagine qu'ils ne livrent qu'aux pros (ce que je ne suis plus depuis quelques années suite retraite).

Au risque d'abuser et je vous demande par avance de m'excuser, j'aimerai aussi savoir concrètement de quelle façon vous avez pu remplacer cette pièce.

Pour mon équipement cette sonde est placée au dos du compresseur et donc totalement inaccessible, je pense qu'il est "peut-être" possible de l'atteindre par le panneau sous la plaque signalétique (plaque fermant les entrées et sortie d'eau) ou à défaut il me faut déposer la tôle d'habillage au dos de l'unité extérieure mais dans ce cas il me faut débrancher l'alimentation électrique et les commandes.
Il me semble que cette deuxième solution me permettrait un accès beaucoup plus simple à cette pièce.
Nous sommes en décembre et donc pas en situation idéale pour effectuer cette intervention, je pense que je vais tout comme vous attendre quelques mois et shunter cette entrée en attendant.
Cordialement.
03 décembre 2018 à 16:54
forum consulter ce sujet Reset alarme PAC Carrier par NEXA régulation Pro Dialog sur le forum Chauffage

Publicité

Bonjour

Je profite de l’arrêt chauffage et je viens d'installer le relais Finder sur mon installation, pas de soucis particulier pour le câblage mais j'aimerai avoir vos (derniers) conseils sur les réglages, encore une fois j'ai exercé comme électricien bâtiments et mes souvenirs en industriel sont assez lointains et de toute façon obsolètes.

En ce qui concerne mon matériel thermodynamique je n'ai aucune info concernant la plage de fonctionnement recommandée UMax et UMin mais je suppose qu'il vaut mieux rester assez proche de la tension usuelle.

Je dispose d'une tension de 408 volts mesurée entre phases et en UMax je pense que je vais sélectionner 420 (Je dispose au niveau choix de 420,440 et +).

En UMin j'ai juste en dessous 400 mais cela me semble trop proche en cas de surcharge réseau en particulier en hiver et je pense plutôt choisir 380.

Étant donné que j'ai avec ce matériel des cartes électroniques fonctionnant elles en 230 volts (gestion) j'ai sélectionné "avec contrôle du Neutre" et il me reste le réglage d’asymétrie où il m'est proposé 4, 15 et 25%, je suis tenté de choisir 4% mais j'ignore si c'est judicieux.

Dernier point, j'ai le choix au niveau câblage d'utiliser un contacteur aval en NO ou un contacteur NF et je suis tenté par la solution NF de façon à n'avoir aucune consommation en dehors des anomalies mais je commets peut-être une erreur (sur le relais de phase je dispose de contacts NO et NC).
Cordialement.
22 avril 2018 à 18:11
forum consulter ce sujet Protection système thermodynamique sur le forum Électricité

Merci beaucoup pour vos conseils, j'ai vérifié sur le site RS les caractéristiques de ce relais Finder et cela me semble absolument parfait tant au niveau des fonctions que du prix.

Merci également pour la suggestion de retarder le ré-enclenchement, de fait je vais choisir la solution contacteur dans la mesure ou j'ai quelques contacteurs en stock et que cela me semble une solution techniquement assez correcte.
Je n'avais pas répondu à votre remarque concernant l'équipement fourni avec mon système.

J'ai effectué l'installation de ce matériel il y a une dizaine d'années et hormis protection que j'ai ajoutée sur le tableau général le coffret fourni par le fabricant me semblait lui assez bien équipé (protections et régulation) malheureusement sans cette sécurité (contrôle des phases) et si je n'avais pas eu cet incident de réseau je ne me serai probablement jamais posé la question.

Ce type d'incident n'est peut être pas très fréquent et par chance je m'en suis aperçu rapidement et j'ai coupé l'alim., mais j'aurais très bien pu être absent et en prime j'ai aussi appris qu'il n'y avait aucune garantie distributeur sur l'ordre des phases (ce qui ajoute à l’intérêt de cet équipement).
Encore merci.
Cordialement.
06 avril 2018 à 19:22
forum consulter ce sujet Protection système thermodynamique sur le forum Électricité

Merci pour l'info mais je suis retraité artisan électricien bâtiment et je n'ai pas suffisamment d'expérience et connaissances en produits industriels d’où ma question.

En outre je viens d'apprendre par des forums que les distributeurs d'énergie n'ont aucune obligation en ce qui concerne le respect de l'ordre des phases et pour mon équipement c'est juste vital.
Depuis ma demande j'ai trouvé divers équipements en particulier chez Schneider Electric, mais mon souci étant maintenant aussi celui d'un particulier (budget) c'est de savoir quel type d'équipement je dois installer, il existe en fait une multitude de versions.

J'ai vu cette référence qui semble me convenir "RM35TF30" mais aussi d'autres moins onéreuses.
Ensuite du point de vue pratique, je peux utiliser un déclencheur de disjoncteur ou un contacteur, la solution déclencheur est radicale (protection très correcte mais intervention de réarmement obligatoire) et dans le cas du contacteur la remise en service "devrait" pouvoir se faire en auto.
Pour la seconde solution, j'ignore si un contrôleur de phase permet cette remise en service auto.
Cordialement.
06 avril 2018 à 11:01
forum consulter ce sujet Protection système thermodynamique sur le forum Électricité

Bonjour.

Suite à des circonstances particulières j'ai constaté que la protection de mon chauffage thermodynamique pouvait être prise en défaut, (chauffage par système thermodynamique inverter triphasé).

Je me suis levé (toilette) vers 5 heures du matin et certains circuits d'éclairages de ma maison ne fonctionnaient plus et d'autres étaient en mode veilleuse.

Étant en cours de réfection de mon tableau général, coffret ouvert et appareil de mesure à proximité j'ai mesuré des tensions totalement anarchiques, exemple 90 au lieu de 230 sur une phase et d'autres tensions tout autant fantaisistes sur d'autres ou entre phases.
J'ai immédiatement coupé l'alim de mon chauffage mais surprise à 8 heures du matin les tensions réseau étaient de nouveau normales, cela étant mon chauffage n'avait pas du tout apprécié et il affichait un code défaut.
En fait après prise de contact avec mon distributeur d'énergie pour demander une vérification de mon raccordement, ils se sont aperçus que mon incident correspondait dans cette plage horaire à une panne de transfo chez eux.
Si je n'avais pas eu besoin de passer aux toilettes je n'aurai jamais eu connaissance de cet incident réseau mais peut-être que ma pompe à chaleur serait maintenant hors d'usage.
Mon circuit de chauffage est protégé par un disjoncteur tétra mais ma question serait de savoir s'il existe un type de protection qui puisse aussi réagir en cas d'absence de tension ou tension insuffisante sur une phase.

Merci par avance.
05 avril 2018 à 15:06
forum consulter ce sujet Protection système thermodynamique sur le forum Électricité