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Membre inscrit elinep sur le forum Chauffage
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a posté 1 message sur le forum Chauffage :
Bonjour,
J'ai quelques déboires avec une chaudière "Frisquet Prestige 23 2000". Dans un grand élan de motivation, je me suis mis en tête de la réparer comme un grand avec mon bagage technique assez faible. La bougresse fait de la résistance et commence à entamer mon moral.
Premier Round :
- Fuite d'eau au niveau du purgeur automatique
- L'isolant du corps de chauffe est tout humide
- Manque de pression dans le circuit.
Je change le purgeur, je remets de l'eau dans le circuit et je tente de la rallumer.
Deuxième Round :
- La chaudière tente de démarrer
- On entend l'étincelle puis elle se met en "sécurité brûleur" (témoin flamme rouge allumé, autres témoins éteints)
Un appui long sur le bouton pour réarmer et rebelote, elle se met en sécurité après une seconde d'étincelle.
Tests :
- Je vérifie que je suis toujours abonné au gaz, les voisins n'ont pas de soucis.
- Je vérifie l'étincelle en sortant la petite platine d’allumage avec sa sonde. OK
- Je constate bien qu'il n'y a pas de flamme
- Je jette un œil à la carte mère, ça a l'air OK
- Fusible OK
- Je teste le solenoid 960 KOhm
- Je mets un tournevis dans le solenoid, on le voit bouger au démarrage, il a l'air de fonctionner (je teste comme je peux)
- Je vois sur YouTube que le bloc gaz peut être un peu grippé, je tape un peu dessus, rien.
Lisant que l’électronique est un peu fragile, j'achète d'occasion un bloc gaz + son module de commande.
Dans un premier temps, je ne change que la carte électronique et je laisse l'ancien bloc gaz.
Troisième Round :
- La chaudière tente un allumage, étincelle puis échec comme avant
- J'ouvre le robinet de gaz (lol)
- Impossible de réarmer
Tests :
- Je remets l'ancienne carte, plus aucun témoin ne s'allume (
)
- Fusible ancienne carte toujours OK
- Je remets la nouvelle carte, je retrouve mes témoins de pression et de sécurité brûleur (demi-soulagement)
Je pense que j'ai définitivement cramé la première carte.
Quatrième Round :
- À la mise sous tension, le vanne 4v grésille un peu puis très vite sécurité brûleur
- Pas d’étincelle (mais je pense que le cycle de démarrage n'atteint même pas cette étape)
Tests :
- En débranchant la vanne 4v, plus de témoin sécurité brûleur (ah ?)
Retour sur internet, je tombe sur votre forum et en particulier sur ces fils http://www.forum-chauffage.com/anomalie-vanne-4-voies.html et http://www.forum-chauffage.com/chaudiere-frisquet-anomalie-vanne-4-voies.html où des membres résolvent leur panne de vanne en changeant un condensateur sur la carte. Au passage, je constate grâce à l'une des photos postées par un membre, que ma nouvelle carte a probablement subi une tentative de réparation (le fameux condo n'a pas l'air d'origine).
Tests :
- Dans le doute, j'échange le condo avec celui de ma vieille carte => pas mieux.
- Je teste comme je peux le nouveau condo au multimètre, ça a l'air bon.
- Je désaccouple le moteur de la vanne pour qu'il ait moins d'effort à fournir => pas mieux.
Voilà où j'en suis... Je pense que je cumule plusieurs pannes ce qui complique la réparation...
Maintenant, je soupçonne la vanne 4v :
- Elle tourne très timidement à l'allumage sur quelques degrés
- Elle grésille avant que la sécurité brûleur ne s'enclenche
- Le témoin de panne disparaît lorsque la vanne est débranchée
- Par contre, le code de panne ne correspond pas à une panne de vanne (en même temps, même sans vanne, le code erreur vanne ne s’allume pas ^^)
Si vous avez des idées, je suis preneur. Que puis-je encore tester ?
