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a posté 11 017 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour GL
J'ai compris (ou supposé) que Nass était le propriétaire.
J'ai compris (ou supposé) que Nass était le propriétaire.
08 mai 2025 à 07:34

L'autre solution est de faire un tableau divisionnaire à l'extérieur près de vos points d'utilisation.
Vous n'aurez ainsi qu'un seul câble depuis l'habitation.
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Vous n'aurez ainsi qu'un seul câble depuis l'habitation.
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07 mai 2025 à 12:33

Bonjour.
Non, ce n'est pas bon du tout.
Vous ne pouvez pas avoir un neutre commun à 3 circuits.
Ce que vous envisagez n'est pas possible avec un câble 5G.
On pourrait faire 2 circuits, mais pas 3.
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Non, ce n'est pas bon du tout.
Vous ne pouvez pas avoir un neutre commun à 3 circuits.
Ce que vous envisagez n'est pas possible avec un câble 5G.
On pourrait faire 2 circuits, mais pas 3.
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07 mai 2025 à 12:26

Bonjour.
Si c'est un immeuble il ne doit y avoir qu'une terre pour tout l'immeuble.
Donc ne pas refaire de terre mais prendre celle des parties communes.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si c'est un immeuble il ne doit y avoir qu'une terre pour tout l'immeuble.
Donc ne pas refaire de terre mais prendre celle des parties communes.
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07 mai 2025 à 11:24

Bonjour.
Si vous raccordez des appareils munis de fiche sans terre, il n'y a aucun risque.
Si vous raccordez des appareils munis de fiche sans terre, il n'y a aucun risque.
06 mai 2025 à 19:09

Bonjour.
Du 4² encaisse jusqu'à 5500W
Un disjoncteur 20A autorise jusqu'à 4600W
Si la puissance maxi de votre cuisinière est de 4200W, c'est donc possible, tout en respectant les règles de sécurité (même si pas aux dernières norme d'un point de vue confort).
Du 4² encaisse jusqu'à 5500W
Un disjoncteur 20A autorise jusqu'à 4600W
Si la puissance maxi de votre cuisinière est de 4200W, c'est donc possible, tout en respectant les règles de sécurité (même si pas aux dernières norme d'un point de vue confort).
06 mai 2025 à 19:08

Bonjour.
1/ Votre interrupteur différentiel est un 63A donc aucun risque de surcharge quel que soit ce que vous rajoutez.
Vous dépasserez la limite à 8 du nombre de disjoncteur par différentiel introduite dans la dernière version de la norme.
Mais sur une installation ancienne pas essentiel.
Par contre le différentiel est de type AC. Si votre 32A est pour une plaque ce n'est pas le plus adapté et un type A sécuriserait mieux.
2/ Je n'ai pas bien compris la question.
C'est toujours possible.
1/ Votre interrupteur différentiel est un 63A donc aucun risque de surcharge quel que soit ce que vous rajoutez.
Vous dépasserez la limite à 8 du nombre de disjoncteur par différentiel introduite dans la dernière version de la norme.
Mais sur une installation ancienne pas essentiel.
Par contre le différentiel est de type AC. Si votre 32A est pour une plaque ce n'est pas le plus adapté et un type A sécuriserait mieux.
2/ Je n'ai pas bien compris la question.
C'est toujours possible.
06 mai 2025 à 19:06

Bonsoir.
Il faut suivre les fils raccordés en A1 et A2 du contacteur afin de comprendre ce qui le pilote.
Vous dites en réponse 6 que le contacteur est bloqué sur 0 et en réponse 8 que vous ne pouvez pas le mettre sur 0 ?
Il faut suivre les fils raccordés en A1 et A2 du contacteur afin de comprendre ce qui le pilote.
Vous dites en réponse 6 que le contacteur est bloqué sur 0 et en réponse 8 que vous ne pouvez pas le mettre sur 0 ?
04 mai 2025 à 22:50

Bonsoir.
On comprend mal comment cela fonctionne avec le contacteur en position 0.
Il faudrait analyser le circuit de commande du contacteur J/N pour voir par quoi il est piloté.
On comprend mal comment cela fonctionne avec le contacteur en position 0.
Il faudrait analyser le circuit de commande du contacteur J/N pour voir par quoi il est piloté.
03 mai 2025 à 23:08

Bonsoir.
Oui, c'est cela pour cette solution avec inters bipolaire.
Mais il y a d'autres câblages avec relais évoqués plus haut.
Oui, c'est cela pour cette solution avec inters bipolaire.
Mais il y a d'autres câblages avec relais évoqués plus haut.
02 mai 2025 à 22:22

Bonjour.
Non, le disjoncteur 2A n'est pas nécessaire.
L'alimentation 24V provient de la VMC, pas de votre tableau.
Non, le disjoncteur 2A n'est pas nécessaire.
L'alimentation 24V provient de la VMC, pas de votre tableau.
30 avril 2025 à 14:12

