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Membre inscrit gemme sur le forum Chauffage
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a posté 3 messages sur le forum Chauffage :
@VETC bonjour et merci de votre réponse.
Alors sur le ballon de la chaudière il n'a pas de vanne, la vanne en haut (ouverte sur la photo, c'est la sortie d'eau chaude du ballon de la chaudière), mon autre vanne étant celle à l'entrée du ballon électrique.
Si je ferme l'entrée du ballon électrique, pas d'eau dans le ballon électrique, donc pas d'eau chaude dans le ballon électrique et donc si j'eteins mon ballon pas de souci, l'eau ne rentre pas, ne chauffe pas et ne ressort pas.
Si j'ouvre la vanne du ballon électrique, l'eau circule et l'eau chaude ressort, en général je referme la vanne de sortie de ballon de chaudière comme ça, le circuit ne se fait pas par la chaudière donc je ne prends l'eau chaude que par le ballon électrique.
Jusque là j'ai jamais eu de soucis, tout fonctionnait.
OK je comprends pour les deux vannes à la suite, puisque j'ai la vanne avant chaudière et la vanne avant ballon électrique.
La modif avait été faite pour :
- ne pas faire fonctionner la chaudière en plein été alors que je peux ne faire tourner que le ballon électrique.
Le ballon tourne bien en 230V, j'ai mesuré la tension à l'arrivée sur le chauffe eau, mon relais domotique gérant HP et HC, il emmène bien le courant jusqu'au boitier blanc (voir photo dessous ballon), par contre sur ma domotique, je peux constater de la puissance prise au début des HC, et je vois bien le passage à 2500W du ballon mais celle-ci ne reste pas, elle repasse à 0 (facile à voir en nuit), je pensais donc que le ballon demande bien au départ les 2500 W pour fonctionner mais se met en sécurité, comme je n'ai pas l’impression que le ballon électronique ait une carte électronique, je ne vois pas comment il peut gérer sa mise en sécurité.
Vous parlez de l'aquastat, c'est le boitier blanc sur la photo ? oui il y a bien l'arrivée courant en face d''un fil blanc et le fil de départ en face de l'autre.
Alors le chauffe-eau électrique est un THERMOR 281076 2400W 230V 0.6Mpa 200L (voir photo), de ce que je me rappelle, (ballon d'occasion) le chauffagiste avait changé la résistance car il s'agissait d'un ballon en triphasé et avait mis une résistance d'occasion aussi en monophasé pour mon installation.
Pas de soucis pour comprendre le fonctionnement du ballon électrique, jusque là ça fonctionnait très bien (mes HC sont 14h30-16h30, 21h30-23h30 et 2h30-6h30).
Tout de suite je suis obligé de faire tourner la chaudière pour avoir de l'eau chaude car j'ai l'impression que le ballon électrique ne chauffe plus. Je vais voir pour tester la puissance sur les phases pour en être sûr ; mais quand on regarde le graphique de ma consommation journalière (pas de pic significatif vers 21h30, ni vers 2h30, ni vers 14h30, lave linge vers 15h expliquant le pic), par contre en instantané, j'ai bien un pic à 2500W quand j'enclenche mon relais domotique, d'où mon explication sur le fait que la résistance se mette en sécurité.
Maintenant la solution en attendant est de laisser la chaudière tourner toute la journée pour l'eau chaude et remettre le bouton pour le chauffage si besoin.
Merci encore pour votre réponse !
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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Alors sur le ballon de la chaudière il n'a pas de vanne, la vanne en haut (ouverte sur la photo, c'est la sortie d'eau chaude du ballon de la chaudière), mon autre vanne étant celle à l'entrée du ballon électrique.
Si je ferme l'entrée du ballon électrique, pas d'eau dans le ballon électrique, donc pas d'eau chaude dans le ballon électrique et donc si j'eteins mon ballon pas de souci, l'eau ne rentre pas, ne chauffe pas et ne ressort pas.
