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Membre inscrit Rman84 sur le forum Chauffage

a posté 7 messages sur le forum Chauffage :
Bon j'ai crié victoire trop tôt !
Le problème est peut-être plus important car la chaudière se met systématiquement en sécurité ("erreur 101": surchauffe) dès lors que l'utilisation de l'ECS est un peu trop prolongée.
De plus, les radiateurs, s'ils ne sont plus chauds, redeviennent cependant tièdes comme si à nouveau, une partie de l'ECS, certes plus restreinte, se perdait dans le circuit de chauffage...
Le problème est peut-être plus important car la chaudière se met systématiquement en sécurité ("erreur 101": surchauffe) dès lors que l'utilisation de l'ECS est un peu trop prolongée.
De plus, les radiateurs, s'ils ne sont plus chauds, redeviennent cependant tièdes comme si à nouveau, une partie de l'ECS, certes plus restreinte, se perdait dans le circuit de chauffage...
16 mai 2020 à 18:29

Bonsoir Mario,
Pour l'affichage de la température, effectivement j'ai lu sur le manuel que ce n'était pas la température de l'ECS. cependant l'eau était bien plus chaude que d'habitude et la façade de la chaudière était brûlante lorsque je l'ai déposé.
Nous avons finalement remplacé aussi le clapet qui était livré avec le moteur V3V (au début je n'avais remplacé que le moteur).
Le clapet était plein de calcaire et dès que je l'ai remplacé, la température affichée a fluctué plus vite, dès lors que l'on cessait de demander de l'ECS; elle ne reste pas à 65/70° degrés en permanence.
Seul petite alerte ce matin, l'erreur 101 ("surchauffe") était affichée; c'est parti avec un simple "reset".
J'espère que ce n'est qu'un simple bug...
En espérant que l'incident soit clos.
Je me rapprocherai de vous si besoin est.
Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas !
Pour l'affichage de la température, effectivement j'ai lu sur le manuel que ce n'était pas la température de l'ECS. cependant l'eau était bien plus chaude que d'habitude et la façade de la chaudière était brûlante lorsque je l'ai déposé.
Nous avons finalement remplacé aussi le clapet qui était livré avec le moteur V3V (au début je n'avais remplacé que le moteur).
Le clapet était plein de calcaire et dès que je l'ai remplacé, la température affichée a fluctué plus vite, dès lors que l'on cessait de demander de l'ECS; elle ne reste pas à 65/70° degrés en permanence.
Seul petite alerte ce matin, l'erreur 101 ("surchauffe") était affichée; c'est parti avec un simple "reset".
J'espère que ce n'est qu'un simple bug...
En espérant que l'incident soit clos.
Je me rapprocherai de vous si besoin est.
Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas !
15 mai 2020 à 18:24

Bonjour Mario.
Pour répondre (tardivement) à vos questions, j'avais trouvé le vendeur par internet sur un site qui a de très bons avis "vérifiés".
Le vendeur, très courtois, a d'ailleurs été de bon conseil, malheureusement le second moteur ne fonctionnait pas mieux que le premier et j'ai tout renvoyé en sollicitant le remboursement.
J'ai trouvé un autre moteur V3V (neuf) chez un spécialiste de la pièce détachée pour chaudière (magasin ayant pignon sur rue) et l'ai installé.
Le moteur s'est alors mis à ronronner normalement, et lorsqu'il y a eu une demande d'ECS, il y a répondu, sans que celle-ci ne se perde en partie et comme précédemment dans le circuit de chauffage.
Cependant, et nous l'avons remarqué lors de la douche, la température de l'ECS monte très (trop) haut ; sur la chaudière, elle est indiquée à 80° !!! Alors que je l'ai fixée à 55°...
J'ai à nouveau démonté le moteur et je vois que le piston reste "sorti", comme s'il était en position de demande d'ECS alors que nous n'en demandons pas.