Bonjour.
Effectivement visiblement le Starbox ne pilote pas l'ECS.
Il faudrait analyser le circuit de commande du contacteur J/N pour voir par quoi il est piloté.
Je suppose que vous avez souscrit un abonnement avec des heures creuses.
En attendant mettez le contacteur en marche forcée pour avoir de l'eau chaude.
Effectivement visiblement le Starbox ne pilote pas l'ECS.
Il faudrait analyser le circuit de commande du contacteur J/N pour voir par quoi il est piloté.
Je suppose que vous avez souscrit un abonnement avec des heures creuses.
En attendant mettez le contacteur en marche forcée pour avoir de l'eau chaude.
30 avril 2025 à 07:36

Bonsoir.
Pour l'histoire du blanc seul, tout dépend de ce que vous voulez dire par "Je souhaite ne plus utiliser la partie gauche (je n'en ai plus l'utilité)"
Si vous isolez le blanc seul, il n'y aura plus de tension à l'endroit du point d'éclairage associé à la partie gauche
Si vous regroupez le blanc et les 2 rouges, il y aura une tension permanente à cet endroit.
Donc dépend de ce que vous souhaitez.
Personnellement je laisserai une tension permanente pour un éventuel usage futur, mais comme on ne connait pas votre contexte de "non utilisation", difficile d'être affirmatif.
Pour l'histoire du blanc seul, tout dépend de ce que vous voulez dire par "Je souhaite ne plus utiliser la partie gauche (je n'en ai plus l'utilité)"
Si vous isolez le blanc seul, il n'y aura plus de tension à l'endroit du point d'éclairage associé à la partie gauche
Si vous regroupez le blanc et les 2 rouges, il y aura une tension permanente à cet endroit.
Donc dépend de ce que vous souhaitez.
Personnellement je laisserai une tension permanente pour un éventuel usage futur, mais comme on ne connait pas votre contexte de "non utilisation", difficile d'être affirmatif.
29 avril 2025 à 00:00

Petite coquille (il est tard)
Le fil Bleu du haut est en 2, vous le remettez en 2
Le fil Orange du bas est en 1, vous le remettez en 1
Le fil Orange du Haut est en P, vous le mettez en L
Le fil Bleu du haut est en 2, vous le remettez en 2
Le fil Orange du bas est en 1, vous le remettez en 1
Le fil Orange du Haut est en P, vous le mettez en L
26 avril 2025 à 23:43

Non.
Le fil Bleu du haut est en 1, vous le remettez en 1
Le fil Orange du haut est en 2, vous le remettez en 2
Le fil Orange du Haut est en P, vous le mettez en L
Les autres fils concernent l'autre inter, vous les démontez et vous les reliez tous ensemble.
Le fil Bleu du haut est en 1, vous le remettez en 1
Le fil Orange du haut est en 2, vous le remettez en 2
Le fil Orange du Haut est en P, vous le mettez en L
Les autres fils concernent l'autre inter, vous les démontez et vous les reliez tous ensemble.
26 avril 2025 à 23:12

Bonjour.
C'est juste que les couleurs normalisées ne sont pas respectées.
Reconduire la partie droite à l'identique sur votre Schneider sachant que L = P
C'est juste que les couleurs normalisées ne sont pas respectées.
Reconduire la partie droite à l'identique sur votre Schneider sachant que L = P
26 avril 2025 à 20:43

Bonsoir.
Un petit schéma dont vous pouvez vous inspirer partiellement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Un petit schéma dont vous pouvez vous inspirer partiellement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 avril 2025 à 18:42

Bonsoir.
Vous l'isolez avec un domino ou une borne Wago et vous le laissez au fond du boitier d'encastrement.
Vous l'isolez avec un domino ou une borne Wago et vous le laissez au fond du boitier d'encastrement.
24 avril 2025 à 18:40

Bonjour.
Réunir les 3 phases ne peut être une solution que temporaire car le câble de neutre risque d'être sous dimensionnée.
Exemple, si vous tirez 14kW etn tri équilibré vous avez 20A sur P1, 20A sur P2, 20A sur P3 et 0A dans le neutre.
Du 2,5² suffit pour chaque conducteur.
Si vous passez cela en mono vous avez 60A sur P1/P2/P2 regroupés et 60A dans le neutre qui ne sera surement pas dimensionné pour (il vous faut du 16² pour le neutre).
Donc commencez par faire un bilan des puissances dans vos tableaux et analyser les sections de liaison correspondantes, pour savoir si vos dimensionnement sont suffisants.
Réunir les 3 phases ne peut être une solution que temporaire car le câble de neutre risque d'être sous dimensionnée.
Exemple, si vous tirez 14kW etn tri équilibré vous avez 20A sur P1, 20A sur P2, 20A sur P3 et 0A dans le neutre.
Du 2,5² suffit pour chaque conducteur.
Si vous passez cela en mono vous avez 60A sur P1/P2/P2 regroupés et 60A dans le neutre qui ne sera surement pas dimensionné pour (il vous faut du 16² pour le neutre).
Donc commencez par faire un bilan des puissances dans vos tableaux et analyser les sections de liaison correspondantes, pour savoir si vos dimensionnement sont suffisants.
23 avril 2025 à 17:15

