FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre JS92

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit JS92 sur le forum Chauffage

JS92
a posté 3 messages sur le forum Chauffage :


Multi-Forums

Bonjour.

En fermant le robinet thermostatique, les bruits sont toujours présents malgré que le radiateur soit froid.

J'ai observé que lorsque le circuit est froid, au démarrage de la chaudière, au bout de quelques minutes consécutivement à la montée en température, une sorte de "tchong" se fait entendre (= dilatation de la longue section de tuyau) puis les tac tac tac apparaissent.
C'est cette observation qui me fait dire que le tuyau en question est la source des bruits parasites car n'étant pas libre de se déplacer d’où ma solution d'assouplir l'installation avec des flexibles...

Par contre, je ne peux pas totalement fermer le bypass, logique dirai je car les autres radiateurs montés en série derrière ne seraient plus alimentés.
14 février 2017 à 10:53
forum consulter ce sujet Bruits dilatation des tuyaux de chauffage

Je suis quasiment certain que c'est bien un bruit de dilatation qui se fait entendre.

J'ai essayé toutes les vitesses du circulateur, le bruit est toujours présent c'est à dire que lorsque le brûleur se met en route quelques secondes après des tac tac tac apparaissent puis stabilisation donc rien et rebelote lorsqu'il s'éteint.

Par rapport à la photo, le tuyau de droite celui par lequel l'eau arrive doit être mal coudé dans le fourreau d'où mon idée d'intercaler un flexible pour qu'il soit libre de bouger et éviter qu'il transmette le bruit au radiateur qui agit comme une caisse de résonance.

Qu'en pensez-vous ?
13 février 2017 à 22:56
forum consulter ce sujet Bruits dilatation des tuyaux de chauffage

Publicité

Bonjour,

Je suis ravi d'avoir découvert l'existence de ce forum en espérant que vous pourrez m'aider dans la résolution de mon problème.
Mon installation de chauffage se compose d'une chaudière individuelle ventouse à gaz contrôlée par un thermostat d'ambiance TOR qui alimente les 6 radiateurs d'un appartement de 88m².

Les tuyaux de chauffage circulent dans la chape en béton dans des fourreaux en plastique.

J'en viens à mon problème : dès que la chaudière envoie de l'eau chaude puis s'arrête, un bruit très pénible de dilatation des tuyaux se fait entendre. J'ai essayé tous les réglages possibles et inimaginables sur la chaudière pour limiter au maximum les variations brutales de températures mais rien n'y fait l'installation est beaucoup trop sensible...

Aussi, je pense avoir localisé la section qui fait du bruit et mesure une dizaine de mètres.
Mon idée serait, pour assouplir l'installation à cet endroit, d'installer entre les tuyaux qui sortent du sol et le bypass (cf photo) des "flexibles". Je me dis que la dilation des tuyaux pourrait ainsi se faire ainsi librement sans application de force contraire liée à la fixation du radiateur et que la propagation du bruit serait en plus cassé par le flexible.
Pensez-vous que ma solution soit viable ?

Merci !

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
bruits dilatation tuyaux de chauffage

13 février 2017 à 10:40
forum consulter ce sujet Bruits dilatation des tuyaux de chauffage