En repositionnant le moteur, je m'aperçois que l'eau reste à 62/65° constamment, même deux heures après avoir effectué une demande d'ECS.
De peur que cela n'abîme les tuyaux et que nous nous brûlions, j'ai à nouveau enlevé le moteur.
Je pense qu'il y a donc une autre panne mais laquelle ?
Serait-ce la sonde qui ne donnerait pas la bonne température ?
Cordialement.
Pour répondre (tardivement) à vos questions, j'avais trouvé le vendeur par internet sur un site qui a de très bons avis "vérifiés".
Le vendeur, très courtois, a d'ailleurs été de bon conseil, malheureusement le second moteur ne fonctionnait pas mieux que le premier et j'ai tout renvoyé en sollicitant le remboursement.
J'ai trouvé un autre moteur V3V (neuf) chez un spécialiste de la pièce détachée pour chaudière (magasin ayant pignon sur rue) et l'ai installé.
Le moteur s'est alors mis à ronronner normalement, et lorsqu'il y a eu une demande d'ECS, il y a répondu, sans que celle-ci ne se perde en partie et comme précédemment dans le circuit de chauffage.
Cependant, et nous l'avons remarqué lors de la douche, la température de l'ECS monte très (trop) haut ; sur la chaudière, elle est indiquée à 80° !!! Alors que je l'ai fixée à 55°...
J'ai à nouveau démonté le moteur et je vois que le piston reste "sorti", comme s'il était en position de demande d'ECS alors que nous n'en demandons pas.
En repositionnant le moteur, je m'aperçois que l'eau reste à 62/65° constamment, même deux heures après avoir effectué une demande d'ECS.
De peur que cela n'abîme les tuyaux et que nous nous brûlions, j'ai à nouveau enlevé le moteur.
Je pense qu'il y a donc une autre panne mais laquelle ?
Serait-ce la sonde qui ne donnerait pas la bonne température ?
Cordialement.
13 mai 2020 à 14:07

Bonjour Mario,
Tout d'abord, excusez-moi de ne pas avoir répondu ces derniers temps mais je travaille en décalé et je n'avais pas trop le temps, d'autant qu'une chose en entraînant une autre...
Alors, depuis mon dernier post, j'ai suivi vos conseils et testé le moteur de remplacement; le piston restait fixe, "au fond" de son emplacement (dans le moteur) alors qu'une pièce semblait se balader à l'intérieur lorsque je le manipulais ; j'ai décidé de l'ouvrir et ai découvert un moteur entièrement oxydé, avec le ressort cassé et la présence de particules rouillées à l'intérieur (cf photos).
Le vendeur, que j'ai appelé, a semblé aussi surpris que moi et m'a en envoyé un second à ses frais; je l'ai reçu ce jour.
Problème, le piston reste encore fixe (le ressort semble extrêmement compressé!), mais en position sorti cette fois, de sorte de l'ECS monte en une/deux minutes à près de 75°; je l'ai déconnecté et l'ai testé comme vous me l'avez conseillé ; il ne bouge pas, comme le précédent... (cf photo)
Je ne sais pas quoi penser ; je vais contacter un autre chauffagiste dès lors que le confinement aura été levé.
En attendant, nous nous consolons en nous disant que nous avons au moins de l'eau chaude, même si ce n'est pas sous une forme conventionnelle.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Tout d'abord, excusez-moi de ne pas avoir répondu ces derniers temps mais je travaille en décalé et je n'avais pas trop le temps, d'autant qu'une chose en entraînant une autre...
Alors, depuis mon dernier post, j'ai suivi vos conseils et testé le moteur de remplacement; le piston restait fixe, "au fond" de son emplacement (dans le moteur) alors qu'une pièce semblait se balader à l'intérieur lorsque je le manipulais ; j'ai décidé de l'ouvrir et ai découvert un moteur entièrement oxydé, avec le ressort cassé et la présence de particules rouillées à l'intérieur (cf photos).