Bonjour
Pourquoi un poussoir + relais et pas un va et vient ?
Pourquoi un poussoir + relais et pas un va et vient ?
21 avril 2025 à 08:05

Bonjour.
Il n'y a rien à comprendre.
Ce sont juste des repiquages de poussoirs en poussoirs, voire vers la lampe pour neutre.
Il suffit de remettre à l'identique avec les mêmes fils sur chaque borne.
Il n'y a rien à comprendre.
Ce sont juste des repiquages de poussoirs en poussoirs, voire vers la lampe pour neutre.
Il suffit de remettre à l'identique avec les mêmes fils sur chaque borne.
20 avril 2025 à 14:24

Bonjour.
Vu que c'est un montage en inter simple :
- avec le 88 il faut mettre phase sur L et retour lampe sur 1 (ou 2)
- avec le 85 il faut mettre phase sur 1 (ou 2) et retour lampe sur L.
Vu que c'est un montage en inter simple :
- avec le 88 il faut mettre phase sur L et retour lampe sur 1 (ou 2)
- avec le 85 il faut mettre phase sur 1 (ou 2) et retour lampe sur L.
19 avril 2025 à 21:47

Bonjour.
Pas besoin de gaine avec du câble, sauf si passage en enterré.
IPx4 suffisant, donc IP55 conviendra.
Pas besoin de gaine avec du câble, sauf si passage en enterré.
IPx4 suffisant, donc IP55 conviendra.
19 avril 2025 à 21:46

Bonjour.
Déplacez le fil violet de 2 vers 1.
Déplacez le fil violet de 2 vers 1.
19 avril 2025 à 13:53

Bonjour.
Effectivement, sur internet, il y a des documents sur la norme qui trainent depuis des années et qui ne sont plus à jour.
Trouvez vous des références fiables, l'idéal étant d'aller directement sur la boutique AFNOR
Cherchez: "NF C15-100" pour l'intégral de la version de 2002 et "NF C15-100/A5" pour la partie habitation mise à jour en 2015.
Affichez la norme concernée et cliquez sur "consulter gratuitement en ligne"
A noter qu'il y a eu d'autres amendements intermédiaires : A1, A2, A3, A4 également consultables et qu'une nouvelle version s'appliquera en novembre.
Effectivement, sur internet, il y a des documents sur la norme qui trainent depuis des années et qui ne sont plus à jour.
Trouvez vous des références fiables, l'idéal étant d'aller directement sur la boutique AFNOR
Cherchez: "NF C15-100" pour l'intégral de la version de 2002 et "NF C15-100/A5" pour la partie habitation mise à jour en 2015.
Affichez la norme concernée et cliquez sur "consulter gratuitement en ligne"
A noter qu'il y a eu d'autres amendements intermédiaires : A1, A2, A3, A4 également consultables et qu'une nouvelle version s'appliquera en novembre.
18 avril 2025 à 08:03

Bonjour.
Avoir une terre unique pour l'ensemble d'une installation est toujours préférable et plus "Sécure"
Avoir une terre unique pour l'ensemble d'une installation est toujours préférable et plus "Sécure"
17 avril 2025 à 18:51

Bonjour.
Vous êtes en rénovation, vous n'avez obligation de rien, donc vous faites au mieux.
Et même si vous voulez appliquer la norme comme pour un logement neuf, c'est histoire de nombre de différentiel en fonction de la surface a disparu de la norme depuis 10 ans.
Ce qui laisse penser que les documents qui vous servent de référence ne sont pas à jour.
Vous êtes en rénovation, vous n'avez obligation de rien, donc vous faites au mieux.
Et même si vous voulez appliquer la norme comme pour un logement neuf, c'est histoire de nombre de différentiel en fonction de la surface a disparu de la norme depuis 10 ans.
Ce qui laisse penser que les documents qui vous servent de référence ne sont pas à jour.
17 avril 2025 à 18:48