Si j'ouvre la vanne du ballon électrique, l'eau circule et l'eau chaude ressort, en général je referme la vanne de sortie de ballon de chaudière comme ça, le circuit ne se fait pas par la chaudière donc je ne prends l'eau chaude que par le ballon électrique.
Jusque là j'ai jamais eu de soucis, tout fonctionnait.
OK je comprends pour les deux vannes à la suite, puisque j'ai la vanne avant chaudière et la vanne avant ballon électrique.
La modif avait été faite pour :
- ne pas faire fonctionner la chaudière en plein été alors que je peux ne faire tourner que le ballon électrique.
Le ballon tourne bien en 230V, j'ai mesuré la tension à l'arrivée sur le chauffe eau, mon relais domotique gérant HP et HC, il emmène bien le courant jusqu'au boitier blanc (voir photo dessous ballon), par contre sur ma domotique, je peux constater de la puissance prise au début des HC, et je vois bien le passage à 2500W du ballon mais celle-ci ne reste pas, elle repasse à 0 (facile à voir en nuit), je pensais donc que le ballon demande bien au départ les 2500 W pour fonctionner mais se met en sécurité, comme je n'ai pas l’impression que le ballon électronique ait une carte électronique, je ne vois pas comment il peut gérer sa mise en sécurité.
Vous parlez de l'aquastat, c'est le boitier blanc sur la photo ? oui il y a bien l'arrivée courant en face d''un fil blanc et le fil de départ en face de l'autre.
Alors le chauffe-eau électrique est un THERMOR 281076 2400W 230V 0.6Mpa 200L (voir photo), de ce que je me rappelle, (ballon d'occasion) le chauffagiste avait changé la résistance car il s'agissait d'un ballon en triphasé et avait mis une résistance d'occasion aussi en monophasé pour mon installation.
Pas de soucis pour comprendre le fonctionnement du ballon électrique, jusque là ça fonctionnait très bien (mes HC sont 14h30-16h30, 21h30-23h30 et 2h30-6h30).
Tout de suite je suis obligé de faire tourner la chaudière pour avoir de l'eau chaude car j'ai l'impression que le ballon électrique ne chauffe plus. Je vais voir pour tester la puissance sur les phases pour en être sûr ; mais quand on regarde le graphique de ma consommation journalière (pas de pic significatif vers 21h30, ni vers 2h30, ni vers 14h30, lave linge vers 15h expliquant le pic), par contre en instantané, j'ai bien un pic à 2500W quand j'enclenche mon relais domotique, d'où mon explication sur le fait que la résistance se mette en sécurité.
Maintenant la solution en attendant est de laisser la chaudière tourner toute la journée pour l'eau chaude et remettre le bouton pour le chauffage si besoin.
Merci encore pour votre réponse !
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07 avril 2020 à 16:16
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Pas sûr que la marque ou la référence de la chaudière explique le souci.
Bon j'ai réfléchi et je me pose d'autres questions : Serait-il possible que le ballon d'eau chaude prenne la tension lors du passage en
HC et se mette en sécurité.
D’après ce que j'ai comme ballon, pas de carte électronique, donc si le ballon ne fonctionne pas, l'eau chaude sanitaire ne serait produite que par la chaudière et donc si je coupe la chaudière, forcément plus d'eau chaude (que celle dans le petit ballon de la chaudière).
Par contre l'eau chaude étant plus légère que l'eau froide elle remonterait par convection (conduction, pas sûr du terme) dans l'entrée d'eau froide, mais la vanne en sortie de chaudière était fermée (ouverte sur la photo, parce-que forcément il faut bien que toute la famille se lave !) donc dans ce cas là, par où partait l'eau chaude ?
Il faudrait que je teste en éteignant la chaudière toute la journée et voir si j'arrive à avoir de l'eau chaude, ou si vous savez où je peux mesurer la tension ou l'intensité sur les bornes du ballon pour voir si la résistance fonctionne bien ou pas....
Merci d'avance.
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
Bon j'ai réfléchi et je me pose d'autres questions : Serait-il possible que le ballon d'eau chaude prenne la tension lors du passage en
HC et se mette en sécurité.
