FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre Hollas

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 584 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit Hollas sur le forum Chauffage

Hollas
a posté 5 messages sur le forum Chauffage :


Multi-Forums

Bonjour à tous,

Comme convenu, quelques mots quant à la venue de Qualigaz : d'un point de vue réglementaire, il n'y a rien à signaler. L’installation ne présente pas de défaut d'un point de vue sécurité. Voilà pour le côté officiel de l'intervention. Le caisson est tout simplement inutile pour lui car :
1) il n'y aurait pas d’incompatibilité réglementaire entre la présence de la VMC et la chaudière à tirage naturel dans la même pièce, vu les aérations à disposition.
2) la chaudière a marché comme ceci durant trois ans, sans le moindre souci.

Après de manière officieuse, l'installation dans son ensemble lui a semblé curieuse, sur le choix de la technologie retenue (chaudière à tirage naturel) par rapport à la configuration du système de renouvellement d'air, même si ce n'est pas rédhibitoire. Une chaudière à ventouse aurait été une solution beaucoup plus simple et moins sujette à controverse.

D'un point de vue technique et de conception maintenant, Qualigaz ne se prononce pas, c'est pas leur rôle.
Néanmoins, il faudrait quand même vérifier que la canalisation ne crée pas trop de pertes de charges, et ré-inspecter de fond en comble la chaudière et de faire une batterie de tests complets (pression, débit, combustion...).

J'ai eu l'agence ce matin, l'idée de la chaudière à ventouse fait son chemin. Le chauffagiste conseille quand même de vérifier si la canalisation de gaz ne crée pas trop de pertes de charge, avant d'éventuellement de changer la chaudière.

Sinon pour Bemu, j'ai testé cette nuit la configuration initiale de la chaudière, à savoir caisson ouvert, entrée d'air murale du caisson bouchée et VMC arrêtée. Ça a tenu cette nuit pas de souci, alors que ça n'avait pas marché les deux nuits précédentes. Test à poursuivre donc.
31 décembre 2015 à 13:34
forum consulter ce sujet Problème absence de flamme sur chaudière à tirage naturel

Bonjour GC et bemu,

Le bon de travail a été signé ce matin ; Qualigaz passera dans les jours qui viennent et je pourrai ainsi avoir une image claire quant au degré de conformité de cette installation. Pour info, c'est 159 euros TTC l'intervention + diag

@bemu,
Non, pour la simple raison que le problème est récurrent mais difficilement prévisible et répétable... Je m'explique.
Depuis octobre de cette année, j'ai fait le relevé de toutes les erreurs renvoyées par la chaudière.
Si la chaudière ne s'arrête pas plus de 2h30-3h00, il n'y vraisemblablement pas de problème.
Par contre au delà, c'est là que les soucis arrivent.
Donc typiquement, la chaudière rencontre des problèmes lorsque les journées sont douces et les nuits froides.
La chaudière tourne le matin, la maison restitue l'après-midi et début de nuit. La chaudière prend le relai sur les coups des 2-3h du matin.
Et c'est là que les soucis arrivent. La chaudière se met en "défaut de flamme", et je dois la ré-armer sur les coups des 6h-6h30.
Du coup la chaudière turbine toute la matinée pour rattraper et rebelote.
Je suis donc tributaires des conditions climatiques pour faire des tests.
Mais je vais garder l'idée et essayer de l'appliquer dès que possible.

Sinon entre temps, j'ai regardé le manuel d'installation et même si je ne suis pas un professionnel, quelque chose m'a fait tiquer un peu quand même.
Le manuel d'installation stipule que la pièce dans laquelle se trouve la chaudière doit avoir un renouvellement d'air de 38 m3/h minimum.

