FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre Bastien_G_

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 584 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit Bastien_G_ sur le forum Chauffage

Bastien_G_
a posté 1 message sur le forum Chauffage :


Multi-Forums

Bonjour à tous.

Dans le cadre de l'acquisition et la rénovation d'un appartement, je souhaiterais disposer de votre avis concernant le type et le nombre de radiateurs à installer dans le séjour.

Le séjour + salle à manger fera 40m² , exposé sud est, avec 3 portes fenêtres sur le même mur.
En termes d'isolation, l'immeuble est récent (2002) et en bon état. L'appartement est au 2ème étage mais au dessus d'une "arche" donc pas de voisin du dessous pour aider à chauffer. Il est en Ile de France.
Nous avons plutôt tendance à pas mal chauffer.

Nous souhaitons disposer de radiateurs connectés et d'une chaleur douce.
En termes d'agencement, nous souhaitons les positionner de préférence au niveau du mur extérieur, entre les fenêtres.
Nous comprenons que c'est le plus efficace ; et c'est aussi l'endroit le moins gênant pour aménager la pièce.

Nous avons compris que 4000w seraient nécessaires avec 100w/m² et nous hésitons entre plusieurs configurations et technologies :

- Mettre deux radiateurs de 2000W à double cœur de chauffe connectés serait notre solution idéale (Sauter malao par exemple) mais ils font tous environ 1,2m de large, ce qui est exactement l'espace entre les deux fenêtres, ce qui serait assez peu esthétique sans bande de mur sur les côtés.

- Mettre deux radiateurs de 2000w plus compacts :
- Nous avons vu les modèles etic de Noirot ou ingenio de Thermor qui sont à double cœur mais nous avons vu des tests indiquant que leur rayonnement est faible et peu adapté aux grandes pièces de vie. Avez-vous un avis sur ce point ?
- Envisager un modèle plus compact mais sans le double cœur comme le gyali à pierre réfractaire de Thermor, mais nous craignons moins de rayonnement et un temps de chauffe plus long

- Mettre trois radiateurs à double cœur, 2x1500W + 1000W, avec les 1500W entre les fenêtres et le 1000w sur le mur opposé, proche (mais à distance raisonnable) du canapé.
Cela revient toutefois bien plus cher, surtout en ajoutant le tirage de fils et l'installation.
Y a-t-il un intérêt de confort ou d'économies à en positionner trois plutôt que deux qui pourrait justifier l'investissement supplémentaire ?

- Se limiter à deux radiateurs de 1500W et se doter d'un chauffage d'appoint esthétique comme un Dyson hot & cool qui aura l'avantage d'également purifier l'air et être une bonne ventilation l'été. L'idée serait de n'utiliser le Dyson que pour accélérer la montée en température de la pièce si nous n'avons pas anticipé ; ou d'apporter un complément de puissance en période de froid important.
Ce type de chauffage est-il beaucoup plus énergivore ? Par ailleurs, il nous semble que la question est aussi si les 3000w seront effectivement suffisants la plupart du temps ou s'il faut effectivement 4000W pour 40m² , même quand il fait moins froid ?

Je suis conscient que cela fait beaucoup de questions.
Nous sommes assez néophytes sur ce sujet et preneur de tout avis ou solution à laquelle nous n'avons pas pensé !

Merci beaucoup pour votre aide et vos avis par avance.

Excellente journée à tous.
Bastien
22 février 2022 à 14:33
forum consulter ce sujet Chauffage séjour 40m² contrainte de largeur