Chauffage à pétrole DTN XC 5000 qui ne chauffe plus
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Astuce FAQ chauffage : Chauffage à pétrole DTN XC 5000 qui ne chauffe plus
Invité
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J'ai nettoyé le filtre et la grille d'aération située à l'arrière de l'appareil et rien n'y fait.
Mon chauffage à pétrole s'allume correctement, la flamme reste rouge, chauffe très peu et a un bruit de ronflement à petite température qui s'atténue lorsque l'on augmente la température, mais dans ce dernier cas cela ne chauffe plus !
Et bien souvent, c'est le code E03 qui s'affiche et coupe l'appareil.
Par ailleurs, où puis-je trouver des pièces de remplacement pour les appareils DTN ?
Car je sais qu'ils sont en liquidation.
Je suis désespérée. Mille mercis par avance de me répondre.
sly27
Mon chauffage à pétrole s'allume correctement, la flamme reste rouge, chauffe très peu et a un bruit de ronflement à petite température qui s'atténue lorsque l'on augmente la température, mais dans ce dernier cas cela ne chauffe plus !
Et bien souvent, c'est le code E03 qui s'affiche et coupe l'appareil.
Par ailleurs, où puis-je trouver des pièces de remplacement pour les appareils DTN ?
Car je sais qu'ils sont en liquidation.
Je suis désespérée. Mille mercis par avance de me répondre.
sly27
02 décembre 2009 à 19:51
Réponses FAQ chauffage 1
Invité
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Chauffage à pétrole DTN XC 5000 qui ne chauffe plus
Invité
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Bonjour,
J'ai acheté il y a plus de 3 ans ce type de poêle XC5000 chez Bricodépôt qui n'a jamais fonctionné. J'ai effectué tout ce qui est décrit dans la notice (nettoyage, vérification de la présence d'eau dans le pétrole, changement de qualité etc.) : toujours l'erreur 03.
Cet après-midi, avant de le revendre 60€, j'ai décortiqué complètement le poêle.
Sur tous les forums, dont celui-ci, j'ai lu tout un tas de remèdes fournis par des ignorants ou incompétents comme, par exemple :"changer la mèche". Il n'y a pas de mèche.
J'ai contrôlé la carte électronique sans trouver aucun défaut. Ensuite j'ai cherché à comprendre comment le pétrole est injecté.
Il y a une pompe, un réchauffeur, un bi-lame de commande d'ouverture du clapet de l'injecteur et l'injecteur qui pulvérise le pétrole dans la chambre de combustion.
Au-dessus de la rampe de combustion se trouve une électrode d'allumage et une anode de contrôle de flamme.
Le démarrage s'effectue ainsi :
- une résistance monte en température (je n'ai pas contrôlé à quel degré)
- le pétrole est aspiré par une pompe qui passe dans le réchauffeur
- lorsque la température, pour obtenir une bonne pulvérisation, est atteinte le clapet de l'injecteur s'ouvre et le pétrole est pulvérisé dans la chambre
- l'électrode d'allumage est sous tension et provoque des étincelles comme pour allumer un brûleur de chaudière à fuel
- la rampe du brûleur s'enflamme
- le poêle démarre. Il ne reste plus qu'à régler la température.
Et cette erreur 03 me direz-vous ?
Solution (pour ne pas mourir idiot) : clapet de l'injecteur un peu grippé et impuretés dans l'injecteur. Démontage, nettoyage par soufflage d'air comprimé et remontage de l'ensemble (1h30 de boulot).
Le poêle tourne depuis 17h00 et il est 03h15 du matin.
N. B. : j'étais contremaître d'entretien 3° échelon dans la maintenance industrielle pendant 41 ans.
J'ai acheté il y a plus de 3 ans ce type de poêle XC5000 chez Bricodépôt qui n'a jamais fonctionné. J'ai effectué tout ce qui est décrit dans la notice (nettoyage, vérification de la présence d'eau dans le pétrole, changement de qualité etc.) : toujours l'erreur 03.
Cet après-midi, avant de le revendre 60€, j'ai décortiqué complètement le poêle.
Sur tous les forums, dont celui-ci, j'ai lu tout un tas de remèdes fournis par des ignorants ou incompétents comme, par exemple :"changer la mèche". Il n'y a pas de mèche.
J'ai contrôlé la carte électronique sans trouver aucun défaut. Ensuite j'ai cherché à comprendre comment le pétrole est injecté.
Il y a une pompe, un réchauffeur, un bi-lame de commande d'ouverture du clapet de l'injecteur et l'injecteur qui pulvérise le pétrole dans la chambre de combustion.
Au-dessus de la rampe de combustion se trouve une électrode d'allumage et une anode de contrôle de flamme.
Le démarrage s'effectue ainsi :
- une résistance monte en température (je n'ai pas contrôlé à quel degré)
- le pétrole est aspiré par une pompe qui passe dans le réchauffeur
- lorsque la température, pour obtenir une bonne pulvérisation, est atteinte le clapet de l'injecteur s'ouvre et le pétrole est pulvérisé dans la chambre
- l'électrode d'allumage est sous tension et provoque des étincelles comme pour allumer un brûleur de chaudière à fuel
- la rampe du brûleur s'enflamme
- le poêle démarre. Il ne reste plus qu'à régler la température.
Et cette erreur 03 me direz-vous ?
Solution (pour ne pas mourir idiot) : clapet de l'injecteur un peu grippé et impuretés dans l'injecteur. Démontage, nettoyage par soufflage d'air comprimé et remontage de l'ensemble (1h30 de boulot).
Le poêle tourne depuis 17h00 et il est 03h15 du matin.