Le vendeur, que j'ai appelé, a semblé aussi surpris que moi et m'a en envoyé un second à ses frais; je l'ai reçu ce jour.
Problème, le piston reste encore fixe (le ressort semble extrêmement compressé!), mais en position sorti cette fois, de sorte de l'ECS monte en une/deux minutes à près de 75°; je l'ai déconnecté et l'ai testé comme vous me l'avez conseillé ; il ne bouge pas, comme le précédent... (cf photo)
Je ne sais pas quoi penser ; je vais contacter un autre chauffagiste dès lors que le confinement aura été levé.
En attendant, nous nous consolons en nous disant que nous avons au moins de l'eau chaude, même si ce n'est pas sous une forme conventionnelle.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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05 mai 2020 à 19:10
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Bonjour Mario, et merci pour cette réponse plus que complète !
Juste pour commencer, je n'ai pas de raison de douter du chauffagiste qui m'a été recommandé par un ami lui-même dans le "milieu". Ne connaissant pas grand-chose au monde de la chaudière, je leur fais confiance.
La chaudière me semble avoir été entretenue (dernière visite en avril 2019, nous avons acheté la maison en oct 2019). Le chauffagiste n'est pas le prestataire ayant fait l'entretien de la chaudière.
Pour ce qui concerne à proprement parler la chaudière, je recevrai le nouveau moteur V3V d'ici une dizaine de jours si la Poste fonctionne malgré le confinement...
A propos des éléments que vous énumérez comme à contrôler :
- pour l'échangeur à plaques, s'il était emboué/entartré, je n'aurais pas d'eau chaude, non ? Or, en poussant mécaniquement le piston, j'en obtiens, d'une température similaire à celle habituellement distribuée. Ce qui nous permet, malgré la panne, de pouvoir nous doucher -quasi- normalement.
- pour la vanne inverseuse, le chauffagiste, par téléphone, m'a fait tester si elle ne fuyait pas, en sollicitant de l'eau chaude auprès de la chaudière, tout en maintenant le piston enfoncé à fond (à l'aide d'une tige de fer) et tout en vérifiant que les radiateurs restaient froids, ce qui a été le cas. Donc j'en déduis que la vanne est opérationnelle ?
- pour le ballon, vous parlez de la réserve ? Car l'ami chauffagiste dont je parle ci-dessus me l'a changé en janvier (la précédente fuyait) en installant à la place un ballon de surpression (moins coûteux).
Je n'ai aucun message d'erreur m'indiquant une panne, la pression (affichée) est correcte, tout comme les températures (affichées sur l'écran) de chauffage et d'ECS, respectivement (55° et 52°).
Je n'ai aucune technicité quant à ce domaine-là, donc je suis dans l'incapacité de vérifier les mesures dont vous me parlez ci-dessus malheureusement; je vais cependant regarder dans le manuel d'installation ce dont il s'agit.
A propos du nouveau moteur V3V, le 220V arrive bien jusqu'à lui (circuit électrique testé) mais le piston qui se trouve en son centre qui devrait sortir lorsque je sollicite une demande d'eau chaude ne bouge pas ; le moteur ronronne mais rien ne se passe, et en le secouant légèrement, j'entends comme une pièce qui se baladerait à l'intérieur ; peut-être est-il simplement défectueux ?
Sinon, pourrait-ce être la carte électronique qui n'enverrait pas d'information au moteur ?
Désolé pour ces questions mais je suis néophyte.
Bonne fin de journée,
Cordialement.
Juste pour commencer, je n'ai pas de raison de douter du chauffagiste qui m'a été recommandé par un ami lui-même dans le "milieu". Ne connaissant pas grand-chose au monde de la chaudière, je leur fais confiance.
La chaudière me semble avoir été entretenue (dernière visite en avril 2019, nous avons acheté la maison en oct 2019). Le chauffagiste n'est pas le prestataire ayant fait l'entretien de la chaudière.
