FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre kansat

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit kansat sur le forum Chauffage

kansat
a posté 2 messages sur le forum Chauffage :


Multi-Forums

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

@Arthuro70 : ma chaudière est le modèle Aclea bas nox cglm23-8xn5. Si le radiateur de contrôle n'est ouvert qu'à demi, que se passe-t-il ?
Le prescripteur qui est venu m'a dit que ceci pouvait être la cause des vibrations de tôle car le moteur tourne pour faire chauffer l'appartement, mais comme la température n'augmente pas le moteur force.

Cinq ans avec l'ancienne chaudière, robinet du radiateur de contrôle à demi ouvert, je n'ai jamais eu ce souci. Je pense qu'il y a une sécurité sur les chaudières, si une pompe force, la chaudière doit couper pour éviter une surchauffe et risque d'incendie ou que le système hydraulique lâche et inonde mon voisin.

@VETC : mon appartement fait 44m². Le prescripteur qui est passé m'a dit que compte tenu de cette surface pour avoir la puissance adéquate il fallait que je règle à 2,5 les 2 potentiomètres en façade. Ceci pouvait être la cause des vibrations de tôle.
Or, ces boutons permettent de régler les températures d'eau, il me semble que ceci n'a rien à voir avec la puissance (je ne suis pas chauffagiste, mais je ne connais pas de formule de puissance avec des températures) et je ne vois pas le rapport entre la chauffe et les vibrations.

Ces températures dépendent, je pense, de divers facteurs : type de chauffage, mon confort chauffage et eau pour le lavage, longueur des tuyaux et isolation de ceci.

J'ai un chauffage classique, le manuel d'utilisation dit position 5 (70°). Qu'il faut ajuster suivant la configuration. L'usage me le dira mais j'étais une valeur en dessous avec l'ancienne chaudière.

Pour la température de l'eau sanitaire, le plus long tuyau non isolé fait 2,30m. Je crains l'eau chaude alors min à 2 soit 45 à environ 50° suffit.
Les préconisations du prescripteur, non technicien, ne me semblent ne correspondre à rien.

Je joins les photos.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
dsc00597dsc00598dsc00599

11 avril 2023 à 13:40
forum consulter ce sujet Bruit de tôle chaudière Acléa Elm Leblanc

Bonjour.

Mon bailleur a fait changer ma chaudière. La nouvelle, donc neuve, est une Acléa Bas NOx Elm Leblanc.
Or, cette chaudière fait un bruit de tôle qui vibre, par intermittence (en général, si j'appuie fort sur le capot, le bruit cesse). Il n'y a aucun lien avec l'utilisation de l'eau chaude.

Un prescripteur est passé aujourd’hui et m'a dit :
- Comme mon appartement fait 44 m² et que la chaudière est faite pour 100 m², c'est un problème de réglage de puissance. Il m'a demandé le manuel pour régler les 2 potentiomètres en façade sur 2.
- Que le radiateur dans la pièce où se trouve le thermostat doit toujours être ouvert au maximum, sinon la chaudière force ce qui peut expliquer le bruit de tôle.

Pour ma part :
- Je n'ai rien trouvé dans le manuel concernant le réglage de puissance en fonction de la superficie de l'appartement.
- Je ne vois pas le lien entre puissance et les 2 potentiomètres en façade. Ils servent au réglage de la température de l'eau.

Pouvez-vous m'indiquer des pistes pour comprendre d'où peut venir ce bruit de tôle (le technicien en charge de la maintenance m'a dit qu'il pensait que la chaudière était mal montée) ? Est-ce qu'il peut y avoir un lien avec le réglage de la température, ce qui me semble une aberration, un produit conçu comme cela n'a rien à faire sur le marché ?
Tout autre avis serait le bienvenu.
Merci.
04 avril 2023 à 20:07
forum consulter ce sujet Bruit de tôle chaudière Acléa Elm Leblanc

Publicité