N. B. : j'étais contremaître d'entretien 3° échelon dans la maintenance industrielle pendant 41 ans.
02 novembre 2012 à 02:55
Réponses FAQ chauffage 2
Invité
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Chauffage à pétrole DTN XC 5000 qui ne chauffe plus
Invité
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Bonjour.
Même problème : sécurité "code E03" après un temps variable de fonctionnement (20 à 40 minutes).
INJECTEUR ENCRASSE : c'est la pièce raccordée par 2 fines tuyauteries cuivre et 3 connecteurs branchés sur la platine de gestion.
- Débrancher les 3 connecteurs (repérables en taille et couleurs).
- Dévisser les 2 raccords cuivre.
- Enlever les 2 vis de fixation de l'injecteur COMPLET et le sortir.
- AVEC PRÉCAUTIONS : repérer le sens de montage de la partie que l'on va démonter pour nettoyage par rapport à la bobine : enlever la vis de fixation (large rondelle "fendue" et sortir l'ensemble injecteur de la bobine).
- Sortir le raccord arrière emboité au moyen d'une petite clé (étanchéité joint torique).
- ATTENTION à enlever ensuite DANS L'ORDRE les pièces mobiles internes sans les perdre : ressort, pointeau arrière avec son fin ressort puis le pointeau avant avec un ressort (de mémoire, mais pas sûr).
- Nettoyer la calamine du long pointeau avant ainsi que le cylindre dans lequel il était placé, ceci jusqu'au gicleur d'injection.
- Remonter le tout dans l'ordre SANS perdre de pièces : le feu fonctionne à merveille.
On s’aperçoit que ce mécanisme est d'un fonctionnement "pointu".
Si ceci peut vous éviter de tourner en rond et de vous gratter le crâne.
Même problème : sécurité "code E03" après un temps variable de fonctionnement (20 à 40 minutes).
INJECTEUR ENCRASSE : c'est la pièce raccordée par 2 fines tuyauteries cuivre et 3 connecteurs branchés sur la platine de gestion.
- Débrancher les 3 connecteurs (repérables en taille et couleurs).
- Dévisser les 2 raccords cuivre.
- Enlever les 2 vis de fixation de l'injecteur COMPLET et le sortir.
- AVEC PRÉCAUTIONS : repérer le sens de montage de la partie que l'on va démonter pour nettoyage par rapport à la bobine : enlever la vis de fixation (large rondelle "fendue" et sortir l'ensemble injecteur de la bobine).
- Sortir le raccord arrière emboité au moyen d'une petite clé (étanchéité joint torique).
- ATTENTION à enlever ensuite DANS L'ORDRE les pièces mobiles internes sans les perdre : ressort, pointeau arrière avec son fin ressort puis le pointeau avant avec un ressort (de mémoire, mais pas sûr).
- Nettoyer la calamine du long pointeau avant ainsi que le cylindre dans lequel il était placé, ceci jusqu'au gicleur d'injection.
- Remonter le tout dans l'ordre SANS perdre de pièces : le feu fonctionne à merveille.
On s’aperçoit que ce mécanisme est d'un fonctionnement "pointu".
Si ceci peut vous éviter de tourner en rond et de vous gratter le crâne.
24 janvier 2018 à 16:03
Réponses FAQ chauffage 3
Invité
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Chauffage à pétrole DTN XC 5000 qui ne chauffe plus
Invité
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J'ai suivi les conseils suivant sur un chauffage à pétrole DTN XC 5000 qui ne chauffe plus, comme dit par l'invité de la réponse 2 :
totale, une très forte chaleur sortait par rapport à avant !!!!
Encore merci du conseil, maintenant je vais voir si j'ai toujours l'erreur E03 qui revient ou pas et je vous le dirai.
Citation :Et bien je peux vous dire que j'ai retiré des crasses noires et dures et qu'à la mise en route une différence
Même problème : sécurité "code E03" après un temps variable de fonctionnement (20 à 40 minutes).
INJECTEUR ENCRASSE : c'est la pièce raccordée par 2 fines tuyauteries cuivre et 3 connecteurs branchés sur la platine de gestion.
- Débrancher les 3 connecteurs (repérables en taille et couleurs).
- Dévisser les 2 raccords cuivre.
- Enlever les 2 vis de fixation de l'injecteur COMPLET et le sortir.
- AVEC PRÉCAUTIONS : repérer le sens de montage de la partie que l'on va démonter pour nettoyage par rapport à la bobine : enlever la vis de fixation (large rondelle "fendue" et sortir l'ensemble injecteur de la bobine).
- Sortir le raccord arrière emboité au moyen d'une petite clé (étanchéité joint torique).
- ATTENTION à enlever ensuite DANS L'ORDRE les pièces mobiles internes sans les perdre : ressort, pointeau arrière avec son fin ressort puis le pointeau avant avec un ressort (de mémoire, mais pas sûr).
- Nettoyer la calamine du long pointeau avant ainsi que le cylindre dans lequel il était placé, ceci jusqu'au gicleur d'injection.
- Remonter le tout dans l'ordre SANS perdre de pièces : le feu fonctionne à merveille.
On s’aperçoit que ce mécanisme est d'un fonctionnement "pointu".
Si ceci peut vous éviter de tourner en rond et de vous gratter le crâne.
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Encore merci du conseil, maintenant je vais voir si j'ai toujours l'erreur E03 qui revient ou pas et je vous le dirai.
03 février 2018 à 21:05
Réponses FAQ chauffage 4
Invité
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Chauffage à pétrole DTN XC 5000 qui ne chauffe plus
Invité
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Bonjour.
Plus de code erreur 03 depuis hier, c'est confirmé tout fonctionne très bien.
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Plus de code erreur 03 depuis hier, c'est confirmé tout fonctionne très bien.
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04 février 2018 à 07:59
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