Pour ce qui concerne à proprement parler la chaudière, je recevrai le nouveau moteur V3V d'ici une dizaine de jours si la Poste fonctionne malgré le confinement...
A propos des éléments que vous énumérez comme à contrôler :
- pour l'échangeur à plaques, s'il était emboué/entartré, je n'aurais pas d'eau chaude, non ? Or, en poussant mécaniquement le piston, j'en obtiens, d'une température similaire à celle habituellement distribuée. Ce qui nous permet, malgré la panne, de pouvoir nous doucher -quasi- normalement.
- pour la vanne inverseuse, le chauffagiste, par téléphone, m'a fait tester si elle ne fuyait pas, en sollicitant de l'eau chaude auprès de la chaudière, tout en maintenant le piston enfoncé à fond (à l'aide d'une tige de fer) et tout en vérifiant que les radiateurs restaient froids, ce qui a été le cas. Donc j'en déduis que la vanne est opérationnelle ?
- pour le ballon, vous parlez de la réserve ? Car l'ami chauffagiste dont je parle ci-dessus me l'a changé en janvier (la précédente fuyait) en installant à la place un ballon de surpression (moins coûteux).
Je n'ai aucun message d'erreur m'indiquant une panne, la pression (affichée) est correcte, tout comme les températures (affichées sur l'écran) de chauffage et d'ECS, respectivement (55° et 52°).
Je n'ai aucune technicité quant à ce domaine-là, donc je suis dans l'incapacité de vérifier les mesures dont vous me parlez ci-dessus malheureusement; je vais cependant regarder dans le manuel d'installation ce dont il s'agit.
A propos du nouveau moteur V3V, le 220V arrive bien jusqu'à lui (circuit électrique testé) mais le piston qui se trouve en son centre qui devrait sortir lorsque je sollicite une demande d'eau chaude ne bouge pas ; le moteur ronronne mais rien ne se passe, et en le secouant légèrement, j'entends comme une pièce qui se baladerait à l'intérieur ; peut-être est-il simplement défectueux ?
Sinon, pourrait-ce être la carte électronique qui n'enverrait pas d'information au moteur ?
Désolé pour ces questions mais je suis néophyte.
Bonne fin de journée,
Cordialement.
27 avril 2020 à 16:28
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Bonjour et merci pour votre réponse.
Le chauffagiste a testé le nouveau moteur 3V3 installé en remplacement de celui défectueux et il s'avère qu'il ne fonctionne pas non plus (le piston à l'intérieur du moteur ne bouge pas, que l'on sollicite indifféremment l'ECS ou le chauffage).
Pour autant il semble recevoir la demande depuis la carte électronique.
A suivre lorsque j'aurais reçu le nouveau moteur...
Bonne journée à vous.
Cordialement.
Le chauffagiste a testé le nouveau moteur 3V3 installé en remplacement de celui défectueux et il s'avère qu'il ne fonctionne pas non plus (le piston à l'intérieur du moteur ne bouge pas, que l'on sollicite indifféremment l'ECS ou le chauffage).
Pour autant il semble recevoir la demande depuis la carte électronique.
A suivre lorsque j'aurais reçu le nouveau moteur...
Bonne journée à vous.
Cordialement.
27 avril 2020 à 13:41
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Bonjour,
Ayant emménagé depuis peu (oct 2019), nous rencontrons un dysfonctionnement concernant l'eau chaude sanitaire depuis trois semaines environ sur une chaudière murale de marque Chaffoteaux modèle Urbia Green 25 FF N, datant de 2011 (dernier entretien réalisé en avril 2019).
Nous avions déjà une absence d'eau chaude le temps d'une journée, absence résolue en haussant la température de l'eau sanitaire, bien que je doute que ce soit là la résolution du problème !
