Profil du membre Annaless
Actuellement
24 582
questions dans le
forum chauffage
Membre inscrit Annaless sur le forum Chauffage

a posté 4 messages sur le forum Chauffage :
Bonjour,
Suite à vos conseils, j’ai de nouveau contrôlé les points suivants :
• Filtre fuel arrivée citerne... propre
• Filtre pompe Danfoss... idem
• Gicleur et chambre de combustion... rien à signaler.
Je relance la chaudière et après un jour ou deux, mêmes symptômes. Je me décide donc à démonter les 4 vis à 6 pans de la pompe mais je ne constate rien d’anormal. Je débloque une fois encore l'axe de celle-ci et le lendemain matin, le brûleur est de nouveau en panne.
Sans trop y croire, je me suis dit : Serait-ce un problème de pression ?
Je démonte le bouchon supérieur (P) et là, je remarque un petit fil blanc tout au fond du pas de vis... bizarre.
Je parviens finalement à extraire l’intrus et surprise : Un morceau de ruban d’étanchéité !!!
Par curiosité, je parcours la notice de maintenance du Vitoflame 100 pour contrôler la marche à suivre lors du réglage de la pression fuel et je tombe sur : "remarque importante !" (voir photo).
J’ai simplement tenté le coup en revissant le bouchon sur la pompe pour connaître la suite des évènements. C’est peut-être de la chance mais je croise les doigts car depuis plus de 10 jours, plus aucune mise en sécurité.
Pour information, mon chauffagiste était passé pour essayer de trouver une solution à ce mystère mais il m’a simplement proposé de ne pas faire de frais et d’investir dans une toute nouvelle installation !?!?.
Eh bien, moi qui pensais tout au plus changer de pompe, je sais avec certitude qui je vais changer ...
Encore un tout grand merci pour votre aide et meilleurs vœux pour 2024.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Suite à vos conseils, j’ai de nouveau contrôlé les points suivants :
• Filtre fuel arrivée citerne... propre
• Filtre pompe Danfoss... idem
• Gicleur et chambre de combustion... rien à signaler.
Je relance la chaudière et après un jour ou deux, mêmes symptômes. Je me décide donc à démonter les 4 vis à 6 pans de la pompe mais je ne constate rien d’anormal. Je débloque une fois encore l'axe de celle-ci et le lendemain matin, le brûleur est de nouveau en panne.
Sans trop y croire, je me suis dit : Serait-ce un problème de pression ?
Je démonte le bouchon supérieur (P) et là, je remarque un petit fil blanc tout au fond du pas de vis... bizarre.
Je parviens finalement à extraire l’intrus et surprise : Un morceau de ruban d’étanchéité !!!
Par curiosité, je parcours la notice de maintenance du Vitoflame 100 pour contrôler la marche à suivre lors du réglage de la pression fuel et je tombe sur : "remarque importante !" (voir photo).
J’ai simplement tenté le coup en revissant le bouchon sur la pompe pour connaître la suite des évènements. C’est peut-être de la chance mais je croise les doigts car depuis plus de 10 jours, plus aucune mise en sécurité.
Pour information, mon chauffagiste était passé pour essayer de trouver une solution à ce mystère mais il m’a simplement proposé de ne pas faire de frais et d’investir dans une toute nouvelle installation !?!?.
Eh bien, moi qui pensais tout au plus changer de pompe, je sais avec certitude qui je vais changer ...
Encore un tout grand merci pour votre aide et meilleurs vœux pour 2024.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 décembre 2023 à 20:19

Bonjour,
Désolé de pas vous avoir donné des nouvelles plus tôt, mais je voulais contrôler certains points avant de vous poster une réponse :
• Comme demandé, ci-joint le ticket de combustion relatif au dernier entretien de la chaudière. Celui-ci vous permettra de confirmer ou infirmer le réglage du clapet d’admission d’air...
• J’ai testé le condensateur d’origine de la chaudière et celui-ci me semblait encore valable. Cependant, pour écarter tout soupçon sur ce point, j’en ai commandé un neuf chez Viessmann. Rien à faire, le ventilateur ne tournait pas et j’avais toujours ce bruit de buzzer qu’un moteur électrique fait lorsque le rotor reste calé. Après de nombreuses tentatives de mise en marche, la chaudière a fonctionné normalement toute une journée...sauf que le lendemain matin, elle était de nouveau en sécurité.
