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Membre inscrit Patrice_35 sur le forum Chauffage

a posté 3 messages sur le forum Chauffage :
Bonjour,
Suite à remplacement du brûleur seul, tout semble être rentré dans l'ordre (mais un jour de recul seulement).
La chaudière ronronne comme avant (très silencieuse) et chauffage et eau chaude sont OK.
Concernant le boitier de contrôle du brûleur, j'ai quand même quelques doutes vu son âge.
Je m'attends à une panne de celui-ci dans peu de temps, mais peut-être suis-je trop pessimiste.
Concernant les différents contrôles notamment autour des pressions de gaz, le technicien m'a dit qu'ils n'effectuaient pas ces contrôles. Donc je n'ai quasiment rien de toute la liste que vous énumérez.
Je compte changer de société de maintenance d'ici peu pour une autre conseillée par mes voisins.
Cordialement.
Patrice_35
Suite à remplacement du brûleur seul, tout semble être rentré dans l'ordre (mais un jour de recul seulement).
La chaudière ronronne comme avant (très silencieuse) et chauffage et eau chaude sont OK.
Concernant le boitier de contrôle du brûleur, j'ai quand même quelques doutes vu son âge.
Je m'attends à une panne de celui-ci dans peu de temps, mais peut-être suis-je trop pessimiste.
Concernant les différents contrôles notamment autour des pressions de gaz, le technicien m'a dit qu'ils n'effectuaient pas ces contrôles. Donc je n'ai quasiment rien de toute la liste que vous énumérez.
Je compte changer de société de maintenance d'ici peu pour une autre conseillée par mes voisins.
Cordialement.
Patrice_35
30 janvier 2021 à 18:43

Bonjour,
Merci VETC pour votre réponse.
Concernant le remplacement de la carte de contrôle du brûleur, mon technicien m'a affirmé que Viessmann France avait fait des retours et échanges dans les années 2000, suivant le numéro de série des appareils.
Le mien n'était semble t-il pas concerné.
Là j'ai quelques doutes vu le numéro de version de mon boitier (7251704) déjà mis en cause ici par plusieurs personnes.
Concernant les pressions d'alimentation du gaz : je n'ai aucune donnée, les mesures n'ont jamais été faites lors des entretiens annuels de la chaudière. Je vais poser la question à mon technicien et lui demander de les effectuer lors du remplacement du brûleur.
A ce propos, pouvez-vous me dire quelles sont les opérations obligatoires à effectuer lors d'un entretien annuel ?
Concernant la ventilation du local, là pas de problème, la chaudière est en entrée de garage sous-sol avec un évent dans le mur à côté de la chaudière. Concernant la valeur de tirage du conduit, je ne sais pas (Doit être mesuré lors de l'entretien ?).
Bon, ceci dit, la chaudière a fonctionné sans souci pendant 25 ans.
Peut-être est-ce le début des problèmes d'usure qui commencent.
Je vous informerai des résultats suite au changement de brûleur.
Cordialement.
Patrice_35
Merci VETC pour votre réponse.
Concernant le remplacement de la carte de contrôle du brûleur, mon technicien m'a affirmé que Viessmann France avait fait des retours et échanges dans les années 2000, suivant le numéro de série des appareils.
Le mien n'était semble t-il pas concerné.
Là j'ai quelques doutes vu le numéro de version de mon boitier (7251704) déjà mis en cause ici par plusieurs personnes.
Concernant les pressions d'alimentation du gaz : je n'ai aucune donnée, les mesures n'ont jamais été faites lors des entretiens annuels de la chaudière. Je vais poser la question à mon technicien et lui demander de les effectuer lors du remplacement du brûleur.
A ce propos, pouvez-vous me dire quelles sont les opérations obligatoires à effectuer lors d'un entretien annuel ?
Concernant la ventilation du local, là pas de problème, la chaudière est en entrée de garage sous-sol avec un évent dans le mur à côté de la chaudière. Concernant la valeur de tirage du conduit, je ne sais pas (Doit être mesuré lors de l'entretien ?).
Bon, ceci dit, la chaudière a fonctionné sans souci pendant 25 ans.
Peut-être est-ce le début des problèmes d'usure qui commencent.
Je vous informerai des résultats suite au changement de brûleur.
Cordialement.
Patrice_35
29 janvier 2021 à 09:44

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je vous soumets différentes interrogations à propos de ma chaudière.
Chaudière : Viessmann Rexola Bifferal RN RBR23
Date d'installation : 1995 (25 ans de fonctionnement).
Installation en maison individuelle.
Un ballon Verticell est aussi joint à la chaudière (ECS)
Marque et référence du boitier de commande brûleur : RobertShaw 7251704.
La chaudière tournait sans problème jusque fin 2019 (hormis remplacement d'allumeurs, usure normale).
