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Nouvelles du jour.
La chaudière ne démarre même plus et reste définitivement bloqué sur F11, alors qu'elle a été éteinte toute la journée.
J'ai reçu le devis de chez Weishaupt : 220 Euros pour le changement de 2 sondes, dont 145 Euros de prestation.
Des photos de l'installation.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.








La chaudière ne démarre même plus et reste définitivement bloqué sur F11, alors qu'elle a été éteinte toute la journée.
J'ai reçu le devis de chez Weishaupt : 220 Euros pour le changement de 2 sondes, dont 145 Euros de prestation.
Des photos de l'installation.
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23 novembre 2022 à 19:15

Rebonjour.
Beaucoup de questions auxquelles je n'ai pas toutes les réponses.
Étant au bureau, j'essaierai de faire au mieux:
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ? RADIATEURS
- Votre installation est-elle traitée avec un additif type anti gel ou inhibiteur ? NON
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ? Je suppose que oui
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ? NON (95% sur, c'est spécifier quelque part lorsque l'on achète?)
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre sonde d'ambiance ? Où trouver l'information?
- Où se situe votre sonde d'ambiance dans votre logement ? Où trouver l'information?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ? Où trouver l'information?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ? 140 m²
- Avez quel type de gaz votre chaudière fonctionne-t-elle ? Gaz de ville
Je ne sais pas, les techniciens ne viennent pas aux horaires où je ne travaille pas. Ma femme était présente.
Ce n'est pas le principe d'un technicien que de suivre la procédure d'entretien décrite dans la notice?
J'ai un compte rendu de ce qui a été fait classé dans mon classeur d'entretien de la Chaudière.
Je viens de vérifier et à priori non. Etant nouveau dans la région, j'ai tout simplement demandé à des collègues qui ils conseillaient.
Je pourrai le faire ce soir.
Mon analyse personnel s'il elle a un quelconque intérêt : Le sonde de température est défectueuse. Lorsqu'elle indique des températures très basses (difficilement explicable en réalité puisqu'elle passe de 60°C à 0°C en quelques secondes), la chaudière pense devoir chauffer davantage l'eau, ce qui fait monter la température de l'eau qui est déjà réellement haute, ce qui entraîne un dépassement des seuils critiquent de 105°C; entraînant la panne et également une surpression entraînant la fuite.
Pour l'instant, un devis va être effectuer sur un changement de la sonde et sur les éléments de dégazage.
Beaucoup de questions auxquelles je n'ai pas toutes les réponses.
Étant au bureau, j'essaierai de faire au mieux:
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ? RADIATEURS
- Votre installation est-elle traitée avec un additif type anti gel ou inhibiteur ? NON
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ? Je suppose que oui
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ? NON (95% sur, c'est spécifier quelque part lorsque l'on achète?)
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre sonde d'ambiance ? Où trouver l'information?
- Où se situe votre sonde d'ambiance dans votre logement ? Où trouver l'information?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ? Où trouver l'information?
- Quelle est la surface habitable de votre logement ? 140 m²
- Avez quel type de gaz votre chaudière fonctionne-t-elle ? Gaz de ville
Citation :
Lors du dernier entretien de cette chaudière, votre prestataire a-t-il :
- Suivit la procédure d'entretien décrite dans la notice de votre chaudière ?
Je ne sais pas, les techniciens ne viennent pas aux horaires où je ne travaille pas. Ma femme était présente.
Ce n'est pas le principe d'un technicien que de suivre la procédure d'entretien décrite dans la notice?
Citation :
- Remplis le carnet d'entretien dans la notice de votre chaudière ?
J'ai un compte rendu de ce qui a été fait classé dans mon classeur d'entretien de la Chaudière.
Citation :
Ce prestataire est-il agréé par la Marque WEISHAUPT et est-il référencé comme tel sur le site du constructeur ?
Je viens de vérifier et à priori non. Etant nouveau dans la région, j'ai tout simplement demandé à des collègues qui ils conseillaient.
Citation :
N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Je pourrai le faire ce soir.
Mon analyse personnel s'il elle a un quelconque intérêt : Le sonde de température est défectueuse. Lorsqu'elle indique des températures très basses (difficilement explicable en réalité puisqu'elle passe de 60°C à 0°C en quelques secondes), la chaudière pense devoir chauffer davantage l'eau, ce qui fait monter la température de l'eau qui est déjà réellement haute, ce qui entraîne un dépassement des seuils critiquent de 105°C; entraînant la panne et également une surpression entraînant la fuite.
Pour l'instant, un devis va être effectuer sur un changement de la sonde et sur les éléments de dégazage.
23 novembre 2022 à 12:20

