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Membre inscrit arnaud100

a posté 1 message sur les forums BricoVidéo :
Bonjour à tous,
Réponse Rapide : L'ERREUR E05 venait de la fissure du conduit d'évacuation de la chaudière !
Astuce rapide : pour vérifier si le problème vient de la : vous faites tourner votre chaudière SANS votre capot de protection avant (celui avec 2 vis en bas). Si l'Erreur E05 n'apparait plus, le problème vient peut-être de là.
Mon histoire avec l'E05:
Après avoir constaté l'E05, j'ai appelé mon dépanneur De Dietrich (installateur de la chaudière et personne qui en faisait la maintenance), m'a changé la sonde d'inondation (elle en avait besoin vu son état mais aucun changement côté récurrence des erreurs). Ces erreurs arrivaient souvent lorsque la chaudière forçait beaucoup (par exemple sortie de nuit ou la consigne passe de 17 à 19 degrés, et elle doit carburer fort pour remonter la maison de 2 degrés), ou encore en journée. On était entre 1-2 et parfois 5-6 voire 10 erreur par jour.
Je me suis ensuite renseigné sur internet, notamment essayé plusieurs solutions de ce forum (le changement des joints d'Adrien), rien n'y faisait.
Mon dépanneur m'a ensuite proposé la chose suivante : il vient changer une pièce (le calculateur qui reçoit les infos de la sonde d'ionisation par exemple), on voit si ça a un effet sur les erreurs, et si ce n'est pas le cas on remonte la chaine (il remet l'ancienne pièce, puis il passe au bloc gaz, etc. jusqu'à la carte électronique). Et il ne me fait payer que la pièce qui est en défaut. Cela permet de trouver la source de l'erreur plutôt que de changer 20 pièces d'un coup, payer un bras en réparation, et ne pas savoir au final d’où venait la panne.
Après le changement de la première pièce, pas de changement. Au final, je remets moi-même l'ancienne pièce. Mais la chaudière faisait vachement de bruit - depuis un moment déjà - quand elle se lançait. J'en était au point où cela me réveillait même le matin quand elle sortait du mode nuit. Et j'ai remarqué que ça faisait vibrer le capot/cache blanc de la façade avant de la chaudière. Du coup je me suis dit, "bon je le laisse à côté, au moins le peu qu'elle marche, elle fera moins de bordel, et de toute façon on est plus à ça près vu l'état de la chaudière..."
Et là miracle : plus une seule Erreur !
Descriptif technique de la panne :
Il se trouve que la chaudière est un système hermétique : l'air utilisé pour la combustion du gaz est pompé dans le "Cube" délimité par la les capots de protection de la chaudière. Je pense que cela permet, pour des raisons de sécurité, d'éviter une fuite & une accumulation de gaz dans l'espace habitable, pouvant créer une one ATEX (risque d'explosion).
Cet air de combustion est en fait de l'air extérieur, qui est acheminé jusqu'au corps de pompe par le conduit d´évacuation de la chaudière, qui a une double paroi avec :
- une conduite intérieure qui évacue les fumées/vapeurs,
- et une conduite extérieure, qui est relié à l'extérieur et qui permet d'aspirer de l'air frais, mais aussi qui permet au toucher de ne pas se bruler lorsqu'il passe notamment dans des pièces de vie des étages supérieurs.
Cependant - dans mon cas - lorsque l'on arrive dans les combles, la paroi extérieure n'est plus, et seul un tuyau de diamètre plus petit est relié pour convoyer les fumées jusqu'au "champignon" de protection extérieure, sur le toit. Cette conduite qui traverse les combles se trouve dans une espèce de "cheminée en parpaing béton", prévue exprès pour faire passer les évacuations de la chaudière. Il s'agit donc d'un espace relativement fermé.
Or : Le tuyau d'évacuation en PPTL flexible s'est rigidifié avec le temps, jusqu'à devenir friable et se briser, et à ne plus être relié correctement avec le champignon de sortie du toit. Ainsi, des fumées/vapeurs se mélangeaient avec l'air extérieur utilisé pour alimenter le brûleur et assurer la combustion. Ainsi : au bout d'un moment, et lors des grosses périodes de sollicitation de la chaudière (beaucoup de fumée, beaucoup d'air aspiré pour alimenter le combustion) : celle-ci se mettait en E05 !
Et lorsque l'on retire le capot de protection blanc, l'air aspiré n'est plus celui de l'extérieur mais celui de la pièce ambiante. Et donc : pas de pollution par des fumées : la chaudière marche.
Où acheter les solutions :
Si vous voulez changer vos conduites, vous pouvez en trouver chez CEDEO par exemple :
Flexible souple : https://www.cedeo.fr/p/chauffage-et-climatisation/flexible-pptl-d80-longueur-1-metre-ref-330048-A1863172?variants-id=1863172&display-mode=displayInline
Conduite en dur : https://www.cedeo.fr/p/chauffage-et-climatisation/conduit-chemilux-condensation-b22-b23-pptl-diametre-80-longueur-A1773562
Différents diamètres existent avec différentes longueurs. Vu les prix au mètre linéaire, faites attention à vos achats...
Vous pouvez ensuite les couper à la bonne longueur sans problème.
Je suis parti sur une conduite en dur : pour ma part c'était la conduite flexible qui s'était durcie avec le temps.
J'espère avoir pu aider certains d'entres vous avec cette réponse et le test rapide du retrait du capot avant.
Merci à tous pour votre participation et votre aide et bon courage dans vos mésaventures avec vos chaudières ! la solution va finir par arriver.