Entretien effectué chaque année fin décembre par le même chauffagiste.
Fin décembre 2019 :
Suite à entretien, le jour d'après, la chaudière fait un bruit d'enfer.
Je rappelle le technicien. Il se trouve que le dôme du brûleur n'était plus fixé correctement. Le technicien a revissé le tout et c'est reparti normalement.
Donc une année passe sans aucun problème.
Fin décembre 2020.
Lors de la révision, le technicien resserre les écrous du brûleur par précaution vu le problème de fin 2019.
Tout semble OK.
Début janvier 2021.
Mon épouse me fait remarquer des bruits bizarres venant de la chaudière.
Moi-même, depuis l'étage et la nuit, j'entends comme des "booms" venant du sous-sol.
Par acquit de conscience je vérifie le fonctionnement de la chaudière en restant devant.
Je force un chauffage ECS et j'attends ; La chaudière démarre, se met à chauffer et, au moment de l'arrêt (après 5 minutes), un gros boom se produit à l'intérieur de la chaudière.
Voyant cela, je rappelle le technicien pour le 13 janvier 2021.
Le 13 janvier 2021 :
Le technicien fait des essais et constate aussi les fameux "booms" (après plusieurs essais).
Il démonte le brûleur, démonte le dôme (brûleur matrix) et là, le joint entre le corps du brûleur et le dôme part en miettes sur le sol.
Il pense donc qu'il y a une fuite de gaz par dessous le brûleur (joint non étanche), fuite qui s’enflamme à la moindre étincelle quand il y a assez de gaz accumulé.
Donc il commande un nouveau joint chez Viessmann et RDV pris une semaine plus tard.
Nous restons donc, mon épouse et moi, sans chauffage pendant une semaine.
Voyant que ça traîne, je commande le 19 janvier en parallèle le même joint chez Viessmann Express, au cas où. Je le reçois le 21 janvier.
Le 20 janvier 2021 :
Le gars cherche comment installer le joint qu'il a commandé, le fait tomber par terre et patatras, voilà le joint cassé en 5 morceaux...
Il trouve quand même un moyen de l'installer (avec un mastic rose entre les cassures), remet le tout en marche et là, toujours des booms dans la chaudière.
Je lui dis que j'ai commandé le même joint qui doit en principe arriver le 21 janvier.
Le 21 janvier 2021 :
Je téléphone au technicien que j'ai reçu mon joint et qu'il peut venir l'installer.
Il redémonte le brûleur, installe le joint, resserre bien le tout et remet le brûleur en place.
Il met en route, force un cycle de chauffage (ECS) et là, tout semble se passer correctement.
Mais au bout de 5 minutes, un gros boom se produit. La chaudière repart en chauffe sur celui-là.
Le technicien arrête tout, remet en chauffe et là encore, au bout de 3 minutes, gros boom et là le brûleur part dans les choux avec un gros "Vroom" continu : il faut arrêter la chaudière.
Le technicien pense donc que le brûleur a un problème d'étanchéité (déformation) et qu'il faut donc le changer.
Je dis OK et fait commander le brûleur chez Viessmann par mon chauffagiste (1050€ quand même).
Le nouveau brûleur doit arriver le 29 janvier. On verra ce que ça fait.
Mais, hier soir, le 26 janvier 2021, je consulte ce forum et aussi des forums allemands et là je tombe des nues :
Le boitier de commande brûleur RobertShaw 7251704 a de nombreux problèmes et, dans les années 2000, Viessmann Allemagne a proposé son échange par un boitier Honeywell (pas entièrement gratuit cet échange cependant).
Ce que je constate, c'est que :
- ce brûleur a de nombreux soucis concernant les condos, des soudures froides et vieillit très mal.
- Il me semble que Viessmann France a fait l'impasse sur ce remplacement.
- Si on ne remplace pas ce boitier, on s'expose a de nombreux ennuis de fonctionnement brûleur pouvant aller jusqu'à la déflagration !
Donc je me demande si ce boitier n'est pas également la cause de mes problèmes de 'boom".
Donc, voilà mes questions :
1. Pensez-vous que ce boitier soit la cause de ces "booms"?
2. Pensez-vous que le brûleur soit aussi la cause de ces "booms"?
3. Avez-vous eu proposition de Viessmann France pour remplacer ce boitier de commande défaillant (dans les années 2000) ?
4. Dois-je changer d'abord le brûleur seul et voir ?
5. Y a t-il un risque dû à ce boitier de commande si je ne change que le brûleur ?
Merci d'avance.
Patrice_35.
Je suis nouveau sur ce forum et je vous soumets différentes interrogations à propos de ma chaudière.
Chaudière : Viessmann Rexola Bifferal RN RBR23
Date d'installation : 1995 (25 ans de fonctionnement).
Installation en maison individuelle.
