FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre karlone

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit karlone sur le forum Chauffage

karlone
a posté 5 messages sur le forum Chauffage :


Multi-Forums

Bonsoir,

L'artisan technicien est passé plus tôt que prévu (normalement début janvier pour l'entretien annuel)... il a trouvé un créneau malgré son emploi du temps chargé, je le remercie.
Constat : mauvais réglage + changement du gicleur que j'avais pourtant bien nettoyé mais il m'a expliqué pourquoi cela n'était pas bon et qu'il vaut mieux monter un neuf.
La chaudière fonctionne pour le moment. Cependant, une chose m'ennuie, que je n'arrive pas à comprendre. Sur le thermostat d'ambiance, Quand j'appuie sur le bouton "confort, à gauche s'inscrit la température que je demande (19°) mais à droite toujours inscrit une autre température 21°,9... 22°... Et pourtant il ne fait que 17,5 environ, température confirmée par 2 thermomètres installés à chaque bout de la pièce.

Cette chaudière était déjà installée avant que je n'habite cette maison, je ne connais pas son historique.

Je regarde dans le tableau de commande Diematic 3 chapitre "mesures", je vois "temp amb.B 22°", je comprends que c'est bien la température indiquée à droite de mon thermostat d'ambiance, j'essaie de l'abaisser avec les touches + et - mais impossible de corriger.
D'autres valeurs font que je me pose des questions, sont-elles des valeurs d'origine ; j'ai recopié toutes les valeurs (mesures, les diff programmes, réglages...) et je me demande s'il n'y a pas eu des modifications. Sur le tableau de commande, le bouton ABC sont les différents circuits, je suis sur le B, pourquoi B au lieu de A.
Y aura-t-il quelqu'un pour m'éclairer sur les valeurs suivantes (sont-elles correctes ou erronées ?).
Dans réglages j'ai :
- Temp été/hiver 18° - calibre ext 0.7° - calibre Amb B 2,7

Dans les mesures :
- Temp chaud 39.9° - temp départ B 41,7° - temp Amb B 22°

En vous remerciant par avance.
16 décembre 2021 à 22:57
forum consulter ce sujet Panne chaudière fioul De Dietrich GTU 125

Bonsoir,
Merci tout d'abord de m'y avoir répondu.

Oui depuis que j'ai acquis la nouvelle cuve et le filtre Afriso qui est en monotube, quant à la tubulure cuve vers le filtre est en cuivre de diamètre 10 mm ext sur 5 m à part 2 petits bouts de diamètre 8 mm (recuit) 1 servi de coude et le 2e petit bout entrant sur la crépine.
Les joints de 2 ou 3 cm avec un épaulement sont en téflon (côté crépine je crois me rappeler blanche et entrée sur filtre noire).
Le niveau du filtre, j'ai regardé tout à l'heure le bocal est bien plein et stable (chaudière à l'arrêt).

Concernant le réglage brûleur.
Le brûleur est un De Dietrich type M 100- S, année 2001
le Gicleur est un Danfoss avec les valeurs 60' s, us 0,65
La pression de pulvérisation et la dépression de pompe je ne sais pas comment le faire sinon recopier ce que j'ai trouvé sur le manuel technique du brûleur concernant la pompe fioul et dans le tableau caractéristiques techniques je lis : plage de pression du constructeur : 7-15 bar ensuite la ligne en dessous : dépression max : 0,35. bar ligne suivante : entrée de pression max ; 2 bar, je ne sais pas si je réponds à la question.

J'ai lu sur ce manuel que cette pompe fioul est réglée pour un système bitube, mais peut-être convertie en système monotube, quand j'ai refait l'installation de la cuve j'ai ignoré ce passage d'autant que ça avait fonctionné pendant deux semaines sans problème sauf une consommation d'un peu plus de 200l, j'y repensé l'autre jour et j'en ai parlé au téléphone à l'artisan qui fait l'entretien de la chaudière il m'a répondu qu'il ne fallait rien changer à la pompe.
Voilà je pense avoir répondu à toutes les questions.
Je vous remercie de m'y avoir répondu et vous remercie d'avance quant à une éventuelle piste.
09 décembre 2021 à 21:55
forum consulter ce sujet Panne chaudière fioul De Dietrich GTU 125

Publicité

Bonjour.

J'avais fini de faire l'installation de ma cuve en monotube avec son filtre afriso floco top-1k, le 19 novembre.
Mise sous tension... le défaut réapparait... quelques relances (3 ou 4) avec le bouton réarmement elle démarre.
Et là nous avons eu le chauffage pendant 14 jours ,(jusqu'au 3 décembre) bien qu'en regardant le niveau de ma cuve je trouvais que ça descendait assez vite ; quand j'ai acheté cette cuve il restait un fond (environ 20 l me disait le vendeur) et je venais de me faire livrer 500 l... en 2 semaines consommation env 200 l.

Le défaut réapparait donc le 3 décembre je recommence tous les examens possibles et à ma portée... serrage des écrous de tubulure, re-nettoyage filtre, re-nettoyage gicleur, inspection des électrodes ; j'ai testé les électrodes, l'étincelle se fait bien.

Quand je relance (toujours le défaut allumé) avec le bouton de réarmement, 2 cas se présentent.
Le 1er : elle part ; au bout de 10 sec environ un click et 10 sec de +, se met en défaut.
2éme cas : elle part, ça dépasse les 10 sec sans click et au bout de quelques secondes (alors que je pense que c'est sur la bonne voie) apparait une petite fumée blanche à l'arrière de la chaudière étant sans compétences dans ce domaine, je préfère arrêter la mise sous tension.