J'ai du mal à penser que la conduite PVC de 93 mm de diamètre interne puisse véhiculer ce cubage par convection naturelle...
Quand la chaudière est à l'arrêt depuis un moment, l'air extérieur, le coffrage "étanche" et la conduite d'extraction des gaz brûlés doivent être à peu près à la même température, donc la convection naturelle doit pas être violente.
Le volume de vide dans le coffrage fait grand maximum 0.15m3.
Pour atteindre 38m3/h, il faut un taux de renouvellement de 320...
Peut-être pas étonnant que la chaudière ait du mal à démarrer quand l'installation est froide, non ?
Qu'en pensez-vous ?
29 décembre 2015 à 10:54
forum consulter ce sujet Problème absence de flamme sur chaudière à tirage naturel

Publicité

Bonsoir bemu,

Je plussoie l'intégralité de votre message. Les questions posées dans mon message initial relèvent du "bon sens" pour moi et n'ayant pas trouvé écho auprès des deux professionnels à qui j'ai eu à faire, je me suis permis de demander d'autres avis.

La chaudière doit avoir 5-6 ans. La rampe d'injecteurs a été changée, d'ailleurs, si je ne dis pas de bêtises, seuls l'échangeur, le vase et la partie commande n'ont pas été changés...

Entre temps, j'ai parcouru la notice d'installation de la chaudière et ai remarqué que le renouvellement d'air de la pièce dans laquelle se trouve la chaudière doit être de 48m3/h minimum.
L'espace vide dans le caisson soit représenter maximum 0.15 m3... J'ai du mal à imaginer comment une conduite de 10 peut assurer un taux de brassage de plus de 300 (en convection naturelle)...

J'ai jeté un coup d’œil également à l'arrêté du 2 août 1977 et au DTU 61.1; la lecture que j'en fait me questionne sur la conformité de l'installation...
Ne reste plus qu'à appeler Qualigaz, et en espérant qu'en cas de non-conformité, il ne condamne pas la chaudière... (pratique en plein hiver avec deux petits)... mad

Il faut vraiment que je convainque l'agence et la proprio.
28 décembre 2015 à 21:44
forum consulter ce sujet Problème absence de flamme sur chaudière à tirage naturel

Bonjour,

Merci pour ces premiers éléments.
Pour l'artifice du coffrage, j'ai également été surpris à l'époque par la proposition.
Elle avait été soumise (parmi d'autres solutions) par LRAR par l'ancien chauffagiste qui refusait d'intervenir à cause de la VMC juste à côté des voies d'aspiration de la chaudière.

Quant à l'amenée d'air, j'ai été mauvais sur ce coup là et ai lu trop vite les normes en vigueur.
Un carré de 10x10 n'équivaut pas un cercle < 10...en terme de surface. sad
A priori je ne suis pas le seul dans l'histoire a être passé à côté...

Quant à la sortie d'air, je ne l'avais jamais interprété comme ceci, ne considérant pas le bas du coffrage comme pouvant être le sol... Judicieuse remarque.

En ce qui concerne Qualigaz, au delà du coût, ont-ils pouvoir et/ou obligations de couper/stopper l'équipement en cas de non-conformité ? Et ce jusqu'au rétablissement d'une installation conforme ?
28 décembre 2015 à 18:21
forum consulter ce sujet Problème absence de flamme sur chaudière à tirage naturel

Bonjour à tous,

Recherchant des informations sur une chaudière à tirage naturel, j'en suis venu à tomber sur ce forum.
Après recherche, je n'ai pas trouvé réponse à mes questions donc je me permets de créer un nouveau post :

Situation :
Je suis locataire d'une maison qui dispose d'une chaudière gaz à tirage naturel (Atlantic Franco Belge Idra 4000) dans la cuisine. Cet équipement assure la production d'eau chaude ainsi que le chauffage.

Historique :
- Mi novembre 2014, nous avons fait intervenir un chauffagiste suite à des odeurs de gaz brûlés. Le chauffagiste avait refusé d'intervenir par souci de non-conformité sur l'installation : en effet, une VMC mécanique simple flux était situé à 40 cm des bouches d'aspiration de la chaudière...
- Après moult péripéties, un coffrage a été installé autour de la chaudière, coffrage qui dispose d'une prise d'air extérieure indépendante naturelle (10 cm de diamètre). Le coffrage a, a priori, solutionné la non-conformité de l'installation. Or ça n'a pas réparé la chaudière.
- Plus d'un an après les premiers signes de faiblesses, la chaudière fonctionne de manière bancale...