Bonsoir.
Je cite le guide Promotelec :
"Il y a deux solutions pour la prise de terre d'un local extérieur : soit on ramène la terre du logement principal en passant un conducteur de protection avec le câble d'alimentation électrique, soit on crée une nouvelle prise de terre au niveau du local concerné.
Si on crée une nouvelle prise de terre, il faut en effectuer la mesure, ce qui nécessite un équipement particulier.
Il faut également s'assurer qu'aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal (par exemple un éclairage extérieur) ne soit à proximité d'équipements alimentés par des circuits du local en annexe (par exemple un autre éclairage extérieur).
Ramener la terre du logement principal dispense de la mesure de terre et supprime les problèmes de proximité éventuelle entre des équipements électriques raccordés à des terres d'origines différentes. Cela peut cependant se révéler plus onéreux selon la distance entre le logement et l'annexe."
Car effectivement le coût de création d'une terre n'est pas neutre :
- un ou plusieurs piquets de terre
- câblette 25² cuivre nu
- barrette de coupure
- 16² vert/Jaune pour faire la liaison avec le tableau
- location de l'appareil de mesure
... et je ne ne compte pas le temps passé.
Donc si vous pouvez vous relier à la terre de la maison, c'est l'idéal.
Je cite le guide Promotelec :
"Il y a deux solutions pour la prise de terre d'un local extérieur : soit on ramène la terre du logement principal en passant un conducteur de protection avec le câble d'alimentation électrique, soit on crée une nouvelle prise de terre au niveau du local concerné.
Si on crée une nouvelle prise de terre, il faut en effectuer la mesure, ce qui nécessite un équipement particulier.
Il faut également s'assurer qu'aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal (par exemple un éclairage extérieur) ne soit à proximité d'équipements alimentés par des circuits du local en annexe (par exemple un autre éclairage extérieur).
Ramener la terre du logement principal dispense de la mesure de terre et supprime les problèmes de proximité éventuelle entre des équipements électriques raccordés à des terres d'origines différentes. Cela peut cependant se révéler plus onéreux selon la distance entre le logement et l'annexe."
Car effectivement le coût de création d'une terre n'est pas neutre :
- un ou plusieurs piquets de terre
- câblette 25² cuivre nu
- barrette de coupure
- 16² vert/Jaune pour faire la liaison avec le tableau
- location de l'appareil de mesure
... et je ne ne compte pas le temps passé.
Donc si vous pouvez vous relier à la terre de la maison, c'est l'idéal.
16 avril 2025 à 21:42

Bonjour.
Si cela date des années soixante, c'était sans doute conforme à la norme de l'époque.
Citation :La norme n'est pas rétroactive.
Elles me confortent dans l'idée que les 3 sous-tableaux sont construits sans logiques et respects des normes...
Si cela date des années soixante, c'était sans doute conforme à la norme de l'époque.
16 avril 2025 à 12:17

Bonjour.
Pour la phase, les navettes, le retour lampe, la norme vous autorise n'importe quelle couleur sauf bleu et vert/jaune.
Certes le courant circule dedans de manière indifférente quelle que soit la couleur du fil, mais quelqu'un qui ne connait pas l'installation pensera que le vert/jaune est la terre et le bleu le neutre alors que ce seront de conducteurs actifs sous tension.
Après, si vous faites abstraction de la norme, on peut réfléchir à un montage, mais vos explications ne sont pas bien claires.
Un petit schéma aiderait.
Je vous mets pour mémoire le principe d'un montage en inter simple et en va et vient.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour la phase, les navettes, le retour lampe, la norme vous autorise n'importe quelle couleur sauf bleu et vert/jaune.
Certes le courant circule dedans de manière indifférente quelle que soit la couleur du fil, mais quelqu'un qui ne connait pas l'installation pensera que le vert/jaune est la terre et le bleu le neutre alors que ce seront de conducteurs actifs sous tension.
Après, si vous faites abstraction de la norme, on peut réfléchir à un montage, mais vos explications ne sont pas bien claires.
Un petit schéma aiderait.
Je vous mets pour mémoire le principe d'un montage en inter simple et en va et vient.
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15 avril 2025 à 10:23

Bonsoir.
Oui un interrupteur sectionneur tetra 63A placé dans le logement en tête de l'installation peut convenir.
Oui un interrupteur sectionneur tetra 63A placé dans le logement en tête de l'installation peut convenir.
14 avril 2025 à 23:13

Bonjour.
1/ Le mieux est d'utiliser un disjoncteur différentiel 30mA 20A type D.
En général Legrand le propose dans un kit avec sa GreenUp
2/ Soit vous ajoutez des borniers intermédiaires, soit vous vous repiquer en amont de l'interrupteur différentiel (en dessous).
1/ Le mieux est d'utiliser un disjoncteur différentiel 30mA 20A type D.
En général Legrand le propose dans un kit avec sa GreenUp
2/ Soit vous ajoutez des borniers intermédiaires, soit vous vous repiquer en amont de l'interrupteur différentiel (en dessous).
13 avril 2025 à 17:04