• Par crainte de finir par détériorer le boîtier de contrôle , je me suis décidé à extraire la pompe Danfoss du moteur. Chaque fois que j’utilisais l’interrupteur de la touche d’essai TUV, le ventilateur fonctionnait.
• Par conséquent, j’ai examiné la pompe et son axe était bloqué !!! Par précaution, j’ai vérifié que le moteur du ventilateur tournait dans le bon sens de rotation et que les filtres (pompe /arrivée du fuel) étaient propres. Après avoir débloqué l’axe jusqu'à ce que je puisse le faire tourner à la main, j’ai tout remis en place et jusqu’à présent la chaudière fonctionne normalement.On verra au fil du temps si la panne se reproduit.
Cependant, j’ai du mal à comprendre pourquoi cette pompe s’est bloquée alors qu’elle est assez récente et que je commande toujours la même qualité de fuel chez le même fournisseur...
Bien à vous.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Désolé de pas vous avoir donné des nouvelles plus tôt, mais je voulais contrôler certains points avant de vous poster une réponse :
• Comme demandé, ci-joint le ticket de combustion relatif au dernier entretien de la chaudière. Celui-ci vous permettra de confirmer ou infirmer le réglage du clapet d’admission d’air...
• J’ai testé le condensateur d’origine de la chaudière et celui-ci me semblait encore valable. Cependant, pour écarter tout soupçon sur ce point, j’en ai commandé un neuf chez Viessmann. Rien à faire, le ventilateur ne tournait pas et j’avais toujours ce bruit de buzzer qu’un moteur électrique fait lorsque le rotor reste calé. Après de nombreuses tentatives de mise en marche, la chaudière a fonctionné normalement toute une journée...sauf que le lendemain matin, elle était de nouveau en sécurité.
• Par crainte de finir par détériorer le boîtier de contrôle , je me suis décidé à extraire la pompe Danfoss du moteur. Chaque fois que j’utilisais l’interrupteur de la touche d’essai TUV, le ventilateur fonctionnait.
• Par conséquent, j’ai examiné la pompe et son axe était bloqué !!! Par précaution, j’ai vérifié que le moteur du ventilateur tournait dans le bon sens de rotation et que les filtres (pompe /arrivée du fuel) étaient propres. Après avoir débloqué l’axe jusqu'à ce que je puisse le faire tourner à la main, j’ai tout remis en place et jusqu’à présent la chaudière fonctionne normalement.On verra au fil du temps si la panne se reproduit.
Cependant, j’ai du mal à comprendre pourquoi cette pompe s’est bloquée alors qu’elle est assez récente et que je commande toujours la même qualité de fuel chez le même fournisseur...
Bien à vous.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 décembre 2023 à 18:01

Bonjour Cyberice67.
Ci-après les informations demandées :
Brûleur fuel à air soufflé Vitoflame 100 type VEM II-1.1 fabriqué en 2002
N° de série : 7143398200503104
Débit de fuel FOD : 4,6-5,8 kg/h
Pour info, j'ai remplacé provisoirement le condensateur d'origine (AV C87 8HF4 MKP de 4uF) par un comar MKA4.450 de 4uF afin de voir la réaction du ventilateur mais aucun changement. Toujours le même bruit de buzzer et mise en sécurité après quelques secondes.
J'ai essayé de tester le condensateur d’origine avec un multimètre classique mais je ne suis pas sûr de ma méthode... Lorsque je mets en marche la chaudière via le commutateur de marche provisire, j'ai 390V et 0V à l'arrêt.
Éventuellement, pourriez-vous m'expliquer comment vérifier si ce dernier se charge / décharge correctement ou pas ?
Lorsque je déconnecte la prise du câble de raccordement du brûleur, le défaut disparaît.
En fait, j'ai voulu m'assurer que mon Vititronic 200 type KW2 n'avait pas un souci car ma commande à distance Vitotrol 300 serait en théorie HS. Donc je suis passé en codage 2 adresse A0 : valeur 0 (et non 2). Dans ce cas le code défaut 6C ne s'affiche plus... tout semble en ordre mais je pense que cela n'a absolument rien à voir avec la panne.
