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Membre inscrit jmfrey39 sur le forum Chauffage

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Bonjour.
J'apporte un élément supplémentaire sur cette question de redémarrage non résolue .
Comme dit dans ma question initiale , la part mécanique de cette panne a été contrôlée sur la plupart des parties accessibles :
filtre du fuel changé sur le pot / flexible d'arrivée, filtre de la pompe à fuel Suntec changé et pompe non grippée, électrodes neuves, gicleur neuf, ventilo libre.
Quant à la partie électrique : changement du condensateur 4µf de pompe à fuel (il coulait) et de la batterie 3.7v d'une carte du Vitotronic.
Je pense finalement que c'est dans l'électronique que ça cloche : lors de la mise en marche le diode verte au tableau s'allume, ok puis les relais de mise en route (circulateur puis brûleur), font bien un petit clic , avec le sigle sur l'écran, mais rien ne bouge.
J'ai donc mesuré l'arrivée d'un signal électrique vers le brûleur, mais je n'ai rien, Nada, la petite Led orange ne s'allume pas, et sur la prise à gauche le testeur ne trouve aucun courant.
Si quelqu'un s'y connait, quel élément pourrais je encore changer dans cette optique ?
La carte du vitotronic (photo) pourrait aussi être en panne, c'est déjà arrivé il y a 6 ans.
Un grand merci aux connaisseurs
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J'apporte un élément supplémentaire sur cette question de redémarrage non résolue .
Comme dit dans ma question initiale , la part mécanique de cette panne a été contrôlée sur la plupart des parties accessibles :
filtre du fuel changé sur le pot / flexible d'arrivée, filtre de la pompe à fuel Suntec changé et pompe non grippée, électrodes neuves, gicleur neuf, ventilo libre.
Quant à la partie électrique : changement du condensateur 4µf de pompe à fuel (il coulait) et de la batterie 3.7v d'une carte du Vitotronic.
Je pense finalement que c'est dans l'électronique que ça cloche : lors de la mise en marche le diode verte au tableau s'allume, ok puis les relais de mise en route (circulateur puis brûleur), font bien un petit clic , avec le sigle sur l'écran, mais rien ne bouge.
J'ai donc mesuré l'arrivée d'un signal électrique vers le brûleur, mais je n'ai rien, Nada, la petite Led orange ne s'allume pas, et sur la prise à gauche le testeur ne trouve aucun courant.
Si quelqu'un s'y connait, quel élément pourrais je encore changer dans cette optique ?
La carte du vitotronic (photo) pourrait aussi être en panne, c'est déjà arrivé il y a 6 ans.
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31 août 2024 à 10:29

Bonjour.
Nous sommes en train de réaliser une rénovation complète de notre maison, avec un changement de système de chauffage. Nous avions auparavant une chaudière au fuel avec des radiateurs, mais nous passons désormais à un chauffage au sol en conservant notre chaudière actuelle.
Il s'agit d'une Viessmann Vitola 200 de 18kW, installée en 2008 et régulièrement entretenue.
Pour nos travaux en cours, la chaudière est à l'arrêt depuis juin 2023 (soit 14 mois) et a été complètement vidangée.
Notre nouvelle installation comprend un ballon tampon de 500l entre la chaudière et le plancher chauffant, avec sa propre régulation (Siemens Rvp 201 et vanne motorisée).
La chaudière a été remise en eau et purgée.
Lors de la mise en route électrique, le voyant vert s'allume correctement au tableau de bord.
Cependant, lorsque je lance le chauffage de l'eau chaude sanitaire, rien ne se passe : à l'écran, la température demandée s'affiche, puis au bout de 15 secondes, le témoin du circulateur s'allume après un petit "clic" que je suppose être un relais, mais je n'entends pas le ventilateur ni la pompe à fuel.
Encore 15 secondes plus tard, le témoin du brûleur s'allume au tableau de bord, mais rien ne se passe au niveau des électrodes.