D’après ce que j'ai comme ballon, pas de carte électronique, donc si le ballon ne fonctionne pas, l'eau chaude sanitaire ne serait produite que par la chaudière et donc si je coupe la chaudière, forcément plus d'eau chaude (que celle dans le petit ballon de la chaudière).
Par contre l'eau chaude étant plus légère que l'eau froide elle remonterait par convection (conduction, pas sûr du terme) dans l'entrée d'eau froide, mais la vanne en sortie de chaudière était fermée (ouverte sur la photo, parce-que forcément il faut bien que toute la famille se lave !) donc dans ce cas là, par où partait l'eau chaude ?
Il faudrait que je teste en éteignant la chaudière toute la journée et voir si j'arrive à avoir de l'eau chaude, ou si vous savez où je peux mesurer la tension ou l'intensité sur les bornes du ballon pour voir si la résistance fonctionne bien ou pas....
Merci d'avance.
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06 avril 2020 à 14:58
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Bonjour tout le monde,
Je cherche à comprendre un petit souci que j'ai : j'ai une chaudière fioul chauffage et eau chaude.
Pour ne pas la faire tourner toute l'année, j'ai décidé de mettre un ballon d'eau chaude en parallèle avec deux vannes, une sur l'arrivée d'eau froide du ballon et une sur la sortie d'eau chaude de la chaudière.
Tout marchait pas trop mal (bon OK la chaudière n'est pas neuve, des fuites à droite à gauche, l'installation a été faite avec des tuyaux de partout, bref c'est pas nickel, mais bon).
Comme j'ai HP et HC sur mon compteur et que je bidouille pas mal en domotique, je gère les HP-HC avec un relais qui alimente le ballon quand il faut.
Je m’aperçois par contre que dès lors que je coupe la chaudière (les après-midis sont assez bons en ce moment), je me retrouve avec très peu d'eau chaude.
J'ai bien mon ballon qui se déclenche quand il faut en voyant sur ma domotique ma conso augmenter aux HC.
Et autre souci, j'ai l'arrivée d'eau froide sanitaire de la chaudière qui est chaude.
Voilà la photo de l'installation, alors : oui ce n'est pas beau, oui on met pas de teflon, oui on met pas de flexible... mais ma question n'est pas là, je cherche juste à comprendre pourquoi mon tuyau d’entrée d'eau froide chaudière est chaud et pourquoi je n'ai plus d'eau chaude si ma chaudière est éteinte.
Si vous avez une explication ou une direction à me donner pour tester des trucs....
Merci d'avance.
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Je cherche à comprendre un petit souci que j'ai : j'ai une chaudière fioul chauffage et eau chaude.
Pour ne pas la faire tourner toute l'année, j'ai décidé de mettre un ballon d'eau chaude en parallèle avec deux vannes, une sur l'arrivée d'eau froide du ballon et une sur la sortie d'eau chaude de la chaudière.
Tout marchait pas trop mal (bon OK la chaudière n'est pas neuve, des fuites à droite à gauche, l'installation a été faite avec des tuyaux de partout, bref c'est pas nickel, mais bon).
Comme j'ai HP et HC sur mon compteur et que je bidouille pas mal en domotique, je gère les HP-HC avec un relais qui alimente le ballon quand il faut.
Je m’aperçois par contre que dès lors que je coupe la chaudière (les après-midis sont assez bons en ce moment), je me retrouve avec très peu d'eau chaude.
J'ai bien mon ballon qui se déclenche quand il faut en voyant sur ma domotique ma conso augmenter aux HC.
Et autre souci, j'ai l'arrivée d'eau froide sanitaire de la chaudière qui est chaude.
Voilà la photo de l'installation, alors : oui ce n'est pas beau, oui on met pas de teflon, oui on met pas de flexible... mais ma question n'est pas là, je cherche juste à comprendre pourquoi mon tuyau d’entrée d'eau froide chaudière est chaud et pourquoi je n'ai plus d'eau chaude si ma chaudière est éteinte.
Si vous avez une explication ou une direction à me donner pour tester des trucs....
Merci d'avance.
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05 avril 2020 à 20:17
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