FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre jecpo13

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit jecpo13 sur le forum Chauffage

jecpo13
a posté 3 messages sur le forum Chauffage :


Multi-Forums

Bien compris, je vous remercie pour votre temps.
Bon week-end.
Damien
05 août 2017 à 15:22
forum consulter ce sujet Quels sont les signes qu'un radiateur en acier va percer

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Est-ce que lorsque les robinets sont fermés, la pression est moins grande dans les radiateurs ?
Merci.
Cordialement.
Damien
05 août 2017 à 11:44
forum consulter ce sujet Quels sont les signes qu'un radiateur en acier va percer

Publicité

Bonjour à tous et merci par avance pour vos réponses, et pour vos contributions en général sur le forum.

Je suis depuis récemment propriétaire (moins d'un an) dans un immeuble à Paris.
Nous sommes chauffés par un chauffage central, qui est dés-emboué chaque année en septembre.
Mon appartement est équipé de radiateurs qui datent, je pense, de la création de l'immeuble dans les années 1970.
D'après mes recherches sur internet ils correspondent à des radiateurs en acier de marque Lamella qui étaient commercialisés à cette époque.
J'ai appris à ma première AG de copro que chaque année des radiateurs "lâchaient". Le dernier en date a inondé les étages inférieurs jusqu'à la cave, car il a coulé jusqu’à l'arrivée du plombier, alors que le propriétaire était présent, mais impuissant. Il était donc recommandé d'équiper ses radiateurs de T d'arrêt.

Mes radiateurs ayant des robinets qui ne semblent pas de première jeunesse, et pas de T d'arrêt, je me suis donc renseigné pour pouvoir arrêter l’inondation si un radiateur lâchait alors je suis présent.
J'ai repéré les vannes à couper sur les colonnes qui concernent mes radiateurs dans les parties communes.
Première question :
1) Si un radiateur se perce / explose, et que je coupe l'alimentation de la colonne concernée, il continuera à couler jusqu'à ce que les étages supérieurs de la colonne se soient vidés, est-ce correct ?
2) Si je ne fermais que le robinet, le radiateur coulerait à cause de la boucle de retour donc il faut forcément actionner les deux manettes de la colonne, correct ?
J'ai raté l'unique date de l'année où l'entreprise qui gère le chauffage central intervient dans l'immeuble, et donc le devis pour mettre des T d'arrêt et changer les thermostats est assez élevé, vu que je paye la vidange de colonne seul.
3) J'ai cru comprendre que si je change mes thermostats et met des T d'arrêt (sur le tuyau de sortie d'eau), je peux isoler les radiateurs défectueux, et donc arrêter le radiateur de couler presque instantanément, sans couper la colonne entière, est-ce correct ?
J'ai effectué de longues recherches sur internet pour pouvoir connaître les signes annonciateurs d'un radiateur en acier qui perce ou "explose" par le bas (d'après la gardienne de l'immeuble c'est déjà arrivé).
J'ai trouvé que des gonflements sous la peinture, une température inhomogène du radiateur ou de la rouille sous le radiateur étaient les signes.
4) Je ne crois pas que mes radiateurs soient gonflés et ils chauffent bien, mais certains sont un peu rouillés en-dessous, pouvez-vous me donner votre avis sur leur état de santé d'après les photos svp ?
5) Un radiateur en acier peut-il s'éventrer sans signe annonciateur sous la pression ?
J'ai conscience que mes radiateurs sont vieux (une quarantaine d'année, qu'il va falloir les changer de toute façon, mais j'aimerais dans l'idéal attendre le jour commun d'entretien du mois de juin 2018 pour limiter les frais).
6) Pensez-vous qu'il est possible de dire si mes radiateurs passeront encore un hiver ?
7) Si je m'absente et que j'éteins mes radiateurs avec leur robinet, est-ce que la pression dans le radiateur est moins grande, et donc est-ce que j'ai moins de chance qu'ils explosent que quand ils chauffent ?
8) J'ai un radiateur dont le robinet ne fonctionne plus (bloqué ouvert), est-ce que cela change quelque chose en cas de problème ?

Je vous remercie d'avoir lu mon livre, j'espère avoir été clair et me tiens à disposition pour répondre à vos questions.
Je vous joins des photos de mes radiateurs et vue du dessous, le premier (petit jaune) m'inquiète plus.
Damien

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
signes qu'un radiateur en acier va percersignes qu'un radiateur en acier va percersignes qu'un radiateur en acier va percersignes qu'un radiateur en acier va percersignes qu'un radiateur en acier va percersignes qu un radiateur acier va percer 02

04 août 2017 à 19:40
forum consulter ce sujet Quels sont les signes qu'un radiateur en acier va percer