FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre Mumu92

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit Mumu92 sur le forum Chauffage

Mumu92
a posté 2 messages sur le forum Chauffage :


Multi-Forums

Bonjour.

J'ai fait installer un poêle Aduro 9.3 il y a plusieurs années.
L'évacuation des fumées se fait par un tubage extérieur simple (cf photos), situé entre deux murs et protégé du vent et de la pluie par le toit.

Le poêle fonctionne bien.
Le ramoneur me dit chaque année qu'il produit beaucoup de bistre et qu'il conviendrait de le remplacer par un tubage à double paroi. Il émet donc un certificat de ramonage avec des réserves.

Ce n'est pas l'avis des professionnels que je consulte et qui m'indiquent qu'un tubage simple paroi est suffisant dans cette configuration.
Je précise que dans les premières années, on nous a vendu du bois encore un peu humide et que le poêle a beaucoup fumé. Est-ce que le bistre qui s'est formé alors, malgré le nettoyage réalisé chaque année, aurait pu endommager le conduit ?
Pouvez-vous me donner votre avis ?
Merci.
En pièce jointe des photos de l'installation.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
img 8529img 8521img 8527img 8526

12 décembre 2024 à 18:45
forum consulter ce sujet Problème tubage poêle et conformité / assurance

Bonjour.

Après plusieurs pannes de ma chaudière fuel (plus de 40 ans), j'envisage de la remplacer par une chaudière gaz à condensation pour chauffage + eau chaude sanitaire.

J'ai 2 questions :
1) Économie possible = J'habite en Île-de-France, nous sommes 3 personnes dans une maison assez bien isolée de 160 m², nous consommons entre 2000 et 2500 litres par an en nous chauffant à 18 la nuit et entre 19 et 20 degrés le jour.
Quelle économie puis-je espérer en passant au gaz sur une chaudière moderne ?

2) On me propose soit une chaudière Viessmann Vitodens 111, soit une Frisquet Prestige 25 avec ballon 120l dans les 2 cas. Est-ce qu'il y a une différence entre les 2 ? Celui qui me recommande la Frisquet me dit que la Vitodens est bas de gamme, mais sans m'expliquer ce qu'elle ferait en moins.

Merci d'avance pour vos conseils.

Muriel
15 juin 2022 à 08:45
forum consulter ce sujet Remplacement chaudière fuel par gaz

Publicité