Bonjour
Si cela fait un court-circuit, c'est probablement que le câblage n'est pas fait correctement, en particulier au niveau du neutre.
Des photos de ce que vous avez réalisé ?
Si cela fait un court-circuit, c'est probablement que le câblage n'est pas fait correctement, en particulier au niveau du neutre.
Des photos de ce que vous avez réalisé ?
12 avril 2025 à 18:05

Bonjour
Pour tester un différentiel 30mA, vous pouvez utiliser un appareil type VT35
Pour tester un différentiel 30mA, vous pouvez utiliser un appareil type VT35
11 avril 2025 à 07:29

Bonjour.
Votre nouvel interrupteur a besoin du neutre, hors il n'est pas présent sur les interrupteurs existants.
Donc pas possible, sauf si par chance il transite par le fond du boitier d'encastrement.
En principe il doit être bleu, mais le vert/jaune sur l'interrupteur volet roulant indique que les couleurs normatives ne sont pas respectées, donc méfiance.
Votre nouvel interrupteur a besoin du neutre, hors il n'est pas présent sur les interrupteurs existants.
Donc pas possible, sauf si par chance il transite par le fond du boitier d'encastrement.
En principe il doit être bleu, mais le vert/jaune sur l'interrupteur volet roulant indique que les couleurs normatives ne sont pas respectées, donc méfiance.
10 avril 2025 à 07:37

Bonjour.
Ce câble verrait passer les puissance cumulées de TDEP + TG2
Si on fait un calcul plus aux limites extrêmes en supposant que toute la puissance de l'abonnement (soit 41kW) passe dans ce câble:
- 60A sur 32m de 25² --> 0,8%
- 60A sur 30m de 16² --> 1,1%
- 40A sur 7m de 10² --> 0,3%
Soit une chute de tension cumulée de 2,2% ce qui me semble acceptable, d'autant plus que dans les faits vous ne n'atteindrez jamais de telles puissances sur ce tronçon seul (la puissance d'abonnement se répartira également vers les autres tableaux).
Citation :Cela me semble correct.
Je m'interroge particulièrement sur la section pour la distance de 30m entre le TRP et le TDEP le 16mm² est-il suffisant
Ce câble verrait passer les puissance cumulées de TDEP + TG2
Si on fait un calcul plus aux limites extrêmes en supposant que toute la puissance de l'abonnement (soit 41kW) passe dans ce câble:
- 60A sur 32m de 25² --> 0,8%
- 60A sur 30m de 16² --> 1,1%
- 40A sur 7m de 10² --> 0,3%
Soit une chute de tension cumulée de 2,2% ce qui me semble acceptable, d'autant plus que dans les faits vous ne n'atteindrez jamais de telles puissances sur ce tronçon seul (la puissance d'abonnement se répartira également vers les autres tableaux).
06 avril 2025 à 08:30

Bonjour.
- le dimensionnement de l'installation : vous le faites une fois pour toute, en fonction d'une puissance maxi dont vous pensez avoir besoin du jour. Là il ne faut pas se tromper.
- la puissance d'abonnement : que vous pouvez changer à tout moment en fonction de vos besoin. Donc vous pouvez très bien débuter à 12kVA et passer ensuite à 15 voire 18, si à l'usage vous constatez que c'est trop juste.
Après, il y a forcément une corrélation entre les 2.
Cela ne sert à rien de dimensionner pour 24kVA si vous ne souscrirez jamais un abonnement qui dépasse 18.
Donc par exemple pour :
"pour la 2nde liaison 4x10² (ou 5G10²) sur 74m protégé au départ dans le tableau garage par un disjoncteur tetra 16A (qui vous autorisera 11kW) et 1,2% de chute de tension maxi"
P = U x I x rac(3) donc I = P / (400 x rac(3) ) donc pour 11kW en tri --> 16A
Ensuite la chute de tension en tri est égale à (L x I) / (100 x S) --> 74 x 16 / 100 x 10 = 1,2%.
Par exemple :
Disjoncteur 16A Legrand 406910
Citation :Effectivement petite coquille de ma part, mais cela ne change pas la philosophie de l'ensemble.
C'est l'inverse, 11kVA pour le garage (car le four est utilisé en triphasé, mais jamais en même temps que le reste), et 9kVA pour la grange.
Citation :Il y a 2 notions différentes :
Cela n'arrivera jamais car le four ne sera jamais utilisé lorsqu'il y a une activité ou un événement organisé dans la grange, ce sera soit l'un soit l'autre, alors pensez-vous qu'il soit possible de rester avec les 12kVA actuels ou même de passer à 16kVA par sécurité ?
- le dimensionnement de l'installation : vous le faites une fois pour toute, en fonction d'une puissance maxi dont vous pensez avoir besoin du jour. Là il ne faut pas se tromper.
- la puissance d'abonnement : que vous pouvez changer à tout moment en fonction de vos besoin. Donc vous pouvez très bien débuter à 12kVA et passer ensuite à 15 voire 18, si à l'usage vous constatez que c'est trop juste.
Après, il y a forcément une corrélation entre les 2.
Cela ne sert à rien de dimensionner pour 24kVA si vous ne souscrirez jamais un abonnement qui dépasse 18.
Citation :Il faut déterminer la puissance maxi dont vous avez besoin, en déduire l'intensité correspondante et la section du câble associée en tenant compte de la longueur et de l'hypothèse de chute de tension retenue.
Pour ma culture générale et parce que j'aime bien comprendre ce que je fais, comment déterminez-vous les calibres de ces disjoncteurs et les sections des câbles ? D'après mes tableaux, il faut 60A (3x20A - pour 12kVA) et 45A (3x15A pour 9kVA) .. Quelles sont les formules et abaques que vous utilisez ?
Donc par exemple pour :
"pour la 2nde liaison 4x10² (ou 5G10²) sur 74m protégé au départ dans le tableau garage par un disjoncteur tetra 16A (qui vous autorisera 11kW) et 1,2% de chute de tension maxi"
P = U x I x rac(3) donc I = P / (400 x rac(3) ) donc pour 11kW en tri --> 16A
Ensuite la chute de tension en tri est égale à (L x I) / (100 x S) --> 74 x 16 / 100 x 10 = 1,2%.
Citation :Je parle d'un disjoncteur tétrapolaire placé dans le tableau au départ du circuit vers le tableau suivant, qui protègera le câble de liaison contre les surintensité.
Donc vous parlez bien de disjoncteur (sélectif ou non ?) en tête de circuit afin de pouvoir couper le tronçon concerné mais aussi de le protéger et non d'un interrupteur sectionneur ?
Par exemple :
Disjoncteur 16A Legrand 406910
06 avril 2025 à 08:18

