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Membre inscrit cidjee sur le forum Chauffage

cidjee
a posté 2 messages sur le forum Chauffage :


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Bonjour Mario,

Tout d'abord un grand merci pour votre réponse et votre aide.

J'ai regardé dans les docs que mon chauffagiste m'a laissé pour connaitre le branchement de ce fameux servomoteur.
Dans ces docs j'ai trouvé celle du kit EH84 avec une révision en date du 09/10/07.
Problème cette documentation ne correspond pas à mon MIT. En effet, sur mon MIT je n'ai pas de carte d'interface.
J'ai donc recherché sur le site de De Dietrich toutes les docs faisant référence à ce fameux kit pour enfin en trouver une, dont la révision date du 27/08/09.
Cette doc semble correspondre puisque je vois que les connecteurs X5 et X3 sont sur la carte relais et non sur la carte d'interface, comme sur mon MIT.
J'ai donc repris le schéma de montage de cette doc et là grande surprise. shocked
Mon chauffagiste a câblé le servomoteur n'importe comment, à savoir :
- Terre du X5 sur marron moteur
- Neutre du X5 sur noir moteur
- CH du X5 sur sur bleu moteur

Autant dire que cela n'a jamais fonctionné et que ça n'avait aucune chance de fonctionner un jour.
J'ai donc recâblé le servomoteur de la façon suivante :
- Terre X5 en l'air.
- Neutre X5, neutre servomoteur
- CH X5 sur marron servomoteur
- Ajout du câble sur le connecteur VS Line connecté sur le noir servomoteur qui est le 220 permanent.
J'ai changé le servomoteur puisque lui... Était mort.

Test :
Test de la vanne via le menu #TEST SORTIES sur la sous-rubrique V.I:ECS/CHAUFF. En position CHAUFF le moteur de la vanne tourne sens 0% vers 100%. En mode ECS il tourne de 100% vers 0%.

Conclusion :
Le problème semble résolu.
Une question persiste : Comment cela a-t-il pu fonctionner un jour ? En effet le problème n'est apparu que 8 ans après.
Mon Analyse : Je pense (que dis-je... je suis sûr) tout simplement, que cela n'a jamais fonctionné et que le servomoteur a toujours été débrayé (mode manu) et réglé à 100%. Lors de la dernière révision de cet été, mon chauffagiste a dû passer le servomoteur en mode auto.
Autre question comment De Dietrich peut laisser en circulation des docs de 2007 alors qu'il y en avait des plus récentes. Mon installation ayant été commandé et réalisé en octobre 2010 mon chauffagiste n'aurait théoriquement jamais dû se retrouver avec une doc obsolète.
Je suis déçu huffy (sans pour autant remettre en cause les compétences de mon chauffagiste), de ne pas avoir pleinement utilisé, pendant ces huit ans, les capacités de ma PAC surtout en été puisque d'après ce que j'en ai compris je chauffais le ballon tampon en plus de l'ECS, alors qu'en fonctionnement optimal seul l'ECS aurait dû être chauffé.

Deux dernières questions :
Pourriez-vous me confirmer mes branchements finaux ? En effet, n'étant pas du métier et m'apercevant que le câblage est bien différent de ce qu'avait fait mon chauffagiste, je me demande tout de même s'il n'y a pas une subtilité quelque part.
Pourriez-vous m'indiquer le moyen de connaitre la version logiciel du MIT, je ne trouve que celle du ROE (PAC) dans les menu du diematic 3 ?
Bien cordialement.
02 novembre 2018 à 19:35
forum consulter ce sujet PAC De Dietrich relève constamment sollicitée

Bonjour,

J'ai un problème avec ma PAC mais j'aimerais avoir vos avis pour m'aider à diagnostiquer où se trouve exactement la panne.
Date de l'installation : Octobre 2010

Le Matériel:
PAC De Dietrich MIT-II/E
Ballon TAMPON B150T
ROE-H
FM48
Échangeur à plaque kit EH83-EH134
Vanne d'inversion EH84
Relève chaudière gaz MCA35
ECS BEPC300
==> le MIT n'est pas équipé de carte d'interface les connecteurs X3 et X5 sont sur la carte relais.
Montage vanne Inversion (AB ==> glycolé venant du ROE, A ==> glycolé vers échangeur à plaque, B==> glycolé vers BEPC300)

Les symptômes de mon problème :
Depuis que j'ai rallumé mon chauffage, j'ai l'impression que la relève fonctionne en permanence (à chaque demande de chauffe).
Quand je touche les tuyaux après la vanne d'inversion EH84 côté B c'est très chaud côté A moyennement chaud.
Au niveau de l’échangeur à plaque c'est chaud mais sans plus.
J'ai donc l'impression que la vanne est en position appoint ECS en continue. Le moteur est constamment à 0%.
J'ai monitoré la température du ballon. Cette température descend quand on prend une douche puis remonte après ce qui confirmerait que la vanne soit en position ECS (ECS non alimenté électriquement).

Les tests :
Je passe le moteur de la vanne d'intervention en manuel et j'ouvre au max proche du 100%, l’échangeur à plaque monte en température et la température MIT indiqué sur l'afficheur monte rapidement. La PAC semble ne plus avoir besoin de la relève pour chauffer.
J’éteins la PAC, je mets le moteur en mode manuel, j'ouvre la vanne au max proche du 100% (je n'arrive pas à ouvrir plus), puis je remets la PAC en route. Le moteur de la vanne revient à 0%.
Test de la vanne via le menu #TEST SORTIES sur la sous-rubrique V.I:ECS/CHAUFF. En position CHAUFF le moteur de la vanne tourne uniquement dans un sens 100% vers 0%. En mode ECS il ne se passe rien.
Tension en borne du Moteur de la vanne bleue étant le neutre. Entre Bleu et Marron 220V, entre bleu et noir 220V aussi.
Les fils marron et noir semblent être alimentés en permanence.
J'ai pris l'hypothèse que le fonctionnement du moteur était en fonctionnement mode 2 points (file noir toujours alimenté). Je me suis mis en mode #TEST SORTIES sur la sous-rubrique V.I:ECS/CHAUFF. J'ai mis un interrupteur sur le fil marron. Interrupteur fermé le moteur tourne de 100% vers 0% conformément à la notice :
Servomoteur de vanne
Interrupteur ouvert il ne se passe rien. Le fil Noir est à 220V et le marron non alimenté "en l'air".
J'ai eu deux défauts DEF H.P PAC en 3 semaines mais en appuyant sur le bouton de réarmement, le problème disparaît.

Conclusion :
Je pense que ma PAC a un problème concernant le pilotage de cette vanne. Cependant d'après les tests il y aurait deux pannes :
Moteur Vanne HS dans le sens fermeture 0% vers 100%.
Commande du moteur puisque je n'arrive à couper via la PAC l'alimentation du fil Marron de la commande du moteur. Ce qui voudrait dire que la carte relais est HS.

Pour l'instant j'ai donc laissé le moteur en mode manuel et mis en position 100%.
Pouvez-vous me confirmer que le fonctionnement du moteur de la vanne est bien mode deux points dans mon cas de figure. Pourriez-vous m'aider à mieux isoler les pannes ? Mes diagnostics sont-ils corrects ? Ai-je réellement deux pannes, et par conséquent la carte relais est-elle en panne ?
Merci par avance pour votre aide.
Bien Cordialement.
27 octobre 2018 à 15:48
forum consulter ce sujet PAC De Dietrich relève constamment sollicitée

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