Un ballon Verticell est aussi joint à la chaudière (ECS)
Marque et référence du boitier de commande brûleur : RobertShaw 7251704.
La chaudière tournait sans problème jusque fin 2019 (hormis remplacement d'allumeurs, usure normale).
Entretien effectué chaque année fin décembre par le même chauffagiste.
Fin décembre 2019 :
Suite à entretien, le jour d'après, la chaudière fait un bruit d'enfer.
Je rappelle le technicien. Il se trouve que le dôme du brûleur n'était plus fixé correctement. Le technicien a revissé le tout et c'est reparti normalement.
Donc une année passe sans aucun problème.
Fin décembre 2020.
Lors de la révision, le technicien resserre les écrous du brûleur par précaution vu le problème de fin 2019.
Tout semble OK.
Début janvier 2021.
Mon épouse me fait remarquer des bruits bizarres venant de la chaudière.
Moi-même, depuis l'étage et la nuit, j'entends comme des "booms" venant du sous-sol.
Par acquit de conscience je vérifie le fonctionnement de la chaudière en restant devant.
Je force un chauffage ECS et j'attends ; La chaudière démarre, se met à chauffer et, au moment de l'arrêt (après 5 minutes), un gros boom se produit à l'intérieur de la chaudière.
Voyant cela, je rappelle le technicien pour le 13 janvier 2021.
Le 13 janvier 2021 :
Le technicien fait des essais et constate aussi les fameux "booms" (après plusieurs essais).
Il démonte le brûleur, démonte le dôme (brûleur matrix) et là, le joint entre le corps du brûleur et le dôme part en miettes sur le sol.
Il pense donc qu'il y a une fuite de gaz par dessous le brûleur (joint non étanche), fuite qui s’enflamme à la moindre étincelle quand il y a assez de gaz accumulé.
Donc il commande un nouveau joint chez Viessmann et RDV pris une semaine plus tard.
Nous restons donc, mon épouse et moi, sans chauffage pendant une semaine.
Voyant que ça traîne, je commande le 19 janvier en parallèle le même joint chez Viessmann Express, au cas où. Je le reçois le 21 janvier.
Le 20 janvier 2021 :
Le gars cherche comment installer le joint qu'il a commandé, le fait tomber par terre et patatras, voilà le joint cassé en 5 morceaux...
Il trouve quand même un moyen de l'installer (avec un mastic rose entre les cassures), remet le tout en marche et là, toujours des booms dans la chaudière.
Je lui dis que j'ai commandé le même joint qui doit en principe arriver le 21 janvier.
Le 21 janvier 2021 :
Je téléphone au technicien que j'ai reçu mon joint et qu'il peut venir l'installer.
Il redémonte le brûleur, installe le joint, resserre bien le tout et remet le brûleur en place.
Il met en route, force un cycle de chauffage (ECS) et là, tout semble se passer correctement.
Mais au bout de 5 minutes, un gros boom se produit. La chaudière repart en chauffe sur celui-là.
Le technicien arrête tout, remet en chauffe et là encore, au bout de 3 minutes, gros boom et là le brûleur part dans les choux avec un gros "Vroom" continu : il faut arrêter la chaudière.
Le technicien pense donc que le brûleur a un problème d'étanchéité (déformation) et qu'il faut donc le changer.
Je dis OK et fait commander le brûleur chez Viessmann par mon chauffagiste (1050€ quand même).
Le nouveau brûleur doit arriver le 29 janvier. On verra ce que ça fait.
Mais, hier soir, le 26 janvier 2021, je consulte ce forum et aussi des forums allemands et là je tombe des nues :
Le boitier de commande brûleur RobertShaw 7251704 a de nombreux problèmes et, dans les années 2000, Viessmann Allemagne a proposé son échange par un boitier Honeywell (pas entièrement gratuit cet échange cependant).
Ce que je constate, c'est que :
- ce brûleur a de nombreux soucis concernant les condos, des soudures froides et vieillit très mal.
- Il me semble que Viessmann France a fait l'impasse sur ce remplacement.
- Si on ne remplace pas ce boitier, on s'expose a de nombreux ennuis de fonctionnement brûleur pouvant aller jusqu'à la déflagration !
Donc je me demande si ce boitier n'est pas également la cause de mes problèmes de 'boom".
Donc, voilà mes questions :
1. Pensez-vous que ce boitier soit la cause de ces "booms"?
2. Pensez-vous que le brûleur soit aussi la cause de ces "booms"?
3. Avez-vous eu proposition de Viessmann France pour remplacer ce boitier de commande défaillant (dans les années 2000) ?
4. Dois-je changer d'abord le brûleur seul et voir ?
5. Y a t-il un risque dû à ce boitier de commande si je ne change que le brûleur ?
Merci d'avance.
Patrice_35.
27 janvier 2021 à 13:36