Bonjour.
La chute de tension est proportionnelle à l'intensité (donc à la puissance) et à la longueur.
Si vous ne tirez pas grand chose sur une installation elle est faible, donc une mesure avec peu d'appareil en service ne prouve pas grand chose.
Pour mesurer celle-ci, vous mesurer la tension en sortie du DB, puis à l'extrémité d'un circuit consommateur tout en ayant beaucoup d'appareils en route simultanément, et vous calculez la différence.
La norme dit 3% de chute de tension maxi pour l'éclairage et 5% pour les autres usages.
Il faudra additionner les chutes de tension des différentes liaisons :
- liaison PDL --> tableau
- tableau --> point d'utilisation.
En théorie on dimensionne pour le maxi possible (30A dans votre cas).
En pratique ce qui compte c'est la chute de tension constatée.
Une tension faible n'est pas un problème en général, sauf certains appareils pour lesquels l'électronique n'apprécie pas.
La chute de tension est proportionnelle à l'intensité (donc à la puissance) et à la longueur.
Si vous ne tirez pas grand chose sur une installation elle est faible, donc une mesure avec peu d'appareil en service ne prouve pas grand chose.
Pour mesurer celle-ci, vous mesurer la tension en sortie du DB, puis à l'extrémité d'un circuit consommateur tout en ayant beaucoup d'appareils en route simultanément, et vous calculez la différence.
La norme dit 3% de chute de tension maxi pour l'éclairage et 5% pour les autres usages.
Il faudra additionner les chutes de tension des différentes liaisons :
- liaison PDL --> tableau
- tableau --> point d'utilisation.
En théorie on dimensionne pour le maxi possible (30A dans votre cas).
En pratique ce qui compte c'est la chute de tension constatée.
Une tension faible n'est pas un problème en général, sauf certains appareils pour lesquels l'électronique n'apprécie pas.
05 avril 2025 à 11:33

Bonjour.
Si on se réfère à la NF C15-100 (paragraphe 10.1.4.3.3), il vous faudrait, avec un DB 10/30A du 4X25² cuivre entre 107m et 166m.
En théorie votre 10² ne convient pas (3,8% de chute de tension pour 30A).
Néanmoins vous avez en aval des disjoncteur réglés respectivement 25A et 15A, ce qui limite cette chute à respectivement 3,1% et 1,9%
Le principe est d'avoir environ 2% dans la liaison, ce qui laisse pour les circuits terminaux 1% pour l'éclairage et 3% pour les autres usages. Mais cela reste une règle approximative.
Après tout va dépendre de la tension fournie par EDF qui est délivrée avec une tolérance de +/- 10%.
Chez vous elle semble élevée.
Le risque que vous ayez, c'est d'avoir une chute de tension (en particulier l'hiver).
Perso tant que vous ne constatez pas de baisses de tension significatives, je ne toucherai à rien.
Si on se réfère à la NF C15-100 (paragraphe 10.1.4.3.3), il vous faudrait, avec un DB 10/30A du 4X25² cuivre entre 107m et 166m.
En théorie votre 10² ne convient pas (3,8% de chute de tension pour 30A).
Néanmoins vous avez en aval des disjoncteur réglés respectivement 25A et 15A, ce qui limite cette chute à respectivement 3,1% et 1,9%
Le principe est d'avoir environ 2% dans la liaison, ce qui laisse pour les circuits terminaux 1% pour l'éclairage et 3% pour les autres usages. Mais cela reste une règle approximative.
Après tout va dépendre de la tension fournie par EDF qui est délivrée avec une tolérance de +/- 10%.
Chez vous elle semble élevée.
Le risque que vous ayez, c'est d'avoir une chute de tension (en particulier l'hiver).
Perso tant que vous ne constatez pas de baisses de tension significatives, je ne toucherai à rien.
04 avril 2025 à 12:39