J'ouvre ma chaudière je vois l'intérieur brillant, je conclus qu'il y a projection de fioul mais pourquoi pas de flamme ? le bouton de réglage du volet d'air est à70 et la vis de réglage pos de turbulateur est légèrement sup à 12 .... j'en suis à mon 3éme nettoyage de ce dépôt de fuel qui se transforme en fine pellicule de suie (grosse brosse métallique, dos de lame de scie etc..)
J'ai appelé l'artisan qui me fait l'entretien tous les ans, j'ai un R-V pour l'entretien annuel (je le fais toujours en fin d'année) que le 5 janvier néanmoins il savait par la secrétaire que j'avais un problème, il m'a appelé, j'ai expliqué mon problème mais comme je le sentais pressé (je comprends il a ses R-V) j'ai expliqué le cas 1 et j'ai complètement "zappé" le cas 2...

Pour le cas 1 et d'après mes explications (tout en lui confirmant que j'avais fait le test des flexibles dans un bidon de gasoil et que c'était positif) il en concluait : soit une prise d'air dans ma nouvelle installation soit que la crépine (type flottante) soit enroulé sur elle même car j'avais expliqué que le 3 décembre je l'ai ressortie (achetée avec la cuve) pour la vérifier.
Elle semble en bonne position et le fioul arrive après 3,4 relances bouton réarmement, je le vois au bocal filtre.
Y aurait il quelqu'un pour me guider... est-ce un du a un dérèglement du brûleur ou autre ?
Je vais tel a la société voir s'il peut trouver un créneau...
Vos réponses seront les bienvenues en vous remerciant par avance.
09 décembre 2021 à 12:52
forum consulter ce sujet Panne chaudière fioul De Dietrich GTU 125

Bonjour.

J'ai essayé par deux fois de faire un retour sur mon problème de chaudière et je vois qu'a chaque fois c'est un échec.
Donc, je renouvelle on ne sait jamais... plusieurs évènements m'ont tenu éloigné quant à la résolution de ce problème.
Pour l'instant, il ne fait pas trop froid, j'ai la cheminée et des radiateurs électrique.

Tous les constats décrits plus haut sont d'actualité, a part (un fait important) j'ai ressayé début octobre avec un bidon de gasoil les deux flexibles brûleur dedans et ça fonctionne mais en appuyant sur le bouton de réarment et cela fonctionne comme auparavant....et le dernier essai fait de cette manière (avant hier) se fait automatiquement, elle démarre (une fois que j'ai enlevé le mode été...le parasol).
La cuve acier 3000 l se trouve dans un petit local adossé au garage (distance cuve -chaudière env. 7 m mais longueur des tuyaux cuivre 13 m avec les montées descentes et coudes) ces longueurs cuivres ,je les ai souffles au compresseur plusieurs fois, l'air sort bien, j'ai changé la vieille crépine (très vieille) par une neuve avec flotteur (recoupée a bonne longueur après avoir mesuré mon niveau cuve).... re-nettoyer mon filtre avec un joint neuf... mais rien n'y fait toujours le défaut.
Je soupçonne les cuivres (recuits) traversant le mur ou entrants dans la crépine (dans l'ancienne comme dans la nouvelle) une cale bois entre le mur et le cuivre afin qu'il ne ressorte pas de la crépine (ne ressort pas totalement mais un net recul).
J'ai trouvé une cuve 1000l (double peau) de 2018 + un filtre type Afriso floco-top-1k.
A venir elle sera a proximité et derrière la chaudière (1m) et le tuyau dans le pire des cas a env. 5 m... mais cela, ce sera dans les semaines a venir.
Voila ou j'en suis.

C'est mon 2éme message (écrit le 15 novembre) que j'ai tenté de poster et comme ça a échoué, je l'ai sauvegardé afin de retenter.
Cordialement.
24 novembre 2021 à 15:06
forum consulter ce sujet Panne chaudière fioul De Dietrich GTU 125

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour une panne sur une chaudière fioul De Dietrich avec brûleur M 100 S.
J’ai ce problème depuis quelques jours (heureusement qu’il y a cheminée et radiateurs électriques).
Cette chaudière est contrôlée tous les ans (dernière fois en décembre)... et le monsieur m’a averti qu’il fallait penser à un nettoyage de cuve.
Sur le tableau chaudière, l’alarme défaut allumée, led verte sur le coffret commande allumée et petite lumière orange allumée aussi dans le coffret commande devant le bouton réarmement, quand je réarme, la chaudière se met en route (le bouton alarme défaut s’éteint) ; elle marche pendant environ dix secondes j’entends un clic comme un contact de relais, encore une dizaine de secondes et tout s’arrête et le voyant alarme défaut vire au rouge.
Nettoyage et soufflage (compresseur) tous les tubes entre cuve et chaudière (y compris l’aspiration), le filtre dans le pot (préfiltre ?)… le filtre pompe, tubulure en sortie de pompe, buse et électrodes. Rien n’y fait. Essayé aussi avec un bidon de gas oil directement à la pompe… rien non plus.
Étincelle entre les électrodes mais pas de fioul qui arrive (brûleur décroché bien sûr).

Côté électrique ; le condo 4 micro semble bon, l'électrovanne je ne sais pas (j’ignore comment la tester)… la fiche mâle alimentant celle-ci me délivre que 2,5 v (est-ce 220v pour la déclencher ?).
Je vous remercie pour toutes aides en informations que vous pourriez m’apporter.
15 avril 2021 à 15:31
forum consulter ce sujet Panne chaudière fioul De Dietrich GTU 125