Bonjour à toutes et à tous.
J'ai acquis une maison il y a de cela un an, comportant une chaudière Weishaupt WTC 25 a.
Cette chaudière est vieille de 13 ans.
Elle a été entretenue pendant plus de 10 ans par la marque à travers l'ancienne propriétaire. Leur dernière intervention datant de Mars 2021.
Ayant acquis la maison en septembre 2021, j'ai effectué un entretien par une autre entreprise en Juillet 2022.
Il s'est avéré que des problèmes ont commencé à apparaître : chaudière qui se coupe par sécurité code F11 et W12. Ce qui pose bien évident des problèmes de chauffage et d'eau chaude.
2 autres symptômes sont visibles sur la chaudière :
- des températures anormales : extrêmement basse (descendu jusqu'à -4°C affichée)
- une coulure sur le côté de la paroi (cf photo AVANT et APRES nettoyage rapide).
Voilà ce qui est dit dans le manuel concernant la sonde de température de départ :
J'ai donc appelé la société Weishaupt :
Leur diagnostic :
1) sonde de température ou carte électronique défectueuse
2) coulure expliquée soit par :
- le petit capuchon de dégazage sur le dessus visible sur la photo
- soit une fuite dans la partie noir en silicium (bloc noir sur la photo) (due à une surpression potentielle à cause d'un embouage) (ma tuyauterie est en cuivre)
La société Weishaupt a peur qu'en dégageant l'élément noir, une vis ne se casse et flingue la chaudière.
Je suis en discussion avec eux pour s'accorder sur la marche à suivre. Ils m'ont par téléphone pour l'instant annoncé un devis allant jusqu'à 2000 euros dans le cas où la partie en silicium est fissurée.
Que pensez-vous de cette situation?
Est ce normal d'arriver dans ce genre de situations sur une chaudière de 13 ans entretenue par la marque pendant 10 ans? De plus, la coulure sur le côté était IMMANQUABLE par la société ayant fait l'entretien en Juillet dernier.
Elle a dont volontairement omis le problème... très professionnel.
Merci d'avance.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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J'ai acquis une maison il y a de cela un an, comportant une chaudière Weishaupt WTC 25 a.
Cette chaudière est vieille de 13 ans.
Elle a été entretenue pendant plus de 10 ans par la marque à travers l'ancienne propriétaire. Leur dernière intervention datant de Mars 2021.
Ayant acquis la maison en septembre 2021, j'ai effectué un entretien par une autre entreprise en Juillet 2022.
Il s'est avéré que des problèmes ont commencé à apparaître : chaudière qui se coupe par sécurité code F11 et W12. Ce qui pose bien évident des problèmes de chauffage et d'eau chaude.
2 autres symptômes sont visibles sur la chaudière :
- des températures anormales : extrêmement basse (descendu jusqu'à -4°C affichée)
- une coulure sur le côté de la paroi (cf photo AVANT et APRES nettoyage rapide).
Voilà ce qui est dit dans le manuel concernant la sonde de température de départ :
Citation :
Sonde de température départ (eSTB)
Lorsque la température au niveau du thermostat de sécurité dépasse 95 °C, l'alimentation en combustible est coupée et le post-fonctionnement du ventilateur et de la pompe est enclenché (W12).
Un réenclenchent automatique de la chaudière est généré si la température reste durant 1 minute sous la consigne de température départ. Lorsque la température au niveau du thermostat de sécurité dépasse 105 °C, l'alimentation en combustible est coupée et le post-fonctionnement du ventilateur et de la pompe est enclenché. La chaudière est verrouillée (F11). Cette fonction de verrouillage via la sonde de départ, remplace les prescriptions de sécurité manque d'eau reprises dans la norme EN 12828.
J'ai donc appelé la société Weishaupt :
Leur diagnostic :
1) sonde de température ou carte électronique défectueuse
2) coulure expliquée soit par :
- le petit capuchon de dégazage sur le dessus visible sur la photo
- soit une fuite dans la partie noir en silicium (bloc noir sur la photo) (due à une surpression potentielle à cause d'un embouage) (ma tuyauterie est en cuivre)
La société Weishaupt a peur qu'en dégageant l'élément noir, une vis ne se casse et flingue la chaudière.
Je suis en discussion avec eux pour s'accorder sur la marche à suivre. Ils m'ont par téléphone pour l'instant annoncé un devis allant jusqu'à 2000 euros dans le cas où la partie en silicium est fissurée.
Que pensez-vous de cette situation?
Est ce normal d'arriver dans ce genre de situations sur une chaudière de 13 ans entretenue par la marque pendant 10 ans? De plus, la coulure sur le côté était IMMANQUABLE par la société ayant fait l'entretien en Juillet dernier.
Elle a dont volontairement omis le problème... très professionnel.
Merci d'avance.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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23 novembre 2022 à 09:49