Il faudra revoir votre puissance d'abonnement.
04 avril 2025 à 11:15

Bonjour.
Attention, je n'avais pas relu le post depuis le début et je viens de voir que vous êtes en triphasé.
Cela change tout.
Je ne m'occupe pas de la maison, car si j'ai bien compris elle est à proximité du disjoncteur EDF
Pour la grange il vous faut 11kVA et pour le garage 9kVA
En supposant que les 2 soient utilisés au maxi simultanément il faut passer 20kVA dans la 1ère liaison et 9kVA sur la seconde, tout en respectant une chute de tension maxi cumulée d'environ 2%
Cela donne :
- pour la 1ère liaison 4x10² (ou 5G10²) sur 50m protégé au départ dans le tableau maison, par un disjoncteur tetra 30A (qui vous autorisera 21kW) et 1,5% de chute de tension maxi
- pour la 2nde liaison 4x10² (ou 5G10²) sur 74m protégé au départ dans le tableau garage par un disjoncteur tetra 16A (qui vous autorisera 11kW) et 1,2% de chute de tension maxi
Soit une chute de tension cumulée de 2,7% qui me semble acceptable car compte tenu de ce que vous avez dit, tout ne fonctionnera pas à fond simultanément.
Je n'ai pas compris votre histoire d'une seule liaison.
On a bien : départ tableau maison (à proximité du disjoncteur EDF), puis 50m jusqu'au tableau garage, puis de là 74m jusqu'au tableau grange.
Attention, je n'avais pas relu le post depuis le début et je viens de voir que vous êtes en triphasé.
Cela change tout.
Je ne m'occupe pas de la maison, car si j'ai bien compris elle est à proximité du disjoncteur EDF
Pour la grange il vous faut 11kVA et pour le garage 9kVA
En supposant que les 2 soient utilisés au maxi simultanément il faut passer 20kVA dans la 1ère liaison et 9kVA sur la seconde, tout en respectant une chute de tension maxi cumulée d'environ 2%
Cela donne :
- pour la 1ère liaison 4x10² (ou 5G10²) sur 50m protégé au départ dans le tableau maison, par un disjoncteur tetra 30A (qui vous autorisera 21kW) et 1,5% de chute de tension maxi
- pour la 2nde liaison 4x10² (ou 5G10²) sur 74m protégé au départ dans le tableau garage par un disjoncteur tetra 16A (qui vous autorisera 11kW) et 1,2% de chute de tension maxi
Soit une chute de tension cumulée de 2,7% qui me semble acceptable car compte tenu de ce que vous avez dit, tout ne fonctionnera pas à fond simultanément.
Je n'ai pas compris votre histoire d'une seule liaison.
On a bien : départ tableau maison (à proximité du disjoncteur EDF), puis 50m jusqu'au tableau garage, puis de là 74m jusqu'au tableau grange.
04 avril 2025 à 11:14

Bonjour.
Donc en résumé il vous faut au maxi.
- 60A dans le 1er tableau divisionnaire à 50m.
- 40A dans le 2ème tableau divisionnaire à 74m.
Si c'est bien cela, je vous préconise :
- 50² dans la 1ère liaison pour une chute de tension maxi de 1,2%
- 50² dans la 2nde liaison pour une chute de tension maxi de 1,2%
Soit une chute de tension maxi cumulée au pire de 2,4%
Ça fait cher, assurez vous que vos besoins en puissances sont bien ceux-ci.
Donc en résumé il vous faut au maxi.
- 60A dans le 1er tableau divisionnaire à 50m.
- 40A dans le 2ème tableau divisionnaire à 74m.
Si c'est bien cela, je vous préconise :
- 50² dans la 1ère liaison pour une chute de tension maxi de 1,2%
- 50² dans la 2nde liaison pour une chute de tension maxi de 1,2%
Soit une chute de tension maxi cumulée au pire de 2,4%
Ça fait cher, assurez vous que vos besoins en puissances sont bien ceux-ci.
03 avril 2025 à 17:33