Réponse Rapide : L'ERREUR E05 venait de la fissure du conduit d'évacuation de la chaudière !
Astuce rapide : pour vérifier si le problème vient de la : vous faites tourner votre chaudière SANS votre capot de protection avant (celui avec 2 vis en bas). Si l'Erreur E05 n'apparait plus, le problème vient peut-être de là.
Mon histoire avec l'E05:
Après avoir constaté l'E05, j'ai appelé mon dépanneur De Dietrich (installateur de la chaudière et personne qui en faisait la maintenance), m'a changé la sonde d'inondation (elle en avait besoin vu son état mais aucun changement côté récurrence des erreurs). Ces erreurs arrivaient souvent lorsque la chaudière forçait beaucoup (par exemple sortie de nuit ou la consigne passe de 17 à 19 degrés, et elle doit carburer fort pour remonter la maison de 2 degrés), ou encore en journée. On était entre 1-2 et parfois 5-6 voire 10 erreur par jour.
Je me suis ensuite renseigné sur internet, notamment essayé plusieurs solutions de ce forum (le changement des joints d'Adrien), rien n'y faisait.
Mon dépanneur m'a ensuite proposé la chose suivante : il vient changer une pièce (le calculateur qui reçoit les infos de la sonde d'ionisation par exemple), on voit si ça a un effet sur les erreurs, et si ce n'est pas le cas on remonte la chaine (il remet l'ancienne pièce, puis il passe au bloc gaz, etc. jusqu'à la carte électronique). Et il ne me fait payer que la pièce qui est en défaut. Cela permet de trouver la source de l'erreur plutôt que de changer 20 pièces d'un coup, payer un bras en réparation, et ne pas savoir au final d’où venait la panne.
Après le changement de la première pièce, pas de changement. Au final, je remets moi-même l'ancienne pièce. Mais la chaudière faisait vachement de bruit - depuis un moment déjà - quand elle se lançait. J'en était au point où cela me réveillait même le matin quand elle sortait du mode nuit. Et j'ai remarqué que ça faisait vibrer le capot/cache blanc de la façade avant de la chaudière. Du coup je me suis dit, "bon je le laisse à côté, au moins le peu qu'elle marche, elle fera moins de bordel, et de toute façon on est plus à ça près vu l'état de la chaudière..."
Et là miracle : plus une seule Erreur !
Descriptif technique de la panne :
Il se trouve que la chaudière est un système hermétique : l'air utilisé pour la combustion du gaz est pompé dans le "Cube" délimité par la les capots de protection de la chaudière. Je pense que cela permet, pour des raisons de sécurité, d'éviter une fuite & une accumulation de gaz dans l'espace habitable, pouvant créer une one ATEX (risque d'explosion).
Cet air de combustion est en fait de l'air extérieur, qui est acheminé jusqu'au corps de pompe par le conduit d´évacuation de la chaudière, qui a une double paroi avec :
- une conduite intérieure qui évacue les fumées/vapeurs,
- et une conduite extérieure, qui est relié à l'extérieur et qui permet d'aspirer de l'air frais, mais aussi qui permet au toucher de ne pas se bruler lorsqu'il passe notamment dans des pièces de vie des étages supérieurs.
Cependant - dans mon cas - lorsque l'on arrive dans les combles, la paroi extérieure n'est plus, et seul un tuyau de diamètre plus petit est relié pour convoyer les fumées jusqu'au "champignon" de protection extérieure, sur le toit. Cette conduite qui traverse les combles se trouve dans une espèce de "cheminée en parpaing béton", prévue exprès pour faire passer les évacuations de la chaudière. Il s'agit donc d'un espace relativement fermé.
Or : Le tuyau d'évacuation en PPTL flexible s'est rigidifié avec le temps, jusqu'à devenir friable et se briser, et à ne plus être relié correctement avec le champignon de sortie du toit. Ainsi, des fumées/vapeurs se mélangeaient avec l'air extérieur utilisé pour alimenter le brûleur et assurer la combustion. Ainsi : au bout d'un moment, et lors des grosses périodes de sollicitation de la chaudière (beaucoup de fumée, beaucoup d'air aspiré pour alimenter le combustion) : celle-ci se mettait en E05 !
Et lorsque l'on retire le capot de protection blanc, l'air aspiré n'est plus celui de l'extérieur mais celui de la pièce ambiante. Et donc : pas de pollution par des fumées : la chaudière marche.
Où acheter les solutions :
Si vous voulez changer vos conduites, vous pouvez en trouver chez CEDEO par exemple :
Flexible souple : https://www.cedeo.fr/p/chauffage-et-climatisation/flexible-pptl-d80-longueur-1-metre-ref-330048-A1863172?variants-id=1863172&display-mode=displayInline
Conduite en dur : https://www.cedeo.fr/p/chauffage-et-climatisation/conduit-chemilux-condensation-b22-b23-pptl-diametre-80-longueur-A1773562
Différents diamètres existent avec différentes longueurs. Vu les prix au mètre linéaire, faites attention à vos achats...
Vous pouvez ensuite les couper à la bonne longueur sans problème.
Je suis parti sur une conduite en dur : pour ma part c'était la conduite flexible qui s'était durcie avec le temps.
J'espère avoir pu aider certains d'entres vous avec cette réponse et le test rapide du retrait du capot avant.
Merci à tous pour votre participation et votre aide et bon courage dans vos mésaventures avec vos chaudières ! la solution va finir par arriver.
02 décembre 2023 à 10:31