Description du problème :
Depuis octobre 2015, j'ai fait un relevé exhaustif de toutes les erreurs générées par la chaudière. Basé sur ces relevés (et nos observations passées), voici une description du malfonctionnement.

Si la chaudière ne tourne pas pendant 2 à 3 heures, le déclenchement de la chaudière (sur production d'eau chaude ou chauffage via thermostat) provoque :
- au mieux, une erreur 10 (absence de flamme). La sonde piézo crépite sans que les brûleurs finissent par "s'allumer".
- au pire, un sacré retard à l'allumage provoquant une "mini-explosion", provoquant l'ouverture de la porte du coffrage dans lequel est placé la chaudière. Inutile de préciser que ça fout les miquettes...

Le coffrage dans lequel se situe la chaudière dispose d'une entrée d'air naturelle (tuyau PVC de 10 cm de diamètre traversant le mur extérieur), et englobe la chaudière ainsi que la conduite d'extraction des gaz brûlés (extraction naturelle sur un conduit de 12 cm de diamètre).

Le chauffagiste mandaté par l'agence a changé à peu près tout ce qui était changeable sur la chaudière (bloc gaz, rampe des brûleurs, sonde ionisation et d'allumage, détendeur sortie de cuve, vanne de section pré-chaudière). Le problème persiste toujours. N'étant pas un professionnel du secteur, je me suis permis de lui soumettre quelques idées, mais sans succès.

Questions :
1) Le conduit d'entrée d'air est plus petit que le conduit d'extraction. Est-ce que ça peut poser un problème? Après quelques heures de non-fonctionnement, les conduits d'entrée et de sortie ainsi que le coffrage sont tous à la même température. Lorsque la combustion va chercher de l'air, elle aura plus facile à chercher l'air sur le conduit qui génère le moins de perte de charges, donc le conduit le plus gros, donc le conduit d'extraction. Or dans ce cas, le tirage "naturel" ne pourra se faire. Ça tient comme hypothèse ?

2) Il y a une vanne de section avant la chaudière. La tuyauterie est en 14 avant la vanne, est en 12 après la vanne pour revenir en 14 à l'entrée de la chaudière ? N'y a t-il un diamètre minimum à respecter et/ou une certaine consistance sur toute la ligne ? Le fabricant n'a pas été capable de me répondre sur ce point...

3) Au contraire du chauffagiste, je reste sceptique sur la possibilité d'un chaudière à tirage naturel dans un coffret si petit... En situation normale, cette chaudière bénéficie d'une 20aine de m3 à 19-20°C à pression atmosphérique, renouvelés en partie basse par une ouverture de 10cm. J'imagine assez facilement que la combustion dispose d'un volume d'air suffisant ET d'une différence de température qui assure la circulation de l'air conceptuellement prévue.

Dans la situation actuelle, la chaudière bénéficie d'une 100aine de litres d'air à température extérieure à pression atmosphérique, renouvelés par une aspiration non forcée de 10 cm de diamètre. Est-ce que cette configuration n'est pas limitante sur les premiers instants de combustion ??? Je le répète, je ne suis pas du métier, mais la configuration actuelle de l'installation m'interpelle...

4) Verriez-vous un élément rédhibitoire sur la description de l'installation que j'ai faite plus haut ? Auriez-vous une idée ou une liste d'éléments à vérifier ?

J'ai joint une photo de l'installation, couvrant la chaudière et son coffrage. Merci d'avance pour votre aide.
Je ne vous cache pas un certain découragement devant ce problème vieux d'un an...

Passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Hollas


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
absence de flamme sur chaudière Atlantic Franco Belge Idra 4000

28 décembre 2015 à 16:06
forum consulter ce sujet Problème absence de flamme sur chaudière à tirage naturel