Bonjour.
Ce modèle est parfait.
Nullement besoin de bipolaire pour une habitation.
Par contre un peu cher chez Amazon.
On le trouve plutôt à 15€ ailleurs.
Ce modèle est parfait.
Nullement besoin de bipolaire pour une habitation.
Par contre un peu cher chez Amazon.
On le trouve plutôt à 15€ ailleurs.
01 avril 2025 à 15:40

Bonjour.
Si vous enlevez l'horloge, le chauffe-eau réchauffera l'eau froide qui entre en petites fois au fur et à mesure de l'usage plutôt qu'une grosse fois la nuit, ce qui consommera exactement la même quantité d'énergie.
Vous avec le droit de faire la suppression de l'horloge vous même si vous vous en sentez capable.
Au besoin faites des photos claires du câblage pour qu'on vous indique la marche à suivre.
Si vous enlevez l'horloge, le chauffe-eau réchauffera l'eau froide qui entre en petites fois au fur et à mesure de l'usage plutôt qu'une grosse fois la nuit, ce qui consommera exactement la même quantité d'énergie.
Vous avec le droit de faire la suppression de l'horloge vous même si vous vous en sentez capable.
Au besoin faites des photos claires du câblage pour qu'on vous indique la marche à suivre.
28 mars 2025 à 12:24

Bonjour.
En principe la pile ne sert que pour la réserve de marche (fonctionnement lors des coupures de courant), donc peu probable que ce soit cela.
Sinon, si vous n'avez pas de tarif J/N, vous virez l'horloge.
En principe la pile ne sert que pour la réserve de marche (fonctionnement lors des coupures de courant), donc peu probable que ce soit cela.
Sinon, si vous n'avez pas de tarif J/N, vous virez l'horloge.
27 mars 2025 à 17:40

Bonjour.
Le seul risque c'est que le disjoncteur saute au démarrage.
Mais si vous avez votre courbe C, rien ne vous empêche d'essayer.
Le seul risque c'est que le disjoncteur saute au démarrage.
Mais si vous avez votre courbe C, rien ne vous empêche d'essayer.
26 mars 2025 à 17:56

Mais l'idée de GL avec un seul interrupteur en haut de l'escalier qui allume toutes les caves et éteint toutes les caves est sans doute la meilleure, la plus facile à mettre en œuvre et la moins chère.(conso incluse).
25 mars 2025 à 16:02

Bonjour.
C'est faisable avec un couteux système de centralisation et un poussoir en haut de l'escalier qui permet de "tout éteindre"
Mais vous ne rentabiliserez jamais l'investissement, comparée à des ampoules LED qui resteraient constamment allumée.
Autre idée (mais pas rentable non plus) : allumer les caves avec des détecteurs de présence.
C'est faisable avec un couteux système de centralisation et un poussoir en haut de l'escalier qui permet de "tout éteindre"
Mais vous ne rentabiliserez jamais l'investissement, comparée à des ampoules LED qui resteraient constamment allumée.
Autre idée (mais pas rentable non plus) : allumer les caves avec des détecteurs de présence.
25 mars 2025 à 16:00

Bonjour.
Assurez-vous que vous avez bien utiliser les bonnes bornes sur le bouton poussoir.
Assurez-vous que vous avez bien utiliser les bonnes bornes sur le bouton poussoir.
25 mars 2025 à 13:44

Bonjour.
Attention !
Pour un télérupteur il y a 2 mode de câblage possibles (voir fichier joint).
Cela a un impact sur le choix du télérupteur de remplacement
Et on ne distingue pas sur votre photo lequel est utilisé.
Montage 4 fils avec poussoirs à la phase
N'importe quel télérupteur unipolaire conviendra
Montage 3 fils avec poussoirs au neutre
Il ne faut pas de télérupteur silencieux car l'électronique de ces modèles a besoin du neutre qui n'est pas présent dans ce cas.
Donc prendre un télérupteur unipolaire standard, en général repérable par la présence de bornes A1 et A2.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Attention !
Pour un télérupteur il y a 2 mode de câblage possibles (voir fichier joint).
Cela a un impact sur le choix du télérupteur de remplacement
Et on ne distingue pas sur votre photo lequel est utilisé.
Montage 4 fils avec poussoirs à la phase
N'importe quel télérupteur unipolaire conviendra
Montage 3 fils avec poussoirs au neutre
Il ne faut pas de télérupteur silencieux car l'électronique de ces modèles a besoin du neutre qui n'est pas présent dans ce cas.
Donc prendre un télérupteur unipolaire standard, en général repérable par la présence de bornes A1 et A2.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 mars 2025 à 11:30
