FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre neo75000

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit neo75000 sur le forum Chauffage

neo75000
a posté 2 messages sur le forum Chauffage :


Multi-Forums

Bonsoir Mario.

Merci beaucoup pour votre réponse complète et détaillée, en gros je croyais avoir une installation au top alors que je n’y suis pas du tout !
Mais ce que vous me dites est très instructif, quelques détails pour une meilleure compréhension, voila les différentes étapes qui ont été réalisées sur mon installation :

Lors des gros travaux de rénovation la maison (il y a 8 ans), j’ai fait installer la chaudière, les 16 radiateurs (existants fonte rénovés ou neufs métal), et tout le circuit eau.
Ensuite un peu après j’ai installé le thermostat d’ambiance Somfy (qui pilote le circulateur de la chaudière via wifi)
Plus tard j’ai fait installer des tètes thermostatiques sur tous les radiateurs sauf les pièces humides (donc 12 sur 16)
Et très récemment j’ai fait installer des tètes thermostatiques connectées sur tous les radiateurs déjà avec une tête thermostatique, donc sur 16 radiateurs.

Sinon j’ai ajouté des photos de ma chaudière et des équipements, et le thermostat d’ambiance c’est celui-ci:
Programmateur radio avec récepteur Somfy
Par rapport à votre plan d’action, j’ai plusieurs questions :
Sécuriser le débit dans chacun de vos radiateurs,
OK clair compris

Mettre en place une vanne à pression différentielle,
Est-ce que c’est la vanne que j’ai entre le circulateur et le vase d'expansion, numérotée de 1 à10 ? (voir photos, c’est ça que j’ajuste manuellement quelques fois par saison en fonction de la température extérieure )

Équiper tous les radiateurs de robinets thermostatiques et tètes motorisées,
J’ai 16 radiateurs en tout, 12 équipés de robinets thermostatiques et tètes motorisées, et 4 avec des robinets manuels dans les pièces humides, 1 dans la cuisine (cuisine ouverte), et 3 dans les 3 salles de bains (fermées).
On m’a dit qu’il ne fallait pas mettre de têtes thermostatiques dans les pièces humides, qu’est-ce que vous conseillez ? pour la cuisine ouverte ? et pour les 3 salles de bain ? et également faut-il conserver au moins 1 radiateur avec une vanne manuelle ?

Abandonner votre thermostat d'ambiance.
OK ça je m’en doutais, je vais le faire.
Automatiser l'adaptation de la température de votre chaudière
Quel est l’équipement nécessaire ? est ce qu’il faut que je change le circulateur actuel ? Comment cela fonctionne, faut-il une sonde extérieure ou bien il y a des équipements qui sont connectés avec des données météo ?

Merci d’avance, cordialement :)

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
thermostat d'ambiance et robinets thermostatiquesthermostat d'ambiance et robinets thermostatiquesthermostat d'ambiance et robinets thermostatiques

14 novembre 2024 à 22:39
forum consulter ce sujet Thermostat d'ambiance et robinets thermostatiques connectés

Bonsoir.

J’ai une maison, rénovée il y a 8 ans, 200 m² environ.

Une chaudière au fioul Bosch (8 ans d’âge, pas à condensation, pour le chauffage uniquement, eau chaude sanitaire avec un ballon électrique), équipée d’un circulateur à réglage manuel (que j’ajuste quelques fois par an en fonction de la température extérieure), 20 radiateurs, mix de fontes (anciens) et métal (modernes), 16 équipés de tètes thermostatiques, 4 avec des robinets simples dans les pièces humides.

J’ai installé peu après l’installation de la chaudière un thermostat d’ambiance Somfy, il agit sur le circulateur uniquement, et permet de régler la température de toute la maison par plages horaires.
Avant je le mettais dans une pièce témoin ou j’ouvrais à fond les thermostatiques, ça régulait toute la maison, et je réglais en plus chaque pièce avec les tètes thermostatiques manuelles.

J’ai fait installer récemment des tètes thermostatiques connectées sur tous les radiateurs déjà avec une tête thermostatique, donc sur 16 radiateurs (pour 0€ merci la prime de l’état). Cela me permet de régler pièce par pièce des plages horaires de température :
Le séjour en mode économie en journée les jours de semaine, le bureau en mode confort quand je suis en télétravail la journée etc.
Avec le thermostat d’ambiance + les tètes thermostatiques connectées cela ne fonctionne pas très bien, soit je laisse le thermostat d’ambiance comme il était avant mais je n’ai plus de pièce témoin, ou bien je le mets volontairement à une température supérieure aux tètes thermostatiques, là ça fonctionne mieux mais je pense qu’il est en "ON" en permanence, le circulateur fonctionne en continu, et donc le thermostat d’ambiance ne sert plus à grand-chose …

Ma question : est ce qu’il est utile de conserver le thermostat d’ambiance ?
Si je le supprime j’aurais la température programmée individuellement dans chaque pièce, le circulateur fonctionnera en continu, la chaudière se régule d’elle-même si peu de radiateurs sont en service, mais il y a quand même une déperdition de chaleur à faire tourner l’eau en permanence, plus une consommation d’électricité.
Sinon comment régler le thermostat d’ambiance ? et ou le placer ? je n’ai plus de pièce témoin, j’ai la cuisine (ouverte) avec un radiateur à réglage manuel, ou les salles de bains, est ce que c’est un emplacement intelligent ?

Pour l’instant j’ai fait les réglages suivants sur les radiateurs : les pièces de vie sont en mode confort le soir et le matin en semaine, toute la journée le week-end, le reste en mode éco.
Le bureau en mode confort en semaine la journée les jours de télétravail, le reste du temps en éco.
Les chambres occupées en mode éco en permanence.
Les pièces non occupées en hors gel.

Merci d’avance pour vos suggestions et commentaires :)
09 novembre 2024 à 01:54
forum consulter ce sujet Thermostat d'ambiance et robinets thermostatiques connectés

Publicité