Or depuis une vingtaine de jours, la chaudière n'envoie que de l'eau froide lorsqu'on demande de l'eau chaude, bien qu'elle en reçoive la demande (mise en route avec symbole "flamme" qui apparaît) ; l'échangeur à plaque reste froid alors que les radiateurs deviennent eux chauds, comme si l'eau sanitaire était envoyé dans le circuit de chauffage.
En remplaçant mécaniquement le moteur vanne 3 voies qui semblait ne plus fonctionner par une tige en fer afin de pousser le piston, l'échangeur à plaque devient chaud et l'eau chaude arrive bien aux divers mitigeurs de la maison.
Seulement le circuit de chauffage en reçoit également une partie.
J'ai remplacé le moteur vanne 3 voies par un neuf, lequel semble bien fonctionner (il ronronne et tiédit même), mais rien ne change, l'eau chaude n'arrive pas aux mitigeurs et file dans le circuit de chauffage.
Un chauffagiste nous a alors conseillé de tester qu'il n'y ait pas de fuite au niveau de la vanne, en poussant le piston à fond (grâce à la tige en fer), tout en demandant de l'eau chaude ; dans ce cas-là, les radiateurs restent bien froids et l'eau chaude arrive bien aux mitigeurs.
Simplement un tout petit d'eau est présent lorsque je retire la tige en fer, au niveau du piston (trop de pression) ?
Le chauffagiste me dit que les pannes pourraient être multiples sur ce genre de chaudière "bas de gamme" et qu'il vaudrait peut-être mieux la changer complètement au risque de changer plusieurs pièces sans trouvez l'origine de la panne...
Et aucun message d'erreur n'apparaît sur l'écran de la chaudière !
Merci d'avance pour le temps consacré !
Cordialement.
Ayant emménagé depuis peu (oct 2019), nous rencontrons un dysfonctionnement concernant l'eau chaude sanitaire depuis trois semaines environ sur une chaudière murale de marque Chaffoteaux modèle Urbia Green 25 FF N, datant de 2011 (dernier entretien réalisé en avril 2019).
Nous avions déjà une absence d'eau chaude le temps d'une journée, absence résolue en haussant la température de l'eau sanitaire, bien que je doute que ce soit là la résolution du problème !
Or depuis une vingtaine de jours, la chaudière n'envoie que de l'eau froide lorsqu'on demande de l'eau chaude, bien qu'elle en reçoive la demande (mise en route avec symbole "flamme" qui apparaît) ; l'échangeur à plaque reste froid alors que les radiateurs deviennent eux chauds, comme si l'eau sanitaire était envoyé dans le circuit de chauffage.
En remplaçant mécaniquement le moteur vanne 3 voies qui semblait ne plus fonctionner par une tige en fer afin de pousser le piston, l'échangeur à plaque devient chaud et l'eau chaude arrive bien aux divers mitigeurs de la maison.
Seulement le circuit de chauffage en reçoit également une partie.
J'ai remplacé le moteur vanne 3 voies par un neuf, lequel semble bien fonctionner (il ronronne et tiédit même), mais rien ne change, l'eau chaude n'arrive pas aux mitigeurs et file dans le circuit de chauffage.
Un chauffagiste nous a alors conseillé de tester qu'il n'y ait pas de fuite au niveau de la vanne, en poussant le piston à fond (grâce à la tige en fer), tout en demandant de l'eau chaude ; dans ce cas-là, les radiateurs restent bien froids et l'eau chaude arrive bien aux mitigeurs.
Simplement un tout petit d'eau est présent lorsque je retire la tige en fer, au niveau du piston (trop de pression) ?
Le chauffagiste me dit que les pannes pourraient être multiples sur ce genre de chaudière "bas de gamme" et qu'il vaudrait peut-être mieux la changer complètement au risque de changer plusieurs pièces sans trouvez l'origine de la panne...
Et aucun message d'erreur n'apparaît sur l'écran de la chaudière !
Merci d'avance pour le temps consacré !
Cordialement.
26 avril 2020 à 19:16
