Cheminée ouverte qui fume
Actuellement
24 628
questions dans le
forum chauffage
595
Pannes Chauffage : Cheminée ouverte qui fume
Invité

Bonjour, nous avons fait installer une cheminée "ouverte" (sur trois côtés) qui fume. Nous avons amélioré la conduite ainsi que le foyer, et rajouté un appel d'air, mais rien n'y fait. Le lendemain d'une flambée, la maison sent mauvais, j'ai le nez bouché et la gorge irritée. Que faire ? Devons-nous nous résigner à conserver la cheminée à titre décorative uniquement ?
Réponse 1 Forum Chauffage
Invité

Cheminée ouverte qui fume
Invité

Nous avons été confrontés à ce problème. Comme vous, nous avons essayé d'améliorer son fonctionnement. La seule chose qui a fonctionné, a été de surélever le foyer de 10 cm. Pour faire cet essai, nous avons posé la plaque de fonte du sol sur des briques de 10cm. Depuis, notre cheminée fonctionne très bien, elle ne fume plus (dedans) et il n'y a plus d'odeur.
Réponse 2 Forum Chauffage
Invité

Cheminée ouverte qui fume
Invité

Moi aussi, pas assez de tirage chez moi, ma cheminée ne dépasse pas du toit et en cas de vent d'ouest, le vent s'engouffre dans la cheminée. Une porte ou une fenêtre entre-ouverte du côté opposé au vent même faible fait redescendre la fumée ou les odeurs si éteint. Solution : sur-élever la cheminée de toit, mettre un système tournant pour créer toujours une dépression au sommet de la cheminée de toit. Voir les cheminées en Bretagne. JFA
Réponse 3 Forum Chauffage
Invité

Cheminée ouverte qui fume
Invité

Avez-vous une VMC ? Si oui, ne cherchez pas, ça vient de là. Votre maison est mise en dépression et aspire l'air par le conduit de fumée, y compris à l'arrêt du feu. Pour éviter cela, il serait nécessaire de couper le moteur pendant les flambées. Attention cependant à laisser bien dégagées les différentes entrées d'air de vos fenêtres. Pour éviter les problèmes d'odeur le lendemain, faites poser une trappe dans le conduit de fumée que vous fermerez dès la flambée éteinte. Vous pourrez alors remettre la VMC en route.
Réponse 4 Forum Chauffage
Invité

Cheminée ouverte qui fume
Invité

Un feu ouvert réagit comme une montgolfière. Les gaz de combustion des braises peuvent être à 250°, mais ceux-ci se mélangent avec les mètres cubes non viciés de la pièce, ceux-ci avoisinent 20°. La résultante de ces deux température en fin d'avaloir peut faire 160°. La perte en charge est à peu près de 15° par mètre. Pas de chance, car les gaz sont trop froids et se tassent dans la partie haute du conduit. Que faire ? Réduire la surface de capture du feu ouvert de façon à ce que moins de M3 n'y rentre. Ceci permet d'une part d'augmenter la température interne du foyer = mongolfière chaude, et d'autre part de réduire le nombre de m3 qui entrent dans ce conduit et qui comme dans un carrefour crèent un embouteillage. Donc, soit prolonger l'avaloir, soit fermer les côtés à l'aide de pyrex afin de préserver l'aspect du foyer ouvert.
Réponse 5 Forum Chauffage
Invité

Cheminée ouverte qui fume
Invité

Il faut respecter la règle des 4/5/6 pour la conception du foyer soit : 4 pour la profondeur, 5 pour la hauteur de l'ouverture, 6 pour la largeur de cette ouverture et que le conduit d'évacuation des fumées dépasse de 40 cm le faîtage du toit.
Bon travail.
Bon travail.