Si cela peut vous aider, voici une liste des pièces qui composent mon brûleur :
- Boîtier contrôle fuel LOA14.171B2V (réf : VI 954456) . Il serait remplacé par LMO14.111C2V
- Socle de connexion AGC21.122V (réf: VI 9544570)
- Allumeur Danfoss type EBIM 230VAC 100Hz (réf: VI 9544578)
- Moteur ventilateur : FHP-Motors EB95C35/2 90W 4uf 430V (réf : VI 9544057)
Ce qui est perturbant, c'est que la chaudière se met en sécurité deux ou trois fois par jour et qu'après de nombreux essais pour la remise en service, elle se remet à fonctionner normalement !
Un tout grand merci de vous être penché sur mon problème technique...
Bien à vous.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ci-après les informations demandées :
Brûleur fuel à air soufflé Vitoflame 100 type VEM II-1.1 fabriqué en 2002
N° de série : 7143398200503104
Débit de fuel FOD : 4,6-5,8 kg/h
Pour info, j'ai remplacé provisoirement le condensateur d'origine (AV C87 8HF4 MKP de 4uF) par un comar MKA4.450 de 4uF afin de voir la réaction du ventilateur mais aucun changement. Toujours le même bruit de buzzer et mise en sécurité après quelques secondes.
J'ai essayé de tester le condensateur d’origine avec un multimètre classique mais je ne suis pas sûr de ma méthode... Lorsque je mets en marche la chaudière via le commutateur de marche provisire, j'ai 390V et 0V à l'arrêt.
Éventuellement, pourriez-vous m'expliquer comment vérifier si ce dernier se charge / décharge correctement ou pas ?
Lorsque je déconnecte la prise du câble de raccordement du brûleur, le défaut disparaît.
En fait, j'ai voulu m'assurer que mon Vititronic 200 type KW2 n'avait pas un souci car ma commande à distance Vitotrol 300 serait en théorie HS. Donc je suis passé en codage 2 adresse A0 : valeur 0 (et non 2). Dans ce cas le code défaut 6C ne s'affiche plus... tout semble en ordre mais je pense que cela n'a absolument rien à voir avec la panne.
Si cela peut vous aider, voici une liste des pièces qui composent mon brûleur :
- Boîtier contrôle fuel LOA14.171B2V (réf : VI 954456) . Il serait remplacé par LMO14.111C2V
- Socle de connexion AGC21.122V (réf: VI 9544570)
- Allumeur Danfoss type EBIM 230VAC 100Hz (réf: VI 9544578)
- Moteur ventilateur : FHP-Motors EB95C35/2 90W 4uf 430V (réf : VI 9544057)
Ce qui est perturbant, c'est que la chaudière se met en sécurité deux ou trois fois par jour et qu'après de nombreux essais pour la remise en service, elle se remet à fonctionner normalement !
Un tout grand merci de vous être penché sur mon problème technique...
Bien à vous.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 décembre 2023 à 13:26

Bonjour.
Suite à la lecture du problème rencontré et résolu par FANOUDU83, je pense que ma chaudière Vitola 200 équipée d'un Vitoflame 100 présente les mêmes symptômes.
En effet depuis quelques jours, le brûleur se met régulièrement en sécurité.
Lorsque j'essaie de relancer celui-ci en appuyant sur le bouton rouge du relai LOA14.171B2V, un bruit de buzzer comme un moteur électrique bloqué se fait entendre...
Après de nombreuses tentatives de redémarrage, la chaudière fonctionne quelques heures et ensuite, elle se remet en défaut...
Je pense moi aussi changer le condensateur du ventilateur et voir la suite des évènements.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment démonter celui-ci et quelles sont ses références ?
Encore un tout grand merci à FANOUDU83 pour la qualité de son post.
Bonne journée à tous !!!
Suite à la lecture du problème rencontré et résolu par FANOUDU83, je pense que ma chaudière Vitola 200 équipée d'un Vitoflame 100 présente les mêmes symptômes.
En effet depuis quelques jours, le brûleur se met régulièrement en sécurité.
Lorsque j'essaie de relancer celui-ci en appuyant sur le bouton rouge du relai LOA14.171B2V, un bruit de buzzer comme un moteur électrique bloqué se fait entendre...
Après de nombreuses tentatives de redémarrage, la chaudière fonctionne quelques heures et ensuite, elle se remet en défaut...
Je pense moi aussi changer le condensateur du ventilateur et voir la suite des évènements.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment démonter celui-ci et quelles sont ses références ?
Encore un tout grand merci à FANOUDU83 pour la qualité de son post.
Bonne journée à tous !!!
30 novembre 2023 à 22:20