Merci d'avoir pris le temps de lire.
J'ai quelques déboires avec une chaudière "Frisquet Prestige 23 2000". Dans un grand élan de motivation, je me suis mis en tête de la réparer comme un grand avec mon bagage technique assez faible. La bougresse fait de la résistance et commence à entamer mon moral.
Premier Round :
- Fuite d'eau au niveau du purgeur automatique
- L'isolant du corps de chauffe est tout humide
- Manque de pression dans le circuit.
Je change le purgeur, je remets de l'eau dans le circuit et je tente de la rallumer.
Deuxième Round :
- La chaudière tente de démarrer
- On entend l'étincelle puis elle se met en "sécurité brûleur" (témoin flamme rouge allumé, autres témoins éteints)
Un appui long sur le bouton pour réarmer et rebelote, elle se met en sécurité après une seconde d'étincelle.
Tests :
- Je vérifie que je suis toujours abonné au gaz, les voisins n'ont pas de soucis.
- Je vérifie l'étincelle en sortant la petite platine d’allumage avec sa sonde. OK
- Je constate bien qu'il n'y a pas de flamme
- Je jette un œil à la carte mère, ça a l'air OK
- Fusible OK
- Je teste le solenoid 960 KOhm
- Je mets un tournevis dans le solenoid, on le voit bouger au démarrage, il a l'air de fonctionner (je teste comme je peux)
- Je vois sur YouTube que le bloc gaz peut être un peu grippé, je tape un peu dessus, rien.
Lisant que l’électronique est un peu fragile, j'achète d'occasion un bloc gaz + son module de commande.
Dans un premier temps, je ne change que la carte électronique et je laisse l'ancien bloc gaz.
Troisième Round :
- La chaudière tente un allumage, étincelle puis échec comme avant
- J'ouvre le robinet de gaz (lol)
- Impossible de réarmer
Tests :
- Je remets l'ancienne carte, plus aucun témoin ne s'allume (

- Fusible ancienne carte toujours OK
- Je remets la nouvelle carte, je retrouve mes témoins de pression et de sécurité brûleur (demi-soulagement)
Je pense que j'ai définitivement cramé la première carte.
Quatrième Round :
- À la mise sous tension, le vanne 4v grésille un peu puis très vite sécurité brûleur
- Pas d’étincelle (mais je pense que le cycle de démarrage n'atteint même pas cette étape)
Tests :
- En débranchant la vanne 4v, plus de témoin sécurité brûleur (ah ?)
Retour sur internet, je tombe sur votre forum et en particulier sur ces fils http://www.forum-chauffage.com/anomalie-vanne-4-voies.html et http://www.forum-chauffage.com/chaudiere-frisquet-anomalie-vanne-4-voies.html où des membres résolvent leur panne de vanne en changeant un condensateur sur la carte. Au passage, je constate grâce à l'une des photos postées par un membre, que ma nouvelle carte a probablement subi une tentative de réparation (le fameux condo n'a pas l'air d'origine).
Tests :
- Dans le doute, j'échange le condo avec celui de ma vieille carte => pas mieux.
- Je teste comme je peux le nouveau condo au multimètre, ça a l'air bon.
- Je désaccouple le moteur de la vanne pour qu'il ait moins d'effort à fournir => pas mieux.
Voilà où j'en suis... Je pense que je cumule plusieurs pannes ce qui complique la réparation...
Maintenant, je soupçonne la vanne 4v :
- Elle tourne très timidement à l'allumage sur quelques degrés
- Elle grésille avant que la sécurité brûleur ne s'enclenche
- Le témoin de panne disparaît lorsque la vanne est débranchée
- Par contre, le code de panne ne correspond pas à une panne de vanne (en même temps, même sans vanne, le code erreur vanne ne s’allume pas ^^)
Si vous avez des idées, je suis preneur. Que puis-je encore tester ?
Merci d'avoir pris le temps de lire.
02 décembre 2023 à 21:42
