FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre aurelien3

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 584 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit aurelien3

aurelien3
a posté 7 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Chauffage

Merci pour votre réponse.

L’intérêt c'est surtout niveau réseau, beaucoup moins de gaines.
J'ai réussi à trouver une vidéo d'un pro qui a fait cette installation :
https://vm.tiktok.com/ZNd1sBLoV/

Il m'a dit que c'était top, pas de retour client depuis l'installation, mais tout comme vous, je cherche des explications notamment sur le dimensionnement des gaines d'une clim gainable qui sont énormes par rapport à une double flux.

20 février 2025 à 09:00
forum consulter ce sujet Climatisation Gainable AirZone avec VMC DF sur le forum Climatisation

Bonjour.

Avez-vous déjà expérimenté l'utilisation de l'entrée VMC présente sur les plenums Airzone ? Je souhaite combiner une VMC double flux avec une climatisation gainable Airzone et j'aimerais avoir un retour d'expérience car j'ai contacté deux professionnels qui m'ont donné des informations contradictoires sur le fonctionnement de la bouche VMC présente sur le plenum.

De plus, le support Airzone refuse de répondre aux particuliers, ce qui est très frustrant...
L'un des professionnels m'a expliqué qu'il s'agissait d'une entrée VMC, et que la double flux insuffle dans le plenum, ce qui permet d'utiliser le réseau d'insufflation du gainable. Cependant, l'autre m'a assuré que la VMC double flux prélevait l'air du plenum et récupérait des calories de la clim gainable pour les redistribuer dans le réseau.

Personnellement, je suis plutôt enclin à croire la première option qui me semble plus logique et surtout très pratique (moins de gaines à installer !), mais je n'ai trouvé aucune trace ou tutoriel vidéo d'une installation similaire. C'est pourquoi je fais appel à vous.

Y a-t-il des personnes qui ont déjà utilisé la bouche VMC sur les plenums Airzone ?
Existe-t-il une combinaison qui fonctionne bien ?
Est-ce que n'importe quelle VMC double flux peut convenir ? Les bouches d'insufflation sont très grandes sur les climatisations gainables, y a-t-il des informations disponibles quelque part ? Cela semble très confidentiel...

J'ai également remarqué que Koolnova propose un système similaire, donc cela semble assez répandu, mais cela m'inquiète que personne ne le fasse ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
plenumkit koolnova2 schema vmc

19 février 2025 à 18:35
forum consulter ce sujet Climatisation Gainable AirZone avec VMC DF sur le forum Climatisation

Publicité

Bonjour.

J'ai eu la réponse de Daikin par le revendeur.
Le compresseur ne supportera pas 24m avec des coudes, pas plus d'infos.

Donc il semble que les données fournies soit en "ligne droite".
16 mai 2023 à 09:56
forum consulter ce sujet Distance liaison frigorifique et coude PAC Daikin sur le forum Climatisation

Bonjour,
Je parle de cintrage à la main, j'achète simplement des liaisons frigo isolées que je vais cintrer à la main gentiment ou peut-être avec une cintreuse pour un travail plus propre sur les deux coudes à 90°.
13 mai 2023 à 12:20
forum consulter ce sujet Distance liaison frigorifique et coude PAC Daikin sur le forum Climatisation

Merci pour la réponse, en effet ce sera du 1/2 pour la liaison de 24 m, oui je pensais exactement comme vous, et n'ai pas vu une seule mention d'une si forte influence de coude dans les manuels d'installation de différentes marques.

Mais je ne suis pas frigoriste et le vendeur me semblait un peu fébrile...
12 mai 2023 à 09:29
forum consulter ce sujet Distance liaison frigorifique et coude PAC Daikin sur le forum Climatisation

Bonjour.

Je souhaite installer une PAC Daikin avec une unité extérieure 2MXM68N et deux Unités intérieures 1.5kW + 5kw.(CTX15 + FTXA50).

En suivant la documentation, Daikin indique une longueur maxi par circuit de 25m et 50m pour un total cumulé.
Ma clim 5kw sera à 24m de l'unité extérieure(liaison 1/4 1/2) et l'autre UI sera à 5m(1/4 3/8)
Donc tout semble OK pour mon installation selon la documentation.

Cependant, un revendeur m'a aujourd'hui dit que pour chaque coude sur les liaisons frigorifiques, il fallait ajouter 1m de distance : J'ai environ 6 coudes sur toute ma liaison de 25m, je me retrouve donc au delà de la limite.
J'ai eu beau chercher mais je n'ai pas trouvé cette info dans la documentation Daikin ou même à travers le web, donc je suis un peu sceptique : est ce que 24m de liaison avec 6 coudes ça semble du délire pour le bon fonctionnement d'une climatisation ? Est-ce qu'il faut compter les coudes en ajoutant 1m pour calculer la distance ?
Merci.
Voici l'extrait de la documentation de chez Daikin.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
distance liaison frigorifique

11 mai 2023 à 16:42
forum consulter ce sujet Distance liaison frigorifique et coude PAC Daikin sur le forum Climatisation

Bonjour,

Je dois enlever les radiateurs de mon chauffage central pour effectuer des travaux, néanmoins je souhaite garder l'eau chaude sanitaire pendant les travaux.
J'utilise une chaudière Frisquet Hydromotrix, je pense faire les choses suivantes :

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
purge réseau chauffage central chaudière Frisquet Hydromotrix

1) Fermer les deux vannes entourées en rouge avec clé à molette pour fermer le réseau des radiateurs.
2) Commencer la purge d'un radiateur.
3) Ouvrir les deux purges dans les combles pour faire un appel d'air sur le réseau (deux purges présente sur chaque tuyau dans les combles, cf photo).

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
purge réseau chauffage central chaudière Frisquet

Mes questions :
1) Est-ce la bonne méthode ?
2) Vais-je conserver l'eau chaude sanitaire ?
Je n'arrive pas à trouver l'information et le manuel Frisquet est certainement le manuel le moins compréhensible de l'histoire des manuels.
14 juillet 2017 à 14:34
forum consulter ce sujet Purge réseau chauffage central chaudière Frisquet Hydromotrix sur le forum Chauffage