J'ai effectué quelques vérifications de base : en ouvrant le capot, j'ai remarqué une tache sous le condensateur en bas à droite (peut-être la pompe à fuel ?) qui fuit. Je l'ai donc commandée et remplacée.
En vérifiant la tuyauterie, j'ai constaté un encrassement important à l'intérieur de la pompe à fuel.
J'ai donc commandé un nouveau joint et un nouveau filtre rond, mais je ne les ai pas encore remontés.
J'ai également remplacé le gicleur et les électrodes par des neufs.
J'ai également changé la batterie d'une carte du Vitotronic, qui indiquait une tension de 1,6V au lieu de 3,7V.
J'ai remis provisoirement le joint de la pompe sans le filtre rond et relancé la chaudière pour un test, mais le résultat est toujours le même : aucune mise en route, le tableau indique que le brûleur est en marche, aucun voyant n'est allumé en rouge.
Je remarque également que le témoin orange de la fiche à 6 broches n'est pas allumé, devrait-il l'être ?
Pour la suite, j'aimerais avoir votre avis sur les possibles causes de la panne : est-ce que l'arrêt prolongé a pu gripper une partie de la mécanique ? Comment puis-je vérifier la rotation libre de la pompe à fuel ?
Merci pour vos avis éclairés.
Nous sommes en train de réaliser une rénovation complète de notre maison, avec un changement de système de chauffage. Nous avions auparavant une chaudière au fuel avec des radiateurs, mais nous passons désormais à un chauffage au sol en conservant notre chaudière actuelle.
Il s'agit d'une Viessmann Vitola 200 de 18kW, installée en 2008 et régulièrement entretenue.
Pour nos travaux en cours, la chaudière est à l'arrêt depuis juin 2023 (soit 14 mois) et a été complètement vidangée.
Notre nouvelle installation comprend un ballon tampon de 500l entre la chaudière et le plancher chauffant, avec sa propre régulation (Siemens Rvp 201 et vanne motorisée).
La chaudière a été remise en eau et purgée.
Lors de la mise en route électrique, le voyant vert s'allume correctement au tableau de bord.
Cependant, lorsque je lance le chauffage de l'eau chaude sanitaire, rien ne se passe : à l'écran, la température demandée s'affiche, puis au bout de 15 secondes, le témoin du circulateur s'allume après un petit "clic" que je suppose être un relais, mais je n'entends pas le ventilateur ni la pompe à fuel.
Encore 15 secondes plus tard, le témoin du brûleur s'allume au tableau de bord, mais rien ne se passe au niveau des électrodes.
J'ai effectué quelques vérifications de base : en ouvrant le capot, j'ai remarqué une tache sous le condensateur en bas à droite (peut-être la pompe à fuel ?) qui fuit. Je l'ai donc commandée et remplacée.
En vérifiant la tuyauterie, j'ai constaté un encrassement important à l'intérieur de la pompe à fuel.
J'ai donc commandé un nouveau joint et un nouveau filtre rond, mais je ne les ai pas encore remontés.
J'ai également remplacé le gicleur et les électrodes par des neufs.
J'ai également changé la batterie d'une carte du Vitotronic, qui indiquait une tension de 1,6V au lieu de 3,7V.
J'ai remis provisoirement le joint de la pompe sans le filtre rond et relancé la chaudière pour un test, mais le résultat est toujours le même : aucune mise en route, le tableau indique que le brûleur est en marche, aucun voyant n'est allumé en rouge.
Je remarque également que le témoin orange de la fiche à 6 broches n'est pas allumé, devrait-il l'être ?
Pour la suite, j'aimerais avoir votre avis sur les possibles causes de la panne : est-ce que l'arrêt prolongé a pu gripper une partie de la mécanique ? Comment puis-je vérifier la rotation libre de la pompe à fuel ?
Merci pour vos avis éclairés.
28 août